Le dilemme du retour au pays

Bah moi, j'ai une grande envie et bcp d'appréhension aussi.
Du coup je me dis step by step: y retourner déjà et y avoir un pied à terre.

Mais, même si je suis née en France, c'est le pays de mon enfance mais aussi de mes vacances ...

Ah t'es née en France Nefert ? Je t'imaginais marocaine qui est venue en France pour achever ses études il y a quelques années, ou quelque chose comme ça.

P.S: je suis H.S je sais...ne t'en fais pas Pirouette-cacahuète je m'arrête là..

Au delà de la question du retour au pays, je pense que c'est plus une interrogation existentielle et surtout une question de place que chacun souhaite occuper.

Mon voisin est retourné au bled (enfance), un de mes meilleurs potes a fini en Corée (passion), une à Singapour (business), j'ai des collègues russes qui sont prêtes à tout pour rester en France...

Tout est question d'équilibre individuel.

ps : bon sujet

Si tu n'es pas seul tu ne peux pas prendre la décision seul.

P.S. Mais "l'autre" ne peut pas s'opposer pour s'opposer.

J'ai un ami qui avait une proposition formidable pour un travail à l'étranger. Son épouse s'est opposée, le mari a eu sa carrière bloquée.....et il ne lui a jamais pardonné---->divorce.
c'est un très bon exemple que tu émets la

le truc c'est que les compromis, les décisions collégiales etc etc pour moi c'est des foutaises, t'en as toujours 1 qui va faire plus de concessions que l'autre, c'est un fait, sinon il n'y aurait pas eu débat et la décision se serait imposée d'elle meme

et puis imagine qu'un mec lambda est marié, et père

imagine que les 2 composantes du couple sont ok pour partir, mais qu'ils ont des enfants en jeu

on ne sait jamais quel impact ça aura sur les enfants, le dépaysement, les amitiés, la culture, la famille a laquelle l'enfant renonce bref j'ai vécu ça, et je pense qu'un enfant en sort difficilement indemne ;)

il faut faire très attention aux choix qu'ont fait

Au delà de la question du retour au pays, je pense que c'est plus une interrogation existentielle et surtout une question de place que chacun souhaite occuper.

Mon voisin est retourné au bled (enfance), un de mes meilleurs potes a fini en Corée (passion), une à Singapour (business), j'ai des collègues russes qui sont prêtes à tout pour rester en France...

Tout est question d'équilibre individuel.

ps : bon sujet

c'est sûr. Mais il n'y a pas que soi dasn l'histoire. Il y'a sa famille et si oui ou non elle compte sur toi pour revenir...

ô je ne cherche pas vraiment des conseils, mais des expériences de personnes qui auraient fait le choix de revenir. Ou de personnes qui vivent la même chose ...

un conseil , n'écoute personne , au final tu sera la seule responsable ( en bien ou en mal ) écoute ce que dis ton coeur et note le , fais la même chose pour la raison , et après tu fais le point

ps : si tu a vraiment envie d'y vivre fais le , plus jeune j'ai loupé une opportunité pour travaillé au canada pour x raisons , pas de regret, mais j'aurais aimé au moins voir ce que ça aurait donné

un conseil , n'écoute personne , au final tu sera la seule responsable ( en bien ou en mal ) écoute ce que dis ton coeur et note le , fais la même chose pour la raison , et après tu fais le point

En fait ce n'est pas seulement une question personnelle. J'aimerais vraiment savoir ce que ressentent les gens qui ont vécu à l'étranger et qui rentrent au Maroc.

J'ai ma propre expérience et mes propres contraintes qui ne sont pas applicables à d'autres personnes, mais ce que j'aimerais c'est connaitre les expériences d'autres personnes.

c'est un très bon exemple que tu émets la

le truc c'est que les compromis, les décisions collégiales etc etc pour moi c'est des foutaises, t'en as toujours 1 qui va faire plus de concessions que l'autre, c'est un fait, sinon il n'y aurait pas eu débat et la décision se serait imposée d'elle meme

et puis imagine qu'un mec lambda est marié, et père

imagine que les 2 composantes du couple sont ok pour partir, mais qu'ils ont des enfants en jeu

on ne sait jamais quel impact ça aura sur les enfants, le dépaysement, les amitiés, la culture, la famille a laquelle l'enfant renonce bref j'ai vécu ça, et je pense qu'un enfant en sort difficilement indemne ;)

il faut faire très attention aux choix qu'ont fait

comment ça ? tout ça ça parce que tu a quitté ta banlieue pour le centre ville :D ( je déconne )

En fait ce n'est pas seulement une question personnelle. J'aimerais vraiment savoir ce que ressentent les gens qui ont vécu à l'étranger et qui rentrent au Maroc.

J'ai ma propre expérience et mes propres contraintes qui ne sont pas applicables à d'autres personnes, mais ce que j'aimerais c'est connaitre les expériences d'autres personnes.

je vais te raconter x cas , sur quelques potes qui sont rentré définitivement , un seul n'est jamais revenu , un autre fait comme " abddo" ( une partie ici , une autre là bas ) 4 autres sont revenus en france ( rare ceux qui ont tenu plus de 6 mois ) , après je pense que c'est une question de tempérament

je vais te raconter x cas , sur quelques potes qui sont rentré définitivement , un seul n'est jamais revenu , un autre fait comme " abddo" ( une partie ici , une autre là bas ) 4 autres sont revenus en france ( rare ceux qui ont tenu plus de 6 mois ) , après je pense que c'est une question de tempérament

C'est bien ce qui me fait peur ... :D

c'est sûr. Mais il n'y a pas que soi dasn l'histoire. Il y'a sa famille et si oui ou non elle compte sur toi pour revenir...
Tout à fait. C'est pourquoi j'ai employé "équilibre individuel" au sens où un moment donné l'individu fait 1 choix qui le satisfait au mieux à cet instant (enfin je l'espère pour lui) au détriment d'autres choses (famille, argent, passion...).

Je suis retourné au pays qui me semblait le mien bien que je n'y sois né, a 15 ans
C'est bon je vois le truc et l'experience, j'ai coché la case "fait", je le referai plus :D

je connais un gars qui est parti au maroc avec ses enfants, 6 mois après il était de retour avec sa famille, ses enfants ne s'y faisaient pas, la France leur manquait de trop.

ô je ne cherche pas vraiment des conseils, mais des expériences de personnes qui auraient fait le choix de revenir. Ou de personnes qui vivent la même chose ...

J'en connais 1 qui est reparti

bon gré mal gré
Un étudiant marocain, bac+5, qui n'a pas trouvé de cdi pour s'installer en France, bon il avait de toute façon dans l'optique de repartir au pays après avoir eu de l'expèrience en France.
Malheureusement l'expérience, il n'en a eu que trop peu (un petit cdd) après son cursus étudiant.
Aujourd'hui il est donc reparti (bon gré mal gré?) au Maroc, il s'est marié, et à un très bon post avec son diplôme français, et surtout il ne regrette pas.

Cet été j'ai beaucoup échangé avec ceux de mes potes qui ont sauté le pas. Deux catégories :
- Ceux qui sont salariés avec des bons postes et de bons salaires, sont plutôt ravis malgré les inconvénients. Parmi eux y en a qui sont ravis "de force" parcequ'ils ne veulent pas se déjuger.
- Ceux qui sont "libéraux" : deux qui ont crée leur entreprise et un dans le médical. Tous les 3 pétent un câble. Pas assez préparés pour affronter le Maroc du quotidien.

Aujourd'hui, en tous cas pour ceux qui ont fait des études supérieurs, il y a des opportunités professionnelles et personnelles du coup, partout dans le monde. Je connais des marocains qui ont fait des études en France, les ont pouruivi aux USA et bossent aujourd'hui à Londres.

Un départ au Maroc peut s'inscrire dans une démarche "temporaire" : 2 / 3 ans, et après retourner en France, aller en Australie, à Dubai, etc.

Surtout que la majorité ont pris la précaution d'attendre d'avoir la nationalité française :D Donc, un départ au Maroc n'est plus si risqué que ça.

Pour ma part, j'attends un poste de PDG :D, d'ailleurs si vous êtes informés, n'hésitez pas à me faire signe. ça serait peut être le seul moyen de convaincre chérite de partir au maroc !

J'y suis actuellement confrontée... et j'allais poster pour avoir des conseils.. Mais je sais pas, le temps passe, et il ne me reste que deux semaines à peine pour choisir.

J'ai un poste qui m'attend à marrakech...Mais, je sais pas. Ca tourne en rond dans ma tete...

J'y suis actuellement confrontée... et j'allais poster pour avoir des conseils.. Mais je sais pas, le temps passe, et il ne me reste que deux semaines à peine pour choisir.

J'ai un poste qui m'attend à marrakech...Mais, je sais pas. Ca tourne en rond dans ma tete...

Si ça te plaît pas, tu peux revenir ou pas ?

est ce que tu peux préciser la question, s'il te plait?

J'ai déjà vécu 6 mois au Maroc... eh... comment dire... ::

bien qu'il y ait des bas, très bas... meme vraiment bas... il y a des hauts qu'on imagine pas!

C'était une question de blédard :D
On est traumatisés par les papiers :D Tous mes potes ont attendu d'avoir leur nationalité pour rentrer. Dès que ça leur plaît plus, ils peuvent revenir en France

C'était une question de blédard :D
On est traumatisés par les papiers :D Tous mes potes ont attendu d'avoir leur nationalité pour rentrer. Dès que ça leur plaît plus, ils peuvent revenir en France

Lol, je ne connaissais pas! et futurpapa je ne savais pas que tu as été cueilli à la source lol

Etant donné que je suis née dans ce capharnaüm géant plus communément appelé la france, je pense que je pourrai toujours revenir

^^

Lol, je ne connaissais pas! et futurpapa je ne savais pas que tu as été cueilli à la source lol

Etant donné que je suis née dans ce capharnaüm géant plus communément appelé la france, je pense que je pourrai toujours revenir

^^

Ah bon, ça se voit pas que je suis blédard ? :D

A ton âge, tu peux encore tenter des expériences de ce type ! c'est que du bonus !

Ah bon, ça se voit pas que je suis blédard ? :D

A ton âge, tu peux encore tenter des expériences de ce type ! c'est que du bonus !

ah non, je n'aime pas ce mot, c'est trèèès péjoratif!

disons que tu es ce que le Luxe est à la contrefaçon :)

Ca ne compte plus l'âge.

A mon age, le temps passe beaucoup trop vite. Tenter de lointaines expériences ne feraient que l'accélérer... et j'aurais peur d'oublier de réellement vivre.

tu vois?

ah non, je n'aime pas ce mot, c'est trèèès péjoratif!

disons que tu es ce que le Luxe est à la contrefaçon

Ca ne compte plus l'âge.

A mon age, le temps passe beaucoup trop vite. Tenter de lointaines expériences ne feraient que l'accélérer... et j'aurais peur d'oublier de réellement vivre.

tu vois?

J'ai pas compris si j'étais le luxe ou la contrafaçon :D

J'ai un pote qui bossait à Paris jour et nuit weekend compris. Il disait je fais un 4ème cycle en bossant, je profiterai quand je rentrerai au Maroc.
Aujourd'hui, il vit au Maroc, a un bon poste mais continue à bosser jour et nuit weekend compris :D

Il est clair, qu'en France, au Maroc, au Japon,............l'essentiel est d'être heureux, de profiter, et de bien vivre !

J'ai pas compris si j'étais le luxe ou la contrafaçon :D

J'ai un pote qui bossait à Paris jour et nuit weekend compris. Il disait je fais un 4ème cycle en bossant, je profiterai quand je rentrerai au Maroc.
Aujourd'hui, il vit au Maroc, a un bon poste mais continue à bosser jour et nuit weekend compris

Il est clair, qu'en France, au Maroc, au Japon,............l'essentiel est d'être heureux, de profiter, et de bien vivre !

Les gens qui sont nés et ont grandi au Maroc sont le luxe... et nous... bah la contrefaçon...

:(

je compte donc aller me pailleter, me luxifier lol.

^^

Je retiendrai ton conseil.

Il faut avoir le courage d'assumer ses choix, c'est le plus important. Une fois le courage en main, on apprécie mieux le goût de la réussite, de l'échec, du bonheur et des peines!

J'ai pris la décision (ce qui était pour moi l'objectif avant de quitter le pays) et je ne la regrette pas une seconde! D'ailleurs, je souris nerveusement quand je commence à imaginer ma vie si j'étais resté en Europe! :D

je suis francaise d'origine marocaine, j'ai vecu ts les été de mon enfance au maroc et j'en garde des bons souvenirs, maintenant je pense pas que je pourrai vivre la bas, a moins d'avoir un salaire de fou, la ce serait different, ds ce cas la je choisirai essaouira comme ville, par contre il me faudrait un chauffeur 24/24 parce que la conduite la bas j('ai bcp de mal lol

Traitez moi de sans coeur une fois encore...mais, je n'ai jamais envisage un retour definitif au maroc, jusqu’a aujourd’hui. L'idee ne m'est meme pas passee par la tete, et ce, pour plusieurs raisons (liberte, commodites, confort, structure sociale ...). Mon pays a du bon et du mauvais, le problem, c’est que j’ai beaucoup de difficulte avec ce mauvais la justement…

Ce que j'apprehende le plus quand je rentre pour voir ma famille et amis, c'est les souvenirs, la nostalgie...Ca ravive certaines douleurs reliees a l'enfance, je realise que certains moments du passe ne reviendront jamais (c'est evident...), qu'ils ont eu l’avantage d'etre vecus pleinement...Je me rappelled de toutes mes premieres fois, les odeur, les couleurs et je frissonne de ca.
Aussi, avant chaque depart, j'ai peur de redecouvrir le ravin qui existe entre moi, ma famille et amis de la bas...Nous avons evolue differemment, et nous sommes souvent incapable de nous comprendre, de nous suivre...Ils se fachent quand je leur dit que j'ai 15 jours, jour pour jour, et que mon planning est pre-etabli, que je ne veux pas des grasses matinees avec des petits dejeuners auquels toute la famille est invitee et qui durent des heures…Que je veux profiter de chaque minute, revoir mes amis d'enfance, visiter mon ecole, mon lycee, l'epicier du quartier et emmener le pain au four comme dans le temps...Que je veux aussi avoir des petits moments seule, pas avec eux ni avec les visiteurs qui affluent de toutes les regions.
Ca ne veut pas dire que je ne les aime pas, c’est peut etre egoiste mais j’en ai besoin.

Traitez moi de sans coeur une fois encore...mais, je n'ai jamais envisage un retour definitif au maroc, jusqu’a aujourd’hui. L'idee ne m'est meme pas passee par la tete, et ce, pour plusieurs raisons (liberte, commodites, confort, structure sociale ...). Mon pays a du bon et du mauvais, le problem, c’est que j’ai beaucoup de difficulte avec ce mauvais la justement…

Ce que j'apprehende le plus quand je rentre pour voir ma famille et amis, c'est les souvenirs, la nostalgie...Ca ravive certaines douleurs reliees a l'enfance, je realise que certains moments du passe ne reviendront jamais (c'est evident...), qu'ils ont eu l’avantage d'etre vecus pleinement...Je me rappelled de toutes mes premieres fois, les odeur, les couleurs et je frissonne de ca.
Aussi, avant chaque depart, j'ai peur de redecouvrir le ravin qui existe entre moi, ma famille et amis de la bas...Nous avons evolue differemment, et nous sommes souvent incapable de nous comprendre, de nous suivre...Ils se fachent quand je leur dit que j'ai 15 jours, jour pour jour, et que mon planning est pre-etabli, que je ne veux pas des grasses matinees avec des petits dejeuners auquels toute la famille est invitee et qui durent des heures…Que je veux profiter de chaque minute, revoir mes amis d'enfance, visiter mon ecole, mon lycee, l'epicier du quartier et emmener le pain au four comme dans le temps...Que je veux aussi avoir des petits moments seule, pas avec eux ni avec les visiteurs qui affluent de toutes les regions.
Ca ne veut pas dire que je ne les aime pas, c’est peut etre egoiste mais j’en ai besoin.

Quel succès ! :D

C'est touchant! Mais un conseil, ne jamais dire jamais...
Imagine, tu tombe sur le grand amour...un amoureux qui te fera chi 4 gosses mtab3ine et t'obligera à le suivre au pays pour de bon :D

Quel succès ! :D

c'est tout ce que tu as retenu, superficiel lakhor :pleurs:

Serieux...c'est etourdissant...Et pire, nous devons, moi et mon mari, voyager dans le nord, d'oujda a tanger, pour visiter ceux qui n'on pas pu se deplacer...je ne parle meme pas leur langue, je ne dois encore entrainer mon mari au code de conduite, alors que nous avons toujours tres peu de temps...

C'est touchant! Mais un conseil, ne jamais dire jamais...
Imagine, tu tombe sur le grand amour...un amoureux qui te fera chi 4 gosses mtab3ine et t'obligera à le suivre au pays pour de bon :D

Justement, je l'ai rencontre et je l'ai suivi dans son pays loin de ...By Roch voisine.

les gosse, on attend chwia malna mzroubine 3la lebka w les couches :D

Mon avis : le maroc d'aujourd'hui n'est ni mieux ni moins bien qu'ailleurs, il a sa part d'abrutis. Tu peux vivre là bas à ton rythme, avec tes idées, faut pas croire. C'est connu, le maroc nous manque quand on en est loin, et une fois qu'on y est bah on pense vite à le quitter. Quoi de plus humain ?

Retour