Le lettre de mgr aupetit contre le transhumanisme

Tel qu'il est décrit ici : j'exècre !

Voici les réactions de Jean-Guilhem Xerri, biologiste médical des hôpitaux, conférencier, blogueur et auteur d’articles et d’ouvrages dont Le soin dans tous ses états :

Qu’est-ce que le transhumanisme reflète de notre société ?

J.-G. X. – " C’est le symptôme d’un certain pessimisme, d’une désespérance actuelle sur le sens de la nature humaine. Si le progrès médical qui fait partie de cette philosophie est une bonne chose, le transhumanisme est une spiritualité matérialiste qui ne reconnaît pas l’existence de l’âme au sens chrétien du terme. Leurs penseurs ambitionnent de repousser nos limites biologiques. Ils parlent d’« immortalité numérique » : l’on pourrait transférer les données d’un cerveau dans une machine (on en sera bientôt capable) et pourquoi pas, les transférer à une autre personne. Certes, depuis la Genèse, l’humanité est appelée à une transformation : devenir à la ressemblance de Dieu. Mais cette transformation doit s’effectuer par la grâce, non par la technologie. En fait, le transhumanisme révèle une crise de l’intériorité. Tout cela nous incite à nous interroger sur notre identité profonde.

P. N.-D. - Que pouvons-nous faire face à ces dérives ?
J.-G. X. – Il faut que les intellectuels chrétiens s’emparent dès aujourd’hui du sujet, qu’ils se documentent, qu’ils discernent les enjeux éthiques qui s’y cachent, qu’ils découvrent ses acteurs. Il faut savoir que les transhumanistes font partie des personnes les plus influentes de la planète. Ils sont au cœur de la Silicon Valley, chez Google, Yahoo, à la Nasa, au Pentagone. Ils ont donc des moyens financiers, de l’influence et un pouvoir considérables. Les chrétiens arrivent parfois trop tard en ce qui concerne les questions de bioéthique. Il faut cette fois-ci prendre les devants. Nous avons vingt-cinq ans environ devant nous."

• Propos recueillis par Agnès de Gélis

Merci pour ce partage très éclairant. Je crois qu'il répond à certains des rebondissements de @Marc1 .
 
Bonjour et Salut à tous,

Bon dimanche et bonne fête de Pentecôte à ceux qui sont concernés ! :) (@Franc_Lazur , @Marc1 , @Papoun , etc...)

Je veux partager avec vous la lettre (n°38, mai/juin 2016) de Monseigneur AUPETIT, évêque de Nanterre (et de tous les Hauts-de-Seine). Intitulée Homme augmenté ou humanité augmentée ?, il s'agit d'une dénonciation des conséquences de l'idéologie transhumaniste, qui domine aujourd'hui une part importante de notre monde scientifique.

Je pense qu'elle peut ouvrir une discussion intéressante sur la question, qui bien évidemment ne se pose pas qu'aux catholiques : c'est le sens éthique de chacun d'entre nous qui est interpellé.

Tout d'abord, j'ai hésité avant de choisir de quelle section du forum je devais ouvrir ce sujet : général, ou actualités françaises ? J'ai finalement opté pour la seconde, car s'il s'agit bien d'un point de vue sur un problème global qui dépasse les frontières de la France, il s'agit aussi de la prise de position d'un évêque français, qui représente donc de facto une autorité morale et spirituelle importante dans ce pays.

J'ajoute que cet homme parle en parfaite connaissance de cause, de par sa formation et son métier passé de médecin, spécialiste de l'éthique médicale.

Bref : ci-dessous le texte de la lettre. Et vous alors, le transhumanisme ? :)
Attention, tu vas te faire traiter de complotiste par les zombies de Bladi :D
 
Cette charmante perspective ne sera possible qu'au prix d'une ségrégation de l'humanité en deux parties : d'un côté les riches et les puissants qui auront accès à une technologie poussée, de l'autre les populations pauvres invariablement soumises à la misère et à la mort
Bullshit...Les progrès en médecine ont toujours profité d'abord aux riches, puis aux pauvres...Le retard de l'un à l'autre est normal. Rien de nouveau sous le soleil.
 
Bullshit...Les progrès en médecine ont toujours profité d'abord aux riches, puis aux pauvres...Le retard de l'un à l'autre est normal. Rien de nouveau sous le soleil.

Et j'ajouterais que c'est exactement le même principe pour absolument toutes les innovations : impression, automobile, bouffe industrielle, réfrigérateur, téléphone, ordinateur, internet...

Le dernière exemple en date : les voitures électriques Tesla. Après avoir sorti leur modèle d'exception, ils s'apprêtent à toucher une clientèle bien plus importante avec une auto beaucoup moins chère. L'innovation coûte cher dans un premier temps pour les early adopters, puis doit impérativement être démocratisée pour obtenir de la croissance. La base.
 
le transhumanisme n'est pas de la médecine.
Tu as certainement raison mais lorsqu'il s'agira de modifier l'ADN, je ne pense que les praticiens seront des pâtissiers de formation.
Ce qui me fait douter du texte donné par Saytham, c'est le côté noir de cette vision du futur. C'est presque un invariant des projections dans l'avenir: il faut toujours que ce soit anxiogène...Le pendant du "c'était mieux avant" certainement.
 
J'aime pas du tout ce nouveau mouvement c'est complètement tordue leur idéologie...

C'est à peu près ce qu'a dit Pharaon du judaïsme, ou les catholique des protestants, ou les chrétiens des musulmans, ou les sunnites des chiites... et ainsi de suite.

Pour ma part, pas encore d'avis définitif sur le transhumanisme. C'est un mouvement qui touche énormément de sujets, pas seulement l'espérance de vie pure et dure. Mais je comprend que les vulgarisations qu'on en lit à gauche et à droite puisse donner le vertige à certains.
 
Dernière édition:
Pour un Moïse qui passe la mer rouge à pied secs, que de pharaons s'y engloutissent....

Edit : Je ne vois pas pourquoi ce grand écart de pharaons vous y amenez les chiites et les sunnites, la bonne blague lol...






C'est à peu près ce qu'a dit Pharaon du judaïsme, ou les catholique des protestants, ou les chrétiens des musulmans, ou les sunnites des chiites... et ainsi de suite.

Pour ma part, pas encore d'avis définitif sur le transhumanisme. C'est un mouvement qui touche énormément de sujets, pas seulement l'espérance de vie pure et dure.
 
Retour
Haut