Le film "La source des femmes" fait fremir de rages les activistes Kabyles

Je comprend pas les actrices principales sont d'origine algériennes pourquoi ne pas l"avoir fait en Algérie melhoum bel maghreb à croire qu'il n'y a aucun paysage digne de ce nom en Algérie

Je comprend pas les actrices principales sont d'origine algériennes pourquoi ne pas l"avoir fait en Algérie melhoum bel maghreb à croire qu'il n'y a aucun paysage digne de ce nom en Algérie
Le sujet semble porter sur le quotidien d'un village marocain...Pourquoi on ne se demande pas plutôt pourquoi il n' y a pas de marocaine en tête d'affiche?

C'est un peu fatigant et puéril ce genre de réflexions.

Le sujet semble porter sur le quotidien d'un village marocain...Pourquoi on ne se demande pas plutôt pourquoi il n' y a pas de marocaine en tête d'affiche?

La véritable histoire s'est produite en Turquie, pourquoi n'y a-t-il pas tourné son film :D?

Je vous invite donc tous a faire comme moi ==> une soirée ciné et se satisfaire d'un film a l'affiche :rolleyes:

Une fois le film regardé ==> passons à la critique constructive ( la tache va être LOURDE) :malade:

Y a rien de puéril mais je me demande pourquoi ne pas l'avoir tourné dans le pays d'origine de ces demoiselles ni plus ni moins je suis sûre qu'il y a de quoi faire en Algérie

Y a rien de puéril mais je me demande pourquoi ne pas l'avoir tourné dans le pays d'origine de ces demoiselles ni plus ni moins je suis sûre qu'il y a de quoi faire en Algérie

Depuis quand la nationalite des actrices comptent dans le scenario d'un film? Dans ce cas tout les films de Said Taghmaoui devraient se passer au Maroc, LOL. Deplus ya pas que des algeriens, Hafsia Herzi est tunisienne, Hiam Abbas et Saleh Bakri sont palestiniens, ils auraient du tourner ca a Gaza? LOL

Rien de neuf, le film indigène présenté au oscar comme film algérien avait bénéficié de l'infrastructure marocain... tout comme alexandre le grand d'ailleurs :-).

C'est vrai, il y a même eu des remakes en Afrique Noire...
Vous êtes peut-être moins cher?:D
Ou le Français lambda est plus coutumier du paysage marocain, faut pas le brusquer celui-ci.

Au Liberia, il s'agissait juste de demander le droit de vote pour les femmes, la première histoire de grève du sexe remonte à la Grèce antique , plus récemment l'idée a été relancée en Belgique pour demander un gouvernement :D.

Rien de neuf, le film indigène présenté au oscar comme film algérien avait bénéficié de l'infrastructure marocain... tout comme alexandre le grand d'ailleurs :-).

Au Liberia, il s'agissait juste de demander le droit de vote pour les femmes, la première histoire de grève du sexe remonte à la Grèce antique , plus récemment l'idée a été relancée en Belgique pour demander un gouvernement :D.
On attribue la nationalité du film à celle de son réalisateur, par facilité.
Ce film est roumain, point! L'Algérie à d'autres chats à fouetter...

"Juste" le droit de vote? C'est un lapsus j'espère Mohammed?:D

On attribue la nationalité du film à celle de son réalisateur, par facilité.
Ce film est roumain, point! L'Algérie à d'autres chats à fouetter...

Je ne faisais que donner d'autres exemple de films tournés au Maroc sans porter la marque marocaine.
Sinon pour info, Radu a annoncé que son "œuvre" sera présentée comme film marocain ;).

"Juste" le droit de vote? C'est un lapsus j'espère Mohammed?:-D

Je n'ai pas relevé le lapsus :confus:.
Ceci dit, faut tout de même signaler que cette grève du sexe a permis l'élection de la première femme présidente, comme quoi l'homme est moins compliqué que la femme :-D.

Je ne faisais que donner d'autres exemple de films tournés au Maroc sans porter la marque marocaine.
Sinon pour info, Radu a annoncé que son "œuvre" sera présentée comme film marocain ;).

Je n'ai pas relevé le lapsus.
Ceci dit, faut tout de même signaler que cette grève du sexe a permis l'élection de la première femme présidente, comme quoi l'homme est moins compliqué que la femme :-D.
A la bonne heure...Ben pourquoi on s'interroge sur le lieu de tournage alors?:confus:
Le "juste" devait être ironique alors.
Et la femme plus perspicace de savoir par où le prendre!

Je pense que le réalisateur n'a pas fait cette scène pour rien.
Le hamam c'est le lieu où les femmes peuvent se réunir et parler de tout type de sujet, en se détendant sans qu'un homme puisse les écouter.
Je n'ai pas vu le film mais sur la BO on voit qu'elles ont une serviette donc elles sont couverte moi j'en vois pas bcp des femmes qui restent dans un hammam avec une serviette du moins si ça reste en culotte c'est déjà pas mal.=)

Son message :
Tu n'es pas Amazigh, ca tout le monde l'a bien compris depuis longtemps.
Tu peux essayer de te faire passer pour qui tu veux, ton discours te trahi dans les détails.
Tizikert pure sang.

Je vois pas ou il insinue que t'es une batarde, il t'a répondu sa après avoir parlé de ses parents. Pour le coup de l'ado, n'esquive pas parle des posts pas des gens, ça serait quelqu'un de 40 piges qui me dirait ça OK mais toi t'a a peine 2 ans de plus redescend sur terre.

Par ailleurs beaucoup de gens ici pense la même chose que lui tu n'a d'amazigh que le pseudo, il me semble qu'Assendou avait voulu parler avec toi en tmazight mais que tu as fui la discussion.

Oh moi tu sais j'insulte pas les gens ou leur parents et je ne me considère supérieur a personne. Je dérange pas grand monde ici contrairement a toi qui écrit toujours des posts polémiques, plein d'arrogance et de paranoia envers les algériens.

Excusez moi de m'incruster mais, elle a encore le droit de dire ce qu'elle pense non?
Elle a le droit d'être chel7a et de ne pas parler amazigh avec vous, qu'est ce que ça peut faire?

Tu ne deviens pas chinois parce que tu parles chinois. Et vice versa, si tu es chinois, c'est pas parce que tu ne parles pas chinois que tu ne le seras plus.
Donc jvois pas le rapport entre le fait qu'elle ne parle pas tachlhite et son origine? Ca n'a rien avoir O_o (ou peut être qu'elle le parle mais qu'elle n'a pas envie de le parler avec vous).

Arabamazigh par contre je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que "c'est qu'un film", ça fait quand même un peu mal de voir des femmes de chez nous se comporter comme ça quoi. Enfin... De chez nous....Des actrices se faisant passer pour des femmes de chez nous quoi lol

Mohim, je te comprends aussi quand tu dis que tu te sens plus proche des autres marocains que des amazighs des autres pays. Qui a t'il de mal à cela? C'est normal qu'on préfère sa nation...On partage une histoire commune.

Et enfin: jvois pas pourquoi un fromage de fou sur un film. Si ça ne vous interesse pas le regardez pas hein. Si on devait compter tous les films qui font polémique et ou on essaye de donner une fausse image des gens, on est pas sorti de l'auberge ouh!

La source des femmes: les hommes tenus par le sexe

Elles se battent contre une société machiste. Une manière de faire leur révolution.

Radu Mihaileanu s’inspire d'un fait-divers turc qui met en lumière des femmes refusant d’avoir des rapports sexuels avec leur mari, tant qu’il n'y aurait pas d’eau dans le village. Le film interroge sur les rapports homme femme et sur une lutte à armes inégales.

Grève du sexe

L’histoire se déroule dans un décor splendide. Tous les protagonistes parlent arabe, mais à aucun moment du film, le lieu de l’intrigue n’est indiqué. On pourrait être au Moyen-Orient ou au Maghreb. L’environnement rappelle des villages berbères. Les villageoises du film ne supportent plus de marcher des kilomètres pour puiser de l’eau, surtout quand elles savent que leurs époux passent leur temps à jouer aux cartes et à siroter du thé. Pour ramener l’eau, elles sont contraintes de marcher des kilomètres en altitude, par-delà les montagnes, sous la lumière crue du soleil, et certaines font même des fausses couches à la suite de mauvaises chutes.

Excédée, Leïla (interprétée par Leïla Bekhti) une jeune mariée incite les autres femmes à faire la grève du sexe tant que les hommes n’apporteront pas l’eau au foyer à leur place. La jeune femme est encouragée par une dame plus mûre et survoltée (interprétée par Biyouna). Commence alors une révolution dans le village.

la suite sur
http://www.slateafrique.com/62319/source-des-femmes-tenus-par-le-sexe

Pièces jointes

• la_source_des_femmes.jpg
    la_source_des_femmes.jpg
    44.7 KB · Affichages: 34
En passant, sur le plateau télé, Radu a expliqué que la source où le film a été tourné était vraiment l'ancien point d'eau du village; apparemment, les hommes de ce coin ont résolu le problème sans avoir à subir le terrorisme ménager :fou:.

Comme quoi c'est toujours d'actu.... évenement récent en Colombie ...

La grève du sexe a payé !

Le petit village Santa María del Puerto de Toledo de las Barbacoas, sur la côte pacifique colombienne, est presque inaccessible. Face à la passivité des hommes, les femmes ont décidé de faire la grève du sexe jusqu'à ce que les autorités s'engagent à construire une route. Le 16 octobre, après trois mois de "jambes croisées", les pelleteuses sont arrivées.

C'est avec un pusandao, sorte de sancocho [genre de pot-au-feu] au bœuf, au porc et à la poule, agrémenté d’herbes, de bière et de vin blanc, que les 300 femmes de Santa María del Puerto de Toledo de las Barbacoas [localité du département du Nariño, au sud de la Colombie] ont fêté la fin de leur "grève des jambes croisées" . Pendant 3 mois et 19 jours, elles avaient refusé tout rapport sexuel avec leurs maris. Elles exigeaient la construction d’une route pour remplacer le chemin muletier vieux de cent soixante-trois ans, courant sur 57 kilomètres quasi impraticables, qui était jusque-là la seule voie existante pour relier leur village au reste du pays. Grâce à cette mobilisation insolite, les autorités se sont engagées à goudronner, avec l’aide de l’armée, les 27 premiers kilomètres. Un investissement de 40 milliards de pesos [15 millions d'euros]. Le ministre des Transports, Germán Cardona, a affirmé que des études étaient en cours pour les 30 km restants, qui sont les plus impraticables.

L'institutrice Luz Mariano Marina Castillo, chargée des questions ethniques au syndicat départemental des enseignants et chef de file du Mouvement des jambes croisées, s'est entretenue avec El Tiempo
http://www.courrierinternational.com/article/2011/10/19/la-greve-du-sexe-a-paye

Au Festival de Cannes 2011 fut presentee le film "La Source des Femmes'' du realisateur franco-roumain Radu Mihaileanu. Le film, tourne en arabe marocain, se situe un village dans l'arriere pays marocain, avec une pleiade d'acteurs francais d'origine algerien (Leila Bekhti dans le role principale, Zinedine Soualem), d'origine tunisienne (Hafzia Herzi), algeriens (Biyouna) et palestiniens (Hiam Abbas et Saleh Bakri).

La Source des femmes Bande-annonce - YouTube

Mais ce qui fais fremir les activistes kabyles, qui se sentent insulter par ce film (alors que ca se passe au Maroc, chez des MAROCAINS), c'est de voir que le film est tourne en arabe et que cela nie et insulte les Kabyles.

"Le ministre du Gouvernement provisoire kabyle a dénoncé, dans une déclaration, le film "La source des femmes" présenté au Festival de Cannes 2011 et dont la sortie dans les salles est prévue ce 2 novembre 2011.

« Le réalisateur français d'origine roumaine, Radu Mihaileanu, qui dit défendre "la culture arabe, le peuple arabe et l'islam" à travers son film, a réalisé son tournage au village de Warielt en plein centre du pays Chleuh pour décrire une situation qui se passe de nos jours, "quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient". Le film présente des bijoux berbères, un décor berbère, des traditions berbères, des chants berbères mais on y parle arabe » a-t-il dit.

M. Ziani a condamné le « détournement d'images culturelles amazighes pour les attribuer à la culture arabe ».

« Sous couvert de défense de la culture arabe, Radu Milhaileanu présente une image tronquée des peuples amazighs, dont les Kabyles, qui luttent pour la reconnaissance de leur identité en Afrique du Nord », a ajouté le responsable kabyle.

Il s'est élevé contre la « complaisance des productions culturelles qui véhiculent une vision mensongère qui renient la lutte des peuples autochtones d'Afrique du Nord ».

Ya meme une petition ici pour interdire le film

http://www.petitions24.net/tous_contre_le_film_la_source_des_femmes_de_radu_mihaileanu

Ils veulent pas juste nous laisser en paix avec leur ideologie a la noix?

Film féministe à la *** sauce marocaine mais j'irai le voir quand même, les blédardes ca me manque :D

Je pense que le réalisateur n'a pas fait cette scène pour rien.
Le hamam c'est le lieu où les femmes peuvent se réunir et parler de tout type de sujet, en se détendant sans qu'un homme puisse les écouter.
Je n'ai pas vu le film mais sur la BO on voit qu'elles ont une serviette donc elles sont couverte moi j'en vois pas bcp des femmes qui restent dans un hammam avec une serviette du moins si ça reste en culotte c'est déjà pas mal.=)
mdrrrr :D
tu m'as bien fait rire
ca me rapelle une fois je suis allée au hamam en 2 pièce je me suis fait engueuler par la dame
alors une fota faut même pas y penser !! lol

Excusez moi de m'incruster mais, elle a encore le droit de dire ce qu'elle pense non?
Elle a le droit d'être chel7a et de ne pas parler amazigh avec vous, qu'est ce que ça peut faire?

Tu ne deviens pas chinois parce que tu parles chinois. Et vice versa, si tu es chinois, c'est pas parce que tu ne parles pas chinois que tu ne le seras plus.
Donc jvois pas le rapport entre le fait qu'elle ne parle pas tachlhite et son origine? Ca n'a rien avoir O_o (ou peut être qu'elle le parle mais qu'elle n'a pas envie de le parler avec vous).
Moi je ne me dirais pas amazigh si j'insultais tout le temps la culture amazigh et sa langue. Je comprends ton post mais je pense que tu n'a jamais vu tout les posts qu'elle met.
Elle passe son temps a rabaisser tout ce qui a trait a imazighen, permet moi de douter du fait qu'elle le soit.
Je m'en fous qu'elle vienne parler en chel7a ou pas j'émets une hypothese qui ne vient pas du fait qu'elle ne parle pas la langue mais du fait qu'elle rabaisse constamment ce qui a trait a la culture amazigh.

Moi je ne me dirais pas amazigh si j'insultais tout le temps la culture amazigh et sa langue. Je comprends ton post mais je pense que tu n'a jamais vu tout les posts qu'elle met.
Elle passe son temps a rabaisser tout ce qui a trait a imazighen, permet moi de douter du fait qu'elle le soit.
Je m'en fous qu'elle vienne parler en chel7a ou pas j'émets une hypothese qui ne vient pas du fait qu'elle ne parle pas la langue mais du fait qu'elle rabaisse constamment ce qui a trait a la culture amazigh.

Oui en fait je suis nouvelle sur le forum, je connais pas encore les forumeurs lol

Ok je ne savais pas tout ça...

C'est vraiment dommage de ne pas profiter de son héritage culturel..

Oui en fait je suis nouvelle sur le forum, je connais pas encore les forumeurs lol

Ok je ne savais pas tout ça...

C'est vraiment dommage de ne pas profiter de son héritage culturel..
Non mais après elle fait ce qu'elle veut mais bon moi j'en ai assez de certaines choses genre qu'on me parle des kabyles a chaque fois ou de Tizi ouzou c'est pas mon problème cet endroit moi je suis un arifi d'Al Hoceima :D

Non mais après elle fait ce qu'elle veut mais bon moi j'en ai assez de certaines choses genre qu'on me parle des kabyles a chaque fois ou de Tizi ouzou c'est pas mon problème cet endroit moi je suis un arifi d'Al Hoceima :D

un bon vieux Hoceimi! lol

Tu vas rire mais j'avais jamais entendu parler de Tizi ouzou avant... lol

En plus je vois même pas le rapport entre le film et les kabyles ...... O_o

un bon vieux Hoceimi! lol

Tu vas rire mais j'avais jamais entendu parler de Tizi ouzou avant... lol

En plus je vois même pas le rapport entre le film et les kabyles ...... O_o
Eh oui :D

Moi je connaissais de nom seulement parce que bon les kabyles ne m'interessent pas vraiment.

Mais c'est sur d'autres post genre quand on parle du tifinagh ou de la culture commune des amazighs ou encore les prénoms amazighs qu'elle nous sort ces histoires de tizi ouzou et compagnie

Eh oui :D

Moi je connaissais de nom seulement parce que bon les kabyles ne m'interessent pas vraiment.

Mais c'est sur d'autres post genre quand on parle du tifinagh ou de la culture commune des amazighs ou encore les prénoms amazighs qu'elle nous sort ces histoires de tizi ouzou et compagnie

Oki lool je vois l'affaire!

Perso c'est pareil que toi ce qui m'interesse c'est juste le bled, après l'Algérie ça doit être cool aussi, mais pas autant que MON pays :D

En tout cas la jbiloute que je suis est ravie de faire ta connaissance

Tu raconte nimporte quoi, je ne rabaisse rien du tout. Je dis juste que la culture berbere au Maroc n'a rien a voir avec celle d'Algerie, que chez nous Sifaw, Massinissa, Numidia, etc... ne sont pas des prenoms de chez nous, que le tifinagh n'est pas un alphabet a nous aussi. Tout simplement, si tu na pas compris ca, je ne peux rien pour toi

Film « la source des femmes » une nouvelle atteinte à l’identité Amazighe

Le film la source des femmes de Radu Mihaileanu Avec Leïla Bekhti , Hafsia Herzi et Zinedine Soualem produit en France et distribué par EuropaCorp vient de porter une grande atteinte à l’identité Amazighe d’Afrique du Nord. Ce film se passe de nos jours dans un petit village Amazigh au Maroc. Les femmes vont chercher l'eau à la source, en haut de la montagne Amazighe, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l'amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village. Le film est présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2011. Nous n’avons pas de problème avec le contenu comme cela se laisse peut être entendre a certains mais le grand malheur que tout le paysage du film, les acteurs, la dance, les champs, les chansons tous sont Amazighs sauf la parole du film qui est arabe.Ce qui veut dire que c’est un film qui dit tout sauf la réalité !

Radu Mihaileanu est l’invite de la chaine TV France 2 le début novembre 2011, lui et Leila, a qui il n’a pas raté l’occasion de lui offrir un bouquet de fleures. Lorsqu’il est interrogé par le journaliste sur son film, la première des choses à dire est de remercier les populations du village qui l’a accueilli lui a bras ouverts pendant quatre mois et Leila pendant six mois. Mais il n'a pas saisi l'occasion pour rectifier la fausse idée divulguée par son film et dire un mot sur leur identité. Au cours du débat de France2 à un moment où on parlait de la candidate voilée d’origine arabe qui se présente aux élections présidentielles françaises 2012, il répond qu’il supporte les droits des femmes à porter ce qu’elles veulent oubliant que lui-même a violé le droit des femmes amazighes -du village qui l’a autorisé à filmer et même loin qui a hébergé son équipe pendant six mois – a les présenter au monde sans diffamation ni culturelle ni identitaire.

Nous devons tout de même rappeler au réalisateur Radu Mihaileanu, le fils de journaliste juif, que lorsque:

il a quitté la Roumanie en 1980 pour fuir la dictature, il s’est réfugié en Israël. Car c’est le pays que les juifs qualifient du « seul pays au monde qui a voulu les accueillir entant que juifs»
il a fait ses trois derniers films, c’est sur les thèmes de l’identité juive et son déracinement qu'il déplore

Aujourd’hui, il fait virage de 180° vers un peuple déjà souffrant d’ethnocide culturel et identitaire et lui fait ce beau cadeau qui déracine davantage son identité aux yeux du monde entier. Et à cette occasion nous lui precisons tout de même que nous aussi les Amazighs d’Afrique du Nord :

nous voulons que (Tamazgha) l’Afrique du nord –notre pays- soit le seul pays au monde qui nous accueille en tant qu’amazighs et non pas en tant qu’arabes.
nous sommes l’un des rares peuples au monde non antisémites envers les juifs, et ceci selon le témoignage d’un historien juif lui-même qui a dit la phrase suivante : « La société amazighe semble avoir été l'une des rares à n'avoir jamais connu l'antisémitisme. Le droit Amazigh, AZERF, contrairement au droit musulman (et au droit juif, soit dit en passant), est tout à fait indépendant de la sphère religieuse. Il serait, par essence, laïque et égalitaire, et n'impose aucun statut particulier aux juifs ».
Shlomo ELBAZE. Revue ARIEL, page 84, N°105, Année 1998
nous avons décidé de ne plus baisser les bras devant ce genre d’attitudes inhumaines et devant toute tentative de falsification de notre histoire et l’identité de notre terre que nous appelons Tamazgha (Afrique du Nord), que l’occident appelle « le Maghreb » et que les arabes appelles «l’occident ».

Nous les signataires de cette pétition, nous dénonçons ce film au prés de l’opinion internationale et au prés des organisateurs du festival du festival du film 2011. Nous disons très fort qu’on a marre de nous arabiser, nous sommes et nous voulons restés des Amazighs. Ça suffit le mépris !

Retour