1 - j'ai un peu fouillé pour la Chine mais je ne trouve que des dieux "féodaux" : le dieu principal + sa cour directe (ce qui rejoint le principe du panthéon).
Si tu as des liens, je suis preneur
J'ai regardé pour les Hmong : leur dieu "Txiv Yawg" est l'équivalent de "Chī Yóu". D'après la mythologie, il côtoie ou combat d'autres dieux comme Fengbo le dieu du vent.
Il n'est donc pas unique.
Idem pour les Karen de Thaïlande qui, d'après ce que je viens de voir, ont plusieurs divinités de la terre.
2 - tu me dis que les hommes ont divinisé le soleil, les éléments, etc, par superstition ou crainte; je crois que tu ne prends pas le problème par le bon bout :
la question à se poser est : comment naissent les dieux ?
Le dieu unique vient-il s'adresser aux humains en disant "
salut les mecs, c'est moi le dieu créateur !" ou est-ce les hommes qui se disent "
*****, y'a un truc qui traverse le ciel tous les jours, qui réchauffe mes os et quand il est là, j'y vois clair et mes tomates poussent un max : ce doit être un dieu.
Car à part ça, je vois pas : les intermédiaires avec les dieux (alias prophètes, devins, chamanes et autres) ont été multiples dans toute l'histoire et chaque dieu avait les siens.
Le chamane du fin fond de la forêt est-il moins crédible que la pythie de Delphes, que les prêtresses d'Isis ou encore dÉzéchiel ?
Ils affirment pourtant tous être les messagers du ou des Dieux.
A une époque, j'avais fait des recherches sur les apparitions, genre celles de Lourdes, de Fatima, etc. J'ai recherché dans d'autres religions et on retrouve des phénomènes identiques : apparitions de Ganesh, de Shiva, et pareil pour l'Egypte antique avec Isis, Horus, etc.
Ca donne à réfléchir non ?