Les 3 mots pour moi les plus trompeurs dans 2.187 sont : "manger et boire" et "les femmes".
Pour moi il est évidant que Ce ne sont pas des vrais femmes que cible le texte, car c'est quand même bizarre cette sensation que le texte semble autant s'adresse a l'homme de manière favorable et la femme dans le texte a toujours le rôle secondaire:
-La femme doit être obéissante a l'homme, ce dernier a autorité sur elle (4.34)
-elle a la plus petite part de l'héritage (4.11)
-elle doit couvrir sa "poitrine" alors que pas un mot n'est donner pour l'homme ( 24.31)
-dans sourate Youssef ce sont des "femmes" qui font office de mauvaise langue dans la ville (12.30)
-fornication, le verset cible direct en premier la femme (4.15)
- dans un autre verset Allah dis au femme de ne pas se moquer d'autre femmes ( elles sont citer explicitement contrairement a l'homme ou l'on fait seulement allusion a un groupe de personne ) (49.11)
- les "mariages" donne la directive de la procédure aux homme, la femme est encore passive dans cette histoire (4.23)
- "mariage"devant être conclu par l'échange d'une dote , encore une fois de l'homme vers la femme alors que des situation ou la femme est bien plus avantager financièrement que l'homme existe... (4,25)
- mariage devant être conclu avec la permission du waly ( 4.25) comme si la femme appartenait a ses parents alors que l'homme lui pas un mot, il peu voler de ses propres ailes...
- droit donner aux homme d'avoir plusieurs femmes et pas l'inverse ( 4.129)
-directive de la répudiation donner aux Homme ( 65.1)
J'aimerais attirer votre attention sur la création autour de nous: l'homme injecte la vie dans la femme et la femme la développe qui donnera au bout la vie a son tour...
Le savant injecte le savoir chez l'ignorant qui développera ce savoir au fond de lui jusqu'au moment ou il donnera a son tour la lumière aux autres...
Le professeur enseigne a l'élève et un jour l'élève enseignera a son tour voir même surpassera le professeur a son tour.
Le mot "nisa" dérive d'une racine qui désigne également cette notion "d'oubli"... A l'image de cette expression je pense : être perdu dans les fin fond de l'oubli... En clair, être ignare.
L'oubli peu aussi s'imagée avec cette expression désignant les marge de l'enfer, par extension un état de flou "les limbes de l'oubli"...
Oubli, flou, marge limite de l'enfer...
Je répètes ce que j'avais exprimer déjà auparavant: les femmes dans le coran ne sont pas des vrais femmes, simplement la symbolique de ces gens croyant mais ignorant, devant encore assouvir leur soif de savoir pour atteindre une vue perçante, clair, opposée a ce flou qui les caractérise.
A l'opposer le rajul est celui qui donne les informations, qui oriente les gens et les guides... Attention toutefois a ne pas confondre le rajul qui guide dans le bon sens et celui qui guide dans le mauvais sens...
Donc pour moi 2.187 ne parle pas de femmes, mais de chercher la science en groupe, même entre ignorant... D'où l'interdiction formel de continuer a approcher ces gens lors de la retraite dans les masjid la journée (hajj/omrah) car cette instant la est dédier a tendre oreille uniquement a des gens qui savent.
Dans le fond pour moi si je devait illustrer la période de ramadan, je la comparerais a des études, sauf qu'ici l'étude porte sur le chemin de dieu, le bon comportement en société.
On entend la matière durant la soirée, on l'écoute, lisons, méditons... Et le lendemain un professeur viens expliquer cette matière.
Ça n'a rien d'extraordinaire... Toute science et matière passe par l'enseignement, et dans un enseignement il faut : le manuel ( coran ), le moment dédier a sa lecture, son étude... ( la nuit, car la nuit est propice a la méditation ), et une personnes former qui viendra enseigner.
Et cette formation de 3j ( pouvant monter jusqu'à 10 si on a toujours rien compris a cette matière mais pour le saisir faut pousser l'analyse du verset 2.196 qui explique qu'après avoir profiter de la umrah en attendant le hajj ( c'est a dire que ceux qui ont assimiler la matière en attendant de devenir a leur tour des hajj) devront guider quelqu'un sur le droit chemin ( convertir quelqu'un qui va dans le mauvais sens vers le bon sens , quelque chose de facile, ce que les traducteur traduise par "faire un sacrifice facile" ( ha da ya, racine renvoyant a une guidance, un bon chemin ... )
Si après la umraha personne est toujours incapable de cela, il devrait alors continuer le sawm pendant 7jours en plus , soite 3jours sur place, 0 en déplacement ( car voyage ) et 7 une fois chez lui... Cela est prescris pour celui dont sa famille ( dans le coran la famille désigne pas les liens du sang mais la famille des gens bons, bien guidée ) n'habite pas auprès de la masjid al haram ( c'est a dire ceux qui n'ont pas encore pris considération des limites imposée par dieu, la frontière du mal a ne pas dépasser ( masjid al haram : l'écoute des interdits, car Allah comme toute justice d'ailleurs décris toujours ce qu'on ne pue pas faire et non l'inverse ) )... En clair le gars rentre chez lui auprès des siens, vu que personne n'a la science de dieu Ben il poursuivra son approfondissement de la parole de son seigneur durant 7jours supplémentaire.
Voilà pourquoi, Allah utilise le terme "ayam madoodat au 2.184 au lieu de dire simplement 3jours de sawm.
Dans le passage de zacharia il dis par contre explicitement 3jours parce que justement zacharia lui il sait, a la connaissance, et a pas besoin de ces 7 jours supplémentaire ( normal, c'est un nabi qui au contraire éclaire les gens ).
2.203 revient avec ce terme madoodat, car c'est toujours de façon pour tous qu'il parle.
Et il explique que voilà, ceux qui profite de la umrah si déjà au bout de deux jours ils ont assimiler et compris la parole de dieu et ont atteint la taqwa, peuvent déjà prendre se retirer de leur retraite, ou bien terminer les 3jours, au choix.