Le Maroc est le pays le plus amazigh dans le monde

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
C’est au Maroc qu’il existe la plus forte population amazighophone. Trois dialectes amazighs majeurs sont parlés au Maroc*:
le tarifit, employé dans le Rif au nord du pays,
le tamazight, parlé au Moyen Atlas et dans l’est du Haut Atlas,
le tashelhit, parlé par les populations du Haut Atlas et de l’Anti-Atlas au sud du Maroc.

.Plusieurs linguistes considèrent que l’amazigh reste essentiellement une seule langue, malgré ses nombreuses variétés.
En fait, il y a une certaine inter-compréhension entre les trois parlers amazighs marocains (cf. Cadi*1987, Ennaji 1985). Nous pouvons avancer qu’il y a une grande ressemblance entre toutes les variétés amazighes aux niveaux phonologique, morphologique, syntaxique et lexical (cf. Basset*1959, Applegate 1958, Sadiqi 1997). Ce découpage traditionnel des zones amazighophones en régions rurales ne reflète pas fidèlement l’effet de l’exode rural considérable qu’a vécu le Maroc depuis l’indépendance

le Maroc est le plus amazigh
et le plus instruit
le plus développé
....
grâce bien sûr à notre roi que Dieu l'assiste o ytawel li8 l3mor

les gens sont heureux et le monde entier nous en veut et nous jalouse.

ya rebbi t7fedna men l3ayn.

C’est au Maroc qu’il existe la plus forte population amazighophone. Trois dialectes amazighs majeurs sont parlés au Maroc*:
le tashelhit, parlé par les populations du Haut Atlas et de l’Anti-Atlas au sud du Maroc.

.Plusieurs linguistes considèrent que l’amazigh reste essentiellement une seule langue, malgré ses nombreuses variétés.
En fait, il y a une certaine inter-compréhension entre les trois parlers amazighs marocains (cf. Cadi*1987, Ennaji 1985). Nous pouvons avancer qu’il y a une grande ressemblance entre toutes les variétés amazighes aux niveaux phonologique, morphologique, syntaxique et lexical (cf. Basset*1959, Applegate 1958, Sadiqi 1997). Ce découpage traditionnel des zones amazighophones en régions rurales ne reflète pas fidèlement l’effet de l’exode rural considérable qu’a vécu le Maroc depuis l’indépendance

tu peux nous dire la langue parlée par les noirs du maroc ?

je veux dire que les noirs etaient avant riffis, soussis et machins ;)

Ce genre d'affirmation me rappelle la débilité des ethnocentristes africains pour qui les maures
ayant conquis l'andalousie étaient noires , Tariq était noir et toute la civilisation mauresque était noires
Confondant les maures du nord marocain des romains avec les maures de Mauritanie !!
Je comprend pas ce que tu veux dire les noires étaient avant qui ??
Tu veux dire que des africains noires ont vécus sur les mont du Rif et les vallée du Souss
avant les rifains et soussi actuels???
Qu'est.ce qui te permet d'avancer cela ??
Sur quelle base historique tu affirmes cela ??

Ce genre d'affirmation me rappelle la débilité des ethnocentristes africains pour qui les maures
ayant conquis l'andalousie étaient noires , Tariq était noir et toute la civilisation mauresque était noires
Confondant les maures du nord marocain des romains avec les maures de Mauritanie !!
Je comprend pas ce que tu veux dire les noires étaient avant qui ??
Tu veux dire que des africains noires ont vécus sur les mont du Rif et les vallée du Souss
avant les rifains et soussi actuels???
Qu'est.ce qui te permet d'avancer cela ??
Sur quelle base historique tu affirmes cela ??

ça sent trop la haine dans ton intervention , je ne reponds pas :)

ça sent trop la haine dans ton intervention , je ne reponds pas :)

La haine ????!!! :eek:
Mais mon Dieu nam pourquoi ???
Je n'ai pas ecris que TOI tu es debile mais les affirmations de certains ethnocentricistes africains
Mais je te jure je ne suis pas haineux je veux juste comprendre d'où te viens l'affirmation selon laquelle les africains noires précédaient les rifains et soussis

La haine ????!!! :eek:
Mais mon Dieu nam pourquoi ???
Je n'ai pas ecris que TOI tu es debile mais les affirmations de certains ethnocentricistes africains
Mais je te jure je ne suis pas haineux je veux juste comprendre d'où te viens l'affirmation selon laquelle les africains noires précédaient les rifains et soussis

peut etre ils diront de toi aussi que t' es un debile ;)

peut etre ils diront de toi aussi que t' es un debile ;)

Ben ils peuvent toujours mais moi et les historiens nous avons de solides arguments historiques !!!
Tu sais il n'y a pas que des ethnocentristes africains débiles il y a aussi des ethnocentristes occidentaux débiles pour qui l'esclavage n'a jamais existé ou que le colonialisme est un bienfait civilisatrice pour les africains
Si toi tu as des arguments historiques qui démontrent ce que tu avances alors vas y bismillah
Jusqu'à preuve du contraire le peuplement de l'afrique du nord n'a jamais été le fait de populations noires si ce n'est de l'esclavage depuis l'antiquité mais c'est anecdotique

C'est incontestable que le Maroc et le pays le plus amazigh du Monde, quoiqu'on pourrait juste dire d'Afrique du Nord.
C'est le pays ou il y a le plus de locuteurs dans cette langue, l'Algérie vient en 2eme position.
C'est aussi le seul pays amazigh ou la langue tamazight est officielle.
Nous comptons beaucoup sur vous, Marocains, pour faire renaître cette identité et la projeter dans le 21e siècle. Bon courage.

C'est incontestable que le Maroc et le pays le plus amazigh du Monde, quoiqu'on pourrait juste dire d'Afrique du Nord.
C'est le pays ou il y a le plus de locuteurs dans cette langue, l'Algérie vient en 2eme position.
C'est aussi le seul pays amazigh ou la langue tamazight est officielle.
Nous comptons beaucoup sur vous, Marocains, pour faire renaître cette identité et la projeter dans le 21e siècle. Bon courage.
tu peux compter sur les braves amazigh musulmans...pas les haineux separatistes

En Algérie aussi il existe une population amazigh très importante, il y'a les kabyles (comme moi), les Chinwi, les mzabi, les chawi. Mais en vérité, tout le Maghreb restera berbère quoi qu'il en sois, mais y'en a deux types de gens, ceux qui sont amazigh et ils le savant, ceux qui sont Amazigh et il ne le savent pas.
Sinon nous les kabyles on s'est battu pour l'identité berbère, en 2001-2002.

Retour