Le français revient en force

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amine
  • Date de début Date de début
C'est quoi ce delire? La plupart des turcs que je connais ne comprennent pas l'arabe. La meme chose pour la plupart des indonesiens et malaysiens. A part quelques rudiments (des mots) pour reciter des sourates par coeur (souvent sans les comprendre, et certainement pas sans traductions!), leurs connaissances d'arabe sont quasi nulles. Et pourtant, ils sont plus nombreux que tous les arabes et amazighs reunis.

L'arabe, une langue qui rassemble tous les peuples arabes ou arabises, oui, indeniablement, mais pas tous les peuples musulmans.

Tu n'es jamais alle au hajj et omra
Va voir les gens comment ils communiquent !

Les savants qui se deplacent a travers le monde parle arabe dans leurs conferences qu'ils soient au japon en indonesie ou au chili !

Meme si les gens bredouille au moins ils ont ca en commuN

Tout a fait!

D'autant plus que notre export numero 1 etant l'emigration, autant qu'elle soit bien preparee: avec l'Anglais, le Francais et l'Espagnol, on couvre deja une bonne partie du monde.

Et le Francais n'est pas vraiment une langue etrangere au Maroc.. tant qu'il y a des emissions a la tele et a la radio en Francais, des documents administratifs en Francais, le Francais a l'ecole (dans les matieres qui ont survecu a l'arabisation) et beaucoup de gens qui discutent en Francais, dans le monde reel et dans le cyberspace.

Il n'a jamais été question de virer le français, cette langue fait partie intégrante de notre vie et est nécessaire dans la configuration actuelle de notre société.

La problématique ici est celle de ces gens abandonnant leurs langues pour ne parler qu'en français. Voire les mettent en arrière plan, au cas où... des fois ça peut être utile...

C'est quoi ce delire? La plupart des turcs que je connais ne comprennent pas l'arabe. La meme chose pour la plupart des indonesiens et malaysiens. A part quelques rudiments (des mots) pour reciter des sourates par coeur (souvent sans les comprendre, et certainement pas sans traductions!), leurs connaissances d'arabe sont quasi nulles. Et pourtant, ils sont plus nombreux que tous les arabes et amazighs reunis.

L'arabe, une langue qui rassemble tous les peuples arabes ou arabises, oui, indeniablement, mais pas tous les peuples musulmans.

L'arabe est surement une langue difficile à apprendre, mais je t'assure farid_h que la TOTALITÉ des convertis que j'ai eu l'occasion de rencontrer, connaissent l'arabe ou sont en train de l'étudier.

L'arabe est surement une langue difficile à apprendre, mais je t'assure farid_h que la TOTALITÉ des convertis que j'ai eu l'occasion de rencontrer, connaissent l'arabe ou sont en train de l'étudier.

Oui mais ce sont des convertis français (avec tout le zèle que cela implique).

Dans les pays musulman non-arabe que ce soit au Sénégal, en Turquie, en Iran ou en Indonésie, 95% des gens (et je suis gentil) ne parlent pas arabe (ils connaissent quelques sourates par cœur sans plus).

Les prêches des imams se font en langue local...

Je serais d'ailleurs curieux de connaitre le pourcentage de maghrébin qui maitrise réellement l'arabe littéraire....:rolleyes:

Oui mais ce sont des convertis français (avec tout le zèle que cela implique).

Dans les pays musulman non-arabe que ce soit au Sénégal, en Turquie, en Iran ou en Indonésie, 95% des gens (et je suis gentil) ne parlent pas arabe (ils connaissent quelques sourates par cœur sans plus).

Les prêches des imams se font en langue local...

Je serais d'ailleurs curieux de connaitre le pourcentage de maghrébin qui maitrise réellement l'arabe littéraire....:rolleyes:

Et là j'avoue, t'as tout à fait raison :) je pensais à des français et ce que ça implique.

Cependant, quand on a la "chance" de pouvoir comprendre, ne serait-ce que partiellement, les textes sacrés, c'est déjà un avantage.

De toutes les façons, même en partant du principe de la liberté de culte, du fait qu'il n'y a pas que des musulmans au Maroc, l'arabe classique a toutes les raisons de rester langue officielle.

Mais ceci n'est pas le but du sujet.

le français laisse tomber
l'arabe littéraire langue du coran je dis oui
darija a la maison
bérbére: mettez les vieux torchons a la poubelle
vive l'anglais a l'ecole

le français laisse tomber
l'arabe littéraire langue du coran je dis oui
darija a la maison
bérbére: mettez les vieux torchons a la poubelle
vive l'anglais a l'ecole

on Algérie ils ont eu les harkis, au Maroc y a des comme toi.

c'est les "vieux torchons" qui t'ont pondu. :D

Tu n'es jamais alle au hajj et omra
Va voir les gens comment ils communiquent !

Les savants qui se deplacent a travers le monde parle arabe dans leurs conferences qu'ils soient au japon en indonesie ou au chili !

Meme si les gens bredouille au moins ils ont ca en commuN

Comment les gens communiquent ? en Anglais tiens.
L'arabisme n'est pas l'Islam. c'est deux religions différentes.

L'arabe, une langue qui rassemble tous les peuples arabes ou arabises..
Même çà c'est faux. :)
Il n'a jamais rien rassemblé et dans le future continuera de diviser ....

Comment les gens communiquent ? en Anglais tiens.
L'arabisme n'est pas l'Islam. c'est deux religions différentes.

Beaucoup bredouillent ce qu'ils connaissent de l'arabe !
Bref

Mais on sait tres que l'islam n'est pas l'arabisme mais tout le grznd savants de l'islam apprennent l'arabe et tout ceux qui veulent un minimul de connaissances apprennent l'arabe ce n'est pas pour rien qu'on dit que l'arabe permet aux musulmans de communiquer avec d'autres musulmzns !

Basta

Bref

Mais on sait tres que l'islam n'est pas l'arabisme mais tout le grznd savants de l'islam apprennent l'arabe et tout ceux qui veulent un minimul de connaissances apprennent l'arabe ce n'est pas pour rien qu'on dit que l'arabe permet aux musulmans de communiquer avec d'autres musulmzns !

Basta

:eek: mais qu'est ce que tu as? ce n'est qu'un sujet parmi tant d'autres où chacun donne son opinion.
Il ne faut pas s'énerver pour si peu.

Bref
Mais on sait très que l'islam n'est pas l'arabisme mais tout le grznd savants de l'islam apprennent l'arabe et tout ceux qui veulent un minimul de connaissances apprennent l'arabe ce n'est pas pour rien qu'on dit que l'arabe permet aux musulmans de communiquer avec d'autres musulmzns !
Basta

faut surtout pas oublier que la langue est un outil de communication et non pas une fierté national ou ethnique, les mots ne sont fait que pour les hommes se comprennent, que ce soit l'arabe l'anglais, le berbère, peu importe tant qu'on se comprends.
comme la langue de notre religion est l'arabe on se doit de l'apprendre.

je dis pas ca pour toi spécialement.

faut surtout pas oublier que la langue est un outil de communication et non pas une fierté national ou ethnique, les mots ne sont fait pour que les hommes se comprennent, que ce soit l'arabe l'anglais, le berbère, peu importe tant qu'on se comprends.

Enfin quelqu'un de modere qui parle juste merci sempro !!

Suffit de voir les musulmans d'afrique noire en asie pour comprendre que pour discuter avec des indonesiens et malais ils parlent en arabe !

faut surtout pas oublier que la langue est un outil de communication et non pas une fierté national ou ethnique, les mots ne sont fait que pour les hommes se comprennent, que ce soit l'arabe l'anglais, le berbère, peu importe tant qu'on se comprends.

En ce qui concerne la religion, l'arabe est un avantage indéniable. Mais à mon avis, il ne faut pas limiter la religion.
Comme l'ont dit certains, plein de personnes sont pleinement musulmanes sans connaître l'arabe.

L'arabe fait partie de notre culture, de notre héritage. Même si, il n'y a que 1300 ans de cela, personne dans ces contrées n'avait entendu parler de cette langue. Mais depuis... L'arabe (comme le berbère) est un des piliers majeurs de notre histoire, des lumières qu'on a connues (pas pour vénérer le passé glorieux et stagner, mais pour se dire qu'on a pu le faire et qu'on pourra le refaire. Je trouve que ça peut repousser ce satané complexe d'infériorité).

Je connais des marocains pas très croyants et qui ne laisseraient tomber pour rien au monde l'arabe.

Si les Marocains n'avaient pas été un peuple endormi pendant des siècles et qu'ils avaient créer un alphabet quitte à faire comme les Malais ou Indonesien et adopté l'alphabet latin pour leur langue, le Darija serait sur les panneaux, sur les livres, etcc.

A la limite garder le français en langue des affaires.

Malheureusement le Maroc est en proie à différentes influences linguistiques et on s'y perd un peu là-dedans :D

En ce qui concerne la religion, l'arabe est un avantage indéniable. Mais à mon avis, il ne faut pas limiter la religion.
Comme l'ont dit certains, plein de personnes sont pleinement musulmanes sans connaître l'arabe.

L'arabe fait partie de notre culture, de notre héritage. Même si, il n'y a que 1300 ans de cela, personne dans ces contrées n'avait entendu parler de cette langue. Mais depuis... L'arabe (comme le berbère) est un des piliers majeurs de notre histoire, des lumières qu'on a connues (pas pour vénérer le passé glorieux et stagner, mais pour se dire qu'on a pu le faire et qu'on pourra le refaire. Je trouve que ça peut repousser ce satané complexe d'infériorité).

Je connais des marocains pas très croyants et qui ne laisseraient tomber pour rien au monde l'arabe.

Et moi je connais des marocains très croyants et que ne veulent en rien faire partie du monde arabe...

en fait dire que le francais revient en force c est exagéré quand meme
le francais est présent au maroc en tant que langue etrangere et le restera
le pb c ets ceux qui concentre leur effort à aprendre cette langue perdent leur temps
la langue francaise recule partout dans le monde alors que la langue arabe c est le contraire
evidemment le gouvernement francais fait des efforts pour maintenir cette langue mais ses efforts
sont voués à l echec.
on essaye de faire croire qu il y aurait un renouveau mais cela est faux

la langue francaise recule partout dans le monde alors que la langue arabe c est le contraire (...)

La question qui se pose est evidament, de quel cote veut-on s'orienter: vers l'Europe (francophone), ou vers le Moyen Orient (arabophone).

Comment disait encore Hassan II: "Le Maroc est un arbre dont les racines sont en Afrique et dont les feuilles sont en Europe." Dans ce contexte, l'arabisation est une concession a l'identite arabe du Maroc, mais elle n'est evidament pas la seule.

Et de toutes facons, ne serait-il pas temps de forcer l'enseignement de l'Anglais? C'est ca la vraie langue internationale (pour le moment), et la seule lingua franca pour se faire comprendre presque universellement. Les marocains qui maitrisent l'Anglais sont tres rares, alors qu'il en faudrait beaucoup plus pour se faire entendre dans le monde.

je suis d accord le maroc est au carrefour de l europe
le probleme avec le francais c est que cette langue etrangere ecrase toutes les autres langues
etrangere comme l allemand ou l anglais ou le chinois et l espagnol
au amroc on doit former dans la langue espgnole, anglaise,allemande c est possible en plus
avec tous les marocains en espagne ou en allemagne ou dans les pays anglo-saxons.
mais malheureuseument , partout on retrouve les extremiste de la langue francaise au sein
du maghzen pour maintenir ce statut quo!
le maroc qui a peur de facher les francais et de perdre son speudo soutien sur el sahara occidental
et la france a une peur bleu que le maroc suive l algerie dans son rejet de la langue francaise
donc a cause du chantage sur le sahara occidental le maroc ne peut pas avoir un politique
economique culturelle émancipée....le sahara occidental est un poison qui bloque le maghreb

Retour