Le film "La source des femmes" fait fremir de rages les activistes Kabyles

Au Festival de Cannes 2011 fut presentee le film "La Source des Femmes'' du realisateur franco-roumain Radu Mihaileanu. Le film, tourne en arabe marocain, se situe un village dans l'arriere pays marocain, avec une pleiade d'acteurs francais d'origine algerien (Leila Bekhti dans le role principale, Zinedine Soualem), d'origine tunisienne (Hafzia Herzi), algeriens (Biyouna) et palestiniens (Hiam Abbas et Saleh Bakri).

La Source des femmes Bande-annonce - YouTube

Mais ce qui fais fremir les activistes kabyles, qui se sentent insulter par ce film (alors que ca se passe au Maroc, chez des MAROCAINS), c'est de voir que le film est tourne en arabe et que cela nie et insulte les Kabyles.

"Le ministre du Gouvernement provisoire kabyle a dénoncé, dans une déclaration, le film "La source des femmes" présenté au Festival de Cannes 2011 et dont la sortie dans les salles est prévue ce 2 novembre 2011.

« Le réalisateur français d'origine roumaine, Radu Mihaileanu, qui dit défendre "la culture arabe, le peuple arabe et l'islam" à travers son film, a réalisé son tournage au village de Warielt en plein centre du pays Chleuh pour décrire une situation qui se passe de nos jours, "quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient". Le film présente des bijoux berbères, un décor berbère, des traditions berbères, des chants berbères mais on y parle arabe » a-t-il dit.

M. Ziani a condamné le « détournement d'images culturelles amazighes pour les attribuer à la culture arabe ».

« Sous couvert de défense de la culture arabe, Radu Milhaileanu présente une image tronquée des peuples amazighs, dont les Kabyles, qui luttent pour la reconnaissance de leur identité en Afrique du Nord », a ajouté le responsable kabyle.

Il s'est élevé contre la « complaisance des productions culturelles qui véhiculent une vision mensongère qui renient la lutte des peuples autochtones d'Afrique du Nord ».

Ya meme une petition ici pour interdire le film

http://www.petitions24.net/tous_contre_le_film_la_source_des_femmes_de_radu_mihaileanu

Ils veulent pas juste nous laisser en paix avec leur ideologie a la noix?

Ce film défend l'Islam mais bien sûr, on voit des femmes discuter à moitié nue dans un hamam et on voit un moment qu'une fille fait l'amour quelle pudeur!

J'ai vu la présentation du film chez ruquier, ce qui m'a le plus interpellé, ce sont les scènes du hamam, je me demande si ces vrais personnages sont conscientes du fait le film fera le tour des salles avec pour conséquence ce que l'on peut imaginer aisément.

Pour le reste, cette polémique n'a aucun intérêt.

J'ai vu la présentation du film chez ruquier, ce qui m'a le plus interpellé, ce sont les scènes du hamam, je me demande si ces vrais personnages sont conscientes du fait le film fera le tour des salles avec pour conséquence ce que l'on peut imaginer aisément.

Pour le reste, cette polémique n'a aucun intérêt.

On se fout des scenes de hammam, c'est leur problème s'ils ou elles veulent se ballader à poil.
C'est pas ca le plus important. Il y qu'a fermer les yeux, c'est simple. Franchement, il passe plus que ca à toute heure de la journée sur presque toutes les teles du monde;
Il s'attaque aux Imazighen, à leur exitence même, à leur culture et à leur langue. Ca c'est le seul et vrai ptroblème.

On se fout des scenes de hammam, c'est leur problème s'ils ou elles veulent se ballader à poil.
C'est pas ca le plus important. Il y qu'a fermer les yeux, c'est simple. Franchement, il passe plus que ca à toute heure de la journée sur presque toutes les teles du monde;
Il s'attaque aux Imazighen, à leur exitence même, à leur culture et à leur langue. Ca c'est le seul et vrai ptroblème.

C'est ton opinion, moi je ne me sens pas concerné par la culture des chleuh, du moins pas davantage qu'un darijophone, le fait est que ce n'est pas la première fois qu'on exploite l'image de personnes des campagnes manifestement plus crédules, la dernière fois que c'est arrivé, la voix off laissait supposer qu'on avait à faire à des prostitués.
Lorsque ces images passeront sur le grand écran, les pinailleries de quelques militants qui comptent sur un roumain pour faire connaître leurs cultures seront anecdotiques comparées à la vie de misère qui attend toutes ces femmes.

Tout les gens qui vivent dans ces regions ne sont pas forcement berberophones mon grand. Et ya pas de peuples Imazighen, je suis chelha, jconsidere plus les Jbalis comme mon peuple que les Kabyles ou les Chawis ou les Nefusis. Ce qui me fais rire, c'est que les activistes Kabyles essaient toujours de fouttre la pagaille meme dans un film qui les concerne pas.

C'est un film. Et la fille fait l'amour a son mari dans le film, et ya une scene de hammam, elles etaient sensee s'habiller comment? En col-roule? Alors que a la base dans un hammam on est nues.

Voir deux personnes qui font l'amour c'est une tentation et regarder des femmes presque nues dans un hammam ça l'est aussi, ces filles étaient obligés d'être là?

On a pas du tout la même imagine de l'Islam et la même éducation.

Allah ya8dik

C'est un film. Et la fille fait l'amour a son mari dans le film, et ya une scene de hammam, elles etaient sensee s'habiller comment? En col-roule? Alors que a la base dans un hammam on est nues.

Pas de souci, mais qu'ils ne disent pas qu'ils défendent l'islam :confus:; de plus ces femmes ne sont pas actrices, elles viennent du village et ont prêté leurs images à une oeuvre qu'elles ne discerneront qu'à la sortie : crois-le ou non, lorsque le voisinage verra ces scènes, ça va faire très mal.

Moi je serai vraiment gêner d'aller voir ce film en famille surtout certains scènes.

Nous sommes des musulmans nous avons une certaines pudeurs à respecter à l'égard de nos ancêtres et aussi de notre religion.

Au lieu d'apprendre à lire le Coran à ces femmes ont leur apprend des conneries.

Maroc = France
ben ne le regarde pas en famille et l'histoire est classée :D

encore un film a l'algerienne, mais ils aiment tellement notre pays et notre culture qu'ils font a chaque fois tourner leur film pourri chez nous et en utilisant notre culture, les femmes c'est des algerienne, elles jouent les chelhate et dansent chleuh :D

Mais ce qui fais fremir les activistes kabyles, qui se sentent insulter par ce film (alors que ca se passe au Maroc, chez des MAROCAINS), c'est de voir que le film est tourne en arabe et que cela nie et insulte les Kabyles.
« Le film présente des bijoux berbères, un décor berbère, des traditions berbères, des chants berbères mais on y parle arabe » a-t-il dit.

« Sous couvert de défense de la culture arabe, Radu Milhaileanu présente une image tronquée des peuples amazighs, dont les Kabyles, qui luttent pour la reconnaissance de leur identité en Afrique du Nord », a ajouté le responsable kabyle.

Ils veulent pas juste nous laisser en paix avec leur ideologie a la noix?

ils veulent montrer qu'ils existent, ils n'ont pas trouvé d'autres moyens après Idir...
bcp de bruit pour pas grand chose finalement

encore un film a l'algerienne, mais ils aiment tellement notre pays et notre culture qu'ils font a chaque fois tourner leur film pourri chez nous et en utilisant notre culture, les femmes c'est des algerienne, elles jouent les chelhate et dansent chleuh :D
Il est bien déguisé le réalisateur roumain...Je ne l'avais pas reconnu le compat'!:oh:
C'est votre obsession de l'Algérie omnipotente qui est inquiétante...

Moi je serai vraiment gêner d'aller voir ce film en famille surtout certains scènes.

Nous sommes des musulmans nous avons une certaines pudeurs à respecter à l'égard de nos ancêtres et aussi de notre religion.

Au lieu d'apprendre à lire le Coran à ces femmes ont leur apprend des conneries.

Maroc = France

Justement nous on va y aller en famille ... et c'est pas quelques scenes de la nature qui vont gener... on le sait tous on est pas né sur taknarite (dreg dial l8endiya pour la darijophones).

Les actrices pros ou pas sont assez grandes pour savoir ce qu'elles font et les incidences. Penses bien que les villageoises savaient aussi ce qu'elles faisaient a en parler comme ca tu les rabaisses en les traitant d'incultes.

Retour