Le Maroc veut reprendre la paternité du couscous

Les premières traces écrites datent du MoyenAge mais ça ne veut pas
dire que ce plat n'apparait qu'au 12ème siècle , et puis pourquoi on écarte le territoire de la tunisie
terre fertile terre d'abondance grenier à blé de nombreuses civilisations de la paternité du kuskus ?
c'est curieux ? et c'est quoi cette étymologie abracadabrante du kuskusu arabe ? ça n'a pas de sens
un mot seksu partagé dans tous les parlés amazighs ne peut-etre que d'origine amazigh punt in de lijn

dire que ce plat n'apparait qu'au 12ème siècle , et puis pourquoi on écarte le territoire de la tunisie
terre fertile terre d'abondance grenier à blé de nombreuses civilisations de la paternité du kuskus ?
c'est curieux ? et c'est quoi cette étymologie abracadabrante du kuskusu arabe ? ça n'a pas de sens
un mot seksu partagé dans tous les parlés amazighs ne peut-etre que d'origine amazigh punt in de lijn
Absolument!
Ce qui est incroyablement ridicule dans cette histoire de nationalistes, c'est que meme les racistes les plus abominable trouvent débile que des gens cherchent des différences entre maghrébins sur la base de frontières tracées à la règle par le colon.
La diversité au Maghreb existe mais elle n'est pas basée sur ce que le colon a fabriqué.

Parce qu ils ont osé foutre des sardines dans le couscousier c est blasphématoire et éliminatoire pour toute revendication de paternité !

Parce qu ils ont osé foutre des sardines dans le couscousier c est blasphématoire et éliminatoire pour toute revendication de paternité !
Je n'ai pas encore goûté mais parait que dans le Rif on fait du couscous au poulpe ça doit être délicieux
j'adore le poulpe et j'adore les sardines ; avant que je ne portasse un quelconque jugement il faut
que je teste ... et pourquoi pas ce n'est qu'une adaptation au terroir ..une évolution révolution

En quoi se préoccuper de la préservation du patrimoine immatériel estil incompatible avec d'autres préoccupations ?
Pourquoi paralléliser la préservation du patrimoine immatériel avec nos défis économiques, est-ce bien sérieux ?

C'est un sujet sérieux, alors parle s'en sérieusement.

« Aujourd’hui, la véritable richesse n’est pas concrète, elle est abstraite. Elle n’est pas matérielle, elle est immatérielle. C’est désormais la capacité à innover, à créer des concepts et à produire des idées qui est devenue l’avantage compétitif essentiel. Au capital matériel a succédé, dans les critères essentiels de dynamisme économique, le capital immatériel ou, pour le dire autrement, le capital des talents, de la connaissance, du savoir. En fait, la vraie richesse d’un pays, ce sont ses hommes et ses femmes ».

Maurice LÉVY et Jean-Pierre JOUYET dans leur rapport : L'économie de l'immatériel : la croissance de demain.

Regarde ce que les français ont fait inscrire en 2010 à l'UNESCO

En 2022, en pleine guerre avec la Russie , avec les défis sociaux que la France doit relever

C'est un luxe de pays riches et développés OK. Après, mettre la 3 et 6 ème puissance mondiale au niveau du Maroc qui n'est même pas dans l'OCDE c'est assez truculent.

Le Maroc n'est ni riche, ni développé, ni émergent, ni dans l'OCDE. Il est en voie de développement depuis trop longtemps. Donc, oui, la priorité est ailleurs.

Mais le Maroc a ce don extraordinaire de déplacer l'attention sur des sujets à l'importance épsilonesque par rapport aux enjeux de sociétés qu'il doit affronter.

En somme, des couscousseries. Pour faire les zouaves, danser et le folklore, ça oui, on est champion du monde.

(^_^)

C'est un luxe de pays riches et développés OK. Après, mettre la 3 et 6 ème puissance mondiale au niveau du Maroc qui n'est même pas dans l'OCDE c'est assez truculent.

Le Maroc n'est ni riche, ni développé, ni émergent, ni dans l'OCDE. Il est en voie de développement depuis trop longtemps. Donc, oui, la priorité est ailleurs.

Argument nul et non avenu
Non seulement la défense du patrimoine matériel et immatériel n'implique pas la mobilisation de ressources mirobolantes mais qui plus est le patrimoine matériel et immatériel constitue une source de revenus considérable pour un pays comme le nôtre qui vit en partie du tourisme

Mais le Maroc a ce don extraordinaire de déplacer l'attention sur des sujets à l'importance épsilonesque par rapport aux enjeux de sociétés qu'il doit affronter.

Mauvaise foi
Consulte le fil Actualités Marocaines et tu verras bon nombre d'annonces de projets industrialisants, d' annonces en matière d'éducation, de santé
Mais quand on a envie de tuer son chien, on dit qu'il a la rage :rolleyes:

En somme, des couscousseries. Pour faire les zouaves, danser et le folklore, ça oui, on est champion du monde.
(^_^)

ton propos et sa conclusion sont à l'analyse économique, ce que le mac do est à la gastronomie

Il est très bon le couscous TZ bien relevé
Le couscous sénégalais l'est tout autant à base de Mil
Quand j'étais étudiante, j'avais invité des amis de ma promotion à manger à la maison - et j'avais fait douez (j'étais étudiante hein) et j'ai vu une déception chez le pote sénégalais - il voulait de la semoule bach y douaze alors que nous le pain faisait l'affaire pour MOI- et il m'a alors parlé de leur couscous que j'ai goûté bien plus tard
Pareil, une autre fois, j'avais invité des japonaises à manger qui venaient de débarquer du Japon - et j'avais encore fait douez mdrr et pareil elles auraient voulu du riz en accompagnement -

Il existe autant de préparations culinaires à base de couscous que de goûts et de couleurs. Qu'il existe au final un label voire plusieurs labels marocains, algériens, tunisiens n'aura rien d'étonnant.

De toute façon, le meilleur des couscous c'est celui que fait ma mère.:p

Couscous au poulet beldi et légumes (carottes, patates, pois chiches, courgettes, cardons, etc)

Dernière édition:
Couscous accompagné de viande de mouton (pas d'agneau, c'est pour les chochottes) et de légumes. Une tuerie...

Dernière édition:
Argument nul et non avenu
Non seulement la défense du patrimoine matériel et immatériel n'implique pas la mobilisation de ressources mirobolantes mais qui plus est le patrimoine matériel et immatériel constitue une source de revenus considérable pour un pays comme le nôtre qui vit en partie du tourisme

Les annonces c'est du flan pour faire mousser ma chère. De l'aveu même d'un ministre marocain, c'est de la vitrine et de la peinture fraîche sur une façade qui cache une réalité moins brillante.

En réalité, l'industrie pèse que 26% du PIB marocain. Source : https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NV.IND.TOTL.ZS?locations=MA

Les services pèsent pour 50% et l'agriculture, autour de 12%. Source : https://fr.statista.com/statistiques/875515/distribution-du-pib-sur-les-secteurs-economiques-maroc/

Par contre, l'inflation explose et atteint des niveaux élevés qui ne feront qu'augmenter la fracture sociale déjà béante. Je ne parle pas des pétés de thunes de Oasis, California et Bouskoura. Eux vivent entre eux avec des travailleurs en mode esclavage moderne çàd serviable et corvéable à souhait. Plus concrètement, le taux d'inflation marocain a atteint 9,4% au premier trimestre de 2023 contre 4% à la même période l'an dernier, selon le Haut commissariat au Plan (HCP). Pour les produits alimentaires, c pire que la France et cela a atteint 20% d'inflation quand en France c'est autour de 14,9%. C'est juste énorme. Source : HCP

En réponse, avec les ambitions du Plan Maroc Vert, le Maroc a dû rediriger sa production agricole (fortement dépendante de la pluviométrie, cf Lyautey) vers le marché domestique parce que la gronde monte (de manière légitime). Source : https://www.lemonde.fr/afrique/arti...ricole-du-maroc-en-question_6170000_3212.html

Et notre 1er ministre de parler du prix des sardines et des tomates quand il allège le fardeau fiscal des plus aisés qui eux mettent leurs rejetons mal élevés svt dans les lycées français et des spin off de grandes écoles étrangères. Vaut mieux ne pas être né pauvre au pays d’Aïcha. Sauf peut être à avoir un QI élevé pour être récupéré par les nantis et éventuellement se barrer à l'étranger à la première occasion. Les nantis étant très attachés à leurs privilèges (un coup de fil et tout s'arrange).

Aimer son pays, c'est bien mais ça ne veut pas dire que tout est beau et mignon au pays de Candy. Pardon, Aicha (comme la confiture hyper sucrée)

(^_^)

Les annonces c'est du flan pour faire mousser ma chère. De l'aveu même d'un ministre marocain, c'est de la vitrine et de la peinture fraîche sur une façade qui cache une réalité moins brillante.

En réalité, l'industrie pèse que 26% du PIB marocain. Source : https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NV.IND.TOTL.ZS?locations=MA

Les services pèsent pour 50% et l'agriculture, autour de 12%. Source : https://fr.statista.com/statistiques/875515/distribution-du-pib-sur-les-secteurs-economiques-maroc/

De là, faut en déduire que le Maroc ne s'est pas modernisé ?
Du coup, comment devons-nous qualifier (à ta convenance) le déploiement ces dernières années d'un important réseau constitué de ports, routes, autoroutes, ponts, chemins de fer, zones industrielles ? Quid des réformes sectorielles ayant accouché de la création d'écosystème industriel dans l'automobile, l'aéronautique, l'industrie pharmaceutique. Quid du dynamisme des banques, de l'export, de la solidité des secteurs de l'immobilier et du tourisme ? ou encore l'inscription du Maroc dans des projets de transformation écologique dans le domaine de l'énergie renouvelable (hydraulique, éolienne, solaire).
L'économie Marocaine peut se prévaloir aujourd'hui d'un cadre macro-économique susceptible de constituer un levier efficace pour relever les défis qu'on se fixe.
Alors oui, c'est vrai - malgré cette modernisation "accélérée", les retombées n'irriguent pas encore toutes les couches de la société - de même que ce dynamisme reste trop dépendant du niveau des récoltes et des importations de céréales.

Par contre, l'inflation explose et atteint des niveaux élevés qui ne feront qu'augmenter la fracture sociale déjà béante. Je ne parle pas des pétés de thunes de Oasis, California et Bouskoura. Eux vivent entre eux avec des travailleurs en mode esclavage moderne çàd serviable et corvéable à souhait.

Si parlons-en mais en prenant un peu de hauteur - dussè-je te rappeler que les maries des beaux quartiers parisiens et franciliens préfèrent payer des amendes pour préserver l'entre-soi - La bourgeoisie d'affaires marocaine a un rôle clé à jouer dans la modernisation - elle doit contribuer à lancer la dynamique de croissance - en investissant dans des secteurs "à risque" et plus seulement dans l'immobilier ou le tourisme..
Plus concrètement, le taux d'inflation marocain a atteint 9,4% au premier trimestre de 2023 contre 4% à la même période l'an dernier, selon le Haut commissariat au Plan (HCP). Pour les produits alimentaires, c pire que la France et cela a atteint 20% d'inflation quand en France c'est autour de 14,9%. C'est juste énorme. Source : HCP

Les prévisions du FMI étaient déjà alarmistes en matière d'aggravation de la pauvreté et ce en raison de la combinaison sécheresse/guerre en Ukraine.
Pour ce qui est de l'inflation, on peut constater que des produits qui ne devraient pas être impactés par les conséquences du conflit sont quand même marqués par une augmentation de leur prix - il y a probablement des spéculateurs et un effet d'aubaine qui n'aura pas laisser certains indifférents- maintenant, c'est un sujet assez technique et je ne prétends pas pouvoir expliquer les raisons qui expliquent cette hausse. Espérant qu'il s'agisse d'une bulle qui finira pas s’essouffler.
En réponse, avec les ambitions du Plan Maroc Vert, le Maroc a dû rediriger sa production agricole (fortement dépendante de la pluviométrie, cf Lyautey) vers le marché domestique parce que la gronde monte (de manière légitime). Source : https://www.lemonde.fr/afrique/arti...ricole-du-maroc-en-question_6170000_3212.html

Je cite ton article.
Le Maroc s’est doté en 2008 d’un ambitieux Plan Maroc vert (PMV) qui lui a permis d’assurer une autosuffisance alimentaire, à entre 50 % et 100 % selon les filières d’approvisionnement. Depuis l’adoption du PMV il y a quinze ans, la production agricole a doublé de valeur : de 5,6 à plus de 11 milliards d’euros, malgré la perte d’environ 7 milliards de mètres cubes de pluie annuellement depuis 1985.
A mettre donc au crédit de la réforme sectorielle.

Malheureusement, entre temps la sécheresse est devenue structurelle. Le moment est venu de réformer à nouveau - et en parallèle, le Maroc s'est doté d'usine de dessalement et ambitionne de monter en compétence en matière de gestion du stress hydrique - notamment via des accords de transferts de technologie avec Israël, assez avancée sur le sujet.

Dernière édition:
Et notre 1er ministre de parler du prix des sardines et des tomates quand il allège le fardeau fiscal des plus aisés qui eux mettent leurs rejetons mal élevés svt dans les lycées français et des spin off de grandes écoles étrangères. Vaut mieux ne pas être né pauvre au pays d’Aïcha. Sauf peut être à avoir un QI élevé pour être récupéré par les nantis et éventuellement se barrer à l'étranger à la première occasion. Les nantis étant très attachés à leurs privilèges (un coup de fil et tout s'arrange).

Et c'est reparti, jugements à l'emporte pièce - des gens mal éduqués il y en a dans toutes les classes sociales - arrête d'essentialiser - ça revient souvent - les marocaines ceci , les riches cela - c'est pas audible - quant au laius - ils envoient leurs gamins dans les grandes écoles étrangères, tu penses qu'ils font exception nos marocains riches ? même les marocains de la classe moyenne envoient leurs gosses à l'étranger- à quoi bon avoir de l'argent, si c'est pas pour en faire profiter les siens ?
Aimer son pays, c'est bien mais ça ne veut pas dire que tout est beau et mignon au pays de Candy. Pardon, Aicha (comme la confiture hyper sucrée)

(^_^)

Aimer son pays, c'est commencer par ne pas le dénigrer - tu as déjà entendu un français sur ce site parler de ses compatriotes en disant "les cassoulets" ? c'est choisir ses mots - un zouave au sens propre c'est un soldat algérien des unités Françaises d'Afrique du nord et au sens figuré, c'est un pitre - l'un dans l'autre - parler de ses compatriotes dans ses termes relève d'un complexe d'infériorité.
Aimer son pays, c'est ne pas sortir sa plume exclusivement pour pointer ce qui ne va pas mais être en capacité de mettre en évidence les avancées.

Enfin, tout ceci n'a rien de rien à voir avec la protection du patrimoine
Tu as porté des accusations gratuites en disant que le Maroc en faisait des caisses et qu'il cherchait à détourner l'attention
D'une part le ministre de la culture est de mon point de vue en-dessous des exigences de la situation. Pire, il a même laisser filer des savoir faire en les mettant sous étiquette "arabo-musulman"
La réalité, c'est que ce-sont des marocains comme toi et moi qui portent leur voix sur ce sujet - et ils le font parce que pour eux c'est un sujet qui leur porte à coeur - comme d'autres interrogeront leur adn ou écumeront les revues scientifiques pour déterminer qui sont les ancêtres de leurs ancêtres.

Dernière édition:
Et c'est reparti, jugements à l'emporte pièce - des gens mal éduqués il y en a dans toutes les classes sociales - arrête d'essentialiser - ça revient souvent - les marocaines ceci , les riches cela - c'est pas audible - quant au laius - ils envoient leurs gamins dans les grandes écoles étrangères, tu penses qu'ils font exception nos marocains riches ? même les marocains de la classe moyenne envoient leurs gosses à l'étranger- à quoi bon avoir de l'argent, si c'est pas pour en faire profiter les siens ?

Aimer son pays, c'est commencer par ne pas le dénigrer - tu as déjà entendu un français sur ce site parler de ses compatriotes en disant "les cassoulets" ? c'est choisir ses mots - un zouave au sens propre c'est un soldat algérien des unités Françaises d'Afrique du nord et au sens figuré, c'est un pitre - l'un dans l'autre - parler de ses compatriotes dans ses termes relève d'un complexe d'infériorité.
Aimer son pays, c'est ne pas sortir sa plume exclusivement pour pointer ce qui ne va pas mais être en capacité de mettre en évidence les avancées.

Enfin, tout ceci n'a rien de rien à voir avec la protection du patrimoine
Tu as porté des accusations gratuites en disant que le Maroc en faisait des caisses et qu'il cherchait à détourner l'attention
D'une part le ministre de la culture est de mon point de vue en-dessous des exigences de la situation. Pire, il a même laisser filer des savoir faire en les mettant sous étiquette "arabo-musulman"
La réalité, c'est que ce-sont des marocains comme toi et moi qui portent leur voix sur ce sujet - et ils le font parce que pour eux c'est un sujet qui leur porte à coeur - comme d'autres interrogeront leur adn ou écumeront les revues scientifiques pour déterminer qui sont les ancêtres de leurs ancêtres.

C'est quoi le budget de la culture au Maroc :D ?

T'as combien de musées, de bibliothèques ?

Aimer son pays, ce n'est pas le faire mousser avec du liquide vaisselle. Tout le contraire. Et c pas l'argent qui manque ...

(^_^)

C'est quoi le budget de la culture au Maroc :D
T'as combien de musées, de bibliothèques ?
Aimer son pays, ce n'est pas le faire mousser avec du liquide vaisselle. Tout le contraire. Et c pas l'argent qui manque ...

(^_^)

Le budget 2023 est de 5 mds, en 2022, c'était 60 millions de dirhams , le ministre avait dit alors avec dérision "même pas suffisant pour construire un terrain de foot à ouezzane"

Pour ta bonne information;

Tu veux le nombre de musées et de bibliothèques ? Et pourquoi donc ? Pour retomber sur tes pieds et donner corps à tes propos caricaturaux ?

La différence entre toi et moi - c'est que je ne me contente pas de constater nos marges de progères en matière d"éducation, de santé.. je sais aussi valoriser les bonnes décisions - en 2022, le Maroc a vu se déployer la couverture universeelle de santé, la réalisation d'hôpitaux...
Toi tu viens comme l'inspecteur des travaux finis, il manque un lustre et un hamac - euh attends, on en est aux fondations de la Maison - et contrairement à ce qu tu prétends, l'argent manque -

Aimer son pays, c'est d'abord soigner son complexe de colonisé avant de prétendre poser le bon diagnostic sur l'état de santé du Maroc.

Il est très bon le couscous TZ bien relevé
Le couscous sénégalais l'est tout autant à base de Mil
Quand j'étais étudiante, j'avais invité des amis de ma promotion à manger à la maison - et j'avais fait douez (j'étais étudiante hein) et j'ai vu une déception chez le pote sénégalais - il voulait de la semoule bach y douaze alors que nous le pain faisait l'affaire pour MOI- et il m'a alors parlé de leur couscous que j'ai goûté bien plus tard
Pareil, une autre fois, j'avais invité des japonaises à manger qui venaient de débarquer du Japon - et j'avais encore fait douez mdrr et pareil elles auraient voulu du riz en accompagnement -
J adore le mot douaz ça me rappelle mes grands parents... là on dit plus lmar9a :p

C était de l’ironie les sardines rien n empêche d innover ou de revisiter... la vie serait un peu chiante sinon...

J adore le mot douaz ça me rappelle mes grands parents... là on dit plus lmar9a :p

C était de l’ironie les sardines rien n empêche d innover ou de revisiter... la vie serait un peu chiante sinon...

Je sais dans ma belle famille - ils disent lmarka
Mais je garde mon vocabulaire - sinon faudrait complètement me reconfigurer car il y a pleins de mots on dit pas pareil - et heureusement qu'ils me saoulent pas avec ça - sans quoi je serais cap de leur servir lmarka akka la sauce du douaz avec une paille :D

@Barlamane siri a khti llah y3tek ssa7a ou tolt l3mer ... nti be3da tat berrdi lya lhwaych :D ana franchement j ai plus la patience ... face à la mauvaise foi y a que des noms d oiseau qui me viennent en tête :p

Amine
Franchement, je te cache pas que j'ai envie de jeter l'éponge - je me suis fixée comme date les congés d'été - laissons les se maghrébiser puis s'entretuer entre islamistes et les bolcheviks :D

Je sais dans ma belle famille - ils disent lmarka
Mais je garde mon vocabulaire - sinon faudrait complètement me reconfigurer car il y a pleins de mots on dit pas pareil - et heureusement qu'ils me saoulent pas avec ça - sans quoi je serais cap de leur servir lmarka akka la sauce du douaz avec une paille :D
Mdr ... wayeh a la base lmar9a hya la sauce et la sauce ta3 lmar9a houa lbloul :p

Amine
Franchement, je te cache pas que j'ai envie de jeter l'éponge - je me suis fixée comme date les congés d'été - laissons les se maghrébiser puis s'entretuer entre islamistes et les bolcheviks :D
Salam

Franchement ce n'est que de la mauvaise foi de leurs parts ! Il y a suffisamment de poste ouvert sur le patrimoine, la culture, l'industrie, la santé, qui montre les avancées du Maroc.
Tout ceci n'est que de la provocation gratuite, les éléments de langage utilisé en sont là preuve flagrante, je salue ton courage à répèté encore et encore et avec calme, moi je suis comme @amraam j'ai plus que de drôle de noms d'oiseaux qui me viennent à l'esprit ^^du coup je pose une vidéo qui veut tout dire et ciao. :D

Le budget 2023 est de 5 mds, en 2022, c'était 60 millions de dirhams , le ministre avait dit alors avec dérision "même pas suffisant pour construire un terrain de foot à ouezzane"

Pour ta bonne information;

Tu veux le nombre de musées et de bibliothèques ? Et pourquoi donc ? Pour retomber sur tes pieds et donner corps à tes propos caricaturaux ?

La différence entre toi et moi - c'est que je ne me contente pas de constater nos marges de progères en matière d"éducation, de santé.. je sais aussi valoriser les bonnes décisions - en 2022, le Maroc a vu se déployer la couverture universeelle de santé, la réalisation d'hôpitaux...
Toi tu viens comme l'inspecteur des travaux finis, il manque un lustre et un hamac - euh attends, on en est aux fondations de la Maison - et contrairement à ce qu tu prétends, l'argent manque -

Aimer son pays, c'est d'abord soigner son complexe de colonisé avant de prétendre poser le bon diagnostic sur l'état de santé du Maroc.

L'argent manque ? Ça dépend pour qui mdr ? T'es allé voir les panama papers et les comptes off shore. Tu sais l'usage exact qui est fait des plus de 60 milliards de MAD chaque année en provenance des MRE ? Et la politique fiscale ? Les riches sont taxés à quel niveau ? Pourquoi ils viennent cacher leur argent en dehors au cas où ça part en cacahuète ? Les safe heavens; pardon les zones franches ou duty free c'est de l'huile d'olive ?

Si le Maroc cherche de l'argent, le gouvernement devrait voir du côté des influenceuses spécialistes des nudes, sexcam and co en VO darija qui stockent leur argent chez Wafa and Co. Je t'assure, c'est des millions. Low case scenario.

Restes en aux arguments si tu veux bien. Je sais, sur bladi, quand on est à court d'argument, on s'en prend aux personnes comme dans une récré mais bon. Je ne sais pas de quoi tu parles dans la notion de complexe de "colonisé". Je n'étais pas né dans cette période donc là pour le coup, ce sont tes propos qui sont nuls et non avenus. Je ne suis pas concerné.

Et si tu crois que le Maroc est défait de la tutelle française, demande toi pourquoi il chiale (comme l'Algérie qui se croît un peu plus française que les Marocains parce qu'entubés par la France jusqu'à la moelle) pour avoir plus de visas, est le pays qui a le plus d'établissements de la coopération française au ... monde, dont les nantis parlent français pour se donner un genre (avec accent KKS mais c pas grave) et de considérations avec des relations avec la France qui depuis longtemps n'ont jamais été aussi mauvaises. Bon, il y a les suspicions d'espionnage, du QatarGate avec l'UE etc ... mais ce n'est pas le débat.

5 mds ? Regarde bien le contenu de ces 5 mds plutôt que de faire une recherche Google simple. (et funky?) tu verras que tu es loin du compte. Faut être naïf pour croire que le Maroc consacre 5 mds sur la culture.

La stat des musées et des bibliothèques, tu l'auras pas. Celle des mosquées et des madrassas, plus facilement sans doute.

Je vous laisse à vos délires couscoussaux. Faites vous kiffer avec le bon cirage.

Le couscous, le plat préféré aussi des ... Français.

(^_^)

L'argent manque ? Ça dépend pour qui mdr ? T'es allé voir les panama papers et les comptes off shore. Tu sais l'usage exact qui est fait des plus de 60 milliards de MAD chaque année en provenance des MRE ? Et la politique fiscale ? Les riches sont taxés à quel niveau ? Pourquoi ils viennent cacher leur argent en dehors au cas où ça part en cacahuète ? Les safe heavens; pardon les zones franches ou duty free c'est de l'huile d'olive ?

Si le Maroc cherche de l'argent, le gouvernement devrait voir du côté des influenceuses spécialistes des nudes, sexcam and co en VO darija qui stockent leur argent chez Wafa and Co. Je t'assure, c'est des millions. Low case scenario.

Restes en aux arguments si tu veux bien. Je sais, sur bladi, quand on est à court d'argument, on s'en prend aux personnes comme dans une récré mais bon. Je ne sais pas de quoi tu parles dans la notion de complexe de "colonisé". Je n'étais pas né dans cette période donc là pour le coup, ce sont tes propos qui sont nuls et non avenus. Je ne suis pas concerné.

Et si tu crois que le Maroc est défait de la tutelle française, demande toi pourquoi il chiale (comme l'Algérie qui se croît un peu plus française que les Marocains parce qu'entubés par la France jusqu'à la moelle) pour avoir plus de visas, est le pays qui a le plus d'établissements de la coopération française au ... monde, dont les nantis parlent français pour se donner un genre (avec accent KKS mais c pas grave) et de considérations avec des relations avec la France qui depuis longtemps n'ont jamais été aussi mauvaises. Bon, il y a les suspicions d'espionnage, du QatarGate avec l'UE etc ... mais ce n'est pas le débat.

5 mds ? Regarde bien le contenu de ces 5 mds plutôt que de faire une recherche Google simple. (et funky?) tu verras que tu es loin du compte. Faut être naïf pour croire que le Maroc consacre 5 mds sur la culture.

La stat des musées et des bibliothèques, tu l'auras pas. Celle des mosquées et des madrassas, plus facilement sans doute.

Je vous laisse à vos délires couscoussaux. Faites vous kiffer avec le bon cirage.

(^_^)
Wayeh 3a khrouj 9awed 3tina b tissa3 :D

(^_^)

Je me sens pas obligée de répondre à tant de conjectures, désolée - y aurait à dire mais l'échange n'est pas constructif - pour une vraie analyse sur l'inflation - je renvoie les lecteurs à la vidéo postée plus haut.

Exact ! Accent couscous pays d Aïcha couscousrie ... faut faire lyoga pour rester zen !!!

Et les danses folkloriques :p et bien oui - on assume - ça fait partie de notre ADN - et seul un esprit "colonisé"peut déconsidérer ces traditions - les traditions si elles ne se vivent pas - dans le meilleur des cas, elles ont une place dans un musée dans le pire, elles sont ensevelies dans la mémoire collective - j'insiste sur l'esprit colonisé - car c'est une vision proprement occidentale (sans dénigrment) que de considérer que le changement de paradigme, la modernisation doit se faire en rupture avec le passé (la disruption) - tu regardes en Asie par exemple - ils sont complètement dans la Modernité mais il y a des stigmates bien vivaces de leurs traditions d'un autre temps, c'est métaphysique - un Marocain peut être pilote de chasse et apprécier manger son couscous du vendredi à la main, une Marocaine peut être ingénieur ou juge et être la première à 7ayare quand il y a de l'ambiance - si on a pas compris ça, on est pas marocain.

L’accès à l’eau potable au Maroc …Regarde la pièce jointe 359348

Mais les sbires des régimes corrompus du Maghreb et qui comme par hasard vivent tous en UE iSSrael ou aux USA, vont focaliser le problème sur les voisins. Les nationalistes algériens vomissent sur le Maroc et les nationalistes marocains vomissent sur l'Algérie (pour la plus grande joie de nos ennemis) jamais une critique du régime sous lequel évidement ils ne vivent pas et qui ont pourri le Maghreb une terre riche qui aurait pu faire vivre décemment tous ses enfants sans l'existence de ces corrompus.

Bien plus que l'accès à l'eau potable, c'est davantage la raréfaction de l'eau qui met/mettra le Maroc et toute l'Afrique dans le rouge dans les années à venir
Une vraie tragédie grecque - le pays qui a servi de grenier aux occidentaux - paye la facture de leur industrialisation "contre-nature"

Pour en revenir au Maroc

Le Maroc alloue 14 milliards $ à l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation​

Mas aussi

Gestion de l’eau, comment le Maroc va profiter de l’expertise israélienne​

Confronté à des problèmes de sécheresse et de pénurie d’eau plus aigus que jamais, le Maroc compte sur le savoir-faire israélien en matière de gestion de l’eau pour en atténuer les effets. Une coopération rendue possible par la normalisation des relations entre les deux États.​

.Le Maroc doit relever non seulement le défi de la gestion du stress hydrique, celui de la réduction des disparités sociales, de l'éducation...liste non exhaustive !
Le Maroc s'est modernisé mais n'est pas encore un état moderne - répondant aux standards européens - et cela personne ne le conteste !

@Barlamane Tu sembles confondre "accès sécurisé à l'eau potable" et "accès à l'eau potable" avec en plus, une carte qui a 8 ans d'âge du ... "Parisien".

La carte d'avant est extraite du "Monde diplomatique" n° 831 de Juin 2023 dans le "dossier Eau". Je te donne une capture plus nette.

1686911257162.png

Plus d'informations ci-après : https://www.wri.org/research/aqueduct-30-updated-decision-relevant-global-water-risk-indicators et https://doi.org/10.46830/writn.18.00146

Aimer son pays, ce n'est pas forcément dire que tout va bien mais au contraire, parfois, aussi, vouloir que les choses s'améliorent en discutant, le plus objectivement possible, de ce qui pourrait être amélioré dans l'intérêt des Marocains et pour le rayonnement du Maroc. Ce n'est pas se baser sur de la poudre de perlimpinpin dont tout le monde sait que c'est de la poudre au yeux.

Je vous posterai une autre carte concernant le stress hydrique et je crains que les prières de pluie, dignes du Moyen Age, ne servent à rien. Il faudrait un moment ouvrir les yeux, avoir une vision prospective et adresser les pbs sans trop chercher à se faire mousser dans le vent. Personne n'est dupe et il existe des think tanks très sérieux qui font un travail objectif.

A+

PS : les recherches Google et Internet ont leur limite.

Retour