Parfaite hypocrisie de tous les pays arabes qui peu ou prou, collaborent avec Israel tôt ou tard. Question de rapport de force.
- L'Arabie Saoudite autoriserait le survol de son ciel en cas d'escapade des F16 israéliens sur les sites nucléaires iraniens.
- La Jordanie collabore depuis toujours avec Israël. Notamment un temps où il s'agissait de chasser la bande à Yasser.
- L'Egypte, bien qu'un petit moment tenté par l'aventure barbusarde des frères musulmans reprend la main avec son armée mais désormais non plus uniquement financée par l'Oncle Sam (2 Mds d'USD d'aide militaire) mais aussi par l'Arabie Saoudite qui choisit ses généraux. En concurrence avec ... le Qatar qui cherche à faire sa place dans l'échiquier de la barbuserie.
- Le Maroc, avec sa diaspora juive très influente et qui dispose aux USA des entrées qui lui permettent un parapluie nucléaire US notamment en cas de conflit avec le puissant voisin algérien joue de ses relais à l'international.
- L'Algérie qui achète des satellites espions initialement à visée civile mais en réalité exploitables à d'autres fins
- La Turquie qui achète des drones israéliens, crient au scandale des colonisations mais collaborent avec Tsahal pour dégommer du Kurde à la frontière avec l'Irak exsangue tout en constituant le plus grand contingent de l'OTAN et hébergeant des installations nucléaires américaines (des fois que et pour tancer l'ours russe qui montre ses dents en Syrie par un soutien aveugle au sanglant Bachar ... d'assault)
Tout ça pour dire que les agitations devant les micros des Turcs, le comité Al Quds qu'aiment à relater les Marocains et plus généralement la solidarité de façade pour amadouer l'opinion publique des rues arabes solidaires de la tragédie palestiniennes ne sont que des gesticulations pour cette "mère des conflits" comme disait Saddam. Bienvenus dans la realpolitik.
Le Maroc aurait tort de se priver. Les technologies israéliennes sont des technologies de pointe et reconnues de par le monde. A titre d'exemple, les Français ont fini par admettre que les drones israéliens mais aussi américains étaient mieux foutus que ceux fabriqués par les co entreprises bancales de Safran, Thales and Co (EADS) qui peinent à collaborer alors qu'ils disposent parmi les meilleurs ingénieurs au monde. Récemment encore, Serge Dassault (encore lui bien qu'en pleine tourmente) a facilité l'achat de drones israéliens pour la France afin de les modifier en collaboration avec la société ... Dassault et la DGA. Faut bien que cette société, dont le Maroc était prêt à acheter les seuls Rafales à l'étranger (avec des deniers des pays du Golf), serve à qq chose alors que le Baron de la famille Bloch (et donc naturellement en accointance avec l'entité sioniste) est un naturel facilitateur d'affaires. Des affaires pas toujours catholiques
++