Le maroc achète des avions espions israéliens

Israël aurait vendu récemment au Maroc trois avions de type Heron. Ces avions "Recon Pods" (caméras sophistiquées), serviraient à des opérations d'espionnage, d'après le journal israélien Maariv, cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum.
Le groupe français Dassault aurait joué le rôle d'intermédiaire dans cette affaire remontant au mois de mars 2013. Ces appareils auraient déjà été livrés au Maroc en avril dernier.
Les avions munis de caméras de surveillance de type "Recon Pods", ainsi que de systèmes (...)

- Maroc / Israel, Défense, Forces Armées Royales

Le Maroc achète des avions espions israéliens

les palestiniens ? ne fait pas une généralité il y a des traitres partout tu essaye de te persuader que le maroc a bien fait mais la réalité c'est que l etat marocain sont des hypocrites c'est tout
Israel n'est pas l'ennemi du Maroc. importer de là bas n'est pas pire qu'importer de la France ou y émigrer. et je ne parle pas de l'Espagne qui tient toujours Sebta et Mellilia.

Dans ce cas quel crédit accorder à une loi qui sanctionne tout Marocain se rendant en Israel (peine de prison+amende)alors qu'en mm temps le Maroc fait des affaires avec ce pays?

C'est pas un peu schyzo?
c'est pas une loi mais une proposition farfelue de loi d'un parti qui veut faire de la récupération politique de l'anti-israel ambiant.

c'est pas une loi mais une proposition farfelue de loi d'un parti qui veut faire de la récupération politique de l'anti-israel ambiant. la loi n'est pas passée.

oui je sais que la loi n'a pas été votée, mais Faut-être sacrément gonflé pour pondre une loi pareille alors que le Maroc commerce avec Israël!!!!!!!
Rien que l'idée d'évoquer cette loi est débile ça revient à dire écoute ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais.

oui je sais que la loi n'a pas été votée, mais Faut-être sacrément gonflé pour pondre une loi pareille alors que le Maroc commerce avec Israël!!!!!!!
Rien que l'idée d'évoquer cette loi est débile ça revient à dire écoute ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais.
et alors qu'une partie des israéliens sont d'origine marocaine et que Jérusalem est aussi un lieu de pèlerinage pour les musulmans du monde entier.
par contre il faut savoir que le commandes militaires du Maroc ne concernent pas le gouvernement mais l'armée royale.

Commence par ecrire le français de la classe CM1 : ne confond pas l'adverbe et le pronom indéfini
Quand tu auras révisé ta classe de CM1 et tu sauras te comporter en homme civilisé, tu reviendras.
Si seulement tu sait combien je m’en tape de ton français, mais pu……………tain combien je m’en fiche :D

Lhamdoulla8 je suis un arabophone j’ais la langue du coran, pour la civilisation n’oublie pas que ton occident entiers a baser son savoir sur le savoir des arabes et de la langue arabe

N'y a t il pas des versets qui disent de suivre les gens du livre?
Toi un bon musulman tu dois les connaitre et pourtant tu ne nommes que ceux qui t'arrangent.
Donnes nous un seul verset ou il est indiqué qu'il est interdit d commercer avec des juifs ou chrétiens.
Tu confonds commerce et alliance.
Volontairement il y a de grandes chances et c'est pécher n'est ce pas!
Je ne crois pas que tu assez naïf pour croire que l'armement de surcroit de hautes technologies peut faire partie d'un commerce comme un autre! Tu sais très bien que les alliances sont justements des alliances militaires. Chaque pays s'equipe en s'arme chez ses alliés en qui il peut avoir suffisemment confiance. On peut dire donc de facto que le maroc et l'allié d'israel et qu'il a choisi son camp puisque il lui fait suffisamment confiance pour lui confier une partie de sa sécurité en y achetant des armes aussi sophistiquées. Maintenant se pose la question de la reconnaissance officielle d'Israel par le maroc... Car quand on est alliés, on se reconnait forcement.

Je ne crois pas que tu assez naïf pour croire que l'armement de surcroit de hautes technologies peut faire partie d'un commerce comme un autre! Tu sais très bien que les alliances sont justements des alliances militaires. Chaque pays s'equipe en s'arme chez ses alliés en qui il peut avoir suffisemment confiance. On peut dire donc de facto que le maroc et l'allié d'israel et qu'il a choisi son camp puisque il lui fait suffisamment confiance pour lui confier une partie de sa sécurité en y achetant des armes aussi sophistiquées. Maintenant se pose la question de la reconnaissance officielle d'Israel par le maroc... Car quand on est alliés, on se reconnait forcement.

Tu fais les questions puis les réponses et enfin la conclusion.
Pas au conditionnel. A l'affirmatif quasi impératif.

Donc à partir de ton postulat
La France transporte des troupes et du matos dans des illouchines de fabrication russe donc elle est l'alliée de la Russie.
Comme alliée elle reconnait la position Russe sur la Syrie de Bachar. Forcément.

Tu vois j'ai suivi une démarche similaire en tout point à la tienne.
Je te mets ci après un lien qui t'indique que la France vend à l'Algérie et à Israël des armes donc ces 2 pays sont des alliés. Forcément.
et elle vend des armes aux Usa et à la Russie qui sont donc des alliés.Forcément

Toujours d'après ta théorie un tantinet fumeuse l'Algérie va "forcément" reconnaitre Israël. Et oui forcément.

http://www.leparisien.fr/flash-actu...mement-en-forte-baisse-22-07-2013-3000121.php

a quoi bon achéter leur téchnologie si demain nous seront en face d eux mieux vos que l état bouge leur c*l et commence à former les future génération pour avoir notre propre technologie n'oublie pas ce sont des monstre des assassins et c'est aussi une honte monumentale d'avoir des lien avec eux surtout qu'il y a quelques jour le président palestinien été au maroc le makhzen est vraiment quelqu'un d hypocrite pff

Je ne vois pas de raison d un conflit entre le maroc et israel...n importons pas ce conflit au maroc....

En tout cas pardonnez moi, mais bonjour l hipocrisie....un projet de loi qui veut interdire toute relations entre marocains et israeliens, mais a cote de cela le gouvernement fait affaire avec les israeliens dans diverses domaines....comunications, armee.....

c'est une bonne nouvel pour nous, il reste avoir un satelitte de surveillance pour controller les ennemis. notre pays doit faire des progris en la matiere.

Cool, après les F16 avec électronique israelienne, voilà les drones israeliens.

Le jours où israel voudra désactiver les capacités de ces avions, le Maroc n'aura plus qu'à se servir de cailloux pour se battre.

Des F-16 cloués au sol ? C'est trop facile pour eux... Ils auraient dû acheter la version japonaise du F-16 même si plus cher (qui d'ailleurs est plus grand que la version US), avec eux pas de soucis à se faire.

La France transporte des troupes et du matos dans des illouchines de fabrication russe donc elle est l'alliée de la Russie.
Comme alliée elle reconnait la position Russe sur la Syrie de Bachar. Forcément.

Je te mets ci après un lien qui t'indique que la France vend à l'Algérie et à Israël des armes donc ces 2 pays sont des alliés. Forcément.
et elle vend des armes aux Usa et à la Russie qui sont donc des alliés.Forcément

Toujours d'après ta théorie un tantinet fumeuse l'Algérie va "forcément" reconnaitre Israël. Et oui forcément.

http://www.leparisien.fr/flash-actu...mement-en-forte-baisse-22-07-2013-3000121.php

comme quoi on apprend des conneries tout les jours!!

L'humilité nous pousse à apprendre davantage, tous les jours, sur tous les sujets ... Un aéronef téléguidé pour fins d'espionnage est appelé "Drone". Avion-espion ou monte-charge sont des termes lourds du moment qu'on peut utiliser drone ou élévateur.

Je t'accorde que ton argumentation est tout à fait solide. Tes developpements sont bien etayés et c'est vrai que mon intervention précedente, au vu de sa logique quelque peu tirée par les cheveux, se prète parfaitement à ta contradiction.
Néanmoins, je vais être franc. On ne peut nier qu'un faisceau de fait amnène à penser que le Maroc et Israel sont indéniablement liés et je dirais même des alliés. Si on prend ces faits séparement, on peut les juger anodins. Mais mis en perspective et surtout avec une vision globale, alors ils révelent une vérité éclatante et criarde.
Prenons par exemple, l'an dernier l'épisode du volet observation des droits de l'homme de la minurso et de la proposition americaine à l'ONU. Qui a fait reculer Kerry? L'AIPAC sur demande express des representants du royaume. Des forumeurs de ce site se sont vantés de cette cooperation siono-makhezienne ici-même. N'est ce pas une preuve objective d'une certaine alliance. Je pourrais te citer bien des exemples comme celui-ci qui jalonnent l'histoire lointaine ou recente: aide du mossad pour la guerre des sables et la construction du mur au sahara, visite des ministres sionistes au maroc, amour de DSK, BHL...pour le royaume...diamants pour livni....et on pourrait citer comme ceci des dizaines d'exemples objectifs et verifiables. Chaque exemple pouvant être considéré comme une perle d'un collier. Ce collier scellant et symbolisant l'alliance objective d'Israel et du Maroc

En tout cas pardonnez moi, mais bonjour l hipocrisie....un projet de loi qui veut interdire toute relations entre marocains et israeliens, mais a cote de cela le gouvernement fait affaire avec les israeliens dans diverses domaines....comunications, armee.....
ce projet de loi débile ne fait pas l'unanimité et il vient d'un parti pas du gouvernement.
en plus c'est pas le gouvernement qui a fait cette acquisition mais l'armée royale qui n'a pas de compte à rendre au gouvernement. gouvernement qui ne peut même pas discuter son budget.
arrêter d'oublier que le Maroc n'est pas une démocratie.

Cool, après les F16 avec électronique israelienne, voilà les drones israeliens.

Le jours où israel voudra désactiver les capacités de ces avions, le Maroc n'aura plus qu'à se servir de cailloux pour se battre.

Des F-16 cloués au sol ? C'est trop facile pour eux... Ils auraient dû acheter la version japonaise du F-16 même si plus cher (qui d'ailleurs est plus grand que la version US), avec eux pas de soucis à se faire.
Les turcs, eux changent toute l'electronique des F16. Car savez vous que lesF16, sont programmés pour reconnaitre automatiquement les avions israeliens comme amis, donc impossibles à abattre. Les americains, quand ils vous vendent des armes, ils choisissent aussi qui sont vos ennenemis et qui sont vos amis.
http://haabir-haisraeli.over-blog.c...aeliens-sont-la-cible-des-turcs-84158044.html

Je t'accorde que ton argumentation est tout à fait solide. Tes developpements sont bien etayés et c'est vrai que mon intervention précedente, au vu de sa logique quelque peu tirée par les cheveux, se prète parfaitement à ta contradiction.
Néanmoins, je vais être franc. On ne peut nier qu'un faisceau de fait amnène à penser que le Maroc et Israel sont indéniablement liés et je dirais même des alliés. Si on prend ces faits séparement, on peut les juger anodins. Mais mis en perspective et surtout avec une vision globale, alors ils révelent une vérité éclatante et criarde.
Prenons par exemple, l'an dernier l'épisode du volet observation des droits de l'homme de la minurso et de la proposition americaine à l'ONU. Qui a fait reculer Kerry? L'AIPAC sur demande express des representants du royaume. Des forumeurs de ce site se sont vantés de cette cooperation siono-makhezienne ici-même. N'est ce pas une preuve objective d'une certaine alliance. Je pourrais te citer bien des exemples comme celui-ci qui jalonnent l'histoire lointaine ou recente: aide du mossad pour la guerre des sables et la construction du mur au sahara, visite des ministres sionistes au maroc, amour de DSK, BHL...pour le royaume...diamants pour livni....et on pourrait citer comme ceci des dizaines d'exemples objectifs et verifiables. Chaque exemple pouvant être considéré comme une perle d'un collier. Ce collier scellant et symbolisant l'alliance objective d'Israel et du Maroc

C'est peut être un prêté pour un rendu datant de la Reconquista espagnole et de l'accueil des juifs dans le royaume et en particulier à Fes.
Quoiqu'il en soit les juifs ex marocains aujourd'hui installés en Israël ont gardé naturellement des contacts avec les gens du bled avec qui ils n'ont jamais eu de contentieux.
A partir de là, il est normal d'avoir des relations.
D'ailleurs qu'on le veuille ou non les juifs et Palestiniens, je n'ai pas mis musulmans sciemment puisqu'il y a aussi des palestiniens chrétiens devront s'entendre et se partager cette terre.
Actuellement chacun essaye de prendre le maximum de cartes et d'atouts pour négocier au mieux pour sa communauté.
Et les palestiniens n'ont que la portion congrue.
Cependant les Israéliens auront besoin d’intermédiaires et le Maroc au même titre que d'autres pourront faciliter le rapprochement car ils reconnus par les 2 parties.
Ce n'est pas une alliance mais un dialogue.
Une alliance c'est tout autre chose.
Tu notes des exemples mais il y en a autant avec d'autres pays, France, Usa en premier de même que nombre de chrétiens vivent au Maroc.
On ne relève que les juifs.
En oubliant que beaucoup ont des attaches marocaines de plusieurs générations.
Il en est de même avec la Tunisie (Juif/tunisien) à qui personne ne fait reproche.

Dernière édition:
C'est peut être un prêté pour un rendu datant de la Reconquista espagnole et de l'accueil des juifs dans le royaume et en particulier à Fes.
Quoiqu'il en soit les juifs ex marocains aujourd'hui installés en Israël ont gardé naturellement des contacts avec les gens du bled avec qui ils n'ont jamais eu de contentieux.
A partir de là, il est normal d'avoir des relations.
D'ailleurs qu'on le veuille ou non les juifs et Palestiniens, je n'ai pas mis musulmans sciemment puisqu'il y a aussi des palestiniens chrétiens devront s'entendre et se partager cette terre.
Actuellement chacun essaye de prendre le maximum de cartes et d'atouts pour négocier au mieux pour sa communauté.
Et les palestiniens n'ont que la portion congrue.
Cependant les Israéliens auront besoin d’intermédiaires et le Maroc au même titre que d'autres pourront faciliter le rapprochement car ils reconnus par les 2 parties.
Ce n'est pas une alliance mais un dialogue.
Une alliance c'est tout autre chose.
Tu notes des exemples mais il y en a autant avec d'autres pays, France, Usa en premier de même que nombre de chrétiens vivent au Maroc.
On ne relève que les juifs.
En oubliant que beaucoup ont des attaches marocaines de plusieurs générations.
Il en est de même avec la Tunisie (Juif/tunisien) à qui personne ne fait reproche.

Après la reconquista, nombreux sont les pays musulmans ayant acceuilli et protegé les juifs. Je pense notamment aux juifs de tessalonique qui ont été hébergés, chouchoutés et promus par les ottomans mais malheureusement pour remerciement ces derniers n'ont eu que trahison et poingnards dans le dos.
Certes, les peuples peuvent être complices: les juifs marocains ne sont pas avares de reconnaissance vis à vis du royaume. Contrairement aux juifs algeriens qui vouent une haine farouche à leur pays d'origine. Ce qui peux se comprendre à cause de la politique " de la valise ou du cerceuil" mise en place vis à vis d'eux au lendemain del'indépendance... Politique compréhensible d'ailleurs au regard des trahisons dont ils ont été coupables envers le peuple algerien...
Pour en revenir au sujet, je persiste à penser que bien que les peuples peuvent avoir certains liens, le pouvoir marocain ne doit pas se compromettre dans cette complicité siono-makhezienne... Au regard du monde musulman et de l'histoire cette compromission pourrait s'averer être une souillure indélibile et impardonnable... Les générations futures maudiront les traitres... Toujours....

Pour en revenir au sujet, je persiste à penser que bien que les peuples peuvent avoir certains liens, le pouvoir marocain ne doit pas se compromettre dans cette complicité siono-makhezienne... Au regard du monde musulman et de l'histoire cette compromission pourrait s'averer être une souillure indélibile et impardonnable... Les générations futures maudiront les traitres... Toujours....

Pourquoi traître ? dans quel sens ?
Trahir un pays qui nous aime ?

ce projet de loi débile ne fait pas l'unanimité et il vient d'un parti pas du gouvernement.
en plus c'est pas le gouvernement qui a fait cette acquisition mais l'armée royale qui n'a pas de compte à rendre au gouvernement. gouvernement qui ne peut même pas discuter son budget.
arrêter d'oublier que le Maroc n'est pas une démocratie.

merci pour ces precisions!
C est bien de rappeller de genre de choses, surtout a des gens comme moi qui ne vivent pas sur place

Parfaite hypocrisie de tous les pays arabes qui peu ou prou, collaborent avec Israel tôt ou tard. Question de rapport de force.

- L'Arabie Saoudite autoriserait le survol de son ciel en cas d'escapade des F16 israéliens sur les sites nucléaires iraniens.
- La Jordanie collabore depuis toujours avec Israël. Notamment un temps où il s'agissait de chasser la bande à Yasser.
- L'Egypte, bien qu'un petit moment tenté par l'aventure barbusarde des frères musulmans reprend la main avec son armée mais désormais non plus uniquement financée par l'Oncle Sam (2 Mds d'USD d'aide militaire) mais aussi par l'Arabie Saoudite qui choisit ses généraux. En concurrence avec ... le Qatar qui cherche à faire sa place dans l'échiquier de la barbuserie.
- Le Maroc, avec sa diaspora juive très influente et qui dispose aux USA des entrées qui lui permettent un parapluie nucléaire US notamment en cas de conflit avec le puissant voisin algérien joue de ses relais à l'international.
- L'Algérie qui achète des satellites espions initialement à visée civile mais en réalité exploitables à d'autres fins
- La Turquie qui achète des drones israéliens, crient au scandale des colonisations mais collaborent avec Tsahal pour dégommer du Kurde à la frontière avec l'Irak exsangue tout en constituant le plus grand contingent de l'OTAN et hébergeant des installations nucléaires américaines (des fois que et pour tancer l'ours russe qui montre ses dents en Syrie par un soutien aveugle au sanglant Bachar ... d'assault)

Tout ça pour dire que les agitations devant les micros des Turcs, le comité Al Quds qu'aiment à relater les Marocains et plus généralement la solidarité de façade pour amadouer l'opinion publique des rues arabes solidaires de la tragédie palestiniennes ne sont que des gesticulations pour cette "mère des conflits" comme disait Saddam. Bienvenus dans la realpolitik.

Le Maroc aurait tort de se priver. Les technologies israéliennes sont des technologies de pointe et reconnues de par le monde. A titre d'exemple, les Français ont fini par admettre que les drones israéliens mais aussi américains étaient mieux foutus que ceux fabriqués par les co entreprises bancales de Safran, Thales and Co (EADS) qui peinent à collaborer alors qu'ils disposent parmi les meilleurs ingénieurs au monde. Récemment encore, Serge Dassault (encore lui bien qu'en pleine tourmente) a facilité l'achat de drones israéliens pour la France afin de les modifier en collaboration avec la société ... Dassault et la DGA. Faut bien que cette société, dont le Maroc était prêt à acheter les seuls Rafales à l'étranger (avec des deniers des pays du Golf), serve à qq chose alors que le Baron de la famille Bloch (et donc naturellement en accointance avec l'entité sioniste) est un naturel facilitateur d'affaires. Des affaires pas toujours catholiques :)

++

qu'ils soient israéliens ou brésiliens , américains ou français peu importe l'origine. L'essentiel est la défense de nos frontières contre les terroristes !la sécurité du pays est au dessus de toute considération. Si nos voisins de l'Est étaient moins belliqueux , le Maroc ne chercherait pas à s'armer pour se défendre.

commentaire relevé sur le web :

Pour assurer notre défense n ayons pas de scrupule.
Achetons là où les exigences de notre sécurité nous l imposent.
Une question à laquelle je demande une réponse sans détour : pour nous Marocains qui représente la plus grande inimitié : l Algérie ou Israël ?
N ayons pas peur de défendre nos intérêts avec égoïsme

achmen ennemi allah yehdik.
nos vrais ennemis sont la pauvreté, la médiocrité de la santé publique, les difficultés de l'enseignement public, le taux d'analphabétisme ... et c'est pas des drônes qui vont les battre ces ennemis là.
Les pogoss et mes pauvre c l'elimination et un masacre romanesque qui leurs fo. comme ca l'anlphabetisme diminuera.

Des avions espions qui espionnent à la fois l’acheteur son voisin !
Il faut acheter un seul avion pour étudier et comprendre sa technologie et tenter à le construire avec ses propres moyens!

qu'ils soient israéliens ou brésiliens , américains ou français peu importe l'origine. L'essentiel est la défense de nos frontières contre les terroristes !la sécurité du pays est au dessus de toute considération. Si nos voisins de l'Est étaient moins belliqueux , le Maroc ne chercherait pas à s'armer pour se défendre.

commentaire relevé sur le web :

Pour assurer notre défense n ayons pas de scrupule.
Achetons là où les exigences de notre sécurité nous l imposent.
Une question à laquelle je demande une réponse sans détour : pour nous Marocains qui représente la plus grande inimitié : l Algérie ou Israël ?
N ayons pas peur de défendre nos intérêts avec égoïsme
Es tu juive?

Retour