Paris : le fléau du viol en chiffres
L’Observatoire national de la délinquance a publié, vendredi, une étude portant sur le viol dans la capitale. On y apprend notamment que 74% des agressions sexuelles se déroulent dans des lieux privés.
L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales publie ce vendredi, via Le Parisien, une étude portant sur les agressions sexuelles dans la capitale. En se basant sur un échantillon de 688 viols déclarés aux forces de l’ordre entre 2013 et 2014, l’ONDRP vient ainsi contredire plusieurs idées reçus sur ce sujet sensible.
Nous y apprenons notamment que 74% des viols se déroulent dans des lieux privés, dont plus de la moitié au sein d’habitations. Et contrairement à une croyance répandue, la violence n’est pas le moyen privilégié de l’agresseur pour parvenir à ses fins (seulement 15% des cas)...
Victime de moins de 30 ans
Autre fait marquant, sur la période concernée, c’est le Ier arrondissement de la capitale qui a été le triste théâtre du plus d’agressions sexuelles : 46.1 faits pour 100.000 habitants. Au contraire des XVe et VIIe arrondissements qui se révèlent les moins touchés. Mais, toujours selon l’étude, seul un quart des viols se sont déroulés dans un lieu public.
L’Observatoire dégage de son enquête un « portrait type » de la victime et de son agresseur. Le violeur a en général 34 ans, n’a pas d’emploi tout en étant bien souvent déjà connu des autorités. La victime, elle, apparaît comme étant généralement une trentenaire, souvent sous l’emprise de l’alcool au moment du drame.
Des chiffres à relativiser ?
Comme le précise Libération, l’association "Osez le féminisme" a tenu, ce vendredi, à prendre du recul sur l’étude dévoilée par l’Observatoire national de la délinquance. Via un communiqué intitulé « Etude sur les viols à Paris : un reflet partiel de la réalité",
le groupe rappelle que "moins de 10% des femmes ayant été violées parviennent à porter plainte".
https://fr.news.yahoo.com/paris-le-fleau-du-viol-en-chiffres-152029393.html