Le don d'organe en Islam

Salam 'alicoum si vous me permettez (en fait je me permet tout seul) je vais donner mon avis (roulement de tambour) ......................(les petits point sont censé représenter le son du tambour). Bref. Je suis CONTRE le fait de faire don d'organe après ma mort . Parce que pour le musulman la mort a bien plus de signification que l'arrêt des fonctions du corps . C'est tout un nouveau monde qui s'ouvre au défunt et il a besoin de soutien et avant la mort pendant la mort et après la mort . Ce qui disent qu'ils Sont pour . C'est qu'ils n'ont pas assez méditer sur la mort et tout ce qui s'ensuit.

aleykom salam
oui c'est ton avis.
mais que dit l'islam pour ça?
on va dire si un de tes enfants lui faut une greffe, ces parents peut lui donner ou non?
 
Là c'est placer son yaquine (certitude) sur ça , la cause , alors que c'est Allah qui donne la
Vie. La mort si ton heure est décréter c'est pas un don d'organe ou le meilleur des chirurgien qui va te sauver adak yaquine fassad , faux yaquine.

tu es complétement à côté de la plaque ! un don d'organe a sauvé la vie a un être proche , tes spéculations à deux sous, trop peu pour moi.

pourquoi Dieu a t-il parler d'une personne qui sauverait une vie, si Lui seul pouvait intervenir dans ce cas ?
 
« Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière ! »

et tu en doutais ?

tu parles à moi ?

déjà il faut répondre aux questions :

moi ma question à ceux qui sont pour est : est ce que vous trouvez Dieu injuste ou bien cruel d'avoir fait de nous des êtres mortel alors qu'il pourrait ne pas nous faire connaitre cette épreuve ?

ce que tu apportes à déjà été posté par misszara88 , et perso je n'en doute pas du tout ! seulement sauvé la vie c'est pas à tout prix et n'importe comment . ce genre d'interprétation me rappel les arguments islamophobe qui te sorte un verset comme ça : regardez , c'est écrit de tuer tous les mécréants ....
 
tu es complétement à côté de la plaque ! un don d'organe a sauvé la vie a un être proche , tes spéculations à deux sous, trop peu pour moi.

pourquoi Dieu a t-il parler d'une personne qui sauverait une vie, si Lui seul pouvait intervenir dans ce cas ?
C'est trop difficile a comprendre et difficile a accepter mais je te rassure moi aussi j'ai encore plein de
Yaquine fassad dans le
Cœur
 
aleykom salam
oui c'est ton avis.
mais que dit l'islam pour ça?
on va dire si un de tes enfants lui faut une greffe, ces parents peut lui donner ou non?
L'islam ne dit rien c'est selon toi et ta bonne conscience . Dan ce cas de figure c'est autoriser mais je suis plus dubitative contre le fait de faire dons de son corps a la science
 
pour ceux qui sortent le verset du context coranique :


Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah)


27. Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit : "Je te tuerai sûrement". "Dieu n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux".
28. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Dieu, le Seigneur de l'Univers.
29. Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.
30. Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.
31. Puis Dieu envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit : "Malheur à moi ! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère ?" Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.
32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.
33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Dieu et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
 
ah bon l'islam ne dit rien?
alors comment savoir si c'est bien ou pas?
c'est quoi dubitative?
Il y a des problèmes des situations qui n'ont pas été traiter par le prophète saw et ses compagnons comme la en l' occurrence le don d'organes. Donc théoriquement ce sont les savants contemporains
qui doivent faire l'effort d'ijtihad sur ces points.
 
pour ceux qui sortent le verset du context coranique :


Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah)


27. Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit : "Je te tuerai sûrement". "Dieu n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux".
28. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Dieu, le Seigneur de l'Univers.
29. Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.
30. Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.
31. Puis Dieu envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit : "Malheur à moi ! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère ?" Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.
32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.
33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Dieu et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,

pourquoi tu as souligner ce passage?
je trouve que celui que j'ai mis parle de ça,nan?
fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes.[/B
ce verset explique qu'il faut pas donner l'organe?
 
déjà il faudrait répondre à mes questions . et tu devineras peut être ma réponse . on ne débat pas en étant toujours sur la défensive , c'est à dire toujours remettre en cause sans rien apporter , toujours poser des questions mais jamais répondre à celle de son interlocuteur .

Réponse à quoi? Vas-y, discutons de manière constructive. Je t'écoute.
 
pourquoi tu as souligner ce passage?
je trouve que celui que j'ai mis parle de ça,nan?
fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes.[/B
ce verset explique qu'il faut pas donner l'organe?
Réponse à quoi? Vas-y, discutons de manière constructive. Je t'écoute.

mdr , déjà il faut lire pour ça ... bon et bien ça me suffit comme réponses , vous me répondez sans me lire et sans chercher à comprendre ce que je dis ....
naveen , j'ai posé la question au moins trois ou quattre fois ...
 
Il y a des problèmes des situations qui n'ont pas été traiter par le prophète saw et ses compagnons comme la en l' occurrence le don d'organes. Donc théoriquement ce sont les savants contemporains
qui doivent faire l'effort d'ijtihad sur ces points.


ah bon?comment ça se fait?
puis il y en n'as des humains qui ne suivent points les savants.
 
alaykoum salam ,

ça fait plaisir je me sens moins isolé lol , mais tu métonnes avec ton avis personnel , je ne sais pas si tu t'es renseigné sur le sujet mais voici pour ton info :

Les décisions de l’Académie du droit musulman (al-Majma‘ al-fiqhî al-islâmî) basée à la Mecque (et qui est affiliée à la Ligue islamique mondiale – Râbita al-‘alam al-islâmî) et du Conseil international de jurisprudence basé à Jeddah en Arabie Saoudite (et affilié à l’Organisation de la conférence islamique – OCI) sur la transplantation d’organes précisent qu'il est permis de prélever un organe d’un mort pour le greffer dans le corps d’une personne vivante si sa survie dépend de cette opération, ou quand celle-ci est nécessaire pour assurer une fonction essentielle de son organisme. Pour cette opération, il faut avoir le consentement du défunt, de ses héritiers légitimes après sa mort ou l’accord de l’autorité musulmane, si le défunt est un inconnu et (ou) sans héritiers.

Cette permission est valable dans le seul cas où les greffes sont pratiquées sans but commercial et lucratif. Les organes doivent être mis gratuitement à la disposition des établissements médicaux car il est strictement interdit de faire le commerce d’organes d’origine humaine. En accord avec les données actuelles de la science, le concept de mort encéphalique est reconnu, une personne étant « légalement décédée quand il y a arrêt total, et jugé irréversible par les médecins, soit des contractions cardiaques et des mouvements respiratoires, soit des fonctions vitales cérébrales avec début de destruction du cerveau ».

Ces décisions reposent sur l'analyse suivante : en Islam, seul Dieu donne et reprend la vie, nous ne sommes que les usufruitiers de la vie lors de notre passage sur Terre. Cependant, la maladie n'est pas une fatalité et il faut choisir le moindre d’entre deux maux. L'intérêt du vivant a donc priorité sur le respect dû au cadavre. Afin de garantir la prééminence et le caractère sacré de la vie, le don d'organe est en conséquence reconnu et valorisé comme une bonne action, à condition d'un consentement, du respect de la personne et d'une non-commercialisation. « Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière ! » (Coran 5/32)
aleykom salam
oui c'est ton avis.
mais que dit l'islam pour ça?
on va dire si un de tes enfants lui faut une greffe, ces parents peut lui donner ou non?
ah bon l'islam ne dit rien?
alors comment savoir si c'est bien ou pas?
c'est quoi dubitative?


moi j'ai écrit à 11h09

toi tu poses tes questions à 11h23 et 11h34

super !!
 
écoute déjà tu poses des questions à ali alors que j'ai déjà donné la réponse à tes questions dans mes réponses antérieurs à tes questions posées , ça signifie que tu ne lis pas tout . à partir de la ça veut tout dire !
moi j'ai écrit à 11h09

toi tu poses tes questions à 11h23 et 11h34

super !!


ça veut dire quoi?
j'ai pas fais attention que ce que tu as poster répondais à mes questions.
je croyais que c'était une réponse pour ali.

trés bien merci pour ta réponse.
 
Logiquement mes freres, si mes organes peuvent aider quelqu'un qui souffre, qui a une chance pour survivre, je le ferai volontiers, du moment que je serai morte, et que cela ne me sert plus a rien de les garder .. c'est mon avis

Y a beaucoup de gens qui souffrent dans les hopitaux, je suis sure que si vous avez quelqu'un a l'hopital, vous ferez tout ce qui est possible, et si jamais un donneur peut sauver la vie de vos proches, croyez moi vous accepterez sans pauser la question, bien sur avec la volonte de Allah ..

Ce n'est pas complique a savoir, alhamdolellah, notre Religion est des plus nobles, et tout ce qui peut etre dans l'interet de nos freres MUSULMANS est toujour le bien venu.

Voils mes amis, moi en tout cas j'ai fait mes recherches dessus, et je vais bien sur le faire, j'espere en tout cas que cela puisse participer a pardonner mes peches YAAA RABBI AMINE ..

SALAM ALIKOM
 
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