Le maroc anglophone !

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Oui mais c'est très bien vu dans le monde des affaire de parler un dialecte arabe pou dialoguer avec ses interlocuteurs arabes même s'ils comprennent le français. Le dialecte libanais par exemple est compris de tous. De nos jours en europe, aux états unis, les gens qui parlent un dialecte arabe sont très recherchés dans certaines branches
FBI pour contrôler les communications entre islamistes?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Dis moi stp tu te reconnais pas dans mes propos??! :D
Sois objectif mon vieux et dis moi à quelle hauteur j ai raison ou j ai tort ?
( j ai bien préciser que je parlais de vos journalistes et vos faux intellectuels ! Ouvre tes yeux tes oreilles ou pète un coup pour renouveler l air dans ta tête ! Tu comprendras mieux mes propos )
Non, je ne me reconnais absolument pas.
Par exemple, je ne passe pas mes soirées a me saouler avec mes potes.

A quel moment a tu précisé "vos journalistes et vos faux intellectuels" ?
Socialement parlant, je ne trouve rien de positif à raconter à part les soirées merdiques pour se saouler la gueule !!

Doit on en conclure que tu fréquente des journalistes et des faux intellectuels, ou tu parle de tes relations d'étudiant ?
Comme si c'était le seul topic en plus ou tu crache sur le pays et ses habitants ...
De ta part, c'est a chaque fois que tu t'exprimes.
C'est terrible cette mauvaise foi ... Je cite tes propres mots, c'est sous tes yeux, mais malgré tout tu explique que c'est moi qui n'ai pas compris ...
 
J'ai édité aussi donc je te met la suite de la réponse :

Après si tu te sens bien dans ce pays, tant mieux, ( on se sent souvent bien dans le pays ou on a sa famille et ses amis en général lol) après t'as des gens comme moi qui peuvent pas envisager un avenir dans un pays où les valeurs et principes et la mentalité de base ne colle absolument pas à la leur. J'ai l'impression de mélanger l'huile et l'eau si je reste ici lol. Pour moi il est plus important de vivre dans un pays qui correspond à ses valeurs ou qui du moins ne rentre pas en conflit avec ses propres valeurs ( comme une laicité à l'anglo saxonne qui ne rentre pas en conflit avec l'islam ou les cultures différentes, contrairement à la laicité française qui rentre directement en conflit avec mes principes), que d'avoir un boulot facilement dans un pays où on y parle la langue.

Je veux dire par là, que je prefere galérer, repartir de zéro, me perfectionner dans une langue étrangère, si je peux avoir une qualité de vie meilleure, un environnement de travail plus chaleureux et une mentalité qui correspond à mes valeurs et dans laquelle je pourrais peut être avoir un foyer. Je pense au long terme et à l'avenir. La vie n'est pas qu'une question de gagner sa croûte. Après j'ai conscience d'être une privilégiée, d'autres personnes ne peuvent même pas se poser toutes ces questions et n'ont peut être pas le choix.

ps : tout à fait c'est le milieu de l'entreprise qui est comme ça, et pour moi ca fait déjà beaucoup car on passe plus de 50% de sa vie au travail donc c'est un critère à prendre en compte pour le choix du pays.

Oui bien sûr tu peux partir si tu te sens mal ici ..... Le mouvement est toujours une bonne chose ;) Moi je n'ai que les côtés positifs de la France, donc je ne vais pas me plaindre de ce que je ne vis pas au quotidien: le monde de l'entreprise (prof libérale aussi).

L'Asie est vraiment pas mal, ils sont très tolérants dans les deux sens. Ils ont toutes les religions sur leur sols, islam y compris depuis des siècles, mais d'un autre côté ne te forcent pas à pratiquer, cantines halal, da5lin so9 rasshoum etc.
 

Panam

Bladinaute averti
Lol ..... quel caractère ....

No comment, cherche pas trop la réponse à tes questions, elle est dans la phrase ci-dessus.

Allez bonne chance pour te faire aimer des Français à qui tu accordes tant d'importance ^^
Punezz tu es grave toi à parler comme ça !! C est exactement cet esprit malsain et cette attitude vicieuse à déformer les propos des autres qui caractérisent l esprit français aussi !! Mchettiii keftta à draffatt kherjouu 3lik avec deux livres de littératures françaises !!
Tu fais ta prière ? Côté religion tu es comment ?
 
Punezz tu es grave toi à parler comme ça !! C est exactement cet esprit malsain et cette attitude vicieuse à déformer les propos des autres qui caractérisent l esprit français aussi !! Mchettiii keftta à draffatt kherjouu 3lik avec deux livres de littératures françaises !!
Tu fais ta prière ? Côté religion tu es comment ?

Nan .... je fais pas ma prière en fait, tu parles avec Nabilla et Zahia réunies lol Ah oui et Fadela Amara côté look :D

Puisque tu suis mes commentaires (tu as lu quand j'ai écrit que je maitrise pas l'arabe classique pour lire Al ghazali lol) tu devrais savoir si je fais ma prière ou non ^^
 
Euh ..... que le milieu de l'entreprise en France est intolérant et laïcard et liberticide j'ai jamais dit le contraire ...

Moi c'est un pays où je me sens bien pour beaucoup de raisons c'est tout. Et le français est ma langue, sans le français je n'aurais jamais compris aucune info à la télé marocaine, en plus la langue du continent africain. Tous les rapaces sont en Afrique, le continent le plus riche du monde en train de se servir (je ne dis pas qu'on doit les imiter hein) et nous on veut tout effacer et repartir de zéro avec une autre langue. Je suis pour que l'anglais soit appris à l'école mais un Maroc anglophone ce serait bizarre et contre nature pour moi.

Qu'il soit francophone est déjà contre nature par definition, qu'il devienne anglophone ne sera qu'une évolution historique de plus et qui ira dans l'intérêt du Maroc, et si dans 50 ans, la langue des affaires devient le chinois alors on se mettra au chinois, c'est aussi simple que ça, le français 2e langue au Maroc, n'est qu'un "vestige" de la colonisation, fini depuis belle lurette et qui doit s'éteindre à retardement.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Objectivement je pense que c'est une bonne idée, pourquoi ?

-langue la plus parlé du monde
-les puissances économique,culturel,militaire mondial sont en majorité anglophone
-la grammaire anglaise beaucoup plus simple que le français
-Phonétiquement l'anglais est plus facile à parler .
-une langue fashion et agréable à l'oreille
etc...

les français eux-mêmes ce mettes à l'anglais en France.
-panneau bilingue par endroit anglais/français
-90% des musiques dans des supermarché ,salle d’attente etc sont en anglais
-les étudiants les plus fort parte au États-Unis pour finir leur étude
-
etc..

ps:mais faut pas rêver les élites marocains reçoivent de l'argent de la France pour imposé le français dans le pays.
 

Panam

Bladinaute averti
Nan .... je fais pas ma prière en fait, tu parles avec Nabilla et Zahia réunies lol Ah oui et Fadela Amara côté look :D

Puisque tu suis mes commentaires (tu as lu quand j'ai écrit que je maitrise pas l'arabe classique pour lire Al ghazali lol) tu devrais savoir si je fais ma prière ou non ^^
Je te suis pas j ai autre chose à lire nettement plus intéressante que ton esprit françaoui :D
Même tes réponses ne sont pas claires ! Toi aussi tu cultives la confusion comme mode de vie ! Je comprends mieux pourquoi tu te plais ici !! Iwa llah yettlehoumlek homa o ta9afthoum
 
FBI pour contrôler les communications entre islamistes?

c'est très cliché et bas de dire ça. Rien que dans le business, beaucoup d'hommes d'affaires dans le monde sont arabes du golfe ( bien sur moins en proportion que les chinois) mais quand on sait le nombre de milliardaires qui existent dans un pays comme les émirats, on comprend bien que pour faire du business avec les arabes, dans les pays anglo saxons ou européens, parler arabe en plus de l'anglais peut être un plus.. Et avoir une connaissance minimum des codes sociaux aussi selon leur culture. Donc le Maroc qui lâcherait l'arabe ca serait une très mauvaise idée surtout à l'heure où beaucoup de business à l'international se fait avec le golfe.

Le Maroc par contre s'il devient anglophone a tout à gagner. Fenêtre ouverte sur les pays anglo saxons et les pays d'asie ( chine , inde, etc où on parle anglais), plus l'arabe pour les pays du golfe, plus le français pour une partie de l'europe et de l'afrique noire.. C'est le trio gagnant. Il faut savoir mettre plusieurs cordes à son arc.
 
WEllah si ça marche,
Je faire faire une Sadaka quand je rentre au Bled, et je donnerai des cours accélérés à ma mère.
Il est temps de se débarrasser du colonialisme linguistique et culturel, Pour quand une indépendance économique aussi.
Juste en lisant les commentaires, tous les marocains veulent se débarasser de la langue de Moul-Liar.
NB: préparez vous d'ici quelques années le forum sera totalement anglophone :)
Narriii makayne Ghir les infractions pour ceux qui écriront en français

M'en fous jsuis bilingue anglais :D j'aurais pas d'amendes!
 
Tous cela c'est de pipi de chat.... une mode passagère
La réaction de ces "éditorialistes" haineux ne présage de rien, la France est le pays le plus musulman d'Europe , c'est le pays où les mariages mixtes sont les plus répandus (35 % des maghrebins se marient avec des français de souche) ...
Il y a nécessairement plus de friction quand les communautés se rencontrent que quand elles vivent chacune dans son coin

le pays " le plus musulman d'europe" où il a fallu faire une loi pour interdire le voile ( hijab hein pas la burqa) dans les écoles, une loi pour interdire la burqa ou niqab porté par très peu de femmes musulmanes en france, une décision de justice " babyloup" pour interdire le voile dans certaines entreprises même privées. Où il ya une polémique pour le financement des lieux de culte et la formation des imams à cause de la loi de 1905 etc etc.

Donc non je crois pas que la France est le pays le plus musulman d'europe lol, elle compte peut être en son sein le plus de personnes de " culture" musulmane ( avec un autre pays d'europe je sais plus lequel) mais dire qu'elle est le pays le plus " musulman " d'europe ça fait doucement rire. Pour info, il n y a qu'en france que ce genre de lois existent. Pas aux états unis, pas en angleterre.. Faudrait peut être un peu ouvrir les yeux.
 
Mdrrr
J'ai vécu presque la même scène ; c’était lors d'un job étudiant...un pakistanais me regardait avec assistance.

-T'es juif?
- Non , pourquoi ?
-parce-que tu ressembles à un juif.
- et ?
- Rien, je voulais juste savoir.
-Et bien maintenant tu sais

On est nombreux dans ce cas alors. J'y ai eu droit au moins 5 fois dans mes études, et le pire c'est qu'on voulait pas me croire quand je disais que j'étais pas juive. Y a des gens qui ont pas compris qu'un juif du maghreb ça peut ressembler comme deux gouttes d'eau à un musulman du maghreb lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
On est nombreux dans ce cas alors. J'y ai eu droit au moins 5 fois dans mes études, et le pire c'est qu'on voulait pas me croire quand je disais que j'étais pas juive. Y a des gens qui ont pas compris qu'un juif du maghreb ça peut ressembler comme deux gouttes d'eau à un musulman du maghreb lol

Parce qu'on est de la même ethnie... la "race juive" est aussi réelle que la "race musulmane"! :D
 
Qui est ce vous ?

Si une bimbo cruche sans cervelle, une prostituée dont a peu près n'importe qui sur la planète a vu le Q et un joueur de foot inculte, client de la p...en question au passage, ne sont pas aimés, tu crois vraiment que c'est a cause de leur origine ou de leur mariage ?


tu te trompe de sujet.

Le sujet n'est pas "une bimbo vulgaire superficielle est elle une cruche quel que soit son origine et mérite t'elle le mépris populaire"

Le sujet que j'ai abordé en soulignant cet etat de fait des plus étranges, c'est comment dans un pays ou les minorités sont si peu représentés à tous les niveaux, peut on autant médiatiser des personnes issue de cette minorité qui crie son absence de représentation.......en allumant milles projecteurs sur ce qu'il ya de plus détestable "dans l'esprit populaire"...la bimbo inculte, la p.te et la racaille analphabete qui se prend pour un maghrébin marié à une maghrébine...."vénale"


Ne me laisse pas croire que tu penses que c'est anodin, accidentel??? les médias ne font rien au hasard.

Imagine que les 3 américains les plus détestés de l'année soient 3 afros américains....imagines...le tollé que cela aurait eu pour conséquence.

Imagine à Londres, que les 3 anglais les plus détestables de l'année soient 3 anglais d'origine indienne.


Les français les plus détestés....tu comprends comment les médias peuvent ils mettre en avant des gens aussi détestables pour les associé à une minorité....rien n'est accidentel, rien n'est fait au hasard dans le processus médiatique de représentation des minorités....on crée des héros et des anti héros....les maghrebins sont les vilains de la France.....jetés en pâture.....servant d’éternel catharsis à tous les maux de ce pays....que ce soit le chômage, l'insécurité, la crise du logement, les ogm.....le maghrébin est le coupable.
 
Dernière édition:

Panam

Bladinaute averti
tu te trompe de sujet.

Le sujet n'est pas "une bimbo vulgaire superficielle est elle une cruche quel que soit son origine et mérite t'elle le mépris populaire"

Le sujet que j'ai abordé en soulignant cet etat de fait des plus étranges, c'est comment dans un pays ou les minorités sont si peu représentés à tous les niveaux, peut on autant médiatiser des personnes issue de cette minorité qui crie son absence de représentation.......en allumant milles projecteurs sur ce qu'il ya de plus détestable "dans l'esprit populaire"...la bimbo inculte, la p.te et la racaille analphabete qui se prend pour un maghrébin marié à une maghrébine...."vénale"


Ne me laisse pas croire que tu penses que c'est anodin, accidentel??? les médias ne font rien au hasard.

Imagine que les 3 américains les plus détestés de l'année soient 3 afros américains....imagines...le tollé que cela aurait eu pour conséquence.

Imagine à Londres, que les 3 anglais les plus détestables de l'année soient 3 anglais d'origine indienne.


Les français les plus détestés....tu comprends comment les médias peuvent ils mettre en avant des gens aussi détestables pour les associé à une minorité....rien n'est accidentel, rien n'est fait au hasard dans le processus médiatique de représentation des minorités....on crée des héros et des anti héros....les maghrebins sont les vilains de la France.....jetés en pâture.....servant d’éternel catharsis à tous les maux de ce pays....que ce soit le chômage, l'insécurité, la crise du logement, les ogm.....le maghrébin est le coupable.
Tu as tout dis avec pertinence tbarkellah 3lik !! Mais, nalinux va s entêter comme DAB pour marquer son dénis de la ségrégation douce que les français maghrébins subissent en France !! Lui, il vit au Canada et se permet de défendre aveuglément cette politique médiatique et publique contre les français maghrébins !!
Un premier ministre qui cultive la confusion comme quoi son ami musulman à honte et son ami juif à peur !! J ai honte de quoi au juste ???
J ai peur moi aussi espèce de bouffon !! Les terroristes ont frappé d abord à casa puis à Marrakech !!
La France d aujourd'hui doit avoir honte plutôt de sa haine viscérale contre les français maghrébins !
 
pour récapituler

en 2013, on a eu Nabila, zahia et Ribery

en 2014, on a Nasri, Anelka et Ribery


pour synthétiser :

la p.te, la bimbo maghrebine, le converti analphabète

le maghrébin et le black converti.


A l'avenir, le personnage issu d'une minorité, préféré des français sera surement par opposition Chalgoumi, le musulman français qui ne sait pas parler français et qui dit oui à tout.

je crois qu'on peut pas mieux résumer l'image qu'entretiennent les médias au sujet de cette minorité si peu visible.

Les faits sont énormes...et résument toutes les analyses possibles...je n'ai jamais vu ça ailleurs dans le monde....l'exception française dans l'imagerie médiatique qu'elle a créée pour représenter ses minorités est un cas d’école....même la communauté des nains comédiens au temps d'Henri 4 n'a pas obtenu parreil mépris.
 
Dernière édition:
Tu as tout dis avec pertinence tbarkellah 3lik !! Mais, nalinux va s entêter comme DAB pour marquer son dénis de la ségrégation douce que les français maghrébins subissent en France !! Lui, il vit au Canada et se permet de défendre aveuglément cette politique médiatique et publique contre les français maghrébins !!
Un premier ministre qui cultive la confusion comme quoi son ami musulman à honte et son ami juif à peur !! J ai honte de quoi au juste ???
J ai peur moi aussi espèce de bouffon !! Les terroristes ont frappé d abord à casa puis à Marrakech !!
La France d aujourd'hui doit avoir honte plutôt de sa haine viscérale contre les français maghrébins !

salam

c'est juste des faits et c'est énorme.....les maghrebins ou les minorités ne sont représentés nul part hormis quelques exceptions (pour un objectif précis sur court terme, un objectif de caution idéologique par exemple) mais pourtant les 6 français les plus détestés depuis 2 ans sont issue des ces minorités avec des clichés qui ne relèvent pas du hasard pour qui connait la façon avec laquelle les médias fabriquent et entretiennent des idées dans l'imagerie populaire.

Le résultat est sans appels.....quand on voit la façon avec laquelle on expose des gens détestables issues des minorités sur la place publique du peuple France, on pourrait croire que ces minorités font partie intégrante du paysage médiatique, qu'ils sont surexposés...alors qu'on ne les voient que dans le métro et rarement ailleurs...et qu'on ne leur donne que rarement la parole.

ceux qui prétendent que cela est normal en y trouvant des arguments sont aveugles, de mauvaise foi...ou caution de cette stigmatisation outrancière.
 
Dernière édition:
Au lieu de mettre en avant des Chalgoumi, et des O.V.N.I, il suffirait d'inviter sur les plateaux télés, de véritables compétences, celles qui peuplent les laboratoires et les équipes du C.N.R.S, professeurs et docteurs d'état, quoique présenter M. Le Professeur Maghrébin es-sciences ferait fourcher les langues ...
 
Dernière édition:
d’où la nécessite de se tourner vers des horizon plus pragmatiques, j'ai remarqué que dans les grandes sociétés c'est souvent un maghrebin qui est responsable du pôle international au contact avec d'autres cultures, pôle de recherche, clientèle/clients/fournisseurs internationnaux......car en plus d’être bon en informatique, en finance, en mathématiques/physiques et comptabilité, les maghrébins sont polyglottes......ce qui leur permet de contourner le système fut il stigmatisant de manière intense pour devenir l'interlocuteur clé du système et au final le dominer voire en sortir pour "un ailleurs plus vert" avec moins de boue 'd’humiliation et de stigmatisation" fut elle douce comme en France.

Le Maroc d'une manière générale doit utiliser sa maitrise du français pour capter les marchés émergents africains....qui sont nos frères de continent, de culture et de religion (pour la majorité d'entre eux)....cette maitrise du Français est un acquis....on capitalise.

Mais maintenant il faudrait se tourner vers l'anglais pour plus de présence en Afrique anglophone et plus de facilités à l’internationale.....afin de donner son importance à la langue qui domine le monde economique....le français c'est beau mais ce n'est pas assez important mondialement pour constituer notre principale canal linguistique pour vendre nos compétences au Monde.

Et pour terminer il faut que nos étudiants marocains qui partent a l’étranger privilegient un maximum les pays anglophones car ils s'y épanouissent mieux et leur retour au Maroc permettra une meilleure plu valu que ce que rapporte l’échange d’étudiants marocains avec la France.....qui selon mon experience n'est pas significative..du tout.
 
Dernière édition:
Dans de nombreux domaines en France, les RH présélectionnent les candidats ingénieurs maîtrisant l'anglais. Dans le domaine de l'informatique et du consulting, l'anglais est incontournable : les logiciels modulaires sont développés en partenariat avec l'Inde, du point de vue technique, demandant des échanges permanents et intenses entre les sites onshore et offshore en anglais.
Nos jeunes étudiants CPGE, réussissent l'écrit du concours d’accès aux grandes écoles X, mines, pont et sont souvent recalés à l'oral pour absence de bonne maîtrise du français (après plus de 60 ans d'indépendance et de pratique du français), quant à l'acquisition de l'anglais le niveau est en général extrêmement bas, même pour ceux qui ont été formés dans les lycées de la mission, et ce sans parler du niveau en arabe, de ces derniers, qui avoisine le zéro absolu.
Le développement de grands groupes, de multinationales accompagnant la mondialisation des échanges économiques impose un repositionnement de notre éducation nationale, si l'on ne veut pas rester sur la touche.
Nous parlons du français, mais de quel français ?
Substituer notre langue par une autre vernaculaire, pour lire France Dimanche, comprendre le téléjournal, ou s'inscrire au chômage, n'apporte rien de nouveau, ni de retour sur investissement.
Sur les 28 000 élèves inscrits auprès des établissements français, combien réussiront ?
A quels coûts ?
Pour travailler où ?
Pour quels profils et spécialités ?
Combien d'entre eux, reviendront pour travailler au développement de la nation ?
Est-ce que leur formation répond aux besoins des entreprises nationales ou à la maturité de celles françaises ?
Les chinois qui s'installent au Maroc (Télécoms, énergies renouvelables, etc) ont des difficultés pour trouver des cadres anglophones.

De nombreux diplômés en France de haute volée ne trouvent pas de jobs en sortie ...
Un état, une étude historique de la formation des cadres et un véritable audit des ressources humaines devraient être dressés par les organismes compétents, statistiquement, pour savoir où nous en sommes après plus d'un demi-siècle d'indépendance et pour estimer les "pertes en cours" de formation ...
La diversification linguistique contribuera à l'indépendance culturelle, en préservant et valorisant le noyau identitaire commun, sans permettre une éventuelle substitution monopoliste, tout en optimisant les potentialités de joint-ventures et d'ouverture sur des marchés non traditionnels nouveaux.
 

IbnETBaTouta

la vie est une aventure sans fin
salamoalaykum les amis
Il est temps de retrouver notre dignité, développer notre propre science, je suis sur est certain qu'un jour on viendras étudier dans une langue local au Maroc, oui car c'était le cas avant je rappel que la première université dans le monde était créer par une femme ( a ceux qui disent que la femme ne fais rien chez nous) fatima alfihriya, ce qui me choque dans tout ca c'est que le petit français pense qu'on a attendu Gauss et Fermat pour apprendre les mathématiques, ils ont oublier qu'on était les maîtres dans les mathématiques, l'université alkaraouine regroupais toutes les sciences , physique, mathématiques, médecine, langues, on venait chercher la science de partout de l'Europe, le petit Français ignore l'histoire du Maroc car dans son école il a appris que le maghrébin en général est un bougnol, un mal élevé qui tape sa femme qui ne sais ni lire ni écrire, au moins être reconnaissant de toute cette science traduite( ou voler si tu veux), tu ne peux rien contre une espèce aussi arrogante, c'est son destin ( formater a l'école pour être un bon serviteur), mais le malheur qu'on dois combattre avec la force la plus la plus forte, c'est le marocain qui ne connais pas son histoire , qui ne sais pas qu'il était le professeur de ce petit occidental qui se la joue au civilise aujourd'hui ou veux nous faire croire qu'on dois adopter son système, réveil toi mon ami, tu a des ancêtres qui ont laisser un passé glorieux , le témoignage de l'histoire ne s'effacera jamais, tu pourras aussi être un ibno al bana, un ibn khaldoune, mais si on se débarrasse pas de cette maladie de francisation de notre société qui permets de mettre les marocains a terre, je pense que demain seras pire.
 
Les jeunes de la classe moyenne au USA (voir meme en Angleterre), qui ont la chance d'aller à la fac... Commencent très souvent leur vie active endetté

C'est vrai qu'aux states les études sont un investissement mais en contrepartie y a souvent du boulot à la clé en tout cas dans les secteurs comme la recherche scientifique, l'ingénieurie, le droit etc.. Tu claques 30.000 dollars pour tes études mais tu les rembouses assez vite en commençant à travailler ( si t'as pris une branche qui marche).. En France y a peut être une " gratuité" de façade dans certaines études, mais c'est mieux pour galérer à la sortie lol..
 
Les jeunes de la classe moyenne au USA (voir meme en Angleterre), qui ont la chance d'aller à la fac... Commencent très souvent leur vie active endetté

Alors là que d'ignorance sur le systéme universitaires US, un pays très libéral ou il très facile de créer une université/college, ils ont le plus d'universités par habitant (plus de 3000!)...
Il y'a des universités d'élites hypersélèctives (comme celles de la ivy league) qui sont très généreuses en bourse d'études voir gratuite pour les meilleurs élèves pauvres (ex: Harvard), et des universités très médiocres, des boites à fric qui admettent tout et n'importe qui sans sélection du moment qu'on soit solvable, c'est du à ces étudiants médiocres voulant étudier à tout prix que le problème de l'endettement existe.

Par contre le truc positif, c'est qu'il y'a de vrais labos universitaires pour les thésards bien équippés avec du matériel récents, c'est pas comme en france ou tu dois mendier pour des photocopies ou du matos de labo pourtant basique pour finir ta thése!

Pour les fauchés il reste toujours l'Allemagne, l'Autriche et la Scandinavie pour les études gratuites/très bon marché.
 

IbnETBaTouta

la vie est une aventure sans fin
Alors là que d'ignorance sur le systéme universitaires US, un pays très libéral ou il très facile de créer une université/college, ils ont le plus d'universités par habitant (plus de 3000!)...
Il y'a des universités d'élites hypersélèctives (comme celles de la ivy league) qui sont très généreuses en bourse d'études voir gratuite pour les meilleurs élèves pauvres (ex: Harvard), et des universités très médiocres, des boites à fric qui admettent tout et n'importe qui sans sélection du moment qu'on soit solvable, c'est du à ces étudiants médiocres voulant étudier à tout prix que le problème de l'endettement existe.

Par contre le truc positif, c'est qu'il y'a de vrais labos universitaires pour les thésards bien équippés avec du matériel récents, c'est pas comme en france ou tu dois mendier pour des photocopies ou du matos de labo pourtant basique pour finir ta thése!

Pour les fauchés il reste toujours l'Allemagne, l'Autriche et la Scandinavie pour les études gratuites/très bon marché.
j ai un ami qui s est baré en programme d échange au US franchement il ne veux plus entendre parler de la france, il me dis faut passer le GRE et venir faire une thèse laba, la recherche c est très prestigieux laba, au moins en rentrant au Maroc tu rapporte qq chose pas des diplômes de la ***** qui te servent a rien finalement.
 
Dernière édition:
Pour avoir vu des universités anglaises et allemandes grâce à erasmus, les universités françaises c'est vraiment le tiers monde en comparaison!
des bâtiments vétustes des labos sous équipés ou tu dois ramener toi même ton matos, des biblio U qui ferment à 17h!
C'est bien pour ça que coûte rien!
 
Pour avoir vu des universités anglaises et allemandes grâce à erasmus, les universités françaises c'est vraiment le tiers monde en comparaison!
des bâtiments vétustes des labos sous équipés ou tu dois ramener toi même ton matos, des biblio U qui ferment à 17h!
C'est bien pour ça que coûte rien!

Alors là que d'ignorance sur le systéme universitaires US, un pays très libéral ou il très facile de créer une université/college, ils ont le plus d'universités par habitant (plus de 3000!)...
Il y'a des universités d'élites hypersélèctives (comme celles de la ivy league) qui sont très généreuses en bourse d'études voir gratuite pour les meilleurs élèves pauvres (ex: Harvard), et des universités très médiocres, des boites à fric qui admettent tout et n'importe qui sans sélection du moment qu'on soit solvable, c'est du à ces étudiants médiocres voulant étudier à tout prix que le problème de l'endettement existe.

Par contre le truc positif, c'est qu'il y'a de vrais labos universitaires pour les thésards bien équippés avec du matériel récents, c'est pas comme en france ou tu dois mendier pour des photocopies ou du matos de labo pourtant basique pour finir ta thése!

Pour les fauchés il reste toujours l'Allemagne, l'Autriche et la Scandinavie pour les études gratuites/très bon marché.

Toujours un bladinaute pour se la ramener à te dire que t'es ignorant, qu'il connait tout mieux que toi, qu'il sait de quoi il parle lui etc etc.

En quoi ton commentaire contredit-il celui d'Intissar?

Les universités/écoles françaises c'est le tiers monde, l'allemagne et la scandinavie c'est pour les fauchés .... Quelle violence quand même, quelle facilité à rabaisser, quelle arrogance c'est déprimant. Ce genre de commentaires n'ont aucune classe.
 
Intissar dis n'importe quoi car l'endettement ne concerne qu'une frange d'étudiants ayant un faible niveau et qui se rabattent sur des facs boite à frics comme les tristement célebres devry, Uophoenix, everest etc, alors que les étudiants brillants sont payer à faire des études (full ride), les meilleurs facs disposent d'endowment de plusieurs milliards de $$.

Les universités allemandes sont de très bonnes qualité est sont financièrement abordables pour les étudiants étrangers pauvres (les fauchés), mais les universités US c'est encore autres choses question équipement de labo, biblio ouverte 24h/24, pour un thésard dans les sciences appliquées c'est un point crucial.

Oui les facs françaises c'est le tiers monde en comparaison, une éducation à 2 vitesses comme une justice à 2 vitesses...

Et ça fait des années que des thésards fds se barrent à l'étranger pour finir correctement leur thése, faut que les étudiants maghrébins se réveillent.

La langue française c'est un boulet qui ralentis notre développement intellectuel/économique.
 
Dernière édition:
Haut