Le Mali, le Burkina Faso forment une alliance anti-Macron avec le Niger !

Morad

Modérateur
Modérateur
L'ironie de l'histoire, c'est qu'ils ont juste demandé à la France de partir et elle est partie. Cela fait soixante ans qu'ils sont indépendants et se rendent compte enfin qu'ils ont été des colonisés mentaux toutes ces années. Ils avaient juste besoin d'un peu de courage, rien de plus. L'ado peut aller vivre sa vie. Bisous mes chéris. Et bon courage.

Ils n'auraient même pas eu besoin des russes au final.
Pas entièrement d'accord... La Russie avec la Chine ont donné beaucoup de soutien aux pays africains qui voulaient s'affranchir des ingérences Occidentales... Matériellement aujourd'hui toute tentative de déstabilisation est impossible... Financer ( argent , armes ... ) un groupe ethnique ou une région dans un même pays en veillant à pactiser afin d'avoir le pouvoir, c'est fini... Avec la droite française c'était plus chaleureux plus sincère et il y avait vraiment un partenariat.. certes plus rentable pour la France mais plus au moins acceptable... La gauche française a foiré à international .. La France est ressentie comme hautaine , Le Président Macron a été l'ambassadeur des multinationales au lieu d'être l'ambassadeur de la culture française !! Il sera le Président qui a fait reculer la Francophonie dans la monde ... À dans 10 ans pour son Mea Culpa
 
Dernière édition:
Nulland qui croyait encore, en son “pouvoir de nuisance” , menace les “autorités du Niger, mais elle doit s’en tenir, aux décisions du nouveau pouvoir, (pas de rencontre avec Bazoum, le corrompu, marionnette de la France) (photo)



La plus grande belliciste américaine, Victoria Nuland, a rencontré la junte militaire au Niger et les a menacés


Elle a déclaré à CNN avoir rencontré le général Moussa Salaou Barmou, le chef de la défense autoproclamé, et trois colonels le soutenant pendant plus de deux heures pour des conversations “extrêmement franches et parfois assez difficiles”.


Elle a demandé à rencontrer le caniche français (ancien président) mais n’a pas été autorisée.


Accroche-toi Niger, le monde est avec toi, ils se sont déjà cassé le nez à l’Afghanistan


 
Pas entièrement d'accord... La Russie avec la Chine ont donné beaucoup de soutien aux pays africains qui voulaient s'affranchir des ingérences Occidentales... Matériellement aujourd'hui toute tentative de déstabilisation est impossible... Financer ( argent , armes ... ) un groupe ethnique ou une région dans un même pays en veillant à pactiser afin d'avoir le pouvoir, c'est fini... Avec la droite française c'était plus chaleureux plus sincère et il y avait vraiment un partenariat.. certes plus rentable pour la France mais plus au moins acceptable... La gauche française a foiré à international .. La France est ressentie comme hautaine , Le Président Macron a été l'ambassadeur des multinationales au lieu d'être l'ambassadeur de la culture française !! Il sera le Président qui a fait reculer la Francophonie dans la monde ... À dans 10 ans pour son Mea Culpa
Et puisent ( au moins pour la Chine) dans les ressources au point de mettre en danger certaines espèces autochtones...
:ange:
 

Morad

Modérateur
Modérateur
L'ironie de l'histoire, c'est qu'ils ont juste demandé à la France de partir et elle est partie. Cela fait soixante ans qu'ils sont indépendants et se rendent compte enfin qu'ils ont été des colonisés mentaux toutes ces années. Ils avaient juste besoin d'un peu de courage, rien de plus. L'ado peut aller vivre sa vie. Bisous mes chéris. Et bon courage.

Ils n'auraient même pas eu besoin des russes au final.
On sent toute l'aigreur et la mauvause foi dans ce message. C'est pas comme si il n'y avait jamais eu de coup d'état, d'assassinat de dirigeants, de menaces et de larbins maintenue de force par l'armée française à la tête de ces pays.

La France perd ses pions un à un, va falloir se faire une raison, puis comme certains français ont toujours nié l'accaparement des ressources africaines, ça vous sera facile de vous en défaire n'est ce pas. 🤭
 
Et puisent ( au moins pour la Chine) dans les ressources au point de mettre en danger certaines espèces autochtones...
:ange:
Les bateaux européens déciment les poissons de tout l'ouest africain mais c'est pour la bonne cause 🤭
Pas facile d'accepter le défaite à venir.
 
On sent toute l'aigreur et la mauvause foi dans ce message. C'est pas comme si il n'y avait jamais eu de coup d'état, d'assassinat de dirigeants, de menaces et de larbins maintenue de force par l'armée française à la tête de ces pays.

La France perd ses pions un à un, va falloir se faire une raison, puis comme certains français ont toujours nié l'accaparement des ressources africaines, ça vous sera facile de vous en défaire n'est ce pas. 🤭
Depuis quand la France s’inquiète-t-elle de l’avenir du Niger et de son peuple !

L’uranium nigérien est bien la seule préoccupation de la France au Niger .
 
Quand on y pense les russes n'ont rien eu à faire, ils n'ont pas provoqué cette situation, juste à attendre que la France sous la direction d'un incompétent foute tout en l'air. Je crois que les français ne sont pas conscient du degré d'incompétence du gouvernement français actuel, on a l'impression d'assister à un sabotage en règle, ils font absolument tout pour affaiblir la France, pas une décision n'a été prise depuis la prise de pouvoir de la macronie pour les intérêts des français et de la France. On voudrait faire exprèt qu'on s'y prendrait pas mieux.
Par contre les russe ne se generont pas d'exploiter la situation, pourquoi se priveraient il.
 

Korozif

C4H10FO2P
Bladinaute averti
Sauf que ceux qui ont demandé de partir ne sont pas ceux qui étaient aux affaires... :)
Ben ils le sont visiblement non aux dernieres nouvelles?
En tout cas, je remarque un petit detail inquietant dans l'approche africaine par la Russie depuis qq annees. Avec les francais ils avaient la traditionnelle biere export. Mais les russes ont decide de changer cela. Ca me rappelle la bonne vieille technique americaine pour dominer les natifs. L'alcool fort. Un excellent outil de controle et de spoliation.
Et la propaganda va bon train dans ce sens.
Je parle de la vodka Wa Na Wa. Vodka made in africa sous supervision russe. A un prix atrocement bas. Parfois gratuite meme.
Lisez plutot ce genre d'ineptie.



La vodka russe est bonne pour la santé maintenant... Si, si.
Vous manquez un truc les Muslims, à les lire.

Ils vont etre bien avec une vodka dans une main, la kalash dans l'autre, beurrés comme des anes... Et ils deviendront forts et alcooliques comme des russes. Ou pas.

Buvez... Buvez...

Un petit detail qui veut dire beaucoup.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ben ils le sont visiblement non aux dernieres nouvelles?
En tout cas, je remarque un petit detail inquietant dans l'approche africaine par la Russie depuis qq annees. Avec les francais ils avaient la traditionnelle biere export. Mais les russes ont decide de changer cela. Ca me rappelle la bonne vieille technique americaine pour dominer les natifs. L'alcool fort. Un excellent outil de controle et de spoliation.
Et la propaganda va bon train dans ce sens.
Je parle de la vodka Wa Na Wa. Vodka made in africa sous supervision russe. A un prix atrocement bas. Parfois gratuite meme.
Lisez plutot ce genre d'ineptie.



La vodka russe est bonne pour la santé maintenant... Si, si.
Vous manquez un truc les Muslims, à les lire.

Ils vont etre bien avec une vodka dans une main, la kalash dans l'autre, beurrés comme des anes... Et ils deviendront forts et alcooliques comme des russes. Ou pas.

Buvez... Buvez...

Un petit detail qui veut dire beaucoup.
La Centrafrique, c'est un cas assez particulier. :)
 

Korozif

C4H10FO2P
Bladinaute averti
La Centrafrique, c'est un cas assez particulier. :)

On avait publié une etude sur les ravages de l'alcool chez les jeunes centrafricains avec l'alcool de traite car les alcools francais restaient assez cher pour limiter l'alcoolisme.

Resultat incendie des entrepots francais par Wagner capturé par les caméras de surveillance et boom 15 centimes la Vodka. C'est sur, bye bye la traite mais bonjour les degats sur l'avenir...
Tu retrouveras facilement ces articles sur Google.

Mais bon, souhaitons leur bonne chance.

En quoi la RCA est particulière ?
 
Quoi qu'il en soit c'est aux nigériens de décider de leur avenir, ils refusent toute ingérence.
Ça, ce n'est pas l'avis de Nulland



Et ces colonisateurs délirants reprennent bien sûr l’argument de la Russie pour l’Ukraine, histoire de pouvoir tout mélanger pour ceux qui ne savent pas regarder et réfléchir ; ils sont “contraints”…. de défendre les américains majoritaires au Niger, interdits de parler leur langue natale ancestrale et bombardés depuis 8 ans ? de veiller à leur sécurité nationale menacée par le Niger à leur porte ?
Le seul très grand pays qui n’a qu’un tout petit problème frontalier, au sud, ce sont les USA ; ils sont de fait défendus par 2 océans, et réussissent à mettre la m… dans le monde entier.
 
On avait publié une etude sur les ravages de l'alcool chez les jeunes centrafricains avec l'alcool de traite car les alcools francais restaient assez cher pour limiter l'alcoolisme.

Resultat incendie des entrepots francais par Wagner capturé par les caméras de surveillance et boom 15 centimes la Vodka. C'est sur, bye bye la traite mais bonjour les degats sur l'avenir...
Tu retrouveras facilement ces articles sur Google.

Mais bon, souhaitons leur bonne chance.

En quoi la RCA est particulière ?
Combien de brasseries européennes en Afrique, l'alcool le moins chef ? :rolleyes:

Le niveau d'aigreur et de mauvaise foi 🤭
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
On avait publié une etude sur les ravages de l'alcool chez les jeunes centrafricains avec l'alcool de traite car les alcools francais restaient assez cher pour limiter l'alcoolisme.

Resultat incendie des entrepots francais par Wagner capturé par les caméras de surveillance et boom 15 centimes la Vodka. C'est sur, bye bye la traite mais bonjour les degats sur l'avenir...
Tu retrouveras facilement ces articles sur Google.

Mais bon, souhaitons leur bonne chance.

En quoi la RCA est particulière ?
La RCA est un pays totalement enclavé, qui consomme ce qu'on veut bien lui fournir (l'histoire de la bière remplacée totalement par des alcools russes serait totalement impossible par exemple là où je vis, même si les russes y prenaient de l'importance).
La Centrafrique c'est un territoire qui, peut-être encore plus que d'autres, était la chasse gardée de la France. Imagine un coup d'Etat où le nouveau président qui remplace celui qu'on est en train de chasser sort directement d'un avion militaire de l'armée française qui atterri alors que le coup d'Etat est en cours, c'est réellement arrivé. Entre autres incongruïtés. :)
Un pays où il y a moins de 10 ans, dans la capitale Bangui, il y avait en tout et pour tout que 3 ou 4 stations d'essence... et où en dehors de la capitale, c'était... je peux pas dire quoi.
C'est inutile de parler de Bokassa, ce bouffon qui pouvait rester faire ses bouffonnerie tant qu'il ne devenait pas un trop gros boulet pour ses "chefs"...
Inutile de parler de l'affaire des diamants, la petite pointe de la partie émergée de l'iceberg de la nature des relations avec "la métropole".
Le Cameroun, c'est la cata... alors imagine ce que peut être la Centrafrique, au yeux duquel le Cameroun c'est Byzance...! Je ne suis pas loin de penser que le sentiment de supériorité que des Européens peuvent avoir vis-à-vis de l'Afrique en général, il y a des ressortissants de pays comme le Congo, le Tchad et autres qui ont ce même sentiment vis-à-vis de la Centrafrique. Pour te donner une idée.
On m'a approché pour un projet pétrolier là-bas, je vais éviter de dire quelles conditions scandaleuses ont été mises sur la table des centrafricains (du genre clé 14) pour pouvoir éventuellement exploiter ces gisements...
Un niveau d'infantilisation qui, même pour moi qui ai eu à avaler des couleuvres là où je vis et devrais donc être blasé, a atteint des niveaux insondables.

Pour moi, si les autorités actuellement en place en Centrafrique ne s'étaient pas raccrochées aux russes, elles auraient été balayées selon le bon vouloir de ceux qui y étaient jusque là comme en territoire totalement conquis.
Mon avis...
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Les africains ont surtout remarqué que les russes ne les ont jamais colonisés
Les russes ont colonisé définitivement la Sibérie, le Caucase et durant près de 70 ans l'Europe de l'est ils se sont aussi essayés en Afghanistan.
Donc en gros tu voudrais que l’Occident continue de piller les richesses africaines et que les africains ne disent rien ?
Je souhaite qu'ils changent de pilleur en laissant faire la Chine et la Russie
Les bateaux européens déciment les poissons de tout l'ouest africain
Les chalutiers chinois sont les pires navires criminels dans les eaux d’Afrique de l’Ouest.
La Marine et le ministère des Pêcheries de la Gambie ont arrêtés, en 2020, des membres d’équipage de 16 chalutiers illégaux. L’un de ces navires battait pavillon chinois et la Chine était propriétaire bénéficiaire de 15 autres navires.
Le Cap Vert subit les mêmes préjudices.
 
Les chalutiers chinois sont les pires navires criminels dans les eaux d’Afrique de l’Ouest.
La Marine et le ministère des Pêcheries de la Gambie ont arrêtés, en 2020, des membres d’équipage de 16 chalutiers illégaux. L’un de ces navires battait pavillon chinois et la Chine était propriétaire bénéficiaire de 15 autres navires.
Le Cap Vert subit les mêmes préjudices.
Comme les chalutiers européens mais apparement c'est une bonne chose :rolleyes:
Soir on dénonce tout le monde soit on te tait,
l'hypocrisie c'est ce qui agace également les africains.


Pêche illégale des chalutiers asiatiques et européens dans les eaux africaines – Pourquoi les pays africains doivent revoir les accords de pêche​


Les océans font l’objet d’une exploitation si intense qu’elle met en péril la reproduction de nombreuses espèces. L’accaparement des eaux poissonneuses de l’Afrique par les chalutiers industriels français, espagnols, chinois, coréens, japonais ou russes menace la sécurité alimentaire du continent. Il prend une forme légale avec les accords ouvrant les zones côtières aux navires des pays riches, auxquels s’ajoute un pillage à grande échelle contre lequel la lutte semble inégale.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En tout cas, je remarque un petit detail inquietant dans l'approche africaine par la Russie depuis qq annees. Avec les francais ils avaient la traditionnelle biere export. Mais les russes ont decide de changer cela. Ca me rappelle la bonne vieille technique americaine pour dominer les natifs. L'alcool fort. Un excellent outil de controle et de spoliation.
Et la propaganda va bon train dans ce sens.
L'Afrique tout du moins de l'Ouest n'a pas besoin de la vodka car depuis mathuzalem ils ont leur alcool de palme, de cajou, de manioc ou de maïs pour les régions du centre et qui n'a rien à envier à une vodka, un whisky ou un bon calva du pays de caux!!! ne parlons pas de leur bière faite avec leurs céréales...
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
L'ironie de l'histoire, c'est qu'ils ont juste demandé à la France de partir et elle est partie. Cela fait soixante ans qu'ils sont indépendants et se rendent compte enfin qu'ils ont été des colonisés mentaux toutes ces années. Ils avaient juste besoin d'un peu de courage, rien de plus. L'ado peut aller vivre sa vie. Bisous mes chéris. Et bon courage.

Ils n'auraient même pas eu besoin des russes au final.
clown GIF
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Les diatribes anti-francaises, je peux les comprendre vu le passif colonial. Pourtant les viets ont eu le même colon et ont arrêté de se plaindre depuis longtemps. Cela fait 60 ans d'indépendance en Afrique, tout de même.

De là à avancer que les russes veulent le bien de l'Afrique est une illusion. Depuis que je suis môme, à chaque guerre africaine ce sont des armes russes que je vois.
Les occidentaux fomentent peut être les conflits, mais les russes ont largement permis à ces conflits de prendre forme et de se matérialiser.

Les coups d'états actuels sont tous militaires. Des juntes, comme en Birmanie, que les russes pourront manipuler par une chose dans laquelle ils excellent : la corruption.
Les armes, quasi unique manufacture russe, qui ont floodé les années 60, vont dégouliner à nouveau sur le continent.
Et regardez le résultat. Ils sont déjà prêts à se faire... La guerre.

Que voulez vous faire avec des armes si ce n'est la guerre ....
Quand on fait la guerre, on achète des armes. Et quand on a pas d'argent, on paye avec ses ressources. Vous me suivez ? L'Algerie a payé, le Vietnam a payé et toujours au détriment de leurs populations.

L'Afrique va devenir le nouveau théâtre de la nouvelle guerre Froide. Le président congolais a exprimé cette idée à St Petersburg.

Ne fantasmez pas d'une grande guerre en Europe. Ce ne sont que des Empires ou anciens Empires qui se disputent. Empire français, anglais, néerlandais, russe, chinois, us.. Ils ont les moyens de se détruire mutuellement et le savent et ne le feront jamais. Ils utilisent leurs pions pour l'échec sans le mat pour se battre.
Et l'Afrique est un grand échiquier plein de pions a sacrifier pour le bonheur de leurs économies respectives.

Les africains sont foutus.

Pour le Maroc je dirai, soyez vigilants. Vous êtes sur cet échiquier.

On verra dans cinq ou dix ans et on en reparle.
Ne fantasmons pas d une grande guerre en Europe, ça n'est jamais arrivé, les européens ne vont pas se détruire entre eux, ils ne l'ont jamais fait.

Je sais pas ce que tu prends mais c'est de la bonne, tu devais faire l'école buissonnières pendant tes cours d'histoire. Les africains sont foutus ? Regarde la démographie africaine et celle européenne et tu verras qu il y a plus a s en faire pour les européens que pour les africains.

On en reparle dans 5 ans max.
 
Ne fantasmons pas d une grande guerre en Europe, ça n'est jamais arrivé, les européens ne vont pas se détruire entre eux, ils ne l'ont jamais fait.

Je sais pas ce que tu prends mais c'est de la bonne, tu devais faire l'école buissonnières pendant tes cours d'histoire. Les africains sont foutus ? Regarde la démographie africaine et celle européenne et tu verras qu il y a plus a s en faire pour les européens que pour les africains.

On en reparle dans 5 ans max.
Tu oublies les guerres mondiales ou ça s’est passe quand même entre France et Allemagne.

Mais je te rejoins sur le fait que ce sont souvent des guerres par procuration ou d’autres pays sont manipulés
 
C’est clair

Ils ont bousillé la Libye mais c’était pas suffisant. La grande différence c’est que là il y a les russes

Mais forcer des africains (CEDEAO) a combattre des russes, c’est vraiment un coup de maître des européens.
Ça pourrait être du bluff...

Il va y avoir un problème car des ethnies du Nigéria sont aussi présentent au Niger, est ce que les soldat vont accepter leur frères ?

Qui veut le plus le conflit, l'europe ou la Russie, je pense plus à la Russie qui pourrait mettre un coup de grace à la présence française et aussi occuper la France pendant qu'en Ukraine les troupes russes avancent.
 
Haut