@
Scoco,
Sa demande est compréhensible, mais parler de légitime n'est pas le mot exact.
Comme je l'ai dit dans un autre post, il y a un débat depuis des lustres entre scrutin majoritaire et scrutin proportionnel. Pourquoi? Parce qu'à l'assemblée française, les élus sont censé représenter les populations des régions qui les ont élus. Ce qui fait qu'un lieu où un député doit être choisi, si plus de 50% de la population de ce lieu vote pour lui, il est le plus à même de représenter ce lieu, même si un parti d'opposition y recueil 30 ou 40%. C'est une idée qui se défend, même si elle a en effet le désavantage de ne pas trouver à l'assemblée des partis qui ont une certaine cote sur l'ensemble du territoire, sans avoir de bastions où ils seraient majoritaires.
Apparemment, ça discutaille depuis longtemps sur une sorte de scrutin majoritaire "avec une dose de proportionnelle", même si je n'ai pas trop d'idée de comment ils feront ça.
D'autre part, les élections législatives françaises sont les élections législatives françaises, les élections européennes sont les élections européennes, les élections présidentielles sont les élections présidentielles... Que les perdant des élections législatives attendent les prochaines élections législatives, comme les perdants des élections européennes attendront les prochaines élections européennes, comme les déçus de Flamby attendront les prochaines élections présidentielles... Voilà, il n'y a aucune obligation pour ceux qui ont été élus à raccourcir leurs mandats parce que sur d'autres élections il y a eu un désaveu. Ils peuvent s'ils le jugent opportun, mais ils n'ont strictement aucune obligation, même morale, à le faire. Vous avez voté des zozos pour 5 ans, soyez prêts à les supporter 5 ans...