Le Maroc un pays multi-religieux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion toufiq4
  • Date de début Date de début
ce que nous lisons dans les medias est choquant...des jeunes qui cherchent/qui sont devenus catholic ou chiite ou...ect n,etait pas connu dans notre pays qui est souni maliki. mais ces dernieres annees on remarque la deviation religieuse des jeunes marocains...c.est vrai que chacun est libre de choisir/faire sa vie comme il lui plait mais voir un de la famille qui cherche l,adoptivation d,un etranger ne nous laisse pas le calme...
que pensez vous des Marocain(e)s qui changent leurs religion...!?

ca depend des fois des sans repere qui cherchent a s identifier à d autres qui ont reussi quelque part

l Islam avant qu'il englobe autant de courants a commencé ainsi (faut pas le nier ...)

le chiisme seduit par ses discours appuyant et leurs chef charismatiques entre autres
le judaisme par son pouvoir magique sur les poles financiers mondiaux et la vague des stars qui cedent
... enfin chacun mise sur un element fort et joue avec pour mieux cibler et attirer
ils mettent en place des plans marketing et com tout simplement

reste l humain en lui meme , par quoi est il reelement convaincu ?

ca depend des fois des sans repere qui cherchent a s identifier à d autres qui ont reussi quelque part

l Islam avant qu'il englobe autant de courants a commencé ainsi (faut pas le nier ...)

le chiisme seduit par ses discours appuyant et leurs chef charismatiques entre autres
le judaisme par son pouvoir magique sur les poles financiers mondiaux et la vague des stars qui cedent
... enfin chacun mise sur un element fort et joue avec pour mieux cibler et attirer

reste l humain en lui meme , par quoi est il reelement convaincu ?

les methodes d,attirance sont multiples c vrai mais les jeunes/marocains qui adoptent une religion etrangere a nous et en ce temps exactement reste une question posante dans notre culture marocaine.c,est nouveau pour nous tout ca.sommes nous si facile a influencer ou y a d,autres causes comme l,immigration la pauvretee et l,ignorance...

les methodes d,attirance sont multiples c vrai mais les jeunes/marocains qui adoptent une religion etrangere a nous et en ce temps exactement reste une question posante dans notre culture marocaine.c,est nouveau pour nous tout ca.sommes nous si facile a influencer ou y a d,autres causes comme l,immigration la pauvretee et l,ignorance...

Jamais il ne vous vient à l'esprit que des personnes puissent trouver mieux ailleurs pour compléter leur Foi... sans devoir se soumettre a des dogmes d'un autre temps ?

Avant l'islam il y avait autre chose... si des conversions il y eut c'est parceque en partie les gens ont trouvé mieux dans l'Islam.

Et l'Islam était une religion complètement étrangère ....

La roue tourne... et les gens évoluent.

Jamais il ne vous vient à l'esprit que des personnes puissent trouver mieux ailleurs pour compléter leur Foi... sans devoir se soumettre a des dogmes d'un autre temps ?

Avant l'islam il y avait autre chose... si des conversions il y eut c'est parceque en partie les gens ont trouvé mieux dans l'Islam.

la religion elle est et reste stabile et elle n,evolue jamais...completer la Foi...je crois pas...LA religion est nee complette ou c,est plus une religion ca devient un mythose ou un sekt...
avant l,islam on avait aucune religion de dieu-pour nous Arabs...

A partir du moment ou les gens changent eux même, je ne vois aucun problème. Par contre je ne suis pas pour le prosélytisme quelque soit la religion pour une question de paix

Bonjour à tous,
déja pour commencer je tien à feliciter l'auteur de l'idée parce que c'est une situation qui n'arrete pas de grandir et envahir les jeunes de notre pays.
mais si on annalyse les choses bien comme il faut on voi que ce n'est qu'une question d'education et de reperes puisque on voit que dans notre cher pays on s'eloigne petit a petit de la religion avec la modernisation.
moi je trouve et je pense pas que je suis le seule lhamdoullah k'on a grandi dans des foyer musulman parck ya pas une religions aussi complete que l'ISLAM hamdoullah.

A partir du moment ou les gens changent eux même, je ne vois aucun problème. Par contre je ne suis pas pour le prosélytisme quelque soit la religion pour une question de paix

Sans connaître autre chose... difficile de la trouver meilleure non ?

Le prosélytisme est finalement l'enseignement de cette autre chose.

Si l'on est profondément convaincu que sa "foi" est la meilleure, personne n'en changera.

Par contre fermer la porte aux autres c'est de l'intolérance d'une part et d'autre part comme l'on dit "se guerir en santé" .... on supprime toute possibilité de "changement" (tout en se donnant la possibilité de changer soi même celle des autres de Foi ! )

la religion elle est et reste stabile et elle n,evolue jamais...completer la Foi...je crois pas...LA religion est nee complette ou c,est plus une religion ca devient un mythose ou un sekt...
avant l,islam on avait aucune religion de dieu-pour nous Arabs...

Ne raconte pas n'importe quoi... s'il te plait.

Des arabes étaient juifs, chrétiens, nestoriens, animistes, et je ne sais quoi encore.

Même l'Islam a évolué dans ses prémices... tu n'as qu'a le constater en regardant l'énorme différence entre les sourates médinoises et les mecquoises.

Et même après si j'ose dire !

Sans connaître autre chose... difficile de la trouver meilleure non ?

Le prosélytisme est finalement l'enseignement de cette autre chose.

Si l'on est profondément convaincu que sa "foi" est la meilleure, personne n'en changera.

Par contre fermer la porte aux autres c'est de l'intolérance d'une part et d'autre part comme l'on dit "se guerir en santé" .... on supprime toute possibilité de "changement" (tout en se donnant la possibilité de changer soi même celle des autres de Foi ! )

Le prosélytisme est un danger vu que ca fait entrer en une sorte de concurrence. Je ne ferme la porte a personne, si des gens d'eux même font l'effort pour découvrir d autres religion, cela ne me pose aucun problème

Le prosélytisme est un danger vu que ca fait entrer en une sorte de concurrence. Je ne ferme la porte a personne, si des gens d'eux même font l'effort pour découvrir d autres religion, cela ne me pose aucun problème

Nous y voila... "une concurrence" :D

Donc finalement c'est avouer que l'Islam a peur de cette "concurrence" puisque plein de pays interdisent aux autres de propager ou publiciter d'autres voies pour trouver la Foi !

Nous y voila... "une concurrence" :D

Donc finalement c'est avouer que l'Islam a peur de cette "concurrence" puisque plein de pays interdisent aux autres de propager ou publiciter d'autres voies pour trouver la Foi !

C mon point de vue et j ai pas peur de concurrence et je ne me sens pas en concurrence vu que je ne veux pas propager mes idées ;)
C'est une question de paix!

erreur

le phenomene a toujours été present a different degré selon les periodes et circonstances
dans les années70 les convertis en boudhisme (quoique c est pas une religion à 100%) par exemple ou en christiannisme etaient si nombreux

contrairement a ce que tu l as soulignés notrs société est loin d etre influencable
voyons la conjonvcture actuelle ne le permet pas; on s accroche de plus en plus a notre identité et origine pour garder une certaine position
c est pas pour rien que le choc des civilisation prend une certaine ampleur grave

Bonjour à tous,
déja pour commencer je tien à feliciter l'auteur de l'idée parce que c'est une situation qui n'arrete pas de grandir et envahir les jeunes de notre pays.
mais si on annalyse les choses bien comme il faut on voi que ce n'est qu'une question d'education et de reperes puisque on voit que dans notre cher pays on s'eloigne petit a petit de la religion avec la modernisation.
moi je trouve et je pense pas que je suis le seule lhamdoullah k'on a grandi dans des foyer musulman parck ya pas une religions aussi complete que l'ISLAM hamdoullah.

comme la si bien dit sniper005 c'est un probleme d'education une grande parti de marocains ne connaissent rien de l'islam

le probeleme c'est les reperes les gens ils ont plus de reperes

c'est vraie le maroc est un pays musulman mais le probleme c'est les gens ne sont plus al l'hauteur (dsl pr le terme) parce que on voit que l'ISLAM est devenu qu'un titre chez une majorité

erreur

le phenomene a toujours ete present a different degre selon les periodes et circonstances
dans les annees70 les convertis en boudhisme (quoique c est pas une religion `a 100%) par exemple ou en christiannisme etaient si nombreux

contrairement a ce que tu l as soulignes notrs societe est loin d etre influencable
voyons la conjonvcture actuelle ne le permet pas; on s accroche de plus en plus a notre identite et origine pour garder une certaine position
c est pas pour rien que le choc des civilisation prend une certaine ampleur grave

100% d'accord, sur les deux points. ;)

Le proselytisme est un danger vu que ca fait entrer en une sorte de concurrence. Je ne ferme la porte a personne, si des gens d'eux meme font l'effort pour decouvrir d autres religion, cela ne me pose aucun probleme

Comme partout ailleurs, la concurrence des idees et des dogmes est essentielle a l'evolution des religions. ;)

serieusement quand vous entendez ce que dise les autres croyances vous trouvez pas que y as tjrs des maillons de leurs chaine de raisonnement qui sont pas convaincon c'est ce que je trouve moi perso

ce que nous lisons dans les medias est choquant...des jeunes qui cherchent/qui sont devenus catholic ou chiite ou...ect n,etait pas connu dans notre pays qui est souni maliki. mais ces dernieres annees on remarque la deviation religieuse des jeunes marocains...c.est vrai que chacun est libre de choisir/faire sa vie comme il lui plait mais voir un de la famille qui cherche l,adoptivation d,un etranger ne nous laisse pas le calme...

J'ai ma religion à moi et je ne l'impose pas aux autres, je ne suis responsable que pour moi-même. Chacun est libre de garder ou changer sa religion et je dois respecter son choix comme il doit respecter le mien!!!

tu sais koi la difference entre les musulman et les autres peut etre les autres ils sont libres mais nous on doit toujours rappeler et donner les conseils a nos freres sinn ce n'est pa de l'ISLAM

comment voulez vous pas qu'on change de religions au maroc!
On entend presque plus l'appel a la priere!
Pas de colloque, de conference, de regroupement sur theme ISLAM!!!
Le vin, l'alcool, les boites de nuit, etc.. de plus en plus au maroc.
J'aime tant mon pays, mais je suis triste a le voir devenir comme ca! c' dommage

Le Marocain etant un etre humain LIBRE

a le choix de choisir sa religion..personne ne peut nous IMPOSER sa vision des choses et de la vie.

après c'est vrai que le coté romantique d'un Maroc entièrement Musulman avec toutes ses traditions et sa culture...nous plait...

Chacun est libre de suivre la voie qui lui plait. Cela dit, avec le chiisme, ça risque d'être un peu plus compliqué. Le chiisme séduit et risque d'avoir des millions d'adeptes au Maroc. En face, et comme il est coutume au Maroc d'être divisés, nous aurons les sunnites, et en religion, ça ne rigole pas, les uns accuseront les autres d'hérésie et on en finira pas des querelles, au risque que ça se développe en une guerre civile.

ca dépend des fois des sans repère qui cherchent a s identifier à d autres qui ont réussi quelque part

Pas forcement des sans repères, mais des humaines qui ne veulent qu'exercer leur droit le plus élémentaire, la liberté. Des humains qui cherchent à être libres et mais aussi à le faire savoir.

le chiisme séduit par ses discours appuyant et leurs chef charismatiques entre autres

Chacun exerce son droit à la liberté selon ses influences, les affinités mais aussi sa conviction. Je n'ai pas de religion à part aimer la femme, rien que la femme et que la femme :D

Aimer c'est ma seule et unique religion et pour la propager, je cherche des adeptes :D

reste l'humain en lui même , par quoi est il réellement convaincu ?

L'humain est convaincu que les concepts ne durent qu'un moment qu'une période, les concepts sont démontés par le temps, par l'espace, par la science. L'homme reste un animal futé qui pourra toujours démontrer à l'autre homme que ces concepts sont imposés par un autre, plus fort que l'humain mais qui ne sera jamais visible, uniquement quand l'humain ne sera pas de cette terre. Étrange comme concepts mais ils arrivent toujours à trouver des preneurs qui par intérêts deviennent des vendeurs avant de devenir tortionnaire, en suite exterminateurs.

L'humain est bizarre. Mais une chose est sûr, cet humain déteste qu'on lui impose des chemins à suivre

Comme ça à été dit.
Les gens doivent être libres de changer de religion à partir du moment ou ils en prennent eux-mêmes l'initiative. Pas quand c'est des groupes qui vont laver le cerveaux de gens paumés et ignorants.
Évidemment qu'en tant que musulman, j'aime voir un Maroc musulman. Mais j'aime aussi beaucoup voir un Maroc multi-religieux ou les gens arrivent à s'entendre.

C'est un droit qui est d'ailleurs inscrit dans la constitution Marocaine !

ARTICLE 6.

L'islam est la Religion de l'État qui garantit à tous le libre exercice des cultes.

Ça n'a rien à voir, dans ce cas précis, tu vas à l'encontre des mœurs locales !

D'ailleurs ça ne s'applique pas aux étrangers qui restent soumis aux lois de leurs pays respectifs. (Sauf si c'est un(e) étranger(e) avec un(e) Marocain(e))

C'est ***, mais c'est comme ça.

Edit : Je dit que c'est *** dans le sens ou ces lois sont souvent mal respectées dans les deux sens.

Comme ça à été dit.
Les gens doivent être libres de changer de religion à partir du moment ou ils en prennent eux-mêmes l'initiative. Pas quand c'est des groupes qui vont laver le cerveaux de gens paumés et ignorants.
Évidemment qu'en tant que musulman, j'aime voir un Maroc musulman. Mais j'aime aussi beaucoup voir un Maroc multi-religieux ou les gens arrivent à s'entendre.

ARTICLE 6.

L'islam est la Religion de l'État qui garantit à tous le libre exercice des cultes.

Il convenait de rajouter a cet article... et "garantit que l'on peut changer de l'Islam a une autre religion sans aucune rétorsion..."

Comme ça à été dit.

ARTICLE 6.

qui gantit le libre exercice des cultes? l'islam ou l'état?

qui gantit le libre exercice des cultes? l'islam ou l'état?

C'est également la question que je me posait.

C'est selon moi l'État qui garanti le libre exercice des cultes, or, en Islam il est bien évidemment considéré comme pêché de changer de religion. (Comme dans toutes les religions me direz-vous), chose donc assez contradictoire.

Je pense que la Constitution Marocaine entend "libre exercice des cultes" dés lors qu'on est à la base d'une autre confession.

Comme l'a précisé tanja49, il faudrait ajouter "liberté d'en changer sans aucune rétorsion" car Occidentalised-Minded-Muslim que je suis je vois la religion comme émanant de la sphère du privé (autant qu'elle émane d'Allah :D)

Le Maroc est une terre de liberté , chacun fais ce qu'il veut de sa croix.

La religion Islamique ou pas n'est pas un danger pour ce pays tolérant , seul les hommes servant de la religion pour en faire un instrument de pouvoir sont dangeureux.

C'est également la question que je me posait.

C'est selon moi l'État qui garanti le libre exercice des cultes, or, en Islam il est bien évidemment considéré comme pêché de changer de religion. (Comme dans toutes les religions me direz-vous), chose donc assez contradictoire.

Je pense que la Constitution Marocaine entend "libre exercice des cultes" dés lors qu'on est à la base d'une autre confession.

Comme l'a précisé tanja49, il faudrait ajouter "liberté d'en changer sans aucune rétorsion" car Occidentalised-Minded-Muslim que je suis je vois la religion comme émanant de la sphère du privé (autant qu'elle émane d'Allah :D)

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je suis un tamazirt minded muslim mais avec un esprit critique et libre. La religion est une question de foi, une question privée, le makhzen n'a rien à chercher dedans.

Retour