Le dramatique recul algérien

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion benami
  • Date de début Date de début
.

L'Algérie des renards d'Oujda qui font faire vivre la popupulation dans la peur et leurs font croire que tout le mal vient de l' ouest.

Un pays : que si tu tombe en panne dans une petite ville, tu ne trouves même pas d'hôtel pour passer la nuit il faut chaque fois s'éloigner dans la grande ville et encore.

Un pays où l'eau ne coule pas du robinet

Ce n'est pas un insulte, il faut comparer ce pays à la petite Tunisie : il y'a le retard d'un siècle.

Qu'il continue à lorgner vers le Maroc au lieu de travailler.

Et pourtant il y'a l'argent pour payer le smic à toute la population sans travailler

.

t'en as pas marre de ressasser toujours les mêmes " vérités" ? ....tu devrais changer de CD ....celui-ci commence à s'user ...innove un peu l'artiste ;)

Explique lui que si on appui sur interrupteur la Tunisie n'est plus eclairé...:D
(Et qu'ils évitent de servir du porc dans les hotels)

ah non...on ne parle pas de la Tunisie avec moi ! surtout pas .... j'ai appris à nager à 7ak el oued ...et ma grand mère y vit !

et les tunisiens ont prouvé qu'ils étaient plus que des hommes

L Algerie a des enormes richesses de petrole et gaz mondial avec les prix flambant du petrole il aurait pu faire vivre tout le maghreb en bonne qualite de vie mais malheureusement malgre toutes ces richesse l Algerie est un pays sous developpe et son peuple vit dans la misere

L Algerie a des enormes richesses de petrole et gaz mondial avec les prix flambant du petrole il aurait pu faire vivre tout le maghreb en bonne qualite de vie mais malheureusement malgre toutes ces richesse l Algerie est un pays sous developpe et son peuple vit dans la misere

Justement il est là le problème des maghrebins (des Algeriens en particulier, mais toi aussi), c'est qu'ils croient que le petrole crée des richesses et de l'argent facile. Non la seule chose qui crée des richesses c'est le travail . Une economie dont les recettes ne proviennent que du petrole est plus que fragile, non pas du fait que le petrole n'a plus que 30 ans devant lui (estimation à l'arrache mais c'est le sens qui compte) mais parce qu'il crée une dépendance et met hors circuit les autres secteurs primaires qui font travailler une bonne partie du peuple, puisqu'avec toutes ces rentes on serait plus tenté d'exporter les produits agricoles, manufacturés, et industriels issus de sources sûres(peu sujets aux aleas climatiques, economiques etc ..); ce sont des secteurs qui même dans les pays développés constituent une part importante de la population active et pas besoin d'être un economiste comme je n'en suis pas un , pour le constater.

Le cas de l'Algerie presente une particularité que j'ai déjà souligné maintes fois, elle est profondément liée aux evenements sociaux qui s'y sont produits .. l'absence quasi totale des investissements etrangers dûe au terrorisme, a contraint le gouvernement à exporter la majorité des produits de consommation, cela entraîne des conséquences naturellement précaires sur les salaires des Algeriens mais plus tant sur la qualité de vie qui 'aujourd'hui' ne peut qu'augmenter . Je suis d'ailleurs confiant pour la suite puisque la crise qui touche toute la population va sûrement jouer un rôle de catalyseur dans la reprise de l'activité de la population. La crise quelquepart ça a du bon.

Justement il est là le problème des maghrebins (des Algeriens en particulier, mais toi aussi), c'est qu'ils croient que le petrole crée des richesses et de l'argent facile. Non la seule chose qui crée des richesses c'est le travail . Une economie dont les recettes ne proviennent que du petrole est plus que fragile, non pas du fait que le petrole n'a plus que 30 ans devant lui (estimation à l'arrache mais c'est le sens qui compte) mais parce qu'il crée une dépendance et met hors circuit les autres secteurs primaires qui font travailler une bonne partie du peuple, puisqu'avec toutes ces rentes on serait plus tenté d'exporter les produits agricoles, manufacturés, et industriels issus de sources sûres(peu sujets aux aleas climatiques, economiques etc ..); ce sont des secteurs qui même dans les pays développés constituent une part importante de la population active et pas besoin d'être un economiste comme je n'en suis pas un , pour le constater.

Le cas de l'Algerie presente une particularité que j'ai déjà souligné maintes fois, elle est profondément liée aux evenements sociaux qui s'y sont produits .. l'absence quasi totale des investissements etrangers dûe au terrorisme, a contraint le gouvernement à exporter la majorité des produits de consommation, cela entraîne des conséquences naturellement précaires sur les salaires des Algeriens mais plus tant sur la qualité de vie qui 'aujourd'hui' ne peut qu'augmenter . Je suis d'ailleurs confiant pour la suite puisque la crise qui touche toute la population va sûrement jouer un rôle de catalyseur dans la reprise de l'activité de la population. La crise quelquepart ça a du bon.

C'est vrai, l'Algérie importe 50% de son alimentaire (en comparaison, la Lybie en achète 85%, mais eux ont beaucoup moins de source d'eau que l'Algérie).
Mais ça va changé, c'est impossible que ça dure, les algériens qui ont des responsabilités, qui savent et en sont conscient réagissent déjà. La volonté politique est présente aussi.

Encore un autre frustré du gaz!!

Vous vous n'avez pas besoin de gaz....puisque les dollars des etrangers vous enrichissent. encore une chose est sûr les marocains sont plus misereux que les algeriens et ce malgré les aides massives des etrangers.

Peux-tu nous dire combien de milliards de dollars d'aide les marocains ont touché de 2000 à 2010?

tu verras que grâce aux etrangers vous n'avez pas besoin d'avoir d'hydrocarbures.

ce que tu dis ne tiens pas
depuis l independance de l algerie des centaines de milliards de dollars ont ete encaisses grace aux richesses de petrole et gaz mais le probleme c est qu ils n etaient pas bien investis la plupart de cet argent personne ne sait ou va pourtant l algerie est genereuse pour l achat d armement
bref en algerie les armes sont plus importantes que la prosperite du peuple

Encore un autre frustré du gaz!!

Vous vous n'avez pas besoin de gaz....puisque les dollars des etrangers vous enrichissent. encore une chose est sûr les marocains sont plus misereux que les algeriens et ce malgré les aides massives des etrangers.

Peux-tu nous dire combien de milliards de dollars d'aide les marocains ont touché de 2000 à 2010?

tu verras que grâce aux etrangers vous n'avez pas besoin d'avoir d'hydrocarbures.

c est naturel le Maroc est le seul pays du monde arabe et africain a avoir access au statut de partenaire avance au sein de l union europeen
et le Maroc joue un role majeur dans la stabilite de la region c est pour ca que le Maroc est aide

Quelle blague!

Alors on a d'un côté des présidents élus à plus de 99% depuis des dizaines d'années : Tunisie Egypte Lybie etc...
Ou une monarchie démocratique...

ET de l'autre, l'Algérie qui s'en sortait quand même mieux qu'eux niveau démocratie...

C'est comme juger une classe d'école en disant:
Thomas qui avait 5 de moyenne est passé a 8 de moyenne
Julie avait 8 de moyenne elle est passé a 11

Et Nicolas a 12 de moyenne mais n'a pas bougé.

Ah non Nicolas vraiment c'est pas bien tu as stagné...

:prudent:

Si tu préfères te comparer aux cancres..........
C'est comme:
"Djazmavie qui se satisfait d'avoir 3/20 parce que ces voisins ont 0." :D

Pourquoi toujours se comparer au pire et pas au meilleur?

Retour