Le don d'organe en Islam

Salam Ailikoum,

J'ai une question à laquelle je n'ai encore jamais réussi à trouver de réponse claire.

Est-il possible de donner ses organes à sa mort à un malade ?

Et de son vivant, peut t-on donner un rein à un membre de sa famille pour l'aider à survivre ?
J'aimerais éventuellement faire ma carte de donneur d'organe mais avant je voudrais être sûre que ce n'est pas incompatible avec ma religion...

Barak Allah oufikoum..

Salam Ailikoum,

J'ai une question à laquelle je n'ai encore jamais réussi à trouver de réponse claire.

Et de son vivant, peut t-on donner un rein à un membre de sa famille pour l'aider à survivre ?
J'aimerais éventuellement faire ma carte de donneur d'organe mais avant je voudrais être sûre que ce n'est pas incompatible avec ma religion...

Barak Allah oufikoum..
Salam .

dans le cas ou tu donnée pas t'es organes à ta mort les asticots von les prendre sans ta permission ..

En Islam, tant qu'une chose n'est pas interdite par un verset ou un hadith authentique, alors cette chose est permise.

A ma connaissance, je ne connais pas de verset ni de hadith qui interdit le don d'organe.

D'autant que le don d'organe permet de sauver des vies, valeur sacré en Islam comme dans les autres Religions.

J'en déduis que c'est autorisé.

Crois tu que l'islam t'empecherait de sauver une vie ,c'est de voir mourir quelqu'un sans rien faire qui est haram ce n'est pas ton âme que tu donne au diable ou à une autre personne mais un organe dont tu t'enserviras plus ,aussi personnelemnt en tant que musulmane si je devais le faire je le ferais et même le don d'un rein même etant vivante je le ferai si ceci epagnerait la vie d'une personne quelque soit sa race ou sa religion ,la vie est un don d'allah on doit la preserver et preserver celle de nos semblable .Maintenant dis qu'en dis tu du sang aussi il faudrait demander si c'est haram ou non ,ya Allah c'est voir une vie s'etteindre qui est haram alors qu'on peu la sauver inchaAllah !

Salam Ailikoum,

Barak Allah oufikoum..

Se poser déjà la question me laisse perplexe. La religion passe après ta famille.

Peux tu s'il te plait être plus explicite ?

Si je préviens ma famille de mon vivant que je souhaite faire don de mes organes après ma mort, n'est ce pas une façon pour eux de continuer à me faire revivre dans le corps de quelqu'un d'autre ?

Si tu vois le don sous cet angle afin que ta famille puisse te voir à travers d'autres coprs une fois mort là c'est haram et ce don est haram mais si tu le fais fais le avec l'intention de sauver de vie humaines sachant définitivement que tu es mort ce qui fait l'être humain n'est pas l'organe mais l'âme et tant que l'âme quitte ton corps cette grande carcasse qui est formée de ton tout corps cerveau et coeur tu n'appartient plus à ce bas monde qui est la vie !

Peux tu s'il te plait être plus explicite ?

Si je préviens ma famille de mon vivant que je souhaite faire don de mes organes après ma mort, n'est ce pas une façon pour eux de continuer à me faire revivre dans le corps de quelqu'un d'autre ?

Si tu vois le don sous cet angle afin que ta famille puisse te voir à travers d'autres coprs une fois mort là c'est haram et ce don est haram mais si tu le fais fais le avec l'intention de sauver de vie humaines sachant définitivement que tu es mort ce qui fait l'être humain n'est pas l'organe mais l'âme et tant que l'âme quitte ton corps cette grande carcasse qui est formée de ton tout corps cerveau et coeur tu n'appartient plus à ce bas monde qui est la vie !

Oui tu as raison. Moi je vois le don comme une façon de sauver des vies humaines après ma mort peut être que c'est un acte qui sera récompensé par Dieu..
Pour mes proches, je sais que c'est plus délicat mais si je leur en parle avant ma mort je pense que je peux les préparer à l'éventualité même si je souhaite pas qu'il l'accepte venant de moi comme étant une façon de me faire revivre. je voudrais pas que ce soit ainsi.

Mais si ça peut les aider à accepter mon geste, je leur présenterais les choses de cette façon.

Tu as regardé France 2 toi :D

tu sais avant moi je me suis opposée

Mais quand j'ai vu comment le cœur bat sonbhannallh , de rien il se met à battre

il était plongée dans de l'eau glacée et puis hop il se met à mouvoir

Je suis Pour

sinon pour halal haram

Les savant disent non

Mais voir cette merveille de ses propres yeux, wallah que c'est magnifique

"5.32. Voilà pourquoi Nous avons édicté cette loi aux fils d'Israël : «Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l'humanité tout entière. Quiconque sauve la vie d'un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l'humanité tout entière !» Malgré les multiples et irréfutables preuves qui leur furent apportées par Nos prophètes, beaucoup d'entre eux n'en continuèrent pas moins à commettre des excès sur la Terre."

Ce n'est pas hors contexte puisque c'est devenu une loi.
En faisant don de tes organe, dis-toi que tu as sauvé l'humanité toute entière.

Oui j'ai regardé là..ça m'a fait réfléchir....

T'as raison j'avais la chair de poule en regardant....

J'ai jamais réussi à trouver des sources fiables et ceux qui d'entrée de jeu me dise "HLAM" comme on répondrait "PRESENT" à l'appel de son prénom, sans argumentation, sans source pouvant confirmer leur réponse, ça me convainc pas...

"5.32. Voilà pourquoi Nous avons édicté cette loi aux fils d'Israël : «Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l'humanité tout entière. Quiconque sauve la vie d'un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l'humanité tout entière !» Malgré les multiples et irréfutables preuves qui leur furent apportées par Nos prophètes, beaucoup d'entre eux n'en continuèrent pas moins à commettre des excès sur la Terre."

Merci MissZara,
J'aime ce verset parce qu'il est plein de sens, et à le lire ça me refroidit à l'idée de penser à tout ce qu'il se passe sur Terre aujourd'hui...on est loin de ce que nous a dicté Dieu.
j'aime bcp tes interventions,

Je citerais ce verset pour expliquer mon choix.

Barak Allah ou fik..

Merci MissZara,
J'aime ce verset parce qu'il est plein de sens, et à le lire ça me refroidit à l'idée de penser à tout ce qu'il se passe sur Terre aujourd'hui...on est loin de ce que nous a dicté Dieu.
j'aime bcp tes interventions,

Je citerais ce verset pour expliquer mon choix.

Barak Allah ou fik..

Je pense sincèrement que le geste que tu comptes faire devra réveiller le peu de compassion qu'il reste chez les musulmans.

c'est forcément hors contexte puisque cela n'éxistait pas à l'époque .

le verset ne traite pas de la maniére de sauver la vie . il ne traite pas non plus de la vie de quelle personne ?

un exemple : sauvé la vie d'un criminel dictateur meutrier tyran en opérant par une corruption , peut on dire que c'est sauvé l'humanité ?

Salam Ailikoum,

Barak Allah oufikoum..

Wa 'Aleykoum salam

A savoir qu'il y à divergence à ce propos et donc , je vous enjoint à appeler les gens de science lorsque vous êtes dans un cas comme ceux la et ne pas faire de ijtihad seul.

c'est forcément hors contexte puisque cela n'éxistait pas à l'époque .

le verset ne traite pas de la maniére de sauver la vie . il ne traite pas non plus de la vie de quelle personne ?

Sauver la vie des gens est un acte qui a toujours existé. ;)
S'il énumère toutes les manières, eh ben on aurait jusqu'à maintenant des prophètes qui défilent à chaque fois qu'il y a un "cas" à traiter.
La fin est simple et le moyen ici ne va faire de mal à personne.

un exemple : sauvé la vie d'un criminel dictateur meutrier tyran en opérant par une corruption , peut on dire que c'est sauvé l'humanité ?

Je n'ai pas compris la partie soulignée.

Sauver la vie des gens est un acte qui a toujours existé. ;)
S'il énumère toutes les manières, eh ben on aurait jusqu'à maintenant des prophètes qui défilent à chaque fois qu'il y a un "cas" à traiter.
La fin est simple et le moyen ici ne va faire de mal à personne.

Je n'ai pas compris la partie soulignée.

je ne souhaite pas que tout soit énuméré . cependant il y a forcément des cas qui ne rentrent pas dans cette généralité institué dans ce verset . par exemple sauvé pharaon ( une vie comme une autre ) de la noyade , ce n'est pas sauvé l'humanité tout entiére , même bien au contraire . forcément dans ce verset il y a beaucoup de choses qui rentrent en compte mais qui ne sont pas tous énumérés .

le moyen ne va faire de mal à personne ? pour dire cela , il faut ne pas voir trés loin . juste un exemple si tu donnes tes organes , tu peux faire trés mal à un de tes proches qui est contre . à long terme cela aura forcément des conséquences néfastes pour l'humanité . ( c'est un avis perso )

ça veut dire sauvé par des moyens contraire à la morale contraire au bien

je ne souhaite pas que tout soit énuméré . cependant il y a forcément des cas qui ne rentrent pas dans cette généralité institué dans ce verset . par exemple sauvé pharaon ( une vie comme une autre ) de la noyade , ce n'est pas sauvé l'humanité tout entiére , même bien au contraire . forcément dans ce verset il y a beaucoup de choses qui rentrent en compte mais qui ne sont pas tous énumérés .

le moyen ne va faire de mal à personne ? pour dire cela , il faut ne pas voir trés loin . juste un exemple si tu donnes tes organes , tu peux faire trés mal à un de tes proches qui est contre . à long terme cela aura forcément des conséquences néfastes pour l'humanité . ( c'est un avis perso )

ça veut dire sauvé par des moyens contraire à la morale contraire au bien

Pour le Pharaon, la mer s'est refermé sur lui et son armée.Je ne sais pas comment on pourrait les sauver.
Punir quelqu'un pour ses crimes,oui,je suis d'accord.Mais s'il est en danger de mort, alors il faut le sauver car ce n'est pas en le laissant mourir que justice soit faite.
Faire très mal à un proche qui est contre est une idée que je trouve....Absurde.Désolée mais pendant les conflits, qui veut que son enfant ou un proche meurt? Pourtant, il faut bien défendre le pays,participer à des manifestations, apprendre certains métiers dangereux,etc.
De toute façon, il faut dire à ce proche que ça devrait lui faire plus mal qu'un organe donné sauve une vie plutôt qu'il soit dévorée par les petites bestioles souterraines ou carrément dissolu...

Au Maroc, le don est tres faible car cela dans les moeurs reste impossible....

Du vivant, des gens, je ne sais pas, je pense que non car on me rapporte que par exemple il n'existe pas de transplantations d'organes, donc les choses sont réglées.

Dans les facs de médecines il y a des cadavres pour l'apprentissage des étudiants, mais surement des John Doe...

Sont ils en nombres suffisants ? utilisés et réutilisés ?

aucune idée...

Au Maroc, le don est tres faible car cela dans les moeurs reste impossible....

Du vivant, des gens, je ne sais pas, je pense que non car on me rapporte que par exemple il n'existe pas de transplantations d'organes, donc les choses sont réglées.

Dans les facs de médecines il y a des cadavres pour l'apprentissage des étudiants, mais surement des John Doe...

Sont ils en nombres suffisants ? utilisés et réutilisés ?

aucune idée...

tu peux donner un organe de ton vivant, mais aussi faire don de ta moelle ou même de sang ou de plaquette !

je ne vois pas en quoi ce serait contraire à la religion, de sauver une vie

A savoir qu'il y à divergence à ce propos et donc , je vous enjoint à appeler les gens de science lorsque vous êtes dans un cas comme ceux la et ne pas faire de l'ijtihad seul.

Salam Ailikoum,

Barak Allah oufikoum..

La transplantation et le don d’organes

Réponse de Sheikh Ahmad Kutty

Conditions pour un donneur vivant.
+
Conditions pour les donneurs décédés.

=> http://www.islamophile.org/spip/La-transplantation-et-le-don-d.html

Allahou A3lam.

tu peux donner un organe de ton vivant, mais aussi faire don de ta moelle ou même de sang ou de plaquette !

Ce qu'il dit n'est pas faux.Ce n'est pas par méchanceté, c'est juste que certains se sentent "gênées" par cette idée.
Ma mère n'avait pas l'air hyper contente quand je lui ai dit que j'ai donné 40 cl de mon sang lors d'une campagne de don de sang dans notre école.
Juste pour info: j'avais 21 ans et je ne souffrais hamdullillah (même maintenant) d'aucune maladie ni faiblesse quelconque.

Certains différencies les organes qui sont donc "perdues" , du sang ou plaquettes qui se reconstituent..

Quand a moi, Je donnerai mon corps pour mes organes ou sinon a la science :cool:

le créateur donne pour un temps a l'âme un corps, une fois que le créateur a retirer a l'âme sont droit sur son corps, l'âme a telle le droit de donnée quelque chose de se corps qui est plu a cette âme,

Ce qu'il dit n'est pas faux.Ce n'est pas par méchanceté, c'est juste que certains se sentent "gênées" par cette idée.
Ma mère n'avait pas l'air hyper contente quand je lui ai dit que j'ai donné 40 cl de mon sang lors d'une campagne de don de sang dans notre école.
Juste pour info: j'avais 21 ans et je ne souffrais hamdullillah (même maintenant) d'aucune maladie ni faiblesse quelconque.

je pense que ces personnes devraient visiter certains services hospitaliers et aller à la rencontre d'enfants, d'adultes ou de personnes âgées en attente d'un organe, leur vie ne tient qu'à celle d'un mort hélas !

je pense que ces personnes devraient visiter certains services hospitaliers et aller à la rencontre d'enfants, d'adultes ou de personnes âgées en attente d'un organe, leur vie ne tient qu'à celle d'un mort hélas !

Oui, il faut une de ces campagnes agressives pour les inciter à faire don des organes des morts (ou un rein...Mais pour ce cas, je pense qu'il n'y a qu'un proche qui pourra faire ça pour toi de son vivant. ) ou du sang des vivants. ;)

Oui, il faut une de ces campagnes agressives pour les inciter à faire don des organes des morts (ou un rein...Mais pour ce cas, je pense qu'il n'y a qu'un proche qui pourra faire ça pour toi de son vivant. ) ou du sang des vivants. ;)

en effet, seul le rein d'un proche est accepté ( et encore, il faut un minimum de compatibilité ) malheureusement, les campagnes en faveur du don d'organes sont peu présentes et les gens sont tres mal informés

tien donc moi qui croyez quant il avais divergence, il faillais remettre a dieu le jugement,

donc on dois chercher dans le coran NON ???

Ijtihad = Effort de réflexion.

A moins que tu fasse partis des Oulémas je ne vois pas comment tu peut interpréter quand sa te chante des textes religieux qui traite de divers sujets et en déduire certaines choses sans compétence !!! C'est facile de lire le Coran mais le comprendre c'est autre chose !

La divergence en Islam a toujours existé mais elle ne doit pas être une cause de divergence des cœurs car celle ci engendre de grands maux.

« Et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. »Le Butin, v. 46.

Quant à la divergence des gens du peuple qui ne comprennent, ni ne savent rien, elle n’est pas reconnue. C’est pourquoi il est obligatoire pour le commun des mortels de se référer aux gens doués de science, comme le dit Allah le Très-Haut :

« Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. »Les Abeilles, v. 43.

Ijtihad = Effort de réflexion.

A moins que tu fasse partis des Oulémas je ne vois pas comment tu peut interpréter quand sa te chante des textes religieux qui traite de divers sujets et en déduire certaines choses sans compétence !!! C'est facile de lire le Coran mais le comprendre c'est autre chose !

La divergence en Islam a toujours existé mais elle ne doit pas être une cause de divergence des cœurs car celle ci engendre de grands maux.

« Et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. »Le Butin, v. 46.

Quant à la divergence des gens du peuple qui ne comprennent, ni ne savent rien, elle n’est pas reconnue. C’est pourquoi il est obligatoire pour le commun des mortels de se référer aux gens doués de science, comme le dit Allah le Très-Haut :

« Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. »Les Abeilles, v. 43.

et si on pouvait juste écouter son coeur !

Retour