Salam ordinaire,
Oui les versets sont très claires a lire, tour le monde peu lire le coran mécaniquement c'est pas un problème, mais c'est pas lire les versets le problème, c'est les comprendre qui est une autre affaire.
Ici, tu as repris des explications qui elles ont lier deux versets entre eux et qui sincèrement n'ont strictement aucun rapport.
Et la colle permettant de lier les deux morceaux s'appel hadith...
Donc en clair on a ici un montage, bien entendu signer "le dernier prophete" dont personne n'a la moindre preuve de l'authenticité de cette explication sachant qu'aucun élément dans le coran ne vient détailler tout ce que tu as rapporter que tu as appris de je ne sais qui ( pas de dieu c'est certain puisqu'il en parle pas dans le coran ).
Hors le coran nous informe que rien n'a été omis dans le livre, et qu'il est explicite... Et en plus que c'est dieu qui explique ces versets...( 75.19/2.242/5.89/2.187/2.219/2.221/5.89/4.176...) même les prophètes n'ont jamais dis de les prendre pour seigneur :
{Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Allah a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens: «Soyez mes adorateurs, à l’exclusion d’Allah; mais au contraire, [il devra dire]: «Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l’étudiez». Et il ne va pas vous commander de prendre pour seigneurs anges et prophètes. Vous commanderait-il de rejeter la foi, vous qui êtes Musulmans?}: [Surât aali ‘imran – v79-80].
rabb/seigneur c'est pas pareil que Allah/dieu, quand ce terme est employer tu peux être certaines que dieu parle de ses enseignements, car rabb signifie "celui qui enseigne".
En clair dieu dans ce verset est occuper a expliquer que lui seul explique son livre et que c'est a partir de son livre que s'explique l'islam, cela est confirmer par les versets souligner dans le verset qui mentionne bien le livre comme enseignement, et ce livre s'intitule pas tafsir de tel ou hadith de x.
Donc pour les versets sur marwa et safaa oui, ils sont très claires a lire, mais l'explication que tu donnes est tout sauf émanant du livre de dieu.
Croire que le coran n'est pas assez détailler parce que tu ne comprend pas les passages a l'aide du coran seul, ce n'est pas la faute a dieu, mais a toi même. Lui t'as bien préciser que rien n'a été omis dans son livre, et qu'il te l'expliquera inchallah, mais visiblement tu ne le crois pas, tu ne lui fais pas confiance et suit ce que les gens te raconte, eux qui te disent:
"non non c'est pas vrai on pas comprendre le coran sans le compléter des informations de nos pieux ancêtres."
En partant de la, tu n'as aucune chance de saisir de quoi dieu te parle, c'est pas qu'il est imossible de comprendre le coran sans les hadith, mais au contraire, il est impossible de comprendre le coran avec les hadith, car elles t'éloignes des explications donner par dieu dans son livre.
Pour la sourate 8 il s'agit bien d'une bataille, sauf que c'est pas une bataille genre guerre mondial mais une bataille de foi, ou la foi confronte la mécréance, la vérité confronte le mensonge, le message de dieu confronte la parole des hommes...
Le butin de cette bataille c'est pas de l'argent, ni des terres, ni des vivres... Le butin c'est l'apprentissage, c'est la foi grandis et la satisfaction de dieu d'avoir vu des gens suivres son message et d'avoir luter contre les détracteur aveugle et obstinée a perpétrer de fausses religion qui égare de dieu, c'est d'ailleurs la tour le test: qui va étudier et transmettre le bon chemin aux autres pour que la paix embrasse la vie ici bas dans le cœur des gens?
Tout le coran repose sur le savoir, car justement ce qu'il faut analyser dans les maux de ce bas monde ce n'est pas l'acte en lui même qu'il soit bon ou mauvais mais la science qui a amener l'homme a mal agir.
Si tu veux comprendre une guerre de sang, il faut comprendre les raisons morales/spirituel/instruction qui ont pousser l'homme a la commettre. Et c'est ce que le coran fais, il n'est pas venu apprendre a l'homme ce qu'il dois manger, boire, chasser, ou raconter des parties de guerre comme tu le crois avec la sourate 8 qui n'a strictement aucun intérêt, il est venu enseigner ce qu'est un bien et un mal, il est venu exposer une science en remontant au source de la cause des maux de toute chose : l'ignorance.
Le coran, c'est un voyage a travers l'esprit, qui nous expose le plus profond de notre nature en tant qu'être humain, d'où le fait que ce soit un livre s'adressant a l'humanité car la technologie évolue, la mode, les techniques, la science s'approfondis mais y'a une chose qui a jamais bouger d'un pouce: la nature humaine. Et qui d'autre que dieu saurais mieux que quiconque détailler la nature humaine dans son livre et le guider de sorte a le sortie de l'ignorance? Comprendre le coran, c'est pas a la portée des plus grand diplômée en hadith et tafsir loin de la, mais a la portée de ceux qui savent voir clair en eux même, et ce qui se passe autour d'eux.
Tout cela tu ne sauras le comprendre en lisant le coran, mais en l'étudiant et cela uniquement a partir du coran seul, avec l'aide de dieu. sans quoi tu resteras avec ce voile tisser par des hommes qui te fera encore croire que de faire un aller retour entre deux montagnes est quelque chose d'extraordinairement magique et plein de sagesse.