Le français revient en force

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amine
  • Date de début Date de début

Amine

En mode pause
De plus en plus de parents de tous les milieux encouragent leurs enfants à apprendre la langue de Molière. Une façon pour eux de leur assurer de meilleurs débouchés.

Elle est marocaine, mais elle apprend le français pour mieux comprendre sa fille. Hakima, âgée d’une trentaine d’années, vit à Rabat, la capitale du royaume. Avec son mari, elle a choisi d’élever leur enfant en lui parlant français. Mais la fille a déjà dépassé sa mère… La situation d’Hakima et de sa fille n’a rien d’exceptionnel au Maroc. Les Marocains sont de plus en plus nombreux......lire la suite dans le courrier internationale

Pièces jointes

• francais.jpg
    francais.jpg
    106.3 KB · Affichages: 305
De plus en plus de parents de tous les milieux encouragent leurs enfants à apprendre la langue de Molière. Une façon pour eux de leur assurer de meilleurs débouchés.

Elle est marocaine, mais elle apprend le français pour mieux comprendre sa fille. Hakima, âgée d’une trentaine d’années, vit à Rabat, la capitale du royaume. Avec son mari, elle a choisi d’élever leur enfant en lui parlant français. Mais la fille a déjà dépassé sa mère… La situation d’Hakima et de sa fille n’a rien d’exceptionnel au Maroc. Les Marocains sont de plus en plus nombreux......lire la suite dans le courrier internationale

Dans tous les pays du monde aujourd'hui il est pratiquement indispensable de connaitre deux ou trois langues étrangères.Les pays s'ouvrent les uns vers les autres, les gens voyagent, se déplacent pour diverses raisons et il est bon de pouvoir communiquer pour découvrir les autres, comprendre leurs cultures et pouvoir aussi s'inserer dans le monde professionnel.
Il est vrai que le Maroc, de part son histoire à des liens profonds avec la langue de Molière et il ne faut pas que cette langue soit utilisée au détriment da la langue arabe tout comme il est tres important de ne pas oublier d'autres langues comme le Berbere.

Si tant est que ce soit une faute .
Les gens qui veulent se donner des chances pour une carriere dans les elites au maroc doivent se concentre sur la langue francaise et anglaise , qu'est ce tu qu'elles fouttent avec l'amazigh par ex .

Faudra bien une langue nationale et après apprendre l anglais français mandarin

La faute à qui??????????

De toute façon c'était pas Azzeddine IRAKI qui t'as pointé du doigt (et t'es pas le seul ...aussi des supposés intellos du Forum ) ...et ce par ignorance (à souligner) .

Il faut surtout revenir sur les raisons de la destitution de Abdelhafidh et Abdelaziz (sultan Alaouites)..........par les français bien entendu !

ps :j'aurais bien aimé que ce post soit fusionné avec celui de "salma ,hassan et mohamed :explusés "...pour s'en rendre compte que le Maroc constitue bien un trou-du-***-du-monde (pays perdu) !

wa Allah hadi moussiba, on écrit en français par ici par ce qu'on a pas le choix, mon clavier ne contient pas de lettre arabe, notre langue arabe, mais bon,

un pays qui n'a pas di'dentité, n'aura pas de personnalité, ses concitoyens n'auront aucune personalité, n'aura aucun respect à l'exterieur.

je ne comprends pas ces parents qui parlent avec leurs enfants en français, ils sont tellement bêtes s'ils croient que c'est un moyens pour se distinguer des autres. rahoom houma bouzebals

je rêve d'un jour où je peux voir les marocain fiers de leur histoire, culture, et langue.

je rêve aussi de voir tout les jeunes marocains militent pour le nationalisme

ni plus ni moins que la même chose en France avec l'anglais d'ailleurs de plus en plus on demande 3ème langue souhaitée allemand ou Russe ou Chinois ou Italien ou Espagnol
c'est juste indispensable si on souhaite un poste un temps soi peu convenable à présent partout
ni plus ni moins que dans les pays du GOLFE, il faut savoir parler plusieurs langues et l'Anglais est autant courant que la langue du pays
je ne vois rien de mal a ça

wa Allah hadi moussiba, on écrit en français par ici par ce qu'on a pas le choix, mon clavier ne contient pas de lettre arabe, notre langue arabe, mais bon,

un pays qui n'a pas di'dentité, n'aura pas de personnalité, ses concitoyens n'auront aucune personalité, n'aura aucun respect à l'exterieur.

je ne comprends pas ces parents qui parlent avec leurs enfants en français, ils sont tellement bêtes s'ils croient que c'est un moyens pour se distinguer des autres. rahoom houma bouzebals

je rêve d'un jour où je peux voir les marocain fiers de leur histoire, culture, et langue.

Justement c'est pour ça que j'ai reporté le commentaire qui suit :
-------------------------------------------------------------------------
Un commentaire (n°85) que j'ai trouvé cocasse :

"
85 - الحل الوحيد للتطور

hicham

qu'allah ibarek fihe, j'espere que le roi fait pareil et declare le Maroc pays sans alcool, sans tourisme sexuel, sans ribah, sans langue francaise, ...
"
Le 223 (Chabbat et le le Roi...md ) aussi pas mal.

http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=18734
-------------------------------------------------------------------------------------

Sbah el kheir,

C'est vrai que c'est une très bonne chose
pour leur avenir

mais parlent t'ils aussi l'arabe?
sbah el khir ouo lkhmir

a vrai dire dans mn immeuble les gens parlent tous français (cadres tous et hommes comme femmes travaillent)

celui que je kiffe le plus, c celui qui est collé à moi il a 9 ans et son français c'est une tuerie, des fois je rentre chez eux et inversement et quand on est ensemble je ss blufé tbarkallah de son niveau en langue et en CG (sla ala nbi)..le cas de figure de mes deux tites cousines aussi pareil..

aujourd'hui au Maroc il faut dissocier deux types de parents :

ceux qui font tout pour un avenir meilleur pr leurs enfants et surtout a la recherche d'une sécurité (études) à long terme
ceux qui parlent français parce que ca fait In :rolleyes:

ps : ils parlent aussi arabe avec les enfants, mais sont très pointilleux sur la langue de molière aussi

pourquoi soigner un extreme par un autre ?

ni plus ni moins que la même chose en France avec l'anglais d'ailleurs de plus en plus on demande 3ème langue souhaitée allemand ou Russe ou Chinois ou Italien ou Espagnol
c'est juste indispensable si on souhaite un poste un temps soi peu convenable à présent partout
ni plus ni moins que dans les pays du GOLFE, il faut savoir parler plusieurs langues et l'Anglais est autant courant que la langue du pays
je ne vois rien de mal a ça

apprendre une langue c'est une chose.
mais parler une langue étrangère en famille en est une autre.
peut etre que cette démarche augmente la qualité d'assimilation de la langue étrangère par l'enfant...mais il y a aussi une part de snobisme dans tout ca.

déjà, au maroc, l'enseignement du francais est "assuré" par l'école publique des la primaire...ensuite il y a les cours du soir...plus loin, la mission...

pour apprendre une langue, il suffit pourtant de lire des ouvrages. c'est la qu'est la richesse d'une langue.
pas forcement dans une conversation quotidienne...meme si on peut considérer que ca améliore l'oral.

le jour ou le maroc deviendra une puissance mondiale ...;les européens américains et chinois se mettront peut être à la Darija pour faire du business :D
t'en rigoles mais dis toi que c'est déjà le cas..y a qu'à faire un tour à derb omar et je te laisse découvrir les chinois parler darija ;)

sbah el khir ouo lkhmir

a vrai dire dans mn immeuble les gens parlent tous français (cadres tous et hommes comme femmes travaillent)

celui que je kiffe le plus, c celui qui est collé à moi il a 9 ans et son français c'est une tuerie, des fois je rentre chez eux et inversement et quand on est ensemble je ss blufé tbarkallah de son niveau en langue et en CG (sla ala nbi)..le cas de figure de mes deux tites cousines aussi pareil..

aujourd'hui au Maroc il faut dissocier deux types de parents :

ceux qui font tout pour un avenir meilleur pr leurs enfants et surtout a la recherche d'une sécurité (études) à long terme
ceux qui parlent français parce que ca fait In :rolleyes:

ps : ils parlent aussi arabe avec les enfants, mais sont très pointilleux sur la langue de molière aussi

Je suis bien d'accord

Parler le français c'est très bien
mais ne pas oublier sa langue maternelle
et tout aussi important!
voire primordiale

J'ai les même cas de figure dans ma famille et belle famille au Maroc!
Ils apprennent le français à l'école, voire meme l'anglais en plus du français pour certains (en primaire).

De toute façon c'était pas Azzeddine IRAKI qui t'as pointé du doigt (et t'es pas le seul ...aussi des supposés intellos du Forum ) ...et ce par ignorance (à souligner) .

Il faut surtout revenir sur les raisons de la destitution de Abdelhafidh et Abdelaziz (sultan Alaouites)..........par les français bien entendu !

ps :j'aurais bien aimé que ce post soit fusionné avec celui de "salma ,hassan et mohamed :explusés "...pour s'en rendre compte que le Maroc constitue bien un trou-du-***-du-monde (pays perdu) !

Au dela du nationalisme chauvin je relaterai mon éxpérience perso dans laquelle bcp de gens de ma génération se reconnaitront.

Né au Maroc j'ai tjr vécu au Maroc jusqu'en terminal;

Pur produit de l'enseignement marocain, avec seulement le cycle primaire fait dans un établissement privé portant le nom d'un très grand homme de lettre français.

Donc au moment de choisir où m'inscrir mon père a opté pour une école marocaine pour 2 raisons: l'enseignement de l'arabe et l'enseignement religieux.
Le problème qui c'est posé et je l'ai remarqué d'emblée c'est que y avait deux systèmes au Maroc, les reste de ceux qui faisait leur enseignement (matières scientifiques) en français et les autres bilingues.

Arrivant au collège j'étais comme bcp d'autre bcp en avance avec mon nivau de français de ceux qui venait du public.

Les parents dans tt ça mon père ne m'a jamais parlé en français langue qu'il maitrisait très bien ma mère par contre me faisait mes devoirs de français et donc on parlait français avec elle le temps de qq min.

La catastrophe finira par arriver pour ceux qui débarques au supérieur ayant choisi de faire des formation scientifiques n'ayant pas unj bon nivau dans la langue de Molière.

Alors la question recurente: la faute à qui????

Je suis bien d'accord

Parler le français c'est très bien
mais ne pas oublier sa langue maternelle
et tout aussi important!
voire primordiale

J'ai les même cas de figure dans ma famille et belle famille au Maroc!
Ils apprennent le français à l'école, voire meme l'anglais en plus du français pour certains (en primaire).
pr ceux qui ont cette chance il faut la saisir et je ne peux qu'encourager les parents qui ont les moyens d'offrir cela à leurs enfants au lieu de leur offrir des fringues de marques et/ou des voyages à l'étranger..ca reste mon point de vue..

ceux qui m'entoure maitrisent aussi l'arabe..je kiffe mn ti voisin :rouge:

pr ceux qui ont cette chance il faut la saisir et je ne peux qu'encourager les parents qui ont les moyens d'offrir cela à leurs enfants au lieu de leur offrir des fringues de marques et/ou des voyages à l'étranger..ca reste mon point de vue..

ceux qui m'entoure maitrisent aussi l'arabe..je kiffe mn ti voisin :rou-ge:

ma petite sœur et mes cousines aussi parlent bien en français, et ça me plait beaucoup, et surtt qu'elles n'ont pas oublié les deux autres langues : arabe, et tamazighte ;)

L'écrivain algérien Katib Yassine disait que "le français est notre butin de guerre", et au Maroc, le français, et maintenant l'anglais, est une arme de guerre, aux mains de la bourgeoisie pour maintenir leur domination et leur avance intellectuelle et matérielle sur le reste de la population, c'est à dire la majorité des marocains....la maitrise de la langue a toujours été un moyen de domination, comme en France d'ailleurs: un enfant de médecin ou de cadres maitrisant la langue française a plus de chance de réussir dans la vie, que l'enfant d'ouvrier ou d'immigré, qui a des problèmes de syntaxe, d'orthographe et de vocabulaire ...

être nationaliste ne veut pas dire être extrémiste.

faut pas allez trop loin, les US sont des patriotes, les français le sont, les chinois le sont, les turcs le sont, les algériens le sont, les kénians le sont, les espagnols le sont, les polonais le sont, les moldaves le sont, russes le sont, les iranien également, les louxenbourgois le sont.... le monde entier revient au nationalisme, sauf le Maroc

faut pas allez trop loin, les US sont des patriotes, les français le sont, les chinois le sont, les turcs le sont, les algériens le sont, les kénians le sont, les espagnols le sont, les polonais le sont, les moldaves le sont, russes le sont, les iranien également, les louxenbourgois le sont.... le monde entier revient au nationalisme, sauf le Maroc

être nationaliste veut dire quoi pour toi??

d'accord, je vais te donner mon avis.

il y a des tendances ou groupuscules nationalistes partout dans le monde, c'est vrai mais :

les usa sont plus patriotes que nationalistes(il s'identifie davantage a leur état qu'aux usa dans leur entier). ils sont patriotes quand il s'agit d'affaire étrangère.
les francais sont de mauvais patriotes, de mauvais nationalistes. ils sont davantage chauvin quand ils sont a l'étranger, dans le sens ou ils pensent avoir tout compris avant tout le monde et font tout mieux. mais un francais se comporte pareil avec un autre francais.

les kényans, les polonais et les moldaves...je sais pas.

les chinois, les turcs, les algériens, les russes, les iraniens : ils ont un tres fort nationalisme, ca c'est vrai.

je dis pas que c'est un extremisme, mais ca peut y mener.

l'algerie ? c'est un des pays du monde ou le français a le plus infiltré l'ame d'un peuple
les pays du golf parlent tous un anglais parfait , l'afrique subsaharienne vit au rythme du français ou de l'anglais
les un milliards d'indiens parlent tous anglais comme un seul homme
maintenant moi je suis ni pour ni contre une généralisation du français au maroc
maintenant faut pas oublier que le maroc est a 15 km de la plus forte concentration de richesse de la planete , il faut donc un pont linguistique pour tirer quelques avantages de cette proximité car c'est surement pas les riches qui vont apprendre la langue des pauvres
apres que on prenne l'anglais , l'espagnol ou le français peut importe

Retour