Le maroc anglophone !

mouais je ne sais pas je ne les connais pas et tte façon je ne generalise pas mais dire qu'avec leur passé ils n'oseraient plus c je crois aller vite en besogne comme je t'ai dis tu peux voir des exemples cites plus haut PEGIDA LEGIDA NEONAZIS etc ... mais bon si je continue dans cette voie on va parler des juif shoah et le sujet va encore partir en chupa chups!!!

Ils sont très cools ;-) Je trouve même qu'il y a une sorte d'acharnement contre eux de la part de cette Europe qui a dans sa grande majorité collaboré. Pas pour des raisons antisémites spécialement mais parce qu'à l'époque Hitler représentait le puissant. Et maintenant ils se la jouent ... alors qu'ils répètent l'Histoire avec une autre cible: les Musulmans.

Et il n y a pas que les Juifs qui ont souffert du nazisme.

Mais c'était une parenthèse.
 
Bah oui c'est vrai ; je crois que pour un MBA à Harvard c'est près de 100 000 dollars. L'inscription uniquement bien sûr. On ne compte pas les frais annexes.

Je crois comprendre pourquoi ils demandent autant d'argent, ils investissent dans la recherche et peut-être que leur recherche n'est pas subventionnée par l'Etat et le contribuable et ils font donc payer les étudiants ...

C'est vrai que les universités anglosaxonnes produisent beaucoup d'études ça c'est indéniable. "Est-ce que l'obésité est liée au fait d'avoir vu des petits bonhommes verts dans son enfance?", "Est-ce qu'écouter Mariah Carey rend plus bête?" Non je plaisante .... j'ai déjà lu des thèmes d'études intéressant.

Mais dire du système américain qu'il est meilleur que l'européen, c'est comme se voir proposer deux chocolats de même qualité et choisir le plus cher parce qu'il est plus cher.

Et encore, si tu vas chez les anglosaxons ils ne vont pas t'écouter te plaindre comme les français parce que râler en permanence fait partie de leur culture. Ils vont te dire gentiment: "we will take care of your candidacy in a very near future, your dossier is in the bottom of our poubelle, thank you it was great to see you, take care".
 
J'ai eu affaire à des Rwandais, Burundais, Congolais, Beninois, etc Je n'ai pas encore été au Rwanda et j'aimerais bien y aller.

Les Rwandais et les Burundais sont brillants, ils réussissent au même titre que les occidentaux.

Leur pays qui n'a pas de matières premières ou de matières précieuses comme le Congo se développe bien, ils utilisent intelligemment l'aide extérieure, dans 50 ans je me demande où ils en seront.

C'est vrai ce que tu as dit sur les clivages tribaux, pour le coup les puissances étrangères occidentales sont vraiment fautives.

oh tu soules avec ton modèle rwandais.
 
ce sont des cultures.
le seul pays que j apprecie est l ethiopie pour son histoire.

Oui des cultures, mais la sorcellerie et/ou le voodoo est implanté plus ou moins dans plusieurs pays d'afrique, Maroc compris c'est ça que j'ai dit que je n'appréciais pas. En Afrique noire, indépendamment du pays et de la cuture ils sortent vite leur mâchette.

J'aime bien l'Ethiopie pour sa culture mais aussi pour la beauté de ses habitants. Avec la Somalie et le Soudan ainsi que ... sans vouloir vous souler: le Rwanda :D Pour info ce n'est pas moi qui en ai parlé la première :p
 
C'est quand même dommage que ces intéressants débats sur l'importance ou non de telle ou telle langue au niveau mondial et régional, et sa prédominance ou non dans les domaine de la science, de la diplomatie, etc. soit le prétexte à un déluges d'insultes sur le peuple français....

Je trouve ça vraiment triste perso...Je repartirai probablement de ce forum avec l'idée que tous les marocain nous détestent, une façon de voir pessimiste que je n'avais pas imaginé avant.
relis bien tout ne fait pas la betise de certains en generalisant toi aussi ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bah oui c'est vrai ; je crois que pour un MBA à Harvard c'est près de 100 000 dollars. L'inscription uniquement bien sûr. On ne compte pas les frais annexes.
Faut d'abord etre admit a Harvard. C'est pas donne aux commun des mortels... meme s'ils ont suffisament d'argent, une bourse, ou un credit d'etudes. Un MBA de Harvard est meme aujourd'hui un diplome prestigieux qui continue d'ouvrir les portes. Pareil pour les autres Universites de l'Ivy League.
 
Faut d'abord etre admit a Harvard. C'est pas donne aux commun des mortels... meme s'ils ont suffisament d'argent, une bourse, ou un credit d'etudes. Un MBA de Harvard est meme aujourd'hui un diplome prestigieux qui continue d'ouvrir les portes. Pareil pour les autres Universites de l'Ivy League.

Il faut ce qu'il faut pour les concours de l'ENA, que tes parents t'aient éduqués depuis tout petit pour réussir ce concours. Ou bien exceller dans ton domaine.

A quoi sert l'école si elle ne prend que les meilleurs ou plutôt que ceux qui réussissent un concours, ce qui n'est pas pareil? Quel est son mérite?

Bref ... Un truc d'élite, un système auquel je n'adhère pas du tout.
 
Enfin des propositions sérieuses et officielles pour changer les programmes scolaires ! L anglais deviendra la première langue étrangère dans l éducation nationale !
En 1o ans, les universitaires et chercheurs marocains seront parfaitement anglophones !
Il est temps de se libérer de cette langue française médiocre qui handicape les marocains au niveau mondial !
http://m.hespress.com/orbites/253685.html

Magnifique !!! Enfin ça va dans le bon sens.
 
en plus les anglophones sont des gens pragmatiques, ils ne sont pas du genre à vous répéter toute la journée que vous êtes un bougnoulo terroriste pour oui ou pour un non.
si il faut s'ouvrir sur le monde, autant voire grand, la silicon valley, le Canada, l’Australie et l'Angleterre.....adieu Paris.....ce mariage n'apporte rien de bon.

Et surtout des opportunités économiques et d'échanges commerciaux plus globalisés.
 
Lol.

La science et les échanges commerciaux internationaux ne requièrent qu'un anglais technique ou de base et pas l'anglais de Shakespeare.

Moi je tiens à ce que le Maroc reste francophone.

t'a qu'à continuer à le pratiquer, personne t'en empêche et en plus il pourra continuer à être enseigné, mais en langue optionnelle pour les amateurs de cette culture... et non plus seconde langue obligatoire.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il faut ce qu'il faut pour les concours de l'ENA, que tes parents t'aient éduqués depuis tout petit pour réussir ce concours. Ou bien exceller dans ton domaine.

A quoi sert l'école si elle ne prend que les meilleurs ou plutôt que ceux qui réussissent un concours, ce qui n'est pas pareil? Quel est son mérite?

Bref ... Un truc d'élite, un système auquel je n'adhère pas du tout.
Toutes les Universites de l'Ivy League ont des concours d'admission... ;)
 
relis bien tout ne fait pas la betise de certains en generalisant toi aussi ;)

Non bien sûr, mes propos étaient excessifs et exprimés "à chaud", mais comprend ma déception et ma tristesse : je consulte ce forum (jusqu'ici sans y poster) pour m'ouvrir l'esprit et comprendre "l'autre", et je découvre un genre de "fdsouche" inversé où les français sont accusés des pires horreurs dans le silence, voire l'approbation générale (pas que sur ce sujet évidemment). En plus d'avoir une langue "médiocre", nous sommes "un pays de malades", nous sommes "orgueilleux", "fourbes" et "sournois", et maintenant on nous accuse carrément de préparer des génocides ou je ne sais pas trop quoi !

On nous dépeint quasiment systématiquement sous un jour plus que négatif, voire carrément insultant, et tous les jours il y a des messages avec ce genre de contenu. Donc voilà, je trouve que c'est triste et dommage.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Non bien sûr, mes propos étaient excessifs et exprimés "à chaud", mais comprend ma déception et ma tristesse : je consulte ce forum (jusqu'ici sans y poster) pour m'ouvrir l'esprit et comprendre "l'autre", et je découvre un genre de "fdsouche" inversé où les français sont accusés des pires horreurs dans le silence, voire l'approbation générale (pas que sur ce sujet évidemment). En plus d'avoir une langue "médiocre", nous sommes "un pays de malades", nous sommes "orgueilleux", "fourbes" et "sournois", et maintenant on nous accuse carrément de préparer des génocides ou je ne sais pas trop quoi !

On nous dépeint quasiment systématiquement sous un jour plus que négatif, voire carrément insultant, et tous les jours il y a des messages avec ce genre de contenu. Donc voilà, je trouve que c'est triste et dommage.
Il y a quelques individus comme ça.
Ils ne sont pas forcément représentatifs de l'ensemble, c'est a peu près toujours les mêmes . :)
 
Non bien sûr, mes propos étaient excessifs et exprimés "à chaud", mais comprend ma déception et ma tristesse : je consulte ce forum (jusqu'ici sans y poster) pour m'ouvrir l'esprit et comprendre "l'autre", et je découvre un genre de "fdsouche" inversé où les français sont accusés des pires horreurs dans le silence, voire l'approbation générale (pas que sur ce sujet évidemment). En plus d'avoir une langue "médiocre", nous sommes "un pays de malades", nous sommes "orgueilleux", "fourbes" et "sournois", et maintenant on nous accuse carrément de préparer des génocides ou je ne sais pas trop quoi !

On nous dépeint quasiment systématiquement sous un jour plus que négatif, voire carrément insultant, et tous les jours il y a des messages avec ce genre de contenu. Donc voilà, je trouve que c'est triste et dommage.

genre "fdesouche" je n'irai pas jusque là faut pas abuser qd même (oui je connais bien leur site .. je dois être maso)
dans le silence voire l'approbation generale ... je suis desolé de te dire que tu fais fausse tout les sujets auxquel j'ai participé et où il y avait du french bashing il ya tjrs eu des personne pr empecher la generalisation et de "cracher" gratuitement sur la France
quant tu parle par exemple du sujet sur le genocide bcp ont dit d'arrêter de s'enflammer et de voir "une bombe atomique dans un petard"!
 

Panam

Bladinaute averti
Non bien sûr, mes propos étaient excessifs et exprimés "à chaud", mais comprend ma déception et ma tristesse : je consulte ce forum (jusqu'ici sans y poster) pour m'ouvrir l'esprit et comprendre "l'autre", et je découvre un genre de "fdsouche" inversé où les français sont accusés des pires horreurs dans le silence, voire l'approbation générale (pas que sur ce sujet évidemment). En plus d'avoir une langue "médiocre", nous sommes "un pays de malades", nous sommes "orgueilleux", "fourbes" et "sournois", et maintenant on nous accuse carrément de préparer des génocides ou je ne sais pas trop quoi !

On nous dépeint quasiment systématiquement sous un jour plus que négatif, voire carrément insultant, et tous les jours il y a des messages avec ce genre de contenu. Donc voilà, je trouve que c'est triste et dommage.
C est déjà dit par plusieurs bladinautes mais je vais le répéter moi même pour la troisième fois :)
Personne ici ne déteste le français en temps que peuple (bien au contraire tte à l'heure j ai encouragé plutôt l équipe française de handball ) ! Mais on critique notamment vos journalistes et vos programmes Tv qui cassent le maghrébin en continue !!
Note bien que ce que tu as senti toi à la lecture de ce poste c est bien ce que je vis moi doublement au quotidien !! Je ne comprends pas pourquoi le maghrébin n à pas une représentation positive dans vos émissions !!
Les créneaux médiatiques que vos journalistes ont consacré à des fauxintellectuels (zemmour et co) qui théorisent librement et publiquement sur une éventuelle guerre civile sans que personne ne parle d apologie de la haine ou d islamophobie, ne présage rien de bon !! C est le déclin de certains valeurs républicaine !
En ce qui concerne ce poste, l idée est simple et claire; l anglais à la place du français dans nos programmes scolaires permettra aux étudiants marocains de s épanouir davantage !!
Le français est médiocre dans le monde de la recherche scientifique ce n est pas un scoop !!
Donc au final on étale nos expériences avec une certaine objectivité certes qui peut surprendre le lecteur français mais ça reste une réalité qui reflète le malaise d un étudiant maghrébin en France !
Ton ouverture d esprit d aidera à comprendre qu on a marre que vos journalistes cassent le sucre au quotidien sur le dos des musulmans et des maghrébins !
On a condamné fermement les actes terroristes avec la même force que ceux de Casablanca ou Marrakech, ça sert donc à rien de s acharner contre des écoliers musulmans de 8 et 9 ans !!!
 
Attention j'ai jamais dit que j'étais ouvert d'esprit, j'ai dit que j'essayais de le devenir :)

Ce que je pense d'abord, c'est vu que apparemment tu as été victime de discriminations en France (et crois bien que je le regrette, et que si je pouvait m'excuser au nom de mes compatriotes je le ferai), tu devrait justement tenir un discours plus modéré car tu sais que les mots peuvent faire mal et que reproduire de l'agressivité en sens inverse n'est pas la solution.

En gros, comme je perçois ton discours, c'est en gros "les français sont <mot méchant>" et ensuite du dit "ouais en fait je voulais parler que des média et des politiciens". Faut bien voir que les racistes de base auquel tu as dû être confronté tiennent aussi le même genre de discours du style "les musulmans sont <mot méchant>" et ensuite "ouais en fait je voulais parler que des terroristes et des racailles de banlieue". Comme tu as eu de mauvaises expériences avec des français, rend-toi bien compte que ces personnes ont probablement eu de mauvaise expérience avec des gens qu'ils pensent musulman. Ont-ils raison de dire des choses pareilles ? Bien sûr que non mais du coup il faut être plus malin et ne pas reproduire ce genre de comportement.

Ensuite, à propos des média et de la société française je ne vais pas nier que le racisme et l'islamophobie existe, bien sûr que non :(
En revanche, il faut voir aussi que moi, je ne vois pas les choses aussi noires que toi, que les différences de perception sont liées aux différences de culture et que l'incompréhension n'est pas forcément de la haine.

Deux exemples :
- Ici même sur ce forum, j'ai lu plusieurs commentaires qui disaient en gros "les français sont racistes, d'ailleurs y' a un collègue qui m'a demandé quel était mon pays d'origine". Pas mal d'intervenants semblaient trouver que c'était effectivement une remarque raciste, alors qu'en fait de mon point de vue (de blanco 100%), c'est juste un truc anodin qu'on dit comme ça pour engager la conversation !
- De même, à l'époque ou j'étais professeur, je me suis fait traité de "facho" par une élève maghrébine parce que je lui avait fait une remarque sur ses bavardages. Dans son esprit, je lui avait forcément fait cette remarque parce que je "n'aimais pas les arabes" (alors que non pas du tout...promis juré) !

Ce que je veux dire c'est que je ne nie pas le racisme et l'islamophobie, mais apparemment (d'après ce que je vois et d'après un sondages vu dans "Le Monde") les gens le sont de moins en moins (même si malheureusement il y en a encore bien trop), et qu'il ne faut pas surinterpréter les réaction des gens et des médias. Après on finit par voir le mal partout et tout cela devient bien triste :(
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Personne ici ne déteste le français en temps que peuple (bien au contraire tte à l'heure j ai encouragé plutôt l équipe française de handball ) ! Mais on critique notamment vos journalistes et vos programmes Tv qui cassent le maghrébin en continue !!
Sniff... C'est si beau que je vais verser une larme d'émotion ...
Surtout quand on te lit a coté. On sent bien que tu ne généralise absolument pas :)
Quel hypocrite ...

Je regrette le jour ou je suis venu faire mes études ici ! Un pays de malades qui veulent rendre les autres malades !

Socialement parlant, je ne trouve rien de positif à raconter à part les soirées merdiques pour se saouler la gueule !!

Une fois tu comprends comment ils sont en profondeur tu trouves rien d intéressant dans leur mode de vie !

Orgeuil, foubre et sournois se sont les mots justes qui caractérisent l esprit français !!
 

Panam

Bladinaute averti
Attention j'ai jamais dit que j'étais ouvert d'esprit, j'ai dit que j'essayais de le devenir :)

Ce que je pense d'abord, c'est vu que apparemment tu as été victime de discriminations en France (et crois bien que je le regrette, et que si je pouvait m'excuser au nom de mes compatriotes je le ferai), tu devrait justement tenir un discours plus modéré car tu sais que les mots peuvent faire mal et que reproduire de l'agressivité en sens inverse n'est pas la solution.

En gros, comme je perçois ton discours, c'est en gros "les français sont <mot méchant>" et ensuite du dit "ouais en fait je voulais parler que des média et des politiciens". Faut bien voir que les racistes de base auquel tu as dû être confronté tiennent aussi le même genre de discours du style "les musulmans sont <mot méchant>" et ensuite "ouais en fait je voulais parler que des terroristes et des racailles de banlieue". Comme tu as eu de mauvaises expériences avec des français, rend-toi bien compte que ces personnes ont probablement eu de mauvaise expérience avec des gens qu'ils pensent musulman. Ont-ils raison de dire des choses pareilles ? Bien sûr que non mais du coup il faut être plus malin et ne pas reproduire ce genre de comportement.

Ensuite, à propos des média et de la société française je ne vais pas nier que le racisme et l'islamophobie existe, bien sûr que non :(
En revanche, il faut voir aussi que moi, je ne vois pas les choses aussi noires que toi, que les différences de perception sont liées aux différences de culture et que l'incompréhension n'est pas forcément de la haine.

Deux exemples :
- Ici même sur ce forum, j'ai lu plusieurs commentaires qui disaient en gros "les français sont racistes, d'ailleurs y' a un collègue qui m'a demandé quel était mon pays d'origine". Pas mal d'intervenants semblaient trouver que c'était effectivement une remarque raciste, alors qu'en fait de mon point de vue (de blanco 100%), c'est juste un truc anodin qu'on dit comme ça pour engager la conversation !
- De même, à l'époque ou j'étais professeur, je me suis fait traité de "facho" par une élève maghrébine parce que je lui avait fait une remarque sur ses bavardages. Dans son esprit, je lui avait forcément fait cette remarque parce que je "n'aimais pas les arabes" (alors que non pas du tout...promis juré) !

Ce que je veux dire c'est que je ne nie pas le racisme et l'islamophobie, mais apparemment (d'après ce que je vois et d'après un sondages vu dans "Le Monde") les gens le sont de moins en moins (même si malheureusement il y en a encore bien trop), et qu'il ne faut pas surinterpréter les réaction des gens et des médias. Après on finit par voir le mal partout et tout cela devient bien triste :(
J ai lu attentivement et jusqu au bout ton intervention ! Malheureusement tous les exemples que tu as cités sont d une extrême légèreté qui renforce plutôt cette incompréhension que tu as déjà soulevée !!
Je vais citer un seul exemple pour illustrer l esprit injuste français envers le maghrébin !! À plusieurs reprises (pour éviter la légèreté) j ai observé la différence du comportement de plusieurs français ( pour éviter l exception ) quand ils parlent avec un étudiant étranger suédois ou canadien et un étudiant étranger maghrébin !! Mes observations montrent que c est juste viscérale ce mépris et cette haine anti maghrébins ( africains en général ) dans la tête des français !! Et pourtant et paradoxalement le maghrébin parle mieux le français que les autres étudiants étrangers !!!
Au début j ai cru que le français est froid par nature car il ne sait pas recevoir mais avec le temps j ai compris que c est encore trés grave : le français étudiant est froid uniquement avec l étudiant étranger maghrébin !!
En France , la vie sociale des étudiants étrangers maghrébins est extrêmement difficile, personne ne leur facilite la tâche, au contraire ils sont enfoncés dans les préjugés à deux balles ! Et en plus on doit se taper des émissions anti maghrébins à répétition avec les mêmes fais divers et les mêmes commentaires haineux de vos faux intellectuels !! Ce rouleau compresseur est insupportable, les étudiants marocains peuvent s épanouir mieux ailleurs ! Je passe le message sans haine mais avec une objectivité honnête !!
Personnellement je m en sors pas mal car j ai toujours côtoyé les erasmus mais ça me fait mal au cœur ce mépris de la part des étudiants français à l égard des étudiants maghrébins fraîchement débarqués ! Moi même je commence à étouffer quand je vois que des directeurs d établissements scolaire renvoient au commissariat des écoliers français musulmans à 8 et 9 ans !! Du jamais vu dans les systèmes éducatifs du monde entier !! Dans les médias ce scandale est minimisé voir rapidement oublié !!
Inchallah dans 10 ans les étudiants marocains parleront parfaitement anglais et ils peuvent impressionner à leur tour les étudiants français ! La roue tourne !
 

Panam

Bladinaute averti
Sniff... C'est si beau que je vais verser une larme d'émotion ...
Surtout quand on te lit a coté. On sent bien que tu ne généralise absolument pas :)
Quel hypocrite ...

Je regrette le jour ou je suis venu faire mes études ici ! Un pays de malades qui veulent rendre les autres malades !

Socialement parlant, je ne trouve rien de positif à raconter à part les soirées merdiques pour se saouler la gueule !!

Une fois tu comprends comment ils sont en profondeur tu trouves rien d intéressant dans leur mode de vie !

Orgeuil, foubre et sournois se sont les mots justes qui caractérisent l esprit français !!
Tu te prends pour qui pour me traiter d hypocrite ?!!
Je maintiens mes propos à la lettre ! Oui les français rendent la vie sociale extrêmement difficile aux maghrébins et en même temps j ai bien encouragé l équipe française !! L un n empêche pas l autre !! C est toi qui souffre d un excès de sensibilité !!
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Tu te prends pour qui pour me traiter d hypocrite ?!!
Je maintiens mes propos à la lettre ! Oui les français rendent la vie sociale extrêmement difficile aux maghrébins et en même temps j ai bien encouragé l équipe française !! L un n empêche pas l autre !! C est toi qui souffre d un excès de sensibilité !!
Ils n'ont même pas un nom français pour une grande partie :)

La liste des 15 joueurs :
Dumoulin Cyril
Omeyer Thierry
Fernandez Jérôme
Barachet Xavier
Anic Igor
Joli Guillaume
Nyokas Kévynn
Karabatic Nikola
Mahé Kentin
Grebille Mathieu
Accambray William
Sorhaindo Cédric
Guigou Michaël
Karabatic Luka
Porte Valentin
 

Panam

Bladinaute averti
Ils n'ont même pas un nom français pour une grande partie :)

La liste des 15 joueurs :
Dumoulin Cyril
Omeyer Thierry
Fernandez Jérôme
Barachet Xavier
Anic Igor
Joli Guillaume
Nyokas Kévynn
Karabatic Nikola
Mahé Kentin
Grebille Mathieu
Accambray William
Sorhaindo Cédric
Guigou Michaël
Karabatic Luka
Porte Valentin
Et voilà tu apportes la preuve toi même que vous avez un sacré problème contre les maghrébins !!! Aucun nom maghrébin, les français maghrébins ne savent pas jouer au handball ?? c est honteux !!
Comme dans le foot vous avez écarté de l équipe de France tous les maghrébins, reconnus pourtant par leurs talents au niveau mondial !!!
Les trois personnalités détestés par les français sont comme par hasard deux maghrébines et un français converti (Ribeyri marié avec une maghrébine )
Sérieusement vous buvez cette haine anti maghrébins dans les biberons !
:) ( sourire hypocrite à la française )
Reste calme hein !!!
 
Les MRE devront s'adapter dans ce cas la. Le Maroc ne peut pas trainer
a cause d'eux. De plus l'anglais est une langue relativement facile a apprendre.
Le Francais est une belle langue mais son classement dans le monde est plutot mediocre.
Je n'ai jamais vu quelqu'un apprendre le Francais pour des raisons de Business.. si ce n'est
pour des raisons personelles.

T'inquiètes pas pour les MRE, la plupart ont un niveau d'anglais similaire à celui des MRM et de toute façon, tout le monde devrait se mettre à l'anglais. Je suis MRE et je me sens pas à la traine, d'ailleurs je projette d'aller à l'étranger parler et bosser dans la langue de shakespeare ;) Tout à fait d'accord avec le post de départ, le Maroc doit s'ouvrir au monde anglo saxon, la coopération avec la France ne donne plus rien de bon, si ce n'est qu'on nous méprise. Puis s'il vous plait, les MRM ca serait bien que vous arretiez de nous regarder ( les MRE) comme une espèce à part, loin de vous. On est considérés ( MRE ou MRM nés au maroc) de la même façon quand on vit et qu'on bosse en France, les médias ne font pas la distinction entre nous. Sans rentrer dans les débats, pas mal de MRM ont cette vision de MRE " acculturés" ' racailles de cités" alors que ce n'est absolument pas le cas sauf pour une extrême minorité. Il serait donc de bon ton, que certains MRM arrêtent de boire les médias français concernant les maghrébins de France, ce serait le premier pas vers moins de francophonie ;)
 
Tu as presque tout dit Allah ye3trk s7a !
Et en plus cette intégration de ***** par assimilation douleureuse ! C est quoi cette ***** ? Et ils donnent des créneaux médiatiques à des haineux pour casser le maghrébin !! Non basta !
Si tu parles au téléphone à la marocaine , ils te regardent comme un sauvage ou un tueur en série, si tu fais ton ramadan on te regarde comme un terroriste ! Si tu es souriant un petit peu plus ça dérange ! Si tu rigoles de bon cœur ça dérange ! Si tu es ambitieux ça dérange ! Si tu proposes ça dérange !! Si tu bois pas avec eux, tu es écarté d office .... Le soir tu te repose devant la télé, tu vois et tu en fends que de la ***** et du mépris pur envers les musulmans ! La totale !!!
Je regrette le jour ou je suis venu faire mes études ici ! Un pays de malades qui veulent rendre les autres malades ! Heureusement que je change l air à fréquence régulière vers Londres et le Maroc !
Socialement parlant, je ne trouve rien de positif à raconter à part les soirées merdiques pour se saouler la gueule !!
Une fois tu comprends comment ils sont en profondeur tu trouves rien d intéressant dans leur mode de vie !
Orgeuil, foubre et sournois se sont les mots justes qui caractérisent l esprit français !!
Je reste objectif et je ne dis que ce que j ai vu suite a mes propres expériences !

J'aurais pu écrire exactement la même chose que toi. C'est exactement ce que j'ai constaté en France, ( et j'y suis née). Les seuls d'entre nous qui le constatent pas soit se voilent la face, soit ont adopté le cynisme et le style laïcard à la française donc ne se sentent pas concernés. Sinon, ceux qui te diront que tu " exagères" sont des gens qui préfèrent fermer les yeux et voir le monde avec le prisme d'un bisounours, car ça serait trop dur pour eux de vivre dans une réalité où la culture et l'environnement de travail lui est à 80% " hostile". Entendons nous bien : on peut bien sur bien vivre, manger à sa faim, travailler et être à l'aise en france en tant que maghrébin, ça oui. Mais à quel prix, et dans quelles conditions ( se taire sur ses convictions, ou ignorer les remarques cyniques de collègues lorsqu'on parle du ramadan ( juste un exemple il y en a d'autres).. Si certains veulent vivre comme des méprisés alors qu'ils pourraient s'épanouir ailleurs, c'est leur problème. Moi j'ai toujours dit que je m'expatrierais après mes etudes en france et ce malgré que j'y suis née, et c'est ce que je suis en train de faire lol.
 
Y a encore autre chose, la langue de ses MRE est majoritairement le français .... Vous savez ces MRE qui quand ils voient des clémentines du Maroc les achètent par pure affection ou ces MRE qui crée des ponts entre le Maroc et l'Europe et ils sont hyper nombreux ..... Faut mettre en avant le côté business sinon ils comprennent pas ...

Les MRE eux même ( je ne parle pas des anciennes généraitons) mais des nouvelles, se tournent de plus en plus vers l'international ( pays du golfe, émirats dubai, angleterre, usa, australie , canada) pour le boulot après leurs études, et à mon avis après l'ambiance qu'il va y avoir en France après l'attaque de charlie hebdo, y en aura de plus en plus qui vont quitter la France, donc ne vous souciez pas de nous lol, car les MRE eux même ont envie que le Maroc s'en sorte et monte en puissance et sont conscients pour leur grande majorité que la coopération avec l'ancienne métropole française ne leur apporte que peu de choses par rapport à l'ouverture sur le monde anglo saxon.. Ca a pu porter ses fruits avant peut être, mais de nos jours ça donne beaucoup de fruits pourris.. Plus le mépris qui accompagne cette coopération ( la récente crise diplomatique entre la france et le maroc) ..
 
Haut