Autant pour moi, je n'ai pas suivi la discussion.
Examinons le verset en question:
(Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah? " Il dira : "Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. (5:116)
On remarque que l'on utilise pas le nom de Marie dans cette description de la Trinité. La véritable question à se pose, c'est: qui est désigné comme étant la "mère de Jésus"?
En 340, Aphraate le Sage de Perse commente un passage de la Genèse, le chapitre 2, verset 24, qui suit:
Tant que l'homme n'a pas encore pris femme, il honore son Père, et il n'a pas d'autre amour. Quand l'homme prend femme... son amour le sépare de son Père et de sa Mère
en disant que le chrétien est amené, lorsqu'il se marie, à oublier "son Père et l'Esprit Saint sa mère".
Origène cite un passage de l'Évangile selon les Hébreux qui dit:
Le sauveur a dit: Il y a un instant, ma mère qui est l'Esprit Saint, m'a enlevé par un de mes cheveux et m'a transporté sur la grande montagne du Thabor
Jérôme a lui aussi transmis deux extraits qui disent:
<<Dans cet Evangile écrit "selon les Hébreux", qui est lu par les Nazaréens, le Seigneur dit: Il y a un instant, ma mère, le Saint-Esprit, m'éleva>>
<<Selon l'évangile écrit en langue hébraïque que les Nazaréens lisent, nous trouvons ceci: Il arriva que, tandis que le Seigneur remontait de l'eau, toute la source du Saint-Esprit descendit et reposa sur lui et lui dit: Mon Fils, parmi tous les prophètes, je t'attendais pour que tu viennes et que je puisse reposer en toi. Car tu es mon repos, tu es mon fils premier-né qui règnes pour toujours>>.
Ce que j'en conclus, c'est que le Coran - héritier de la pensée judéo-chrétienne - ne désigne pas Marie comme composante de la Trinité mais reprend une manière de parler, à savoir désigner le Saint-Esprit comme la mère de Jésus. D'ailleurs, il semblerait que même les Chaldéens parle du Saint-Esprit de cette manière, encore aujourd'hui. J'avais d'ailleurs vu une vidéo dans laquelle un chant reprenait cette appellation.
Tu en penses quoi?