Le Maroc un pays multi-religieux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion toufiq4
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,
déja pour commencer je tien à feliciter l'auteur de l'idée parce que c'est une situation qui n'arrete pas de grandir et envahir les jeunes de notre pays.
mais si on annalyse les choses bien comme il faut on voi que ce n'est qu'une question d'education et de reperes puisque on voit que dans notre cher pays on s'eloigne petit a petit de la religion avec la modernisation.
moi je trouve et je pense pas que je suis le seule lhamdoullah k'on a grandi dans des foyer musulman parck ya pas une religions aussi complete que l'ISLAM hamdoullah.

merci sniper005 pour l,encouragement et pour la felicitation...

Ne raconte pas n'importe quoi... s'il te plait.

Des arabes étaient juifs, chrétiens, nestoriens, animistes, et je ne sais quoi encore.

Même l'Islam a évolué dans ses prémices... tu n'as qu'a le constater en regardant l'énorme différence entre les sourates médinoises et les mecquoises.

Et même après si j'ose dire !

avant l,islam les Arabes ont -enterer les nees-filles et chaqu,un pratic sa propre religion et construit son propre dieu pour toi c,est du judisme ou du christianisme ou.....je ne crois pas... c,est pour ce scandale religieux cree par l,homme soi meme que dieu a envoye Mohammed -sallaho3alaihiwassalam- avec une religion qu,est l,Islam.
c,est vrai que l,Islam a evolue avant car c,etait le commencement...mais desormais l,Islam est complet on ne peut rien ajouter ni enlever...
ps:je raconte ce que je sais et j,accepte la cerrection...

erreur

le phenomene a toujours été present a different degré selon les periodes et circonstances
dans les années70 les convertis en boudhisme (quoique c est pas une religion à 100%) par exemple ou en christiannisme etaient si nombreux

contrairement a ce que tu l as soulignés notrs société est loin d etre influencable
voyons la conjonvcture actuelle ne le permet pas; on s accroche de plus en plus a notre identité et origine pour garder une certaine position
c est pas pour rien que le choc des civilisation prend une certaine ampleur grave

on parle des religions... le boudhisme n,est pas un exemple convainquant...en Inde y a plusieurs methodes de prier car je n,ose pas dire des religions.pour le reste je suis avec toi...

Nous y voila... "une concurrence" :D

Donc finalement c'est avouer que l'Islam a peur de cette "concurrence" puisque plein de pays interdisent aux autres de propager ou publiciter d'autres voies pour trouver la Foi !

tu peux l,appeler une concurence si on discute d,autres religions qui sont restees saintes et intouchables le reste comme on le sait est falcifie manipule...l,homme a mis son stylo dans ce que dieu a dit et veut pour nous ...avec l,Islam on ne peut rien y ajouter ou enlever le coran est et reste saint et intouchable grace a dieu...la foi se trouve dans ce que dieu nous a ordonne dit et non pas dans ce que l,homme veut aime car ca devient plus une religion...

J'ai ma religion à moi et je ne l'impose pas aux autres, je ne suis responsable que pour moi-même. Chacun est libre de garder ou changer sa religion et je dois respecter son choix comme il doit respecter le mien!!!

je respecte votre pensee mais on est/etait dans un Maroc qui a/avait plus de 99 pour cent de Moslems...les idees que nous avons aujourd,hui nous sont etranges quelques fois...

comment voulez vous pas qu'on change de religions au maroc!
On entend presque plus l'appel a la priere!
Pas de colloque, de conference, de regroupement sur theme ISLAM!!!
Le vin, l'alcool, les boites de nuit, etc.. de plus en plus au maroc.
J'aime tant mon pays, mais je suis triste a le voir devenir comme ca! c' dommage

les moadines font leurs travail ponctuelement et les moslems font leurs prieres correctements...il y a des changements c vrai et c,est ce qui nous a pousse a ouvrir cette discussion...

Chacun est libre de suivre la voie qui lui plait. Cela dit, avec le chiisme, ça risque d'être un peu plus compliqué. Le chiisme séduit et risque d'avoir des millions d'adeptes au Maroc. En face, et comme il est coutume au Maroc d'être divisés, nous aurons les sunnites, et en religion, ça ne rigole pas, les uns accuseront les autres d'hérésie et on en finira pas des querelles, au risque que ça se développe en une guerre civile.

que ce soit le chiisme ou le catholisme...ou chaqu,un est libre de choisir sa propre religion on est d,accord...pas de guerre stp...smil...la critic et al ijtihad ce sont pour le bien si on les faits respectueusements.

Comme ça à été dit.
Les gens doivent être libres de changer de religion à partir du moment ou ils en prennent eux-mêmes l'initiative. Pas quand c'est des groupes qui vont laver le cerveaux de gens paumés et ignorants.
Évidemment qu'en tant que musulman, j'aime voir un Maroc musulman. Mais j'aime aussi beaucoup voir un Maroc multi-religieux ou les gens arrivent à s'entendre.

C'est un droit qui est d'ailleurs inscrit dans la constitution Marocaine !

ARTICLE 6.

L'islam est la Religion de l'État qui garantit à tous le libre exercice des cultes.

merci infiniment pour l,information juridique- constitutionel marocaine...ils ont tous oublie le Doustour Marocain...

je respecte votre pensee mais on est/etait dans un Maroc qui a/avait plus de 99 pour cent de Moslems...les idees que nous avons aujourd,hui nous sont etranges quelques fois...

Merci, je ne peux parler que pour moi. 99% des musulmans au Maroc? je dirai plutôt qui se disent musulmans. Etant donnée que nous avons plus de bars et discothèques que de mosquées au Maroc, qu'une grande partie des marocains ne sont pas pratiquants, ..... mais bon pour faire plaisir aux islamistes et hypocrites nous avons 99% des musulmans

Je ne suis pas allé dans beaucoup de ville Marocaine, mais pour ce que j'ai pu voir à Tanger et Marakech ... C'est vrai que les Boites de nuits n'ont pas grand chose à envier au boites Européennes dans Haramomètre xD.

Ne me demandez pas comment je le sais c'est pas le but du sujet :eek:

avant l,islam les Arabes ont -enterer les nees-filles et chaqu,un pratic sa propre religion et construit son propre dieu pour toi c,est du judisme ou du christianisme ou.....je ne crois pas... c,est pour ce scandale religieux cree par l,homme soi meme que dieu a envoye Mohammed -sallaho3alaihiwassalam- avec une religion qu,est l,Islam.
c,est vrai que l,Islam a evolue avant car c,etait le commencement...mais desormais l,Islam est complet on ne peut rien ajouter ni enlever...
ps:je raconte ce que je sais et j,accepte la cerrection...

Que les arabes, certains arabes aient fait cela, ne justifie pas la création de "toute une religion".

Ces arabes en question ne pouvaient ni être juifs et il y en avait a la Mecque et a Médine ni chrétiens, d'ailleurs cela va contre les principes de leurs enseignements religieux : nulle part ailleurs ou des juifs et des chrétiens ont vécu on a entendu parler d'enterrer des filles... a la naissance (sauf sans doute quelques fous.. comme il y en a partout).

L'Islam... devra évoluer. C'est la loi de la nature. Il subsistera toujours des orthodoxes et des intégristes, comme dans toutes les religions, mais en général le développement intellectuel des peuples... conduit a l'évolution par la force des choses des religions.

Il faudra avoir de la patiente... car l'Islam a 700 ans de retard sur les chrétiens... et encore plus sur les juifs... mais au train ou vont les choses j'ai bon espoir ! :D

http://hebdo.nouvelobs.com/p2207/articles/a333865-un_conseil_des_«_exmusulmans_».html

Que les arabes, certains arabes aient fait cela, ne justifie pas la création de "toute une religion".

Ces arabes en question ne pouvaient ni être juifs et il y en avait a la Mecque et a Médine ni chrétiens, d'ailleurs cela va contre les principes de leurs enseignements religieux : nulle part ailleurs ou des juifs et des chrétiens ont vécu on a entendu parler d'enterrer des filles... a la naissance (sauf sans doute quelques fous.. comme il y en a partout).

L'Islam... devra évoluer. C'est la loi de la nature. Il subsistera toujours des orthodoxes et des intégristes, comme dans toutes les religions, mais en général le développement intellectuel des peuples... conduit a l'évolution par la force des choses des religions.

Il faudra avoir de la patiente... car l'Islam a 700 ans de retard sur les chrétiens... et encore plus sur les juifs... mais au train ou vont les choses j'ai bon espoir ! :D

http://hebdo.nouvelobs.com/p2207/articles/a333865-un_conseil_des_«_exmusulmans_».html

Je ne suis pas sur si l'islam va évoluer ou arrêter d'exister. Il ya trop de cheikhs qui donnent une mauvaise image de l'islam, d'un côté l'appel au jihad, le terrorisme et de l'autre côte le traitement des femmes, voire des filles. Après notre Elmaghraoui qui islamise la pédophilie, voire le mariage avec une fille de 9 ans, voilà Elbahraini qui islamise la prostitution: http://hespress.com/?browser=view&EgyxpID=11731

ce que nous lisons dans les medias est choquant...des jeunes qui cherchent/qui sont devenus catholic ou chiite ou...ect n,etait pas connu dans notre pays qui est souni maliki. mais ces dernieres annees on remarque la deviation religieuse des jeunes marocains...c.est vrai que chacun est libre de choisir/faire sa vie comme il lui plait mais voir un de la famille qui cherche l,adoptivation d,un etranger ne nous laisse pas le calme...
que pensez vous des Marocain(e)s qui changent leurs religion...!?
rien de nouveau sous le soleil
le maroc etait chiite il y'a 1000 ans
chretien il y'a 2000 ans
hébraïsant il y'a 3000 ans
aujourd'hui sunnite

je crois que nous sommes sur le chemin da la laicite et ce que nous vivons avec cette generation nous menent si nous voulons ou non dans la meme direction...faut seulement le temps necessaire pour le changement...sans oublier l,ideologie exterieure qui joue elle aussi un grand role dans la politic des pays musulmans..regardons ce qui ce passe en saoudi...peu a peu mais on change...c vrai que les saoudis ne sont pas pret pour une laicite car c,est encore trop difficile mais au Maroc qui a les six metres d,avance ca peut et ca va venir...nous serons un model pour les autres pays-freres.
l,experience a deja reussi en Turquie un pays qui a gerer le monde musulmans un long temps...

Je suis de même tout à fait d'accord avec le fait qu'un État Laïc s'impose pour le Maroc.
Une Vraie monarchie constitutionnelle serait selon moi également la bienvenue.

Je pense que toutes ces choses ne sont pas du tout impossibles.

Je ne suis pas sur si l'islam va évoluer ou arrêter d'exister. Il ya trop de cheikhs qui donnent une mauvaise image de l'islam, d'un côté l'appel au jihad, le terrorisme et de l'autre côte le traitement des femmes, voire des filles. Après notre Elmaghraoui qui islamise la pédophilie, voire le mariage avec une fille de 9 ans, voilà Elbahraini qui islamise la prostitution: http://hespress.com/?browser=view&EgyxpID=11731

Dommage... cela m'aurait intéressé mais... mon arabe a ce niveau... walou.

ce que nous lisons dans les medias est choquant...des jeunes qui cherchent/qui sont devenus catholic ou chiite ou...ect n,etait pas connu dans notre pays qui est souni maliki. mais ces dernieres annees on remarque la deviation religieuse des jeunes marocains...c.est vrai que chacun est libre de choisir/faire sa vie comme il lui plait mais voir un de la famille qui cherche l,adoptivation d,un etranger ne nous laisse pas le calme...
que pensez vous des Marocain(e)s qui changent leurs religion...!?

je pense que ces marocains qui changent leurs religion n'ont aucun sens d'analyse! comment laisser l'islam la meilleure religion qui mène vers le paradis inchaellah, et aller chercher des religions dont les principes n'ont aucune base (2dieux, un dieu et son père et sa mère looool...).

Retour