Le Maghreb ne s'en sortira jamais tant que le matriarcat dominera.

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Salam,
J'ai l'impression que c'est davantage les femmes qui ont à coeur l'éducation religieuse de la famille
Je trouve aussi que les sociétés maghrébines sont plutôt matriarcales mais j'ai pas l'impression qu'autrement ça serait mieux 🤷‍♀️
La femme éduque un peuple...l'homme éduque un être...le matriarcat n'est pas mauvais en soi...
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
En Belgique nous n'avons pas de leader et ça fonctionne pourtant.
J'aime bien ces modèles, comme en Suisse aussi.
Car les dirigeants de ce monde ont tous un pet au casque...
Après en Suisse on a 7 conseillers fédéraux, j'aime cet équilibre mais à la fin il y a un vrai dirigeant, le dirigeant Mr Fric, appelé l'Economomie
La Belgique j'ai l'impression que c'est le bordel un peu mais j'aime bien le fait qu'il n'y ait pas un cinglé qui cristallise le pouvoir.
 
J'aime bien ces modèles, comme en Suisse aussi.
Car les dirigeants de ce monde ont tous un pet au casque...
Après en Suisse on a 7 conseillers fédéraux, j'aime cet équilibre mais à la fin il y a un vrai dirigeant, le dirigeant Mr Fric, appelé l'Economomie
La Belgique j'ai l'impression que c'est le bordel un peu mais j'aime bien le fait qu'il n'y ait pas un cinglé qui cristallise le pouvoir.
C'est un peu le bordel car le modèle est basé sur les communautés,
Francophones et néerlandophones sont obligés de s'entendre pour gouverner,
Le premier ministre n'a pas tellement de pouvoir,
Le Roi n'en a aucun.
J'aime bien également ce modèle, on ne s'en prend plus a des figures (genre Macron) mais à des partis. Le pouvoir est également dilué entre fédéral, régions et provinces.
 
Je ne sais pas 🤷‍♀️
J'ai l'impression que chaque famille a son propre modèle, tant de réalités différentes, de cultures mélangées...des familles qui fonctionnent mais aussi beaucoup d'univers destructurés...
La société occidentale est celle où la femme a le plus de droits, celle où la valeur d'une vie humaine a le plus d'importance, l'Occident est a la fois haït pour son arrogance et ses guerres extérieures et aimé pour son modèle de société.
 

Chalou

🦟
VIB
La supériorité ne se revendique pas, elle s'impose... Dans un couple, comme dans tout domaine, le plus "puissant" prendra l'ascendant sur l'autre...
Dans tout les cas un navire a besoin d'un capitaine, sans capitaine il dérive et avec deux capitaines il chavire...
 
La société occidentale est celle où la femme a le plus de droits, celle où la valeur d'une vie humaine a le plus d'importance, l'Occident est a la fois haït pour son arrogance et aimé pour son modèle de société.

C'est paradoxale, mais c'est vrai que l Islam en ce qui concerne les Femmes est mieux appliqué en France que dans les pays dit " musulmans " ( haine de l'islam/hidjab à part) Là où j'ai des réserves c'est par ex enlever des droits aux pères en cas de divorces, et pleins d'autres trucs anti-hommes.
 
haine de l'islam/hidjab à part)
Tu n'as pas cette intolérance partout en Occident (dans les pays scandinaves, le hijab est mieux accepté pour le travail)
Là où j'ai des réserves c'est par ex enlever des droits aux pères en cas de divorces, et pleins d'autres trucs anti-hommes.
Si le père à une situation stable, il est en droit de demander une garde alternée (en Belgique en tous cas)
Alors qu'au Maroc, c'est impossible, les enfants vont avec la mère (sauf si celle-ci se remarie)


EDIT:
Je lis que c'est possible au Maroc également
 
En occident les femmes sont libres et ont les mêmes droits que les hommes en apparence mais en réalité elles sont toutes muselés par les familles et la société même par les pires hommes féministes, elles ne peuvent pas dépassé un stade..
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Pourquoi dommage...
C'est juste logique, pour qu'un groupe d'humain constitue un meme organisme, il faut que la décision soit prise et dans la famille ,c'est l'homme qui se doit de l'assumer.
Si je prends l'exemple chez nous ( chez moi), mon mari décide effectivement. Si j'ai un doute, je le consulte. Si on est pas d'accord, je fais en sorte de l'influencer pour qu'il pense que c'est lui qui a décidé. Mais sur les grandes lignes on est sur la même longueur d'onde ...
 
Le voile n'est pas en opposition avec le système du matriarcat ...la Mauritanie ou l'Indonésie des pays musulmans vivent avec ce système...en Guinée-Bissau ou la majorité du pays est musulman c'est le matriarcat qui domine...

Intéressant... je vais me renseigner. Si tu as des reportages et autres documentaires ça m'intéresse.
 
Si je prends l'exemple chez nous ( chez moi), mon mari décide effectivement. Si j'ai un doute, je le consulte. Si on est pas d'accord, je fais en sorte de l'influencer pour qu'il pense que c'est lui qui a décidé. Mais sur les grandes lignes on est sur la même longueur d'onde ...
Et quand ce n'est pas le cas, si un jour ce n'est pas le cas?
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Et quand ce n'est pas le cas, si un jour ce n'est pas le cas?
Je m'écrase...mais je fais un travail de fond pour l'influencer
Après je fais pas des choses qui lui déplaisent non plus. Ce qui m'inquiète c'est élever nos filles dans ce monde compliqué...on verra, il faut qu'on soit soudés
 
Haut