Le front national remporte les élections européennes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
MDRRRRRRR

on voit que tu vis pas en France et que tu n'y connais pas grand chose en politique Française:D

Il s'agit d’élections aux Européennes (élections de parlementaires Européens qui vont siéger à Bruxelles et Strasbourg)

Mais c'était très drôle ce que tu as dit Lol

"Le Pen va réclamer la dissolution de l'assemblée nationale, le président de la république française n'a plus le choix."

Marine ne peut rien faire par rapport à Hollande .

oui ces élections, n'ont rien avoir l'une par rapport à l'autre, d'ailleurs elle a réclamer également la dissolution lors des élection municipale, et la elle remet également sur la table, mais c'est légitime,

je pense qu'Hollande ne le fera pas, car le FN à de grande change de passer, on verra Marine comme premier ministre, le PSioniste, ils doivent bien ***** en ce moment

oui ces élections, n'ont rien avoir l'une par rapport à l'autre, d'ailleurs elle a réclamer également la dissolution lors des élection municipale, et la elle remet également sur la table, mais c'est légitime,

je pense qu'Hollande ne le fera pas, car le FN à de grande change de passer, on verra Marine comme premier ministre

Y'a aucune raison qu'Hollande le fasse il a été élu pour 5 ans et Marine Lepen ne pourra rien contre ça. il a été élu démocratiquement donc rien ni personne ne peut l'obliger à démissionner, elle fait du populisme comme d'habitude.

Elle peut tjrs rêver cela dit lol

Y'a aucune raison qu'Hollande le fasse il a été élu pour 5 ans et Marine Lepen ne pourra rien contre ça. il a été élu démocratiquement donc rien ni personne ne peut l'obliger à démissionner, elle fait du populisme comme d'habitude.

Elle peut toujours rêver cela dit lol
Mais elle ne réclame pas la démission de Flamby, elle réclame la dissolution de l’assemblée, ce n'est pas la même chose.

Mais elle ne réclame pas la démission de Flamby, elle réclame la dissolution de l’assemblée, ce n'est pas la même chose.

Mais elle n'a aucune légitimité pour dissoudre l'assemblée nationale:eek:

elle gagne les Élections Européennes mais elle veut dissoudre l'assemblée nationale Française:confused:

Elle n'a ni le droit ni le pouvoir de le faire, c'est du populisme comme je l'ai dit plus haut.

elle gagne les Élections Européennes mais elle veut dissoudre l'assemblée nationale Française:confused:

Elle n'a ni le droit ni le pouvoir de le faire, c'est du populisme comme je l'ai dit plus haut.
C'est pas elle qui va dissoudre, elle n'a pas le pouvoir, elle réclame, puisque son parti est devenu le 1er parti de France.

Marine va demander la dissolution de quelques caravanes de roms comme tous les politiciens qui promettent de l'ordre en France et même là ce n'a relève pas de ses compétences :D

le reste, elle ne fera rien du tout et elle ne changera pas, elle va continuer à aboyer comme toujours sur les immigrés. et comme on dit dans mon doaur, ce n'est pas le chien qui aboi le plus fort qui fait le plus peur.

Oui ba elle peut réclamer tant qu'elle veut, ça sert rien lol

C'est aussi crédible que si je demandais à devenir premier ministre :D
Mais toi, tu n'as aucune légitimité, elle si, son mouvement recueille 25% aux élections et il n'a que 2 députés à l'assemblée, c'est tout sauf démocratique. Sa réclamation est donc légitime.

Mais toi, tu n'as aucune légitimité, elle si, son mouvement recueille 25% aux élections et il n'a que 2 députés à l'assemblée, c'est tout sauf démocratique. Sa réclamation est donc légitime.

Mais aujourd'hui les Français n'ont pas voté pour des députés Français.:confused:

Ils ont voté pour des parlementaires Européens , elles a gagné elle aura son quota de parlementaire Européens.

De quel droit aurait-elle plus de députés à l'assemblée nationale? si les Français avaient voulu plus de députés FN ils auraient voté pour.

Faut pas tout mélanger.

@Scoco,

Sa demande est compréhensible, mais parler de légitime n'est pas le mot exact.

Comme je l'ai dit dans un autre post, il y a un débat depuis des lustres entre scrutin majoritaire et scrutin proportionnel. Pourquoi? Parce qu'à l'assemblée française, les élus sont censé représenter les populations des régions qui les ont élus. Ce qui fait qu'un lieu où un député doit être choisi, si plus de 50% de la population de ce lieu vote pour lui, il est le plus à même de représenter ce lieu, même si un parti d'opposition y recueil 30 ou 40%. C'est une idée qui se défend, même si elle a en effet le désavantage de ne pas trouver à l'assemblée des partis qui ont une certaine cote sur l'ensemble du territoire, sans avoir de bastions où ils seraient majoritaires. :)
Apparemment, ça discutaille depuis longtemps sur une sorte de scrutin majoritaire "avec une dose de proportionnelle", même si je n'ai pas trop d'idée de comment ils feront ça. :)

D'autre part, les élections législatives françaises sont les élections législatives françaises, les élections européennes sont les élections européennes, les élections présidentielles sont les élections présidentielles... Que les perdant des élections législatives attendent les prochaines élections législatives, comme les perdants des élections européennes attendront les prochaines élections européennes, comme les déçus de Flamby attendront les prochaines élections présidentielles... Voilà, il n'y a aucune obligation pour ceux qui ont été élus à raccourcir leurs mandats parce que sur d'autres élections il y a eu un désaveu. Ils peuvent s'ils le jugent opportun, mais ils n'ont strictement aucune obligation, même morale, à le faire. Vous avez voté des zozos pour 5 ans, soyez prêts à les supporter 5 ans... :P

Si les français avaient été plus nombreux à se bouger le c***, ça ne serait pas arrivé.

Voila, faites votre grasse mat' les abstentionnistes.
En attendant, les haineux ont fait entendre leur voix...^^

Selon les estimations, le parti d'extrême droite, le Front National, arrive largement en tête des élections européennes en France avec plus de 25% des suffrages.

Le front national remporte les élections européennes
Pas tout à fait quand‑même, et heureusement.

Explications : ce sont des élections à la proportionnelles, pas des élections au scrutin majoritaire à un tour. Si on entend les choses en terme de pouvoir, le FN n’as pas remporté les élections, il les a perdu (le pouvoir il sera dans les mains du PSE+ADLE+PPE, qui sont disposés à collaborer et pèsent beaucoup plus que le FN et ses associés). Ce qu’il a obtenu, c’est le plus gros total de voix tous partis confondus, et c’est seulement ça qu’il a remporté.

Ce n’est pas fameux, c’est honteux, c’est vrai, mais c’est une erreur d’y voir que le FN a remporté quelque chose qui soit un pouvoir (ce qui est la manière habituelle d’interpréter le résultat d’une élection). Le pouvoir politique qu’il remporte au Parlement, est relativement faible comparé à celui d’autres groupes associés entre eux.

Voilà, c’était pour lever une possible ambiguïté et la méprise qui pourrait aller avec.

Dernière édition:

Il ne peut pas partir t'en es sûr ?

Bonjour à tous,

Pour changer du vote blanc (oui faut que je me déplace même si personne ne me convient, c'est pavlovien), j'ai voté nouvelle donne.

Si le score du FN n'est pas surprennant, ça fait de la peine quand même :(.
Il fait partie de ceux que j’avais noté comme potentiellement intéressants : Lutte Ouvrière, Nouvelle Donne, UDI‑MoDem (celui pour lequel j’ai voté).

… oui, je sais, ils sont différents, surtout ça doit faire drôle de voir lister Lutte Ouvrière parmi ces trois là, mais je je ne vais pas détailler les raisons, et juste dire que j’ai retenu Lutte Ouvrière comme intéressant (mais sans voter pour lui), pour un seul point : l’idée d’un stricte partage du temps de travail (mais totalement utopique, surtout pour l’UE).

Dernière édition:
Ca relativise peut-être son poids sur l'ensemble de la population (quoique... on sait pas pour qui auraient voté les abstentionnistes... ;) ), mais ça ne relativise pas son poids au parlement... ;)

Effectivement, mais au fond on sait qu'il ne s'agit pas d'un problème de mentalité. C'est juste une éducation sur le droit de vote. Même si, j'en conviens, nous ne savons pas ce que les non votants auraient voté.

Fini l'UMPS ! La nouvelle opposition se compose. Maintenant puisque le FN est en tète des élections, Marine Le Pen va réclamer la dissolution de l'assemblée nationale, le président de la république française n'a plus le choix.
C’étaient des élections Européennes ;) Et en plus, à la proportionnelle (faut souvent le rappeler, il y en a qui oubli toujours vite).

Elle sait que ce n’est même pas la peine d’en rêver, mais elle va mythoner son électorat et le chauffer avec ça.

Aaahh… le vieux fantasme du coup d’état chez les lepénistes :rolleyes: . Depuis les années 1980 que ça dure :joueur: .

Au moment de l’élection de J. Chirac, pour son premier mandat, alors qu’il avait été annoncé président de la république par tous les médias, des lepénistes étaient descendus en nombre dans la rue en criant « Le Pen président ! Le Pen président ! ». C’était cocasse.

Dernière édition:
@Scoco,

Sa demande est compréhensible, mais parler de légitime n'est pas le mot exact.

Comme je l'ai dit dans un autre post, il y a un débat depuis des lustres entre scrutin majoritaire et scrutin proportionnel. Pourquoi? Parce qu'à l'assemblée française, les élus sont censé représenter les populations des régions qui les ont élus. Ce qui fait qu'un lieu où un député doit être choisi, si plus de 50% de la population de ce lieu vote pour lui, il est le plus à même de représenter ce lieu, même si un parti d'opposition y recueil 30 ou 40%. C'est une idée qui se défend, même si elle a en effet le désavantage de ne pas trouver à l'assemblée des partis qui ont une certaine cote sur l'ensemble du territoire, sans avoir de bastions où ils seraient majoritaires. :)
Apparemment, ça discutaille depuis longtemps sur une sorte de scrutin majoritaire "avec une dose de proportionnelle", même si je n'ai pas trop d'idée de comment ils feront ça. :)

D'autre part, les élections législatives françaises sont les élections législatives françaises, les élections européennes sont les élections européennes, les élections présidentielles sont les élections présidentielles... Que les perdant des élections législatives attendent les prochaines élections législatives, comme les perdants des élections européennes attendront les prochaines élections européennes, comme les déçus de Flamby attendront les prochaines élections présidentielles... Voilà, il n'y a aucune obligation pour ceux qui ont été élus à raccourcir leurs mandats parce que sur d'autres élections il y a eu un désaveu. Ils peuvent s'ils le jugent opportun, mais ils n'ont strictement aucune obligation, même morale, à le faire. Vous avez voté des zozos pour 5 ans, soyez prêts à les supporter 5 ans... :p
C’étaient des élections Européennes ;) Et en plus, à la proportionnelle (faut souvent le rappeler, il y en a qui oubli toujours vite).
Justement, les élections doivent être à la proportionnelle, c'est le summum de la démocratie, Nicolas Sarkozy l'avait promis en 2007 mais il ne l'a pas tenu, idem pour François Hollande.

Les élections législatives doivent se refaire à la proportionnelle. C'est illogique que MLP récolte 20% à la présidentielle, 25% aux européennes mais à l’assemblée, elle n'a que 2 députés.

Justement, les élections doivent être à la proportionnelle, c'est le summum de la démocratie, Nicolas Sarkozy l'avait promis en 2007 mais il ne l'a pas tenu, idem pour François Hollande.
Bof, le summum de la démocratie, comme je l'ai dit, c'est pas si simple.
Même la Suisse souvent citée en exemple, a un système à double niveau... Pour qu'une loi référendaire passe, il faut en effet que la majorité du pays vote pour, mais aussi qu'il y ait la majorité des cantons qui soient pour. Or il y a des cantons qui ont de l'ordre de 50.000 habitants, et d'autres qui en ont plus d'un millions... Et tant pis si une loi est bloquée par quelques cantons de quelques dizaines de milliers d'habitants... ;)

Les élections législatives doivent se refaire à la proportionnelle.
Pas forcément, si l'idée est qu'un élu d'une région soit représentatif de la région, et non pas du vote à l'échelle nationale... C'est toute l'ambiguité d'une élection dite "locale"... ;)

En d'autres termes, c'est pas si clair que tu veux bien le dire, car "ça se discute"... :)

C'est illogique que MLP récolte 20% à la présidentielle, 25% aux européennes mais à l’assemblée, elle n'a que 2 députés.
C'est pas illogique, il faut qu'elle fasse son trou "localement".
Ce serait illogique dans un système "à la proportionnelle", mais pas dans un système où chaque député représente spécifiquement le coin qu'il veut représenter. ;)

Les élections législatives doivent se refaire à la proportionnelle. C'est illogique que MLP récolte 20% à la présidentielle, 25% aux européennes mais à l’assemblée, elle n'a que 2 députés.
Pour répondre du tac‑o‑tac, je demanderais à Le Pen pourquoi elle veut détruire une Europe qui apporte le système démocratique qu’elle dit vouloir. Le mécanisme de ces élections prouve que l’UE est plus démocratique que la france (surtout si on pense aux facilités pour présenter une liste, et aux ICE, et aux possibilités de constituer un lobby, et aux contact plus directes avec les acteurs économiques et industrielles), et alors ça montre à quelle point elle est soit stupide, soit mal‑intentionnée. En fait la réponse, on la connait, ce qui l’intéresse, c’est son propre pouvoir à elle, pas le peuple.

Il manque encore un président de l’UE (en fait, président de la Commission) élu au suffrage universelle directe (une proposition des centristes et libéraux, tant en france qu’en Europe), mais ce qu’on a est déjà bien, et pour avoir mieux, il faut l’améliorer, pas la miner, cette Union Européenne.

Dernière édition:
Retour