Le Maroc continue à expulser des Chrétiens

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début
Juste un rappel, la laïcité n'est là que pour defendre les libertés de culte, mais cela n'implique pas qu'un musulman a le droit de faire de la pub pour sa religion. La France demeure un pays de tradition catholique, je sais pas à chaque coin de rue les grands bâtiments en pierre avec des vitraux que tu croises c'est pas des mosquées ni des synagogues.

Merci pour la précision^^

En Europe on ne voit jamais de musulmans avec la même démarche que celle des témoins de Jéhovah par exemple, on ne frape aux portes des inconnus, on les interpelle pas dans les rues pour parler de la vie Mouhamed ou offrir une copie du Coran etc.

Le prosélytisme a une connotation négative dans son utilisation aujourd'hui. Mais dans le fond Farid a bien raison, il existe belle et bien un "prosélytisme" musulman que je peux traduire par L’obligation d’ordonner le convenable et de condamner le blâmable.Voila pourquoi j'ai pas remis en cause cette appellation qui n'est pas fausse dans le fond.

je trouve que c'est une bonne chose, le Maroc est musulman il faut arrêter de chercher à changer cette vérité

Le maroc est musulman!!! desole, ùais je ne vois plus de musulmans!! avec le respect de certains, il ya doit y'en avoir surement mais ils sont en minorité! on est musulman ou ne l'est pas!! Tu peux me dire ou tu vois des musulmans au maroc?

Et qui décide qu'une loi est dépassée ? qu'elle n'a plus sa place ? Vous aller laisser les gens en bon démocrate que vous êtes choisir ce qui est le mieux pour eux ou vous allez continuer a pensé a leur place?

Mais j'en suis parfaitement conscient! En bon democrate, mais aussi en bon royaliste, je ne fait que suggerer respectueusement certains changements que je pense etre positifs. En tant que marocain, je suppose que c'est mon droit. ;)

Cette loi a pour base la Charia jamais le prosélytisme n'a été autorisé dans les terres de l'islam, Les nominations changent et évoluent mais le fond reste le même.

Des lois similaires ont ete adoptees au 17eme siecle au Japon, lorsque les missionaires portuguais ont pave la voie d'une occupation partielle (qui a ete combattue). En Chine aussi, des lois anti-proselytisme ont ete adoptees pour les memes raison. Le Maroc contemporain directement apres l'Independence en avait fait de meme... non par raisons de Charia, mais par raisons politiques, se souvenant de ce qui etait arrive a l'epoque (c'etait une revendication du parti de l'Istiqlal, si je me souviens bien).

Parmi les fonctions de Amir Al mo2minin, préserver la santé spirituelle de son peuple.

Bien sur que c'est sa prerogative... bien evidament. Mais dans ce cas la, parlons-en, de la sante spirituelle du peuple. Le Maroc applique le rite Malekite: il a donc interet a tout faire pour eviter une percee du rite Wahhabite sur son territoire. Et cette percee se fait comment? Par proselytisme, que ce soit via Al Jazeera ou aussi par des predicateurs qui se sont fait endoctriner (souvent en Europe) et qui essayent d'embrigader les jeunes et naifs au Maroc. Je pense que tu sais de qui je parle et a qui je fais directement allusion.

Comme je t'ai dis plus haut le terme secte est très relatif, C'est quoi une secte? Qui décide qu'elle est dangereuse? pour quelles raisons?

Bon, le debat philosophique de ce qui est une secte et ce qui est une communaute religieuse est une boite de pandore. Je pourrais bien sur dire qu'une religion est une secte qui est devenue un peu trop grande... mais la je blague un peu.

le Maroc dans la même optique a décidé de légiférer des lois Anti-prosélytisme si tu demande a son peuple tu verra que la majorité écrasante est satisfaite de cette loi ce qui fait d'elle une loi tout a fait démocratique.

Non seulement je pense, mais je sais positivement qu'une ecrasante majorite au Maroc est pro anti-proselytisme (non-musulman). Mais je sais aussi qu'une ecrasante majorite au Maroc etait contre la reforme de la Moudawana... qui a portant ete adoptee, avec le soutien de notre Roi. Avec de la volonte politique du Roi d'abandonner (ou de reformer) cette loi anti-proselytisme, cette loi serait deja passee aux oubliettes de l'Histoire, et le Maroc eviterait de la mauvaise publicite a l'etranger. Mais bon, ca c'est a notre Roi, et uniquement a notre Roi, d'en decider.

Encore un mythe c'est toujours la faute de la religion et personne ne semble se souvenir que les possédés, les fanatiques précurseurs des totalitaires du vingtième siècle, étaient des athées fous, dévorés par l’obsession de délivrer le monde d’un dieu tyrannique.

Le fanatisme a plusieurs sources: que ce soient des ideologies politiques ou religieuses, le resultat est le meme. Des qu'une ideologie ou une religion pense etre detentrice de la verite absolue, et qu'elle essaye de l'appliquer par tous les moyens dans la vie politique, l'effet est le meme: des confrontations sanglantes avec des ideologies ou religions concurrentes qui ont une vision differente du monde.

Prosélytisme musulman dans un pays musulman :rolleyes: Je t'avoue que j'ai pas compris ou tu veux en venir.

Relis plus haut. Par exemple, le Wahhabisme ou le Chiisme au Maroc malekite, c'est du proselytisme musulman qui est certainement indesirable aux yeux des autorites.

Si demain on interdit le prosélytisme musulman en Europe ou les États unis j'y verrai aucun inconvénient je ne chercherai pas a changer une loi votée par un peuple souverain. n'est ce pas l'un des principes de la démocratie? respecter le choix des autres peuple?

Encore une foi, je ne suis pas pour le non-respect de lois existentes: je discute la necessite de les changer (ou non), et j'en discute l'utilite pratique dans la vie reelle. On peut toujours discuter des avantages et inconvenients de lois: dans les democraties de toutes facons, mais aussi dans d'autres formes d'etats. Les lois sont faites par les etres humains dans le but de faciliter la vie en commun. Elles sont souvent sensees... mais des fois, elles sont perverties par la classe politique pour devenir des instruments de controle.

Notre Ami Farid a parlé d'interdire aux chrétiens de pratiquer un pilier de leur foi, le prosélytisme, Il trouve cela injuste ce qui est de son droit. j'ai juste poussé la réflexion plus loin en parlant de "sectes" interdites en occident pour avoir pratiquer leur foi, s'interdire la médecine moderne par exemple. cela fait partie de leur foi aussi. Ils sont maitres de leur corps, on autorise bien euthanasie dans plusieurs pays dites pays laïcs non ?

Je pense que tu as raison de poser la question de la definition du mot "secte". Parce que c'est la ou l'application des lois anti-sectaires se manifeste directement.

D'un cote, dans un monde ideal, la societe veillerait a ce que les sectes qui utilisent des techniques psychologiques abusives pour faire pression sur leurs membres, ne prennent pas le dessus et qu'elles soient combattues quand elles posent un danger claire et present pour les individus.

Mais d'un autre cote, dans un monde ideal, les grandes religions seraient tolerantes les unes des autres et vice-versa (et ca incluerait aussi la tolerance du proselytisme des uns envers les autres et inversement), parce qu'elles comprennent qu'elles sont en concurrence faire et loyale pour les ames, coeurs et cervaux des etres humains. Dans ce monde ideal, chacun pourrait choisir en son ame et conscience d'appartenir a telle ou telle communaute religieuse (ou de n'appartenir a aucune, si bon lui semble), et ces communautes essayeront de tout faire pour le persuader de bon fonde de leurs bases, regles, etc... pour que les "clients" de ces communautes (c.a.d. les simples etres humains) soient bien informes -- ou plutot pour qu'elles aient acces uniforme et non-bloque aux informations de toutes ces communautes concurrentes.

Si tu veux, pour moi, un monde ideal serait un marche des idees, des ames et des coeurs, et chacun aurait la liberte de s'informer a tous les 7anouts, aussi bien des uns que des autres, et finira par adopter la religion qu'il pense etre la meilleure, non parce que l'etat fait tout pour fausser la concurrence et occulter certaines informations, mais parce que la religion qu'il finit par choisir l'aura plus convaincu que celles sur lesquelles il se sera informe, mais qui ne repondent pas a ses besoins (et questions spirituelles).

Je ne comprend pas pourquoi certains redoutent cette concurrence de religions pour les "ames": si on doutait des vertus de sa propre religion, okay, je comprendrais la peur et le desir de tout faire contre cette concurrence spirituelle. Mais le Maroc n'a-t-il pas l'ultime religion? Alors qu'est-ce que les autorites ont a craindre (a part bien sur ce que j'ai dit dans le poste precedent: la concurrence inter-musulmane, par ex. wahabbite et chiite? ;)

@Farid,

Je voudrais bien te répondre mais c'est l'heure pour moi d'aller au lit je me réveille très tôt demain, je te répondrai dés que j'aurai le temps In shaa Allah.

Bonne soirée.

@Farid,

Je voudrais bien te répondre mais c'est l'heure pour moi d'aller au lit je me réveille très tôt demain, je te répondrai dés que j'aurai le temps In shaa Allah.

Bonne soirée.

Merci, j'attends avec impatience ta reponse. Dors bien, et a bientot. C'est un plaisir de discuter avec toi. ;)

donc tu trouverais normal qu'un pays chrétien expulse les musulmans ?
waww mais dans quel monde vivez vous ?
ne sais tu pas, que des millions de marocains vivent dans des pays européens de traditions chrétienne ? et apres vous vous plaigniez de l'islamophobie, alors que vous etes les pires mécréantophobes.

mdr ma parole vous aller direct là ou les choses sont claire que par vos visions qui vous plaisent à vous alors que les choses sont trop claire que ya une différence entre des simples gens chrétiens qui parlent de leur religion et que libres à ceux a qui veulent se convertir, et les évangélistes qui ont qu'une simple mission que de faire des campagnes et des groupes pour changer carement la religion par tt les moyens possibles, donc jpeux te dire que nous on vois pas mal de chrétiens et de juives chez nous au Maroc et ils sont bien traités et les bienvenus comme des frères et soeurs, mais le faites de vouloir que ça change au niveau national et avoir l'impression que le pays vit un changement radical de ce coté en utilisant de la pub et des réunions secrets ça c'est une menace pr le pays mr et on permets pas que ça se passe des choses comme ça chez n'importe quel pays.

Maroc : Nouvelle expulsion pour raison religieuse
01.07.2010 - Le Maroc poursuit sa politique d’expulsion des expatriés chrétiens évangéliques. Le 28 juin, Sara Domene a reçu de la police locale de Laâyoune son ordre d’expulsion. Cette Espagnole est considérée par le ministère de l’Intérieur comme «menace à l’ordre public» et accusée «d’activités contraires à la législation en vigueur dans le pays». Toutefois, selon le journal El Pais, ce sont ses liens avec les évangéliques qui lui sont reprochés.
Au Maroc, la professeur d'espagnol a travaillé trois ans dans des centres de formation pour adultes. Le Conseil évangélique de Catalogne déplore l’expulsion de sa collaboratrice : «une femme qui aidait beaucoup de monde dans le cadre de son travail à l’Institut Cervantès».
Sara Domene est le deuxième citoyen espagnol a être expulsé du Maroc en quelques mois.
Depuis mars, une centaine d’étrangers chrétiens ont subi le même sort.

Il faut se demander ce qui est le plus attentatoire contre l'Islam au Maroc: la présence de quelques évangélistes ou la politique de débauche généralisée et la soumission du pays aux américano-sionistes.

01.07.2010 - Le Maroc poursuit sa politique d’expulsion des expatriés chrétiens évangéliques. Le 28 juin, Sara Domene a reçu de la police locale de Laâyoune son ordre d’expulsion. Cette Espagnole est considérée par le ministère de l’Intérieur comme «menace à l’ordre public» et accusée «d’activités contraires à la législation en vigueur dans le pays». Toutefois, selon le journal El Pais, ce sont ses liens avec les évangéliques qui lui sont reprochés.
Au Maroc, la professeur d'espagnol a travaillé trois ans dans des centres de formation pour adultes. Le Conseil évangélique de Catalogne déplore l’expulsion de sa collaboratrice : «une femme qui aidait beaucoup de monde dans le cadre de son travail à l’Institut Cervantès».
Sara Domene est le deuxième citoyen espagnol a être expulsé du Maroc en quelques mois.

alliance presse

officiellement elle n'a pas été expulser pour raison religieuse contrairement ce qu'énonçais ton titre

oui et la population américaine est a majorité chrétienne, ce qui n'empeche pas les prosélytes musulmans d'y recruter en prison.

Qu'est ce que ca avoir. D'un population musulmane à majorité au Maroc, tu passes au prosélytismes aux USA?

Pas suivi.

Et le prosélytisme exite depuis toujours et pas que PAR les musulmans et aussi pas QUE dans les prison.

Moi perso jsui marocaine maai okaai faut pas rejeter les chretien wallah spa bien eux i nou accepte en france eet les marocain i les rejette sa fai plaizir de sdire que les chretien aime etre laaaa au maroc c bien i von s'adapter au maroc maai voila...

alliance presse

Bonne Nouvelle et ca ne fait pas du Maroc un pays non tolérant vu la campagne évangéliste entreprise depuis le nouveau Pape et l'activation du ministère de l'évangélisation des peuples, Le MAghreb est ciblé.

Le prosélytisme est interdit au Maroc, les chrétiens qui vivent tranquillement sont les bienvenus, on leur demande pas de s'intégrer ou d'être assimilés comme certains pays nous le demandent, on leur demande simplement de vivre et laisser VIVRE c'Est tout.

Que les quelques berbéro-Kabyles excités ici se calment, le Maroc n,est pas la Kabylie ou il y a une crise identitaire.

Bonne Nouvelle et ca ne fait pas du Maroc un pays non tolérant vu la campagne évangéliste entreprise depuis le nouveau Pape et l'activation du ministère de l'évangélisation des peuples, Le MAghreb est ciblé.

Le prosélytisme est interdit au Maroc, les chrétiens qui vivent tranquillement sont les bienvenus, on leur demande pas de s'intégrer ou d'être assimilés comme certains pays nous le demandent, on leur demande simplement de vivre et laisser VIVRE c'Est tout.

Que les quelques berbéro-Kabyles excités ici se calment, le Maroc n,est pas la Kabylie ou il y a une crise identitaire.
quelle belle preuve de tolérance, vous venez en france profiter des libertés religieuses et de la tolérance et vous faites preuve de totale intolérance dans vos pays d'origine.

quelle belle preuve de tolérance, vous venez en france profiter des libertés religieuses et de la tolérance et vous faites preuve de totale intolérance dans vos pays d'origine.

MDR t tres marant toi ... on vient bosser pour la France, nullement pour faire autres choses, encore heureux qu'on puisse pratiquer notre religion! et vas porter ne serait-ce qu'un pauvre voile dans un lieux public....de plus en plus de lois sont tailler pour nous, alors qu'au maroc ces lois qui permet d'expulser ces gens sont la depuis des annees! sinon qui sait ? le maroc serai aujourdhui comme un des pays de l'amerique latine certainement!

Les profiteurs sans aucune morale c'est ceux qui pour des raisons humanitaires s'enprennent a de pauvres gamins qui n'ont rien pour les evangiliser, s'ils sont vraiment de bonnes intentions, ils n'ont qu'a mandater des sssociations locales qui manquent cruellment de moyen materiel, au lieu de vouloir s'occuper eux meme de l'education des orphelins!

Quand il s'Agit d'arabes, tu démontres bien la définition de l'intolérance.
T'es le dernier clown sur ce forum qui pourrait donner des leçons de tolérance.

Je suis berbère aussi et je sais les types comme toi qui se vendent à un colonialiste qui les a sucé et expolié les terres de leur aieux, ton pseudo en dit beaucoups.

Je suis AMAZIGH aussi et j'en connais des types comme toi qui se vendent à un colonialiste qui les a sucé et expolié les terres de leur aieux, ton pseudo en dit beaucoups.

Quand à ta france mon ascendant (qui m'a bien enseigné les valeurs de nos ancêtres) et moi , avons laissé cette France pour les types comme vous....
J'espère que tu en prends conscience et tu profites mieux à ta génération et lui enseigner sa vrai culture et Histoire.
Azul

Je suis AMAZIGH aussi et j'en connais des types comme toi qui se vendent à un colonialiste qui les a sucé et expolié les terres de leur aieux, ton pseudo en dit beaucoups.

Quand à ta france mon ascendant (qui m'a bien enseigné les valeurs de nos ancêtres) et moi , avons laissé cette France pour les types comme vous....
J'espère que tu en prends conscience et tu profites mieux à ta génération et lui enseigner sa vrai culture et Histoire.
Azul
amazigh ceci, arabes cela, quel rapport avec la discussion qui nous interesse.
l'amazighité n'est en rien un gage d'intelligence ou d'honnêteté !
soutenir, comme tu le fais, l'intolérance religieuse dans les pays d'origine contre les chrétiens et la réclamer en occident pour les musulmans, c'est au mieux de la schizophrénie au pire de la malhonnêteté éhontée.

MDR t tres marant toi ... on vient bosser pour la France, nullement pour faire autres choses, encore heureux qu'on puisse pratiquer notre religion! et vas porter ne serait-ce qu'un pauvre voile dans un lieux public....de plus en plus de lois sont tailler pour nous, alors qu'au maroc ces lois qui permet d'expulser ces gens sont la depuis des annees! sinon qui sait ? le maroc serai aujourdhui comme un des pays de l'amerique latine certainement!

Les profiteurs sans aucune morale c'est ceux qui pour des raisons humanitaires s'enprennent a de pauvres gamins qui n'ont rien pour les evangiliser, s'ils sont vraiment de bonnes intentions, ils n'ont qu'a mandater des sssociations locales qui manquent cruellment de moyen materiel, au lieu de vouloir s'occuper eux meme de l'education des orpholins!
quand on voit que 80% des détenus francais sont musulmans on se demande d'ou vient ton image idyllique de la communauté musulmanne de france.
bref les musulmans de france par leur pensée archaïque et leur féroce mécréantophobie démontrent encore et toujours qu'ils ne sont pas prêts a cohabiter pacifiquement avec les non-musulmans et que leur soumission (par la loi et la force s'il le faut) est une nécessité pour maintenir l'ordre public national et international.
franchement, quand on voit cette mentalité on comprend les craintes d'israel et des usa de voir un jour un pays musulman se développer, en fait les musulmans ne sont pacifiques que parce qu'ils sont faibles, les maintenir dans cet état de faiblesse chronique est donc une nécessité absolue.

quand on voit que 80% des détenus francais sont musulmans on se demande d'ou vient ton image idyllique de la communauté musulmanne de france.
bref les musulmans de france par leur pensée archaïque et leur féroce mécréantophobie démontrent encore et toujours qu'ils ne sont pas prêts a cohabiter pacifiquement avec les non-musulmans et que leur soumission (par la loi et la force s'il le faut) est une nécessité pour maintenir l'ordre public national et international.
franchement, quand on voit cette mentalité on comprend les craintes d'israel et des usa de voir un jour un pays musulman se développer, en fait les musulmans ne sont pacifiques que parce qu'ils sont faibles, les maintenir dans cet état de faiblesse chronique est donc une nécessité absolue.

Lol meskine il a pas de cerveau tjrs obliger de reprendre zemmour . Le seul faible c'est toi

amazigh ceci, arabes cela, quel rapport avec la discussion qui nous interesse.
l'amazighité n'est en rien un gage d'intelligence ou d'honnêteté !
soutenir, comme tu le fais, l'intolérance religieuse dans les pays d'origine contre les chrétiens et la réclamer en occident pour les musulmans, c'est au mieux de la schizophrénie au pire de la malhonnêteté éhontée.

Qui t'as dit que je réclame le prosélytisme musulman en Occident.
Pour que tu cesse de tourner en Rond, ou plutot revoir ton allégeance aveugle à un système qui a ruiné tes ancêtre, je te rassure: Je suis contre toute forme de prosélytisme que ce soit Chrétien en terre d'islam, ou musulman en terre occidentale.
pour les contrevenants: OUssst.
Salam

bref les musulmans de france par leur pensée archaïque et leur féroce mécréantophobie démontrent encore et toujours qu'ils ne sont pas prêts a cohabiter pacifiquement avec les non-musulmans et que leur soumission (par la loi et la force s'il le faut) est une nécessité pour maintenir l'ordre public.

... tu sais ce que c'est qu'un musulman ? tu sais ce que c'est un francais ?

Sinon 80% hein tu es bien renseigné apparement ... renseigne toi aussi sur les autre chiffre aussi, 90% des populations musulmanes sont campés depuis des annees dans des ghetos insalubres ou souvent loin de la ville, la population la plus touché par le chomage, tu dirai qu'on ne veut pas travailler ? rappele toi dans les annees 50 60 voir 70 quand nos peres fesaient toute la besogne sans rechigner, il n'y avait pas de prison a cette epoque la ? et surtout elles etaient remplis par qui ? en amerique par qui les prisons sont rempli ? par les blonds aux yeux bleux?

A plusieurs reprises des faits de racisme gratuit rapportés par les medias par les associations par les anonymes sans jamais que les coupables soit inquités, enfin bref!

Quand tu vois que l'extreme droite fait facilement 20% à 30% voir 50% dans certains village ou pas un etranger habite oui bien sur bienvenue au pays des droits de l'homme "Liberté Egalité Fraternité ....bla bla bla ... alors avant de blancer reseigne toi un minimum

Sinon si je t'insulte gratuitement ici quel sera ta reaction ? tu vas me dire merci ?

quand on voit que 80% des détenus francais sont musulmans on se demande d'ou vient ton image idyllique de la communauté musulmanne de france..

Sans preuves, ce qu'on appelle la surenchère gratuite et preuve aussi d'intolérance.
Si toi ou ta descendance commet un crime soit sur qu'on ne te qualifiera pas de berbère ou français, mais plutot de tes origines (musulmane = maghrébines) juswu'a preuve du contraire.

Sans preuves, ce qu'on appelle la surenchère gratuite et preuve aussi d'intolérance.
Si toi ou ta descendance commet un crime soit sur qu'on ne te qualifiera pas de berbère ou français, mais plutot de tes origines (musulmane = maghrébines) juswu'a preuve du contraire.

Il n'a pas besoin de preuve Zemmour lui suffit ...

Voilà ce qui arrive quand les marocains laissent faire leur travail par des missionnaires évangélistes. Ils pensaient peut être que ceux-ci allaient s'occuper des orphelins sans arrières pensées.

J’ai fait mes études dans une école catholiques, dans leur revue trimestrielle il était écrit qu’ils espéraient que les musulmans qui fréquentent leur école se tourneraient vers le Christ. On assistait à la messe, on devait faire la prière le matin, etc... Durant tout le temps que j'ai passé dans cette école un seul a avalé l'ostie et fait le signe de croix, il devait avoir à l'époque 12 ans. Tous les autres sont restés de bons petits musulmans :)

Bonjour Farid,

Désolé pour le retard je ne pouvais pas te répondre hier comme promit.

Mais j'en suis parfaitement conscient! En bon democrate, mais aussi en bon royaliste, je ne fait que suggerer respectueusement certains changements que je pense etre positifs. En tant que marocain, je suppose que c'est mon droit. ;) .

C’est bien ton droit mais tu verra que tu te contredis quelques lignes plus bas…

Des lois similaires ont ete adoptees au 17eme siecle au Japon, lorsque les missionaires portuguais ont pave la voie d'une occupation partielle (qui a ete combattue). En Chine aussi, des lois anti-proselytisme ont ete adoptees pour les memes raison. Le Maroc contemporain directement apres l'Independence en avait fait de meme... non par raisons de Charia, mais par raisons politiques, se souvenant de ce qui etait arrive a l'epoque (c'etait une revendication du parti de l'Istiqlal, si je me souviens bien).
Le marocain contemporain ne disposait pas de constitution avant l’indépendance c’est seulement après que le Roi a fait ce cadeau [la constitution ] a son peuple. plusieurs lois ont été adoptées et beaucoup d’entre elles tirer de la chariaa comme celle contre le prosélytisme anti musulman interdit depuis toujours dans les terres de l’islam. Les textes sont nombreux a ce sujet. Il y’avait aussi des motivations politique je ne le nie pas mais la référence est la Chariaa dans le cas marocain.

Bien sur que c'est sa prerogative... bien evidament. Mais dans ce cas la, parlons-en, de la sante spirituelle du peuple. Le Maroc applique le rite Malekite: il a donc interet a tout faire pour eviter une percee du rite Wahhabite sur son territoire. Et cette percee se fait comment? Par proselytisme, que ce soit via Al Jazeera ou aussi par des predicateurs qui se sont fait endoctriner (souvent en Europe) et qui essayent d'embrigader les jeunes et naifs au Maroc. Je pense que tu sais de qui je parle et a qui je fais directement allusion. ).
Avant de répondre Pourrais tu me définir le prosélytisme stp ? Je pense que nous disposons pas de la même définition, la mienne est universelle mais la tienne me parait très ambigu

Prosélytisme désigne le zèle dont font preuve certains, en vue de rallier des personnes à une cause.
Le terme prosélytisme vient du latin ecclésiastique proselytus, qui est un emprunt au grec προσ?λυτος prosêlutos, "nouveau venu (dans un pays étranger)" d'où, par extension, "nouveau venu (dans une religion)". Le prosélytisme des origines est donc lié secondairement à la conversion religieuse, mais c'est dans cette dernière acception qu'il s'est répandu, grâce au grec de la Septante. Le terme, en latin, n'a que le sens religieux ; il en va de même en français.
Source encyclopédie scientifique en ligne.

Le rite wahabite n’existe pas, j’ai lu plusieurs livres de Mouhamed Iben Abdel Alwahab il ne prêche rien contraire a la doctrine de l’imam Malike [fondateur de Al Mdahab Al maliki]
Iben Abdelwahab et la plus part de ses disciples étaient des hanbalites et aucune loi au Maroc n’interdit le hanbalisme. Nous discutons d’une loi existante contre le prosélytisme anti musulman je ne vois pas ce que vient les autres courants islamique [reconnus officiellement] faire dans le débat !

Al jazeera ne sert en rien la propagation de ce que tu appels le «Rite wahabite » bien au contraire elle le combat, les savants qu’elle reçoit sont en grande partie des achaarites dans le dogme qui suivent l’école de pensée de Hassan al bannah, Sayed Qutb. Cheikh Qardawi est un belle exemple, un Ikhawni par excellence qui n’a rien d’un « wahabite »

Bon, le debat philosophique de ce qui est une secte et ce qui est une communaute religieuse est une boite de pandore. Je pourrais bien sur dire qu'une religion est une secte qui est devenue un peu trop grande... mais la je blague un peu.
Il faut absolument répondre a cette question avant d’avancer, c’est primordiale ou bien on garde la définition commune et générale du prosélytisme, celle mise plus haut.

Non seulement je pense, mais je sais positivement qu'une ecrasante majorite au Maroc est pro anti-proselytisme (non-musulman). Mais je sais aussi qu'une ecrasante majorite au Maroc etait contre la reforme de la Moudawana... qui a portant ete adoptee, avec le soutien de notre Roi. Avec de la volonte politique du Roi d'abandonner (ou de reformer) cette loi anti-proselytisme, cette loi serait deja passee aux oubliettes de l'Histoire, et le Maroc eviterait de la mauvaise publicite a l'etranger. Mais bon, ca c'est a notre Roi, et uniquement a notre Roi, d'en decider.
Voici la contradiction dont j’ai parlé au début, Tantôt tu es un homme démocrate tantôt tu encourage la dictature, tu veux qu’un seul homme décide pour tout un peuple sans prendre en considération son avis. C’est ce qu’on appel la dictature.
Je oublis pas que le Maroc appartient a la famille royale, que le Roi dispose de tout les droits sans aucune limite ceci ne veut pas dire que je suis contre la monarchie bien au contraire mais comme je suis pour la distribution juste des richesse du pays je suis aussi pour une distribution juste du pouvoir c’est une erreur de le concentré aux mains d’un seul homme que le peuple n’a jamais choisi.

Pour revenir a la Modwana, elle a été édicté dans un contexte politique amenant plus à plaire à l'occident qui ne tiens pas compte des réalités sociales du Maroc elle a été amendée après un vote parlementaire avec une série de séances marathoniennes.
Elle été vouée a l’échec elle n’a jamais atteint ses objectifs.

Toute autre loi qui ne respecte pas la volonté du peuple qui vise uniquement a faire une bonne publicité de notre pays a l’étranger connaitra le même échec. Ceci est la plus grande leçon que peut revoir le Maroc des résultats désastreux de la nouvelle modanwa.

Le fanatisme a plusieurs sources: que ce soient des ideologies politiques ou religieuses, le resultat est le meme. Des qu'une ideologie ou une religion pense etre detentrice de la verite absolue, et qu'elle essaye de l'appliquer par tous les moyens dans la vie politique, l'effet est le meme: des confrontations sanglantes avec des ideologies ou religions concurrentes qui ont une vision differente du monde.
On est bien d’accord, le monde ne serait pas mieux sans la religion. Le problème ne vient pas de la religion mais de l’Homme.

Encore une foi, je ne suis pas pour le non-respect de lois existentes: je discute la necessite de les changer (ou non), et j'en discute l'utilite pratique dans la vie reelle. .
Il me semble que tu oublis un point très important : Le statut de l’émir des croyants dont dispose le Roi, c’est un statut qui as servit les Alaouites [ descendants du prophète de l'islam ] depuis l’établissement de leur règne[les autres dynastie aussi ] il donne une légitimité aux yeux du peuple a monarchie.
C’est un statut préservé par la constitution qui donne beaucoup d’avantage au Roi mais aussi de devoirs le premier étant la préservation de santé spirituelle du peuple.

Une loi pro prosélytisme touchera directement a ce statut et l’affaiblira parce qu’elle sera considéré par le peuple comme une trahison de la part de l’Emir des croyants, une trahison sans précèdent dans l’histoire arabo musulmane. De plus si la population ou même une petite partie change de religion le Roi perdra beaucoup d’influence sur elle, elle se tournera vers une autre référence religieuse, la Vatican par exemple ceci n’arrange pas le Maroc et la monarchie.

Légiférer une loi pro prosélytisme doit d’abord passer par abandonner le statut de Amir Al mo2minin par notre Roi, je ne pense pas qu’il est prêt a le sacrifié vu tous les avantage que ca lui rapporte.

Qui t'as dit que je réclame le prosélytisme musulman en Occident.
Pour que tu cesse de tourner en Rond, ou plutot revoir ton allégeance aveugle à un système qui a ruiné tes ancêtre, je te rassure: Je suis contre toute forme de prosélytisme que ce soit Chrétien en terre d'islam, ou musulman en terre occidentale.
pour les contrevenants: OUssst.
Salam

mais le prosélytisme musulman (da3wa ila allah) est une obligation pour le musulman !

ces chiffres ont été données lors d'une étude officielle a partir des repas (normal, halal ou kasher) exigé par les détenus eux memes.
en clair, 80% des détenus mangent halal !

D'un cote, dans un monde ideal, la societe veillerait a ce que les sectes qui utilisent des techniques psychologiques abusives pour faire pression sur leurs membres, ne prennent pas le dessus et qu'elles soient combattues quand elles posent un danger claire et present pour les individus.
Le concept même de la manipulation mentale est remit en cause par les spécialistes, Ce concept née dans un milieu politique pour expliquer le nazisme ensuite le communisme ou tout autre pensée que l’autre ne comprend pas. C’est un raccourci pour la société d’expliquer toute pensée ou comportement étrange, on se contente de dire on y adhère pas volontairement, c’est de la manipulation mentale …
Pourquoi traiter un homme qui ne voit pas le monde comme nous de manipulé ? qui ne partages pas les mêmes idées ? peut on pousser la réflexion plus loin et traiter tout homme de gauche convaincu par les principes du socialisme de manipulé socialiste ? ou un chrétien convaincu de ses croyances de manipulé ? la même chose pour un athée ? Pourquoi dire d’une femme voilée une soumise, une manipulée ?
Depuis toujours c’est une élite qui décide de la « normalité » et fait sortir de ce cercle tous ceux qui ne respecte pas ses critères établies injustement et ne pensent pas comme elle.

Si tu crois a la manipulation mentale tu verras qu’elle est utilisée non seulement par des sectes mais par les médias et surtout la télévisons publique, toutes les techniques de la manipulation mentale sont présentes dans nos petits écrans pour inventer une « secte » afin d’avoir le dessus les sur les autres « sectes ».

On vit dans une énorme «secte » avec comme gourou la télé.

Mais d'un autre cote, dans un monde ideal, les grandes religions seraient tolerantes les unes des autres et vice-versa (et ca incluerait aussi la tolerance du proselytisme des uns envers les autres et inversement), parce qu'elles comprennent qu'elles sont en concurrence faire et loyale pour les ames, coeurs et cervaux des etres humains. Dans ce monde ideal, chacun pourrait choisir en son ame et conscience d'appartenir a telle ou telle communaute religieuse (ou de n'appartenir a aucune, si bon lui semble), et ces communautes essayeront de tout faire pour le persuader de bon fonde de leurs bases, regles, etc... pour que les "clients" de ces communautes (c.a.d. les simples etres humains) soient bien informes -- ou plutot pour qu'elles aient acces uniforme et non-bloque aux informations de toutes ces communautes concurrentes.

Tu as une vision honorable du monde mais qui ne prend pas en considération la nature humaine, il y’a un livre qui vient de sortir d’un philosophe allemand [Grégoire Chamayou] qui trace l'histoires des chasses a l’homme.

L’histoire des chasses à l'homme est une grille de lecture de la longue histoire de la violence des dominants.
L’Homme trouvera toujours une raison ou une autre pour déclarer la guerre a son voisin.
Comment changer cela ? a mon avis on est soit dominé par le bien/la vérité soit on dominé par le faux et le mal. Mais nous n’avons pas tous la même conception de ces deux termes malheureusement ce qui nous mène a croire qu’une vison mondiale qui ne prend pas en considération les différences de tout types entre les gens sera vouée a l’échec.

Un monde Idéal pour moi est un mode gouverné par le bien, par la justice divine que les gens auront choisi après un dialogue qui réunira toutes les religions du monde.

En islam il n’est pas interdit d’être chrétien ou juif, Tu dois savoir que les seules rares époques ou les religions cohabitaient en paix c’était quand l’islam dominé, je parle ici de époque de Omar Iben Abdl Al Aziz ou quand l’Andalousie était musulmane, la ou l’islam domine il laisse les autres communautés vivre en paix mais est ce que l’inverse est possible ? Je ne le pense pas la preuve, la réalité que vivent les musulmans partout dans le monde.
Je ne comprend pas pourquoi certains redoutent cette concurrence de religions pour les "ames": si on doutait des vertus de sa propre religion, okay, je comprendrais la peur et le desir de tout faire contre cette concurrence spirituelle. Mais le Maroc n'a-t-il pas l'ultime religion? Alors qu'est-ce que les autorites ont a craindre (a part bien sur ce que j'ai dit dans le poste precedent: la concurrence inter-musulmane, par ex. wahabbite et chiite? ;)
Tu ne comprend pas parce que tu es un athée et aussi parce que tu as une vision mondiale du monde qui ne prend pas en considération les particularités de chaque communauté religieuse ou autre c’est aussi simple que cela.

Tu ne comprend pas parce que tu es un athée et aussi parce que tu as une vision mondiale du monde qui ne prend pas en considération les particularités de chaque communauté religieuse ou autre c’est aussi simple que cela.

les israeliens pourraient te répondre la meme chose sur la colonisation de la palestine et les américains sur leur intervention en irak.

Retour