Traitez moi de sans coeur une fois encore...mais, je n'ai jamais envisage un retour definitif au maroc, jusqu’a aujourd’hui. L'idee ne m'est meme pas passee par la tete, et ce, pour plusieurs raisons (liberte, commodites, confort, structure sociale ...). Mon pays a du bon et du mauvais, le problem, c’est que j’ai beaucoup de difficulte avec ce mauvais la justement…
Ce que j'apprehende le plus quand je rentre pour voir ma famille et amis, c'est les souvenirs, la nostalgie...Ca ravive certaines douleurs reliees a l'enfance, je realise que certains moments du passe ne reviendront jamais (c'est evident...), qu'ils ont eu l’avantage d'etre vecus pleinement...Je me rappelled de toutes mes premieres fois, les odeur, les couleurs et je frissonne de ca.
Aussi, avant chaque depart, j'ai peur de redecouvrir le ravin qui existe entre moi, ma famille et amis de la bas...Nous avons evolue differemment, et nous sommes souvent incapable de nous comprendre, de nous suivre...Ils se fachent quand je leur dit que j'ai 15 jours, jour pour jour, et que mon planning est pre-etabli, que je ne veux pas des grasses matinees avec des petits dejeuners auquels toute la famille est invitee et qui durent des heures…Que je veux profiter de chaque minute, revoir mes amis d'enfance, visiter mon ecole, mon lycee, l'epicier du quartier et emmener le pain au four comme dans le temps...Que je veux aussi avoir des petits moments seule, pas avec eux ni avec les visiteurs qui affluent de toutes les regions.
Ca ne veut pas dire que je ne les aime pas, c’est peut etre egoiste mais j’en ai besoin.