La bouffe trois fois par jour par une femme maghrébine dans l'époque actuelle, j'y crois pas une seconde.
En France, beaucoup ne savent absolument pas cuisiner, elles n'ont pas appris, n'ont pas voulu parfois.
D'ailleurs certaines le disent fièrement, comme si apprendre à cuisiner en ferait automatiquement des boniches (à contrario
les françaises font des ateliers cuisine pendant leurs études, histoire de se faire plaisir à table plus tard).
Personnellement, je cuisine donc qu'elle sache faire ou pas, je m'en fous, je ne lui laisse pas les commandes de la cuisine.
Pour le reste, il s'agissait des conditions de vie de l'époque, il n'y avait pas d'échappatoire pour vivre.
Après si les maris ne ramenaient pas assez d'argent vivre ou délaissaient leurs femmes matériellement, c'est un autre problème
et on ne peut que le regretter. En Europe, avant la création des appareils ménagers, les femmes devaient également être
polyvalentes et mobilisées de très longues heures, ce n'était pas un cas réservé aux femmes marocaines.
La plupart des gens n'ont pas actuellement un salaire assez bon pour gérer tous les besoins du foyer sinon on en sera à 10% de mecs qui vont tout rafler et vous laisser vous autres 90% dans la dèche.
Donc le discours doit changer et il faut voir ce mariage comme un contrat qui lie deux personnes avec
un projet commun.
Alors si on se réfère à la tradition musulmane sunnite, la femme ne cuisine pas, ne travaille pas à la maison et si elle le fait, c'est par "charité" de sa part, pas un devoir. Si le mari est pauvre alors oui, il faudra l'aider:
. رأي من أفتى بعدم وجوب عمل المرأة في بيت زوجها . رأي من أفتى بوجوب عمل المرأة في بيت زوجها . تفصيل المالكية في مسألة خدمة المرأة في بيت زوجها . المراجع
mawdoo3.com
L'argument même de ceux qui se disent "pour"? Le mari doit cependant servir sa femme car si ça revient à la dernière,
elle aura la Qiwama sur lui et ça ne se fait pas, bien entendu.
Maintenant le retour à cette Qiwama, la plupart des femmes actuelles l'ont donc le mari ne peut pas lui dire fais la popotte mais tu m'obéis, ça ne marche plus... bon après tu as les cheffes de projet BTP, qui se cassent le dos et tu les trouves usées, malades, déprimées et dégoûtées de la vie. Et c'est normal, aucune personne de doit faire ça.
Donc, dans la lumière de notre époque moderne, si on ne voit pas en cette femme un être-humain avec des aspirations, des projets,
une volonté et des idées pas toujours similaires au gars mais juste pour payer les factures, cuisiner, et la fermer sinon elle est "ingrate" et elle a des "crtières trop élevées"... bah, il ne faut pas s'étonner que beaucoup préfèrent ne pas se marier car c'est vraiment un deal de meerde.