Le film "La source des femmes" fait fremir de rages les activistes Kabyles

Au Festival de Cannes 2011 fut presentee le film "La Source des Femmes'' du realisateur franco-roumain Radu Mihaileanu. Le film, tourne en arabe marocain, se situe un village dans l'arriere pays marocain, avec une pleiade d'acteurs francais d'origine algerien (Leila Bekhti dans le role principale, Zinedine Soualem), d'origine tunisienne (Hafzia Herzi), algeriens (Biyouna) et palestiniens (Hiam Abbas et Saleh Bakri).

La Source des femmes Bande-annonce - YouTube

Mais ce qui fais fremir les activistes kabyles, qui se sentent insulter par ce film (alors que ca se passe au Maroc, chez des MAROCAINS), c'est de voir que le film est tourne en arabe et que cela nie et insulte les Kabyles.

"Le ministre du Gouvernement provisoire kabyle a dénoncé, dans une déclaration, le film "La source des femmes" présenté au Festival de Cannes 2011 et dont la sortie dans les salles est prévue ce 2 novembre 2011.

« Le réalisateur français d'origine roumaine, Radu Mihaileanu, qui dit défendre "la culture arabe, le peuple arabe et l'islam" à travers son film, a réalisé son tournage au village de Warielt en plein centre du pays Chleuh pour décrire une situation qui se passe de nos jours, "quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient". Le film présente des bijoux berbères, un décor berbère, des traditions berbères, des chants berbères mais on y parle arabe » a-t-il dit.

M. Ziani a condamné le « détournement d'images culturelles amazighes pour les attribuer à la culture arabe ».

« Sous couvert de défense de la culture arabe, Radu Milhaileanu présente une image tronquée des peuples amazighs, dont les Kabyles, qui luttent pour la reconnaissance de leur identité en Afrique du Nord », a ajouté le responsable kabyle.

Il s'est élevé contre la « complaisance des productions culturelles qui véhiculent une vision mensongère qui renient la lutte des peuples autochtones d'Afrique du Nord ».

Ya meme une petition ici pour interdire le film

http://www.petitions24.net/tous_contre_le_film_la_source_des_femmes_de_radu_mihaileanu

Ils veulent pas juste nous laisser en paix avec leur ideologie a la noix?

De quelle idéologie tu parles??
Ils aurait parlé français ou anglais tout au long du fils ca aurait été tout à fait normal... mais pourquoi arabe alors que c'est en plein dans un village berbère et que c'est un sujet particulièrement sensible.

C'est presque une insulte, ou du moins un grand manque de tact.

Ils aurait parlé français ou anglais tout au long du fils ca aurait été tout à fait normal... mais pourquoi arabe alors que c'est en plein dans un village berbère et que c'est un sujet particulièrement sensible.

L'Amazighité.

Selon l'iniciat(eur)rice du topic, l'amazighité est une invention Kabyle, et elle/il les appelle à la garder chez eux. :rolleyes:
Vas chercher à comprendre...!

Perso, je trouve le scénario de ce film inepte:
- si les femmes doivent chercher l'eau, ce n'est pas forcément de la faute des hommes (qui se tapent des travaux difficiles aussi dans les champs notamment ... sur lesquels les femmes travaillent aussi ...) , c'est pr moi surtout la faute de "l'Etat" marocain qui ne garantit pas l'accès à l'eau potable partout au Maroc !

- ce film est censé se passer dans le Haut Atlas vers Marrakech, je crois, or les costumes de fêtes sont des costumes des Berbères de la région d'Agadir ....

- enfin, c nul de ne pas avoir pris d'actrices marocaines (des marocaines du Maroc) pour les rôles principaux, ça aurait été bcp plus crédible que de prendre des actrices françaises d'origine algérienne/tunisienne ..

il y a comme un relent de nationalisme berbère dans la majorité des coms , c est dommage !!!! au lieu de saluer un film s intéressant au berbère !!!! perso je trouve que ce film est une bonne chose pour tous les berbères d ou qu ils soient ,Maroc Algerie Tunisie mali Mauritanie Libye etc...... , c est comme ci pour chaque film les cineaste devaient prendre des acteurs originaire du pays du personnage qu ils jouent!!!!! pour avatar comment fait on????

Making-of LA SOURCE DES FEMMES - L'eau symbole de vie - YouTube

Voila deux personnes de ce village... quelle langue parlent ils au journaliste francais du making-of? Il ya des villages arabophones dans l'arriere pays des regions berberophones. Et c'est un sujet particulierement sensible pour les accroc de l;amazighisme. Pourquoi en francais ou en anglais ca faisais mieux?

J ai vu sur la chaine allociné le réalisateur s expliquait à propos de la langue
il disait que les acteurs palestiniens avaient du mal avec le darija
les acteurs français d origine maghrébine aussi

Ce qui est risible c'est que tout le paysage du film, les acteurs, la dance, les champs, les chansons tous sont Amazighs sauf la parole du film qui est arabe .Ce qui veut dire que c’est un film qui dit tout sauf la réalité .

Perso, je trouve le scénario de ce film inepte:
- si les femmes doivent chercher l'eau, ce n'est pas forcément de la faute des hommes (qui se tapent des travaux difficiles aussi dans les champs notamment ... sur lesquels les femmes travaillent aussi ...) , c'est pr moi surtout la faute de "l'Etat" marocain qui ne garantit pas l'accès à l'eau potable partout au Maroc !

Les sociétés berbères traditionnelles telles que décrites par le Dr Bertholon sont matriarcales. On dit que cela est essentiellement du au fait qu'une partie des Amazigh d'Afrique septentrionale serait en fait proches des sociétés égéennes. La place de la femme y était très différente de ce qu'elle est devenue depuis l'islamisation de l'Afrique du Nord qui a sclérosé cette structure matri-linéaire. Cette dernière se sent encore dans certaines contrées marocaines amazigh où les femmes se mélangent aisément aux hommes et ou même parfois, des "souks" sont organisés où les femmes divorcées ou congédiées cherchent de nouveaux maris.

Ces femmes dans leur mode de vie se rapprochent également de celles turques. Dans les stés turques de l'Anatolie, ce sont les femmes qui travaillent au champ, portent la paille à même le dos pour le bétail pendant que les hommes font paître leur bétail, travaillent la terre et font des travaux physiquement plus harassants pour les femmes.

- ce film est censé se passer dans le Haut Atlas vers Marrakech, je crois, or les costumes de fêtes sont des costumes des Berbères de la région d'Agadir ....

- enfin, c nul de ne pas avoir pris d'actrices marocaines (des marocaines du Maroc) pour les rôles principaux, ça aurait été bcp plus crédible que de prendre des actrices françaises d'origine algérienne/tunisienne ..

Moi, j'aurais bien vu Yasmine, l'ancienne égérie de M. Dorcel :-)

++

En lisant le titre, je pensais que ça parlait des femmes fontaines...:D
LOL oui elle est pourrite

Ce film j'irai pas le voir , j'attends qu'il passe sur canal

ze9rama : D

il est trop marrant le film :co ol:
ashmene ze9rama, il me dit rien, meme si je kiffe bien biyouna :!!!:D j'irai revoir INTOUCHABLES cette semaine! j'ai juste kiffé ce film

Tout ça pour dire que tu as canal ze3ma :fD

N'importe quoi :D
j'attendrai qu'il passe sur france2 si tu préfères! aandek tu me dis: tout ça pour dire qu'elle a une télé MDRRRRRR

La source des femmes est un très bon film, ce qui est important et c'est surtout le but du film c'est de montrer et dénoncer la condition féminine de femmes prises au piège dans le mariage forcé, dans les obligations que seule les hommes (certains) attribuent aux femmes juste parce que cela les arrange, il dénonce l'analphabétisme, et donc par là même certaines sourates du Coran transformées pour le seul et unique intérêt encore une fois de certains hommes, ce film ose montrer tout simplement ce qu'est la réalité de certaines femmes et jeunes filles de douars reculés, on y dénonce même la fameuse opération de l'Hymen subit parfois .... On y voit le laxisme des hommes et la sueur des femmes et que cela plaise ou non, ce film ose lever le voile sur de vraies réalités que seules hypocrisie et naïveté même mensonge oseront critiquer... La réalité est là et encore au XXIe siècle ! ... Moi je dis bravo au réalisateur d'avoir osé démontrer tout cela à travers un joli conte en effet...L'amour et le véritable amour y prend aussi toute sa place.

azul
il faut dire autonomistes kabyles . c est encore mieux.
dommage que des films tourner dans des villages amazighs ne parlent pas en tamazight.

activistes = terroristes donc les kabyles autonomistes ne seront jamais ni activistes ni terroristes ,encore une propagnade arabiste.

thanmirth

Au Festival de Cannes 2011 fut presentee le film "La Source des Femmes'' du realisateur franco-roumain Radu Mihaileanu. Le film, tourne en arabe marocain, se situe un village dans l'arriere pays marocain, avec une pleiade d'acteurs francais d'origine algerien (Leila Bekhti dans le role principale, Zinedine Soualem), d'origine tunisienne (Hafzia Herzi), algeriens (Biyouna) et palestiniens (Hiam Abbas et Saleh Bakri).

La Source des femmes Bande-annonce - YouTube

Mais ce qui fais fremir les activistes kabyles, qui se sentent insulter par ce film (alors que ca se passe au Maroc, chez des MAROCAINS), c'est de voir que le film est tourne en arabe et que cela nie et insulte les Kabyles.

"Le ministre du Gouvernement provisoire kabyle a dénoncé, dans une déclaration, le film "La source des femmes" présenté au Festival de Cannes 2011 et dont la sortie dans les salles est prévue ce 2 novembre 2011.

« Le réalisateur français d'origine roumaine, Radu Mihaileanu, qui dit défendre "la culture arabe, le peuple arabe et l'islam" à travers son film, a réalisé son tournage au village de Warielt en plein centre du pays Chleuh pour décrire une situation qui se passe de nos jours, "quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient". Le film présente des bijoux berbères, un décor berbère, des traditions berbères, des chants berbères mais on y parle arabe » a-t-il dit.

M. Ziani a condamné le « détournement d'images culturelles amazighes pour les attribuer à la culture arabe ».

« Sous couvert de défense de la culture arabe, Radu Milhaileanu présente une image tronquée des peuples amazighs, dont les Kabyles, qui luttent pour la reconnaissance de leur identité en Afrique du Nord », a ajouté le responsable kabyle.

Il s'est élevé contre la « complaisance des productions culturelles qui véhiculent une vision mensongère qui renient la lutte des peuples autochtones d'Afrique du Nord ».

Ya meme une petition ici pour interdire le film

http://www.petitions24.net/tous_contre_le_film_la_source_des_femmes_de_radu_mihaileanu

Ils veulent pas juste nous laisser en paix avec leur ideologie a la noix?

"Le ministre du Gouvernement provisoire kabyle a dénoncé

pourquoi il ya un gouvernement kabyle
il siege ou
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

On drait que ca ne concerne que les aktivistes Kabyles. Le reste de Imazighen aplaudissent en sautillant de joie.
qu est ce que tu veus dire par le reste des imazighens
les kabyls sont des kabyls dont quelques uns evangilises et autres des athes quoi qu il y a encore des kabyls non contamines par la zizanie
les imazighens au maroc les vrais du moyen atlas sont chastes et imminises
nous les ichelhines nous n aimons pas la pudeur et l auprobre
les rifains qui labeurent et qui ne sont pas malades sont du cote des amazighs et des chleuhs
alors ou sont les autres imazighens est l ircam invente par le colonialisme pour semer la discordance et precher le christianisme la laicite et l atheisme
alors ou sont les autres imazighens a moins que tu veuilles dire les autres berbers

ⵜⴰⴱⴱⴻⵜ ⵢⴰⴷⴰ ⴰⴱⵉ ⵍⴰⵀⴰⴱⵉⵏ ⵡⴰ ⵜⴰⴱⴱⴰ ⵎⴰ ⴰⵖⵏⴰ ⵄⴰⵏⵀⵓ ⵎⴰⵍⵓⵀⵓ ⵡⴰ ⵎⴰ ⴽⴰⵙⴰⴱ, ⵙⴰⵢⴰⵚⵍⴰ ⵏⴰⵔⴰⵏ ⴷⴰⵜⴰ ⵍⴰⵀⴰⴱⵉⵏ ⵡⴰ ⵎⵔⴰⴰⵜⵓⵀⵓ ⵃⴰⵎⵎⴰⵍⴰⵜⵓ ⵍⵃⴰⵜⴰⴱⵉ ⴼⵉ ⵊⵉⴷⵉⵀⴰ ⵃⴰⴱⵍⵓⵏ ⵎⵉⵏ ⵎⴰⵙⴰⴷ.

ⵚⴰⴷⴰⵇⴰ ⵍⵍⴰⵀⵓ ⵍⵄⴰⴷⵉⵎ

Ici aussi on prend à gauche...

Pièces jointes

• 7b05ebc0.jpg
    7b05ebc0.jpg
    59.7 KB · Affichages: 69
Je l'ai vu hier soir et j'ai adoré ...
l'histoire un peu utopiste, mais que sont les films si ce n'est un peu de rêve ..

la réalité des femmes coincées dans ces villages est incontestable.. mais dirons nous Ils vivent ainsi depuis des siècles .. un équilibre existe et tout le monde est content ... je dis oui tout le monde : sauf celles qui se révoltent ..

Retour