Le mariage ou l’infortune de la maghrébine diplômée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zailachi
  • Date de début Date de début
La solution ? Que les femmes s'arrêtent au bep ou bac pro, et c'est réglé :-)

Nan, je rigoles bien sur pour ma réponse bidon.

A mon avis c'est avant tout du à un problème sociologique. Un homme qui finit ses études à 25 ans aura un "choix" (désolé pour le terme qui fait un peu "supermarché") plus large qu'une femme qui finit ses études.

Je m'explique : l'homme de 25 ans pourra se marier avec une fille de 19 ans sorti d'un BEP, comme il pourra se marier avec une fille de 24 ans sortie de la même grande école que lui. Cela ne choquera personne.

A contrario, pour la femme du même age et ayant fait les mêmes études, et bien vous lui éliminez déjà tous les minots de moins 25 ans... Donc il lui reste tous les 26 ans et plus...Et qui ont fait des études ! ce qui donne un choix beaucoup plus restreint !
En effet, comme le disait quelqu'un précédemment, certains hommes sont effrayés par le fait que leur femme potentiel ait un grade d'étude beaucoup plus important. J'irais même plus loin : certaines femmes ne se voient pas du tout avec des hommes ayant fait peu ou pas d'études. En effet, certaines filles 25-26 ans, bac +5 se voient mal avec un homme de 28-30 ans ayant arreté l'école au BEP.

Et cela concerne plus les femmes maghrebines que les femmes "autochtones" ou d'origine "occidentale". Chez les femmes d'origine européennes, il est en effet moins rare d'en voir certaines étudier et finalement se marier avec des hommes plus jeunes qu'elles. On va dire que chez "eux" les barrières sont moins nombreuses que chez "nous".

Ajoutez à cela que certains parents sont plus exigeants vis à vis du choix du conjoint de leur fille (des parents rif qui veulent absolument que leur fille soit mariée à un rif, idem pour des chleuhs, idem pour des marocains vis à vis du reste du maghreb etc.), et vous rendez l'équation impossible à résoudre !

Par contre, ce que j'ai remarqué c'est que chez les femmes maghrébines "occidentalisée" ayant fait des études, il lui ai un poil plus facile de se marier que celle qui continue à suivre la tradition de ses parents. Celle qui est occidentalisé, cela ne lui dérangera pas de se marier avec un français non musulman, un homme non pratiquant etc. Tandis qu'une fille qui suit certains préceptes de la religion/tradition, verra son "panel" réduit car elle se cantonnera aux "bons pratiquants"...qui plus est de plus de 25 ans, et qui ont fait des études !

Je peux en choquer certains, et mes propos peuvent paraître "généralistes", mais je me base sur des choses que j'entends fréquemment...

Et puis au final je suis peut être completement a coté de la plaque !

C'est caractéristique de nos societes modernes, societés du chacun pour sa gueule.
Plus aucune femme n'a confiance en un homme pour assurer son avenir comme l'ont fait certains de nos peres avec nos meres.
Du coup, elles preferent les etudes longues, un job envahissant mais bien remuneré pour assurer leurs arrieres.
Au bout d'un certain temps, elles veulent un homme pour fonder une famille.
Mais ayant bossé dur pour en arriver la ou elles en sont, elles ne veulent pas de cet homme qui va les faire "regresser". D'ou leurs exigences. D'ou leur celibat.

Certaines finiront par lacher du lest, d'autres non.

C'est caractéristique de nos societes modernes, societés du chacun pour sa gueule.
Plus aucune femme n'a confiance en un homme pour assurer son avenir comme l'ont fait certains de nos peres avec nos meres.
Du coup, elles preferent les etudes longues, un job envahissant mais bien remuneré pour assurer leurs arrieres.
Mais ayant bossé dur pour en arriver la ou elles en sont, elles ne veulent pas de cet homme qui va les faire "regresser". D'ou leurs exigences. D'ou leur celibat.

Nous supposons donc qu'il n'existe pas d'homme du niveau de ces femmes?
Étonnant tout de même

Salam,
Je propose une petite explication, j'espère que vous serez indulgents. :D

Une façon de comprendre la proportion plus élevée de célibataires diplômées et de se mettre à la place de l'homme cherchant une épouse.
Que recherchent les hommes ? Tout d'abord, ils cherchent une femme, pas un homme déguisé en femme. Je veux dire par là que dans le contexte du travail, les femmes mettent en avant et développent leur côté masculin, parce qu'il ne faut pas oublier que le monde de l'entreprise a été créé par les hommes pour les hommes, et qu'il n'a été que peu aménagé depuis l'arrivée des femmes. Ceci est donc une première explication possible: les femmes diplômées qui travaillent sont, nécessairement, masculinisées par leur travail, et certains hommes n'aiment pas cela. Inconsciemment l'image de la mère(douce) est très présente dans les esprits masculins, or la compétition entre hommes et femmes sur le marché du travail et dans le monde du travail rend les femmes plus "masculines" car dans ce contexte les qualités féminines(séduction, douceur,...) sont inutiles(je parle des postes qualifiés pour rester dans le cadre du sujet).

Deuxièmement, l'homme a un besoin naturel de domination(pas au sens dictature), il veut qu'on l'admire, il va donc rechercher une femme ayant un statut social inférieur au sien pour pouvoir l'impressionner. Devant une femme faisant jeu égal, l'homme se sent un peu affaibli. Car il ne faut pas oublier que, pour l'homme, la femme représente beaucoup de choses: la mère qu'il aime et respecte, la femme dont il tombe amoureux, l'épouse qui porte ses enfants; il est entouré de femmes qui jouent des rôles fondamentaux dans sa vie, et si en plus elle est du même niveau social, alors que lui reste t-il ? Certains hommes ont donc un complexe, souvent inconscient, vis à vis des femmes. Ils considèrent que leur rôle n'est pas aussi important que celui des femmes.

Sans oublier le fait que, à l'inverse des hommes, très peu de femmes diplômées acceptent d'épouser un homme sans diplômes, sauf lorsqu'elles n'ont plus beaucoup de temps pour faire des enfants.
On peut aussi évoquer l'image du père dans l'inconscient de la fille, mais je vais garder cela pour plus tard.

Ps: je vous conseille de voir le sketch de jean-luc lemoine "Le célibataire", pour rire un peu et voir comment certains hommes voient la femme idéale ;)

Nous supposons donc qu'il n'existe pas d'homme du niveau de ces femmes?
Étonnant tout de même

Ces femmes supposent qu'il n'y en a pas effectivement.

Je pense plutot qu'elles ont peur de subitement faire confiance a quelqu'un, commencer a compter sur une autre personne qu'elles-memes.

Apres avoir grandi et evolué dans une societe qui leur a fait dire qu'elles ne pouvaient compter sur aucun, c'est pas evident de complement renverser cette idée et se dire que finalement elles avaient peut-etre tort.

Ces femmes supposent qu'il n'y en a pas effectivement.

Je pense plutot qu'elles ont peur de subitement faire confiance a quelqu'un, commencer a compter sur une autre personne qu'elles-memes.

Apres avoir grandi et evolué dans une societe qui leur a fait dire qu'elles ne pouvaient compter sur aucun, c'est pas evident de complement renverser cette idée et se dire que finalement elles avaient peut-etre tort.

Soyons sérieux :D

Puis elle développe un certain orgueil qui s'apparente ensuite aux hommes n'aimant pas avoir une femme ayant un meilleur niveau.

Salam,
Je propose une petite explication, j'espère que vous serez indulgents. :D

Une façon de comprendre la proportion plus élevée de célibataires diplômées et de se mettre à la place de l'homme cherchant une épouse.
Que recherchent les hommes ? Tout d'abord, ils cherchent une femme, pas un homme déguisé en femme. Je veux dire par là que dans le contexte du travail, les femmes mettent en avant et développent leur côté masculin, parce qu'il ne faut pas oublier que le monde de l'entreprise a été créé par les hommes pour les hommes, et qu'il n'a été que peu aménagé depuis l'arrivée des femmes. Ceci est donc une première explication possible: les femmes diplômées qui travaillent sont, nécessairement, masculinisées par leur travail, et certains hommes n'aiment pas cela. Inconsciemment l'image de la mère(douce) est très présente dans les esprits masculins, or la compétition entre hommes et femmes sur le marché du travail et dans le monde du travail rend les femmes plus "masculines" car dans ce contexte les qualités féminines(séduction, douceur,...) sont inutiles(je parle des postes qualifiés pour rester dans le cadre du sujet).

Deuxièmement, l'homme a un besoin naturel de domination(pas au sens dictature), il veut qu'on l'admire, il va donc rechercher une femme ayant un statut social inférieur au sien pour pouvoir l'impressionner. Devant une femme faisant jeu égal, l'homme se sent un peu affaibli. Car il ne faut pas oublier que, pour l'homme, la femme représente beaucoup de choses: la mère qu'il aime et respecte, la femme dont il tombe amoureux, l'épouse qui porte ses enfants; il est entouré de femmes qui jouent des rôles fondamentaux dans sa vie, et si en plus elle est du même niveau social, alors que lui reste t-il ? Certains hommes ont donc un complexe, souvent inconscient, vis à vis des femmes. Ils considèrent que leur rôle n'est pas aussi important que celui des femmes.

Sans oublier le fait que, à l'inverse des hommes, très peu de femmes diplômées acceptent d'épouser un homme sans diplômes, sauf lorsqu'elles n'ont plus beaucoup de temps pour faire des enfants.
On peut aussi évoquer l'image du père dans l'inconscient de la fille, mais je vais garder cela pour plus tard.

Ps: je vous conseille de voir le sketch de jean-luc lemoine "Le célibataire", pour rire un peu et voir comment certains hommes voient la femme idéale ;)

Une femme sans homme qui travaille pour s'en sortir doit obligatoirement s'endurcir pour survivre dans ce monde d'homme qu'est l'entreprise. D'ou le manque de douceur et de feminité pour certaines.
Elles sacrifient ce coté d'elles-meme pour se prendre en charge, puisqu'etant celibataires, elles ne peuvent compter sur personne d'autre.

La plupart se laissent aller a ce nouveau comportement, deviennent meme tres enragées et s'engagent finalement dans des luttes feministes qui n'ont plus lieu d'etre dans ces societes modernes.
Et d'autres continuent a esperer l'homme qui va les sauver de cet etat.

Soyons sérieux :D

Puis elle développe un certain orgueil qui s'apparente ensuite aux hommes n'aimant pas avoir une femme ayant un meilleur niveau.

Oui soyons sérieux.

Comme disait l'autre, les femmes restent pour beaucoup les gardiennes des traditions.
Aussi diplomées soient-elles, la majorité ne veut pas dominer l'homme. Au mieux, elles veulent leur egal. Elles ne diront jamais explicitement qu'elles veulent un quasi-macho. Mais elles veulent un homme, un vrai.

Oui soyons sérieux.

Comme disait l'autre, les femmes restent pour beaucoup les gardiennes des traditions.
Aussi diplomées soient-elles, la majorité ne veut pas dominer l'homme. Au mieux, elles veulent leur egal. Elles ne diront jamais explicitement qu'elles veulent un quasi-macho. Mais elles veulent un homme, un vrai.

La femme est capable d'oublier ses diplomes, de mettre de coté des années d'études et même sa carrière à condition qu'elle trouve un homme qui laui fait oublier tout ça et lui fait rappeler et surtout lui faire sentir qu'elle est tout simplement une femme ;)

La femme est capable d'oublier ses diplomes, de mettre de coté des années et même sa carrière à condition qu'elle trouve un homme qui laui fait oublier tout ça et lui fait rappeler et surtout lui faire sentir qu'elle est tout simplement une femme ;)

Exactement.
Je pense que plus elle fait d'etudes, plus sa peur d'etre decue par son homme se fera sentir.
Si maintenant elle tombe sur l'homme qui saura la rassurer, elle mettera tout de coté et lui fera preuve d'une confiance enormissime.

La femme est capable d'oublier ses diplomes, de mettre de coté des années d'études et même sa carrière à condition qu'elle trouve un homme qui laui fait oublier tout ça et lui fait rappeler et surtout lui faire sentir qu'elle est tout simplement une femme ;)

Dans ce cas la quel interet de faire de longues etudes si l'on sait pertinement que cela puisse representer un frein a une vie maritale heureuse et epanoui?

Dans ce cas la quel interet de faire de longues etudes si l'on sait pertinement que cela puisse representer un frein a une vie maritale heureuse et epanoui?

Elles prennent leur précautions, car un homme qui lui fera oublier sa carrière et fera d'elle une femme comblée, sont trés rares, ils ne courent pas les rues ;)

Pour aller vite, je dirais que les femmes sont des peureuses.

Comme elles doutent des hommes pour assurer leur avenir et eventuellement celui d'une famille, elles preferent s'assurer elles-meme, d'ou les longues etudes, d'ou un job ensuite.

J'ai limite envie de dire que l'instinct de survie d'une femme est beaucoup plus aiguisé que celui d'un homme. D'ou peut-etre aussi le fait qu'elles savent mieux gerer l'argent que les hommes. (Mais c'est un autre debat)

Pourquoi ?
Une femme qui met « sa carrière » de côté n’a pas tout aussi droit à une vie épanouie et heureuse?
C’est un peu un cliché là ce que tu vient de dire, tu ne penses pas ?

Comme elles doutent des hommes pour assurer leur avenir et eventuellement celui d'une famille, elles preferent s'assurer elles-meme, d'ou les longues etudes, d'ou un job ensuite.

J'ai limite envie de dire que l'instinct de survie d'une femme est beaucoup plus aiguisé que celui d'un homme. D'ou peut-etre aussi le fait qu'elles savent mieux gerer l'argent que les hommes. (Mais c'est un autre debat)

Debat qui n'a pas lieu detre c une hérésie ça tu ma fait rire en tt cas

Moi ce qui m'attristent le plus, c'est que la majorité des hommes ne comprennent pas ce besoin des femmes d'etre constamment rassurées.
Beaucoup pensent que les femmes sont en competition contre eux, et par la, ils voient en ces femmes des ennemis.
Tout ca se fait ressentir chez l'un et l'autre, d'ou le manque de confiance, les doutes.

Personnellement je pense que ‘Marocainement’ est entrain de dire des choses très très intéressantes… voire des éléments de base de la relation homme-femme.

Leur argent oui mais pas celui des hommes :langue:

Pourquoi ?
Une femme qui met « sa carrière » de côté n’a pas tout aussi droit à une vie épanouie et heureuse?
C’est un peu un cliché là ce que tu vient de dire, tu ne penses pas ?

Du tout!!!
Je ne faisait que poser une question auquel je n'ai pas forcement la reponse,du moins une reponse clair et evidente et surtout objective.
On peux speculer a l'infini mais je reste persuadé que chaque femme est unique comme le sont ses motivations,
donc trouver une explication generale pour un phenomene precis me semblent hasardeux.

Pas forcement!
Une femme douée et encouragée a faire de longues etudes aurait tord de ne pas le faire,
pour ma part,je pense que c'est l'environnement et l'entourage qui conditionne ce que l'on peut appeller "reussite" sauf que ce n'est pas systematique mais cela aide quand meme.

Tu prends le problème à l'envers.

Ces femmes vu le niveau atteint sont en mesure de faire vite fait la différence a vu
entre la vie du passé et celle d’aujourd’hui au sein de notre société.

Dans le passé le chef de famille ayant en tête une femme au foyer s’occuper des enfants
Ou la femme n’avait qu’un seul droit de se taire ? au niveau de ses droits jusqu’au héritage
Ni loisir ni argent de poche au goute a goute un compte bancaire au nom du mari basta.
La loi du plus fort. où le mari tout est permis boisson sandwich en ville voir plus et des qu’il rentre chez lui comme un pâcha pour la majorité.

Preuve récemment la lâcheté de quelques MRE qui arrivent à la retraite avec un bon rapport financiers avec les allocations familiales sur le dos de leurs enfants privé de loisirs et musés voir sortie culturels etc. une bonne retraite pour renter au pays et se marier avec une jeune fille au bled quel honte .

Revenant au mariage de la magrébine diplômée
Elles ont tout a fait raison de faire le bon choix et au bon moment même si tardivement
Que de tomber sur un bel homme avec faux diplôme surendetté voir voiture a crédit et pension alimentaire a payer .

Le bon moment avec un homme ayant les mêmes bagages voir en dessous ce qui compte pour une femme aujourd’hui un homme cultivé sérieux qui dit la vérité et surtout pas de jalousie le monde a évoluer dans la société d’aujourd’hui ou la femme chef de service qu’elle face les bises a son personnel au travail voir le resto le soir pour anniversaire quel conduit la voiture ou face un jogging jusqu'à embauché une femme de ménage lorsqu’on travaille a deux ,

Il faut que la face confiance règne dans le couple et a partir de la on rentre dans le stade de l’égalité et le partage dans le droit chemin. Les sentiments et le bonheur partagés.
Souhaite que du bonheur et de joie a tous sœurs et frères magrébins .

Moi ce qui m'attristent le plus, c'est que la majorité des hommes ne comprennent pas ce besoin des femmes d'etre constamment rassurées.
Beaucoup pensent que les femmes sont en competition contre eux, et par la, ils voient en ces femmes des ennemis.
Tout ca se fait ressentir chez l'un et l'autre, d'ou le manque de confiance, les doutes.

L'inverse est aussi vrai!

Etre surdiplômée n'assure en rien le bonheur !

Matériellement...sans doute, apres des années et des années d'études, de privations ( pour certaines ) et le sentiment que l'horloge biologique tourne et qu'elles n'ont encore rien commencer à construire sur le plan affectif !

Pour celles qui ont fait de choix de s'investir dans leur vie de couple et de faire une croix définitive sur une carrière plus que prometteuse....ce choix est souvent dicté par la personne qu'elles ont rencontrée et qui justifie à leurs yeux tous les sacrifices !

Chaque cas est unique en effet...et il serait bien simple de donner un jugement d'ensemble ...

Etre surdiplômée n'assure en rien le bonheur !

Matériellement...sans doute, apres des années et des années d'études, de privations ( pour certaines ) et le sentiment que l'horloge biologique tourne et qu'elles n'ont encore rien commencer à construire sur le plan affectif !

Pour celles qui ont fait de choix de s'investir dans leur vie de couple et de faire une croix définitive sur une carrière plus que prometteuse....ce choix est souvent dicté par la personne qu'elles ont rencontrée et qui justifie à leurs yeux tous les sacrifices !

Chaque cas est unique en effet...et il serait bien simple de donner un jugement d'ensemble ...

Les 2 ne sont pas possibles tu penses?

Personnellement je pense que ‘Marocainement’ est entrain de dire des choses très très intéressantes… voire des éléments de base de la relation homme-femme.

Certaines choses sont vraies mais d'autres comme :linstinct de survie plus devellopes chez les femmes ou le fait quelles gèrent mieux leurs bourses c n'importe quoi d'après moi

As salam 'alaykoulm

Plus tu fais des études, plus tu t'instruis et plus tu as envie d'être avec un homme qui lui même est instruit ... et cela est relativement rare d'où le célibat....

Ton assertion est plutôt vraie pour ce qui est de la communauté musulmane. Mais l’est beaucoup moins en général. Ainsi la raréfaction de l’offre matrimoniale est une des explications. Une autre, est celle énoncée dans la première intervention, à savoir la fameuse « dot scolaire ». Une femme hautement diplômé ne correspond aux critères généralement convoités par les hommes sur ce marché.

Donc plus on est intelligente, plus on a de mal à trouver un partenaire car on sait davantage où on mets les pieds et avons des exigences au niveau intellectuel que d'autres femmes n'ont pas ...

Voilà un écueil que je voulais éviter à tout prix. En introduisant le mot intelligence tu teinte de subjectivité un propos censé objectiver une réalité. Je préfère parler de niveau scolaire, et par respect pour tous demande que cette formule soit celle usitée. L’intelligence scolaire n’étant qu’une forme d’intelligence parmi d’autres (intelligence linguistique, kinesthésique, logico-mathématique etc.)..

L’autre écueil est que tu penses l’individu ici comme sujet et non comme l’agent social qu’il est. Dans ton propos, la femme, de part son exigence crée elle même la rareté autour d’elle. Or, ceci peut être partiellement vrai en dernier maillon de la chaine sociale, mais avant d’en arriver là, la rareté se crée autour d’elle du fait de mécanismes qui lui échappe, à savoir que son profil correspond chaque jour de moins en moins à l’idéaltype (dans son sens wébérien) de la femme recherchée par un homme.

Fraternellement

Les 2 ne sont pas possibles tu penses?

Difficile lorsque tu commences une vie de couple de conjuguer mariage et études....à moins de faire partie des ses privilégiers qui en ont les moyens ...

On a beau essayé de s'y remettre quelques années plus tard...mais les cas de celles qui ont réussi à tout mener de front ne font pas légion !

Retour