Le français revient en force

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amine
  • Date de début Date de début
être nationaliste ne veut pas dire être extrémiste.

faut pas allez trop loin, les US sont des patriotes, les français le sont, les chinois le sont, les turcs le sont, les algériens le sont, les kénians le sont, les espagnols le sont, les polonais le sont, les moldaves le sont, russes le sont, les iranien également, les louxenbourgois le sont.... le monde entier revient au nationalisme, sauf le Maroc
a si bnadem

faut pas aller trop vite en besogne ;) le marocain s'adapte comme il peut pour rattraper le train de la mondialisation parce qu'il n'a pas le choix le nationalisme n'a rien à voir la deans, il fait de son mieux pr s'assurer un meilleur avenir a lui et sa progéniture et c'est tout à son honneur, il n'attend pas que l'etat se bouge le *** pour lui il lutte tous les jours pr un avenir meilleur..

le nationalisme ne se dilue pas dans le temps parce qu'on parle français ou chinois ou bertekizi non parler plusieurs langues est une richesse en soit ;)

Faut arrêter de se compliquer la vie avec le nationalisme et autres concepts théoriques !! Le pragmatisme voudrait que nos enfants parlent tous Anglais, Espagnol et Français !! Si en plus ils parlent l'Arabe tant mieux !!!!!!!!!!!

Mais mettez vos enfants aux langues le plus tôt possible ! ça ne peut leur être que bénéfique !

Faut arrêter de se compliquer la vie avec le nationalisme et autres concepts théoriques !! Le pragmatisme voudrait que nos enfants parlent tous Anglais, Espagnol et Français !! Si en plus ils parlent l'Arabe tant mieux !!!!!!!!!!!

Mais mettez vos enfants aux langues le plus tôt possible ! ça ne peut leur être que bénéfique !

Quand t'as les moyens oui c'est l'idéal...

De plus en plus de parents de tous les milieux encouragent leurs enfants à apprendre la langue de Molière. Une façon pour eux de leur assurer de meilleurs débouchés.

Elle est marocaine, mais elle apprend le français pour mieux comprendre sa fille. Hakima, âgée d’une trentaine d’années, vit à Rabat, la capitale du royaume. Avec son mari, elle a choisi d’élever leur enfant en lui parlant français. Mais la fille a déjà dépassé sa mère… La situation d’Hakima et de sa fille n’a rien d’exceptionnel au Maroc. Les Marocains sont de plus en plus nombreux......lire la suite dans le courrier internationale

nouvelle vague de colonisation intellectuelle, on cherche a faire mourir l'arabe, il nous manque plus qu'un Atatürk marocain.

Pour mon job actuel j'ai postulé pour mon russe, j'ai était recruté pour mon arabe avec condition d'améliorer mon anglais, et je me retrouve à travailler avec mon français.

Prochaine étape se mettre à la langue de Cervantes et de GG Marquez, pour travailler en Amérique Latine

nouvelle vague de colonisation intellectuelle, on cherche a faire mourir l'arabe, il nous manque plus qu'un Atatürk marocain.

On est au 21ème siècle, on ne parle plus de colonisation, on parle plutôt de mondialisation, ou si tu veux une certaine colonisation croisée !!!

On est tout autant colonisateurs que colonisés quand on est marocain ! Et pour pouvoir s'en sortir dans cette concurrence au niveau mondial, il suffit de suivre l'exemple de l'Inde par exemple !!

On est au 21ème siècle, on ne parle plus de colonisation, on parle plutôt de mondialisation, ou si tu veux une certaine colonisation croisée !!!

On est tout autant colonisateurs que colonisés quand on est marocain ! Et pour pouvoir s'en sortir dans cette concurrence au niveau mondial, il suffit de suivre l'exemple de l'Inde par exemple !!

la mondialisation ne profite qu'a l'élite au détriment de la population... comme tu dis y a qu'a examiner l'exemple de l'Inde.

la mondialisation ne profite qu'a l'élite au détriment de la population... comme tu dis y a qu'a examiner l'exemple de l'Inde.

La mondialisation a bénéficié à l'Inde et à toutes les couches sociales, parceque justement l'éducation et les langues sont souverts au plus grand nombre, y compris les classes sociales les moins défavorisées.

Allah Allah..
sebta mchat melilia mchat les iles canaries mchat....mdr
" wach katssenna yraj3ou chi nhar ? " je t'anticipe !
Bizare qu'on ne prend pas le temps de réfléchir.......

A sidi, je te laisse le temps de réfléchir ;) mais je crois que t'as mal compris, on parlait Mondialisation !

pourquoi soigner un extreme par un autre ?

apprendre une langue c'est une chose.
mais parler une langue étrangère en famille en est une autre.
peut etre que cette démarche augmente la qualité d'assimilation de la langue étrangère par l'enfant...mais il y a aussi une part de snobisme dans tout ca.

déjà, au maroc, l'enseignement du francais est "assuré" par l'école publique des la primaire...ensuite il y a les cours du soir...plus loin, la mission...

pour apprendre une langue, il suffit pourtant de lire des ouvrages. c'est la qu'est la richesse d'une langue.
pas forcement dans une conversation quotidienne...meme si on peut considérer que ca améliore l'oral.
faux seule c'est en pratiquant au maximum une langue qu'on l'apprend et la maîtrise
c'est bon ce n'est pas parce que les gens parlent de plus en plus français partout que la langue arabe va mourrir, faut arrêter d'etre aussi renfermé, chauvin et protectionniste, d'ailleurs ce n'est plus du protectionnisme c'est de lisolationisme ...au maroc parout on parle de tout Amazigh, Riffi, tous les dialectes possibles et imaginables si en plus on parle d'autres langues étrangères c'est bien ...que je sache ces gens dont on parle sont marocains, vivent au maroc comprennent parlent lisent et écrivent toujours l'arabe non ? Donc arrêtons de crier au loup

La mondialisation a bénéficié à l'Inde et à toutes les couches sociales, parceque justement l'éducation et les langues sont souverts au plus grand nombre, y compris les classes sociales les moins défavorisées.

A sidi, je te laisse le temps de réfléchir ;) mais je crois que t'as mal compris, on parlait Mondialisation !

Ta "mondialisation" ressemble à ton "Toyotisme" (d'hier)..

Farfelu ,spécieux....Comme tu veux !

je sais pas si tu a vu les conséquence de cette mondialisation sur une partie de la population indienne, soit par dilapidation des réserves naturelles d'eau ou après un "incident" chimique.... bref après tout dépends de ce que tu veux, Dounia ou kheira.

a si bnadem

faut pas aller trop vite en besogne ;) le marocain s'adapte comme il peut pour rattraper le train de la mondialisation parce qu'il n'a pas le choix le nationalisme n'a rien à voir la deans, il fait de son mieux pr s'assurer un meilleur avenir a lui et sa progéniture et c'est tout à son honneur, il n'attend pas que l'etat se bouge le *** pour lui il lutte tous les jours pr un avenir meilleur..

le nationalisme ne se dilue pas dans le temps parce qu'on parle français ou chinois ou bertekizi non parler plusieurs langues est une richesse en soit ;)

eh ben, dis moi en quoi le nationalisme te fais peur, et comment tu voie le nationalisme selon toi?

pour moi, le nationalisme est ceci:

- se combatre pour son pays,
- travailler dur pour faire gagner son pays
- soutenir ses concitoyens
- être fier de son histoire, de sa langue, de ses cultures
- combatre toute introduction de culture étrangere susceptible de modifier la culture locale pour des fin scupuleux et en provenance de pays ayant des agandas colonialistes

Voilà et pi c tt
ceci ne veux pas dire de ne pas être ouvert au autres cultures

eh ben, dis moi en quoi le nationalisme te fais peur, et comment tu voie le nationalisme selon toi?

pour moi, le nationalisme est ceci:

- se combatre pour son pays,
- travailler dur pour faire gagner son pays
- soutenir ses concitoyens
- être fier de son histoire, de sa langue, de ses cultures
- combatre toute introduction de culture étrangere susceptible de modifier la culture locale pour des fin scupuleux et en provenance de pays ayant des agandas colonialistes

Voilà et pi c tt
ceci ne veux pas dire de ne pas être ouvert au autres cultures
ou t'as lu qu'il me faisait peur :eek:

faux seule c'est en pratiquant au maximum une langue qu'on l'apprend et la maîtrise
c'est bon ce n'est pas parce que les gens parlent de plus en plus français partout que la langue arabe va mourrir, faut arrêter d'etre aussi renfermé, chauvin et protectionniste, d'ailleurs ce n'est plus du protectionnisme c'est de lisolationisme ...au maroc parout on parle de tout Amazigh, Riffi, tous les dialectes possibles et imaginables si en plus on parle d'autres langues étrangères c'est bien ...que je sache ces gens dont on parle sont marocains, vivent au maroc comprennent parlent lisent et écrivent toujours l'arabe non ? Donc arrêtons de crier au loup

es tu d'accord pour dire que parler le francais en famille participe d'un certain snobisme ? et du renforcement des ellites dans leurs acquis par l'entremise des missions, au détriment de ceux qui ne peuvent disposer d'un enseignement correct de la langue francaise ?
pour ma part je rejoins plutot l'intervention de nancyajram

ceci dit le français n'est pas la langue de débat familiale mais à la maison on parle tous un très bon français en raison des bases reçues dans uj très jeune âge et au choix stratégique des parents,

P.S: Nous avons fréquentés le système d'enseignement marocains avec des Bac marocains,

La langue française est un outil simplement pour accéder à certaines portes !Il ne faut pas oublier les liens historiques et aussi un nombre important d'établissements au Maroc gérés par le gouvernement français(par "Agence de l'enseignement français à l'étranger")
Le maroc et l'Allemagne sont les pays les plus fournis.

La langue française est un outil simplement pour accéder à certaines portes !Il ne faut pas oublier les liens historiques et aussi un nombre important d'établissements au Maroc gérés par le gouvernement français(par "Agence de l'enseignement français à l'étranger")
Le maroc et l'Allemagne sont les pays les plus fournis.

tu ouvres quelle porte quand t'es marocain au Maroc que tu rentre chez toi et dit a ta femme marocaine "bonsoir cheri"?
ou si tu disais "salut papa"?

oui, plutôt celle d'une porte étroite et restreinte réservé a une élite linguistique. .

je pense pareil.
quand l'article commence par : "De plus en plus de parents de tous les milieux"
tu te demandes si y'a une étude statistique derriere...ou si c'est juste un moyen de rester vague, pour ne pas faire de précisions..

ceci dit le français n'est pas la langue de débat familiale mais à la maison on parle tous un très bon français en raison des bases reçues dans uj très jeune âge et au choix stratégique des parents,

P.S: Nous avons fréquentés le système d'enseignement marocains avec des Bac marocains,

choix stratégiques des parents, ceci veux dire aussi qu'il y a une intime conviction de la part de ces parents que la culture locale c'est du pipo

les enfants se trouveront par la suite condamnés à vivre dans un sphére totalement déconnécté de l'environnement locale, ils ne sont ni marocains, ni français ni rien dutout

et puis le Français se place en 5 ème ou 6ème place, la langue Arabe l'a dépassé, le positionnement du français parmi les prestigieuses langue est un MYTHE surtout pour les arrivistes qui n'ont aucune honte de pratiquer une langue qui ne leur appartient pas. je parle là des parents qui ne parlent qu'en français à leurs pauvres enfants

choix stratégiques des parents, ceci veux dire aussi qu'il y a une intime conviction de la part de ces parents que la culture locale c'est du pipo

les enfants se trouveront par la suite condamnés à vivre dans un sphére totalement déconnécté de l'environnement locale, ils ne sont ni marocains, ni français ni rien dutout

wa bnadem fi9,

lis bien ce que j'ai écris; on est pas chez Jacques et Brigitte,

je parle de l'enseignement avec de solides bases en Français, vu que le supérieur est en fançais quoique tu fasses si tu veux faire des carrières scientifiques.

wa bnadem fi9,

lis bien ce que j'ai écris; on est pas chez Jacques et Brigitte,

je parle de l'enseignement avec de solides bases en Français, vu que le supérieur est en fançais quoique tu fasses si tu veux faire des carrières scientifiques.

oué, mais là on parle des parents qui causent en français à la maison.
le problème d'enseignnement au Maroc n'est pas une chose facile, les reponsables ne sont pas dignes des postes qu'ils occupent,

avoir de bonnes bases en français n'oblige pas les parents à parler français feddar

oué, mais là on parle des parents qui causent en français à la maison.
le problème d'enseignnement au Maroc n'est pas une chose facile, les reponsables ne sont pas dignes des postes qu'ils occupent,

avoir de bonnes bases en français n'oblige pas les parents à parler français feddar

c'est ce que j'ai dit

chez nous f darna on parle tous français mais c n'est pas la langue véhiculaire entre nous,

Même mes oncles nés en France qui ne parlait arabe que rarement ils le font avec leurs enfants et qd ils viennent chez nous

faut se mettre au darija ecrite et l orthographier et la transmettre a nos enfants ainsi qu elle peut devenir une veritable langue qui est commun a tout les marocains l arabe le francais n ont pas sa place au Maroc

et il ne faut surtout pas oublier que les Rbatis et les Casaouis sont les petits enfants de Lyautey apres tout pkoi ne parleraient ils pas le francais

faut se mettre au darija ecrite et l orthographier et la transmettre a nos enfants ainsi qu elle peut devenir une veritable langue qui est commun a tout les marocains l arabe le francais n ont pas sa place au Maroc

la darija si elle est écrite fera partie de la langue Arabe, et d'ailleurs 90 % de la darrija est composé de mots purement arabes qu'on ne peut même pas trouver dans la langue arabe actuelle.

il faut faire la paix avec la langue de nos encêtres, c'est notre valeur refuge, depuis 15 sieècles qu'elle est parmi nous, c'téait un patrimoine protéger par les bérbères eux même puisqu'il s'agit de la langue du Coran qu'a choisi Allah.

Retour