Le livre de chacun ?

Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur. «Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois. Pourtant vous prétendiez que Nous ne remplirions pas Nos promesses».
Et on déposera LE LIVRE (DE CHACUN). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : «Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital ? » Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont œuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.
{ Sourate 18 La caverne versets 48 et 49 }



Je vois pas du tout de quoi on parle ici.
Ça veut dire quoi le livre de chacun ?
 
Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur. «Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois. Pourtant vous prétendiez que Nous ne remplirions pas Nos promesses».
Et on déposera LE LIVRE (DE CHACUN). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : «Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital ? » Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont œuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.
{ Sourate 18 La caverne versets 48 et 49 }




Je vois pas du tout de quoi on parle ici.
Ça veut dire quoi le livre de chacun ?

SALAM
ce sont les livres de tes oeuvres bonnes ou mauvaises
 
Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur. «Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois. Pourtant vous prétendiez que Nous ne remplirions pas Nos promesses».
Et on déposera LE LIVRE (DE CHACUN). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : «Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital ? » Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont œuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.
{ Sourate 18 La caverne versets 48 et 49 }



Je vois pas du tout de quoi on parle ici.
Ça veut dire quoi le livre de chacun ?


lis-ceci et tu comprendras (c'est expliqué)
http://islammedia.free.fr/Pages/jugement.html

Salam.
 
Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur. «Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois. Pourtant vous prétendiez que Nous ne remplirions pas Nos promesses».
Et on déposera LE LIVRE (DE CHACUN). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : «Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital ? » Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont œuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.
{ Sourate 18 La caverne versets 48 et 49 }



Je vois pas du tout de quoi on parle ici.
Ça veut dire quoi le livre de chacun ?

Salam,

Je doute fort qu'il s'agit du livre que chacun recevra le jour dernier , dans ce verset le livre en question a mon avis est le livre de Dieu.
 
salam

qui est orgueuilleux? celui qui donne son avis en précisant que c'est juste son avis ou celui qui le taxe d'orgueuilleux?

wa salam

ecoute quand je dis c''est que j'ai des raisons je n'ai jamais prétendu avoir détenir la vérité
et quand je donne avis je dis Allah ou"alam
 
salam

qui est orgueuilleux? celui qui donne son avis en précisant que c'est juste son avis ou celui qui le taxe d'orgueuilleux?

wa salam

Aleykoum Salam

Taxer quelqu un d orgueilleux ne fait pas de nous un orgueilleux,de plus notre frere Ali ne se basait pas que sur ce commentaire d Ibnossabil mais sur tout ce qu il peut lire de lui au quotidien

Wa Salam
 
Aleykoum Salam

Le lien de Youssouf l explique tres bien ;)

Wa Salam

Salam Lyon3,

Le lien parle d'un " livret" , il ne metionne pas les livres que chaque personne recevera.

Dans le verset 49 de la sourate 18 , Dieu parle d'un livre (un seul) qui sera depose le jour dernier, le meme (c'est toujours mon avis , et d'apres ma comprehension) que celui dont Dieu nous parle dans ce verset :

69. Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur; le Livre sera déposé, et on fera venir les prophètes et les témoins; on décidera parmi eux en toute équité et ils ne seront point lésés; sourate 39

Pour avoir une idee de ce qu'est ce livre , je t'invite a lire ces versets :

29. Voilà Notre Livre. Il parle de vous en toute vérité car Nous enregistrions [tout] ce que vous faisiez".sourate 45
4. Certes, Nous savons ce que la terre rongera d'eux [de leurs corps]; et Nous avons un Livre où tout est conservé. sourate 50

Dieu jure par lui dans ces versets :1. Par At-Tur !
2. Et par un Livre écrit
3. Sur un parchemin déployé ! sourate 52

22. Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Dieu, sourate 57
4. Il est auprès de Nous, dans l'Ecriture-Mère (l'original du ciel), sublime et rempli de sagesse. sourate 4
6. Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Dieu qui connaît son gîte et son dépòt; tout est dans un Livre explicite. sourate 11
36. Le nombre de mois, auprès de Dieu, est de douze , dans le livre de Dieu, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez que Dieu est avec les pieux. sourate 9
38. Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés. sourate 6

Les gens sont sence croire a ce livre : 177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes,.....;sourate 2

Et il ya encore des dizaine de versets qui font reference a ce livre...

Voila pourquoi je pense que le livre dans le verset donne par fascination est le livre de Dieu , et non ceux que les gens vont recevoir (les uns avec leurs droite , et les autres avec leurs gauche), ils sont certes une verite mais ce ne sont pas le sujet de ce verset.

Amicalement.
 
Aleykoum Salam

Taxer quelqu un d orgueilleux ne fait pas de nous un orgueilleux,de plus notre frere Ali ne se basait pas que sur ce commentaire d Ibnossabil mais sur tout ce qu il peut lire de lui au quotidien

Wa Salam

Je n'ai jamais dis que je detiens la verite , je ne fais que exposer mes points de vue et mes avis sur les sujets dans lesquels j'interviens.
 
lis-ceci et tu comprendras (c'est expliqué)
http://islammedia.free.fr/Pages/jugement.html

Salam.

Salam alaykoum
barakAllahou fik
Et le Jugement débutera... par la communauté musulmane et ainsi de suite pour durer dit-on 50 000 ans. Tous les Hommes auront un livret qui reprendra toutes les actions qu'ils auront commises durant leur vie. Les Non Croyants diront alors "Malheur à nous ! qu'est ce que ce livret qui n'oublie aucun petit ou grand péché".
Ils trouveront présents sous leurs yeux le bilan de leurs actions et les criminels seront dirigés au feu tels des assoiffés qui courent vers l'eau. Et oui, celui qui aura fait le poids d'un atome de mal le verra et celui qui aura fait le poids d'un atome de bien le verra ; et celui dont les actions pèseront lourd (en bien) dans la balance, nul crainte à son sujet et celui dont les actions seront légères, alors malheur à lui, car l'enfer sera sa récompense.
 
salam alaykoum
Alhamdoulillah voici encore plus d’info,
2 anges sont chargés d’inscrire nos oeuvres. Il y en a deux pour chacun d’entre nous :

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
«16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
17. quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent .
18. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire.
19. L'agonie de la mort fait apparaître la vérité : "Voilà ce dont tu t'écartais"..»
Qâf,50 : v. 16-19

vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
Les anges scribes
-Chaque personne est accompagné par deux anges
Allâh (تعالى) a dit: «Ou bien escomptent-ils que Nous n'entendons pas leur secret ni leurs délibérations? Mais si! Nos Anges prennent note auprès d'eux. » (43 :80)

«alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites. » (82 :10-12)


-Ils se trouvent assis l'un à droite et l'autre à gauche

Allâh (تعالى) a dit: {quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire.}
(50/17-18)

-L'ange qui se trouve à sa droite enregistre les bonnes actions tandis que celui qui se trouve à sa gauche mentionne les mauvaises actions

Abou Amama (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Si le musulman commet un péché l'ange qui se trouve à son côté gauche prend la plume et la suspend pendant six heures, attendant qu'il regrette son acte et demande le pardon à Allah. S'il le fait, l'ange jette la plume, mais s'il ne le fait l'ange n'enregistrera qu'un seul péché". (At-Tabâranî dans Al-Mou'djam al-Kabîr 8/158, validé par Al-Albânî dans sahih Al-Djâmi' 2/212)


-Ces anges se relaient aux heures du Fajr et du 'Asr

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Des Anges se succèdent autour de vous jour et nuit et ils se réunissent au cours de l'Office du lever du soleil (fajr) et de celui de la mi-journée ('asr) et font un rapport au sujet de ceux d'entre vous qui passent la nuit. Quand Allâh leur demande, alors qu'Il est l'Omniscient: "Dans quel état avez-vous laissé Mes serviteurs ?"
Ils répondent: "Nous les avons laissés alors qu'ils T'adoraient et nous les avons retrouves en train de T'adorer"". (al-Boukhâri, Mouslim)


-D'autres anges notent le Vendredi à la porte de la mosquée

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Le vendredi, des Anges se trouvent à chaque porte de la mosquée pour inscrire ceux qui entrent dans l'ordre de leur arrivée. Une fois l'imam s'installe sur la chaise, ils referment leur registre et se mettent à écouter le discours de ce dernier".
Le Jour du Jugement, ces ecrits seront mis à la disposition de l'homme pour qu'il les lise

Allâh (تعالى) a dit: «Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: "Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable".» (17/13-14)
Allahou a’lam
+

http://www.islam-qa.com/fr/ref/14610

http://www.islam-qa.com/fr/ref/843
 
Q : Pour quelle sage raison les nobles scribe, (deux anges qui inscrivent nos actes et paroles) ont-ils été créés alors qu’Allah le Très Haut sait tout ?



R : A propos de ce genre de questions, nous disons que la sage raison peut nous être connue comme elle peut ne pas l’être, car il y a de nombreux sujets dont nous ne connaissons pas la raison. Allah swt dit :




« Et ils t’interrogent au sujet de l’âme. Dis : ‘L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur’ Et on ne vous a donné que peu de connaissance. » L’Ascension Nocturne, v. 85.

Si, en effet, on nous demandait au sujet de ces créatures : « Pour quelle sage raison, Allah a-t-il créé les chameaux de telle façon, les chevaux, les ânes, les humains, pourquoi les a-t-il créés ainsi ? etc. », nous ne saurions pas répondre. De même, si on nous demandait pour quelle sage raison Allah a prescrit quatre unités de prières (Rak’a) pour les prières de Dhuhr et ‘Asr, trois pour la prière du Maghrib, quatre pour celle de ‘Isha' et ainsi de suite, nous n’aurions pas de réponse. Nous en déduisons donc que la sage raison de maintes choses relatives aux domaines matériel et religieux nous échappe. A partir de cela, nous affirmons que si Allah nous permet d’accéder au sage raison que nous cherchons à connaître en ce qui concerne certaines créatures ou la religion, cela est un mérite, un bienfait et un savoir supplémentaire. Si toutefois, nous ne parvenons pas à la connaître, cela n’est pas un manque.


Revenons maintenant à la Question : pour quelle sage raison Allah a-t-Il délégué des nobles scribes, qui savent [et inscrivent] ce que nous faisons ?


La sagesse de cela est de montrer qu’Allah a organisé les choses, Il les a créées avec justesse et a parfaitement mis chacune à sa place, à tel point qu’il a délégué des nobles scribes chargés [de consigner par écrit] les actes et les paroles des êtres humains : ils écrivent ce qu’ils font alors qu’Allah sait ce qu’ils vont faire avant même qu’ils ne le fassent. Cela montre le soin qu’Allah apporte à l’être humain et la protection dont Il l’entoure et cela signifie aussi que cet univers est organisé de la façon la plus parfaite.
Allah est Extrêmement Savant et Extrêmement Sage.


• Fatwa du cheikh Otheimine
• Fatâwâ-l-‘Aqîda, pages 564 à 568.
 
Je n'ai jamais dis que je detiens la verite , je ne fais que exposer mes points de vue et mes avis sur les sujets dans lesquels j'interviens.

Salam mon frere

Ne serait il pas plus sage lorsque le concensus est effectif que de se ranger derriere au lieu de s y opposer sur la seule base que notre comprehension nous dit autre chose?

Penses tu qu Allah aurait etablie cette religion en sachant pertinemment que la majorite de ses membres s egareraient sur tout?
 
Salam mon frere

Ne serait il pas plus sage lorsque le concensus est effectif que de se ranger derriere au lieu de s y opposer sur la seule base que notre comprehension nous dit autre chose?

Tu sais Lyon3 ,si la sagesse etait de se ranger derriere la majorite meme si ta conscience, ton intelligence et ton coeur te dit que ce n'est pas ca la verite , personne n'aurait suivit les messagers.

Penses tu qu Allah aurait etablie cette religion en sachant pertinemment que la majorite de ses membres s egareraient sur tout?

Et c'est bien ce qui se passe apres chaque rappel de Dieu , Dieu nous le raconte dans persque chaque sourate du coran.

Je vais partager avec toi un verset qui me fait vraiment beaucoup penser a ca quand je le lis (et ca c'est pas un point de vue , mais une verite):

13. une multitude d'élus parmi les premières [générations],
14. et un petit nombre parmi les dernières [générations],
15. sur des lits ornés [d'or et de pierreries],
16. s'y accoudant et se faisant face.
17. Parmi eux circuleront des garçons éternellement jeunes,
18. avec des coupes, des aiguières et un verre [rempli] : d'une liqueur de source ....
Sourate56

Il n'y aura qu'un petit nombre parmis les dernieres generations qui va benificier du haut rang par rapport au generations passes. Donc si tu pense que suivre les penses /les ordres et la parole de la majorite sans reflechir c'est de la sagesse ,c'est que tu a du mal comprendre ce que c'est que la sagesse....

Salam,
 
Tu sais Lyon3 ,si la sagesse etait de se ranger derriere la majorite meme si ta conscience, ton intelligence et ton coeur te dit que ce n'est pas ca la verite , personne n'aurait suivit les messagers.
Salam mon frere

Ne jouons pas avec les mots silteplait :)

En tant que Musulman,la sagesse implique de laisser le soin aux personnes plus erudits que nous,maitrisant mieux la langue et l histoire que nous de formuler des interpretations a notre livre sacre car il est certain que leurs interpretations auront bien plus de chance que d etre proche de la verite que les notres ;)

Ensuite apres l on peut utiliser notre cerveau pour choisir parmi ces interpretations,car il existe pour chaque question des interpretations differentes (sauf pour les actes principaux), celle qui nous parait la plus juste



Il n'y aura qu'un petit nombre parmis les dernieres generations qui va benificier du haut rang par rapport au generations passes. Donc si tu pense que suivre les penses /les ordres et la parole de la majorite sans reflechir c'est de la sagesse ,c'est que tu a du mal comprendre ce que c'est que la sagesse....

Salam,
Ce que je n ai pas dit et ce que tu constateras si tu me relis bien,d ailleurs je me demande comment entends tu interpreter correctement un livre comme le Coran si tu n es meme pas capable d interpreter correctement mes propos?
Relis bien ma premiere reponse ci-dessus elle exprime clairement mon avis ;-)

Wa Salam
 
Voila ce que tu avance.

En tant que Musulman,la sagesse implique de laisser le soin aux personnes plus erudits que nous,maitrisant mieux la langue et l histoire que nous de formuler des interpretations a notre livre sacre car il est certain que leurs interpretations auront bien plus de chance que d etre proche de la verite que les notres ;)

Ma question est , quelle est ta preuve pour dire ca??

24. Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs coeurs ? sourate 47
82. Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre que Dieu, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! sourate 4


Comment Dieu peut il demander au gens de mediter sur le coran , alors que seulement les erudits disposent des atouts necessaire pour le faire???

17. En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t- il quelqu'un pour réfléchir ? sourate 54

Comment Dieu peut il nous dire que le coran est facile pour la meditaion , alors que d'apres toi seulement quelques elus peuvent le faire..??
 
Ma question est , quelle est ta preuve pour dire ca??

17. En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t- il quelqu'un pour réfléchir ?sourate 47
82. Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre que Dieu, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! sourate 4


17. En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t- il quelqu'un pour réfléchir ? ssourate 17

Comment Dieu peut il nous dire que le coran est facile pour la meditaion , alors que d'apres toi seulement quelques elus peuvent le faire..??
Je ne vois absolument pas dans ce verset ce qui te permet d affirmer que le Coran est interpretable par tous !!!!
Tu pars en hs mon pauvre,il ne s agit pas d interpretation ici.Mediter sur le Coran cela ne veut pas dire,le prendre,le lire et l interpreter tout seul,rien ne te permet d affirmer cela.

Quand je lis le Coran et que je lis les exegetes de certains versets,la lecture des exegetes et la reflexion qui me vient quant aux interpretations des versets me fait mediter sur le Coran,bref c est une subtilite non-percue par toi.
 
Ce que je n ai pas dit et ce que tu constateras si tu me relis bien,d ailleurs je me demande comment entends tu interpreter correctement un livre comme le Coran si tu n es meme pas capable d interpreter correctement mes propos?
Relis bien ma premiere reponse ci-dessus elle exprime clairement mon avis ;-)

C'etait ca ta question :

Penses tu qu Allah aurait etablie cette religion en sachant pertinemment que la majorite de ses membres s egareraient sur tout?

et ma reponse etait :
Et c'est bien ce qui se passe apres chaque rappel de Dieu , Dieu nous le raconte dans persque chaque sourate du coran.

Je vais partager avec toi un verset qui me fait vraiment beaucoup penser a ca quand je le lis (et ca c'est pas un point de vue , mais une verite):

13. une multitude d'élus parmi les premières [générations],
14. et un petit nombre parmi les dernières [générations],
15. sur des lits ornés [d'or et de pierreries],
16. s'y accoudant et se faisant face.
17. Parmi eux circuleront des garçons éternellement jeunes,
18. avec des coupes, des aiguières et un verre [rempli] : d'une liqueur de source ....
Sourate56

Qu'est ce que tu na pas compris dans ma reponse?
 
C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : «Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. " (3;7)

personne ne peut interpreter le Coran, savant ou pas,
Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah
 
personne ne peut interpreter le Coran, savant ou pas,
Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah

Salam

Est ce que c est courant chez toi que de venir avec des versets qui n ont rien a voir avec le debat et d en tirer des conclusions qui n ont elles rien a voir avec le verset?
 
Je ne vois absolument pas dans ce verset ce qui te permet d affirmer que le Coran est interpretable par tous !!!!
Tu pars en hs mon pauvre,il ne s agit pas d interpretation ici.Mediter sur le Coran cela ne veut pas dire,le prendre,le lire et l interpreter tout seul,rien ne te permet d affirmer cela.

Quand je lis le Coran et que je lis les exegetes de certains versets,la lecture des exegetes et la reflexion qui me vient quant aux interpretations des versets me fait mediter sur le Coran,bref c est une subtilite non-percue par toi.

La comprehension du coran vient apres la lecture et la meditation , si toi tu a besoin des gens pour te l'expliquer afin que tu y medite , c'est que tu a un probleme de comprehension c'est tout.
 
si toi tu a besoin des gens pour te l'expliquer afin que tu y medite

Oui effectivement de sorte a ne pas sortir des interpretations totalement erronees et de se retrouver dans des situations comme chez les Coranistes ou chacun interprete a sa sauce en fonction de ce qui l arrange,comme s il etait confronte a un menu et pouvait se servir au choix
 
Ps:Au passage encore une enieme fois je remarque que tu as un peu de mal a comprendre mes phrases,d ou mon interrogation avec l esperance que ne lui parvienne pas une pirouette mais plutot une reponse de ta part:

Comment veux tu interpreter le Coran tout seul si tu n es meme pas capable d interpreter correctement mes phrases?
 
ca a justement a voir avec la discution
apres que ca te plaise pas c'est pas grave

pour le reste, quand on sort une phrase tirée du verset qui parle du butin et cela a tout bout de champ la c'est marrant je t'entends pas
 
ca a justement a voir avec la discution
apres que ca te plaise pas c'est pas grave
Bien que j ai relu plusieurs fois ta phrase je ne suis toujours pas en mesure d y trouver un quelconque argument dans le but de me montrer le lien qu il y avait entre ton verset,son interpretation et le debat,donc j aimerais que tu me dises s il faut que je continue a la relire attentivement dans l espoir d y percevoir cet argument ou si je peux arreter car tu n as sciemment poster aucun argument?
 
Bien que j ai relu plusieurs fois ta phrase je ne suis toujours pas en mesure d y trouver un quelconque argument dans le but de me montrer le lien qu il y avait entre ton verset,son interpretation et le debat,donc j aimerais que tu me dises s il faut que je continue a la relire attentivement dans l espoir d y percevoir cet argument ou si je peux arreter car tu n as sciemment poster aucun argument?

oui continue a lire..........
 
Je ne vois absolument pas dans ce verset ce qui te permet d affirmer que le Coran est interpretable par tous !!!!
Tu pars en hs mon pauvre,il ne s agit pas d interpretation ici.Mediter sur le Coran cela ne veut pas dire,le prendre,le lire et l interpreter tout seul,rien ne te permet d affirmer cela.

Quand je lis le Coran et que je lis les exegetes de certains versets,la lecture des exegetes et la reflexion qui me vient quant aux interpretations des versets me fait mediter sur le Coran,bref c est une subtilite non-percue par toi.

ou relis ce que tu as écris ici
ca va peut etre t'aider
 
Oui effectivement de sorte a ne pas sortir des interpretations totalement erronees et de se retrouver dans des situations comme chez les Coranistes ou chacun interprete a sa sauce en fonction de ce qui l arrange,comme s il etait confronte a un menu et pouvait se servir au choix

Je vois pas ou tu veux en venir avec cette reponse , chacun est libre de faire et dire ce qu'il veut , quant aux lois de Dieu elle sont pourtant claires ,apres chacun est libre de ces actes..hein

Si tu reviens un peu au sujet de ce post et a mon intervention , tu verras que j'ai expose mon point de vue et mon avis base sur la parole de Dieu , alors si toi tu vois que j'ai tord et que ma reponse est fausse , je te prie alors de me corriger et de m'eclaircir avec de fort arguments (coran de preference) et non des liens ou des avis non fondes de quelconques personne.
 
car au final, qui a créé les différents groupes, les petites gueguerre entre eux etc
c'est ces grandes personnes savants et autres qui se targuent d'avoir compris le coran alors que les autres se trompent, c'est bien grace a eux que pas mal dans la communauté s'entendent pas, cela va de crimes a je te marie pas ma fille car tu es de tel ou tel région, alors que tous sont musulmans.

si chacun se préocupait de lire le coran et de méditer dessus, sans vouloir dire a son voisin mon savant a raison, bin ca enleverait pas mal de soucis je pense

maintenant c'est pas grave, que chacun continue de penser d'étenir la vérité en pensant avoir compris des versets dont dieu lui meme nous dit que personne ne peux les comprendres, vive les guerres dans la communauté, ca fait vendre les livres de chacun, ca ammene du monde au discours et autre, et chaque groupe se renforce dans son "j'ai raison" suivi d'un astucieu "Dieu sait mieux" histoire de pas faché notre créateur, mais ca n'empeche pas que sur ces convictions personnels on dirige des pays, des gens, ...
 
Retour
Haut