Le Maroc vu par la France

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zigotino
  • Date de début Date de début

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
En se baladant sur le site Web de la diplomatie française, on découvre qq florilèges d'informations assez importantes, parfois marrantes, d'autres fois, inquiétantes. Regardez plutôt...

> Considérant la menace renouvelée d’Al Qaïda contre les intérêts étrangers au Maghreb, français notamment, l’attention des ressortissants français résidant ou désirant se rendre au Maroc est appelée sur la nécessité de respecter strictement les consignes de sécurité figurant sur ce site.
Sécurité

> Il est conseillé de se tenir à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule.

> Avertissement concernant la drogue:
La vente et la consommation de stupéfiants sont strictement interdites. Le délit de trafic de stupéfiants est sévèrement puni par la loi (5 à 10 ans d’emprisonnement, 500 à 50000 euros d’amende, confiscation du véhicule et amende douanière calculée selon la quantité saisie). Les contrôles aux frontières sont systématiques et rigoureux. La détention de drogue, même en quantité modeste, emporte le plus souvent le prononcé d’une peine d’emprisonnement ferme. Les conditions de vie dans les prisons sont difficiles et les formalités de transfèrement sont souvent longues et ardues. Il est fortement déconseillé d’accepter de convoyer en France des colis ou objets à la demande de personnes rencontrées par hasard durant le séjour. Une prudence particulière est recommandée dans le Rif, région de production et de trafic de haschich. Il y est recommandé de ne pas s’engager la nuit sur les routes secondaires et de ne pas s’y arrêter de jour : des provocations sont possibles de la part de revendeurs. L’axe est-ouest Al Hoceima-Chefchaouen- Tétouan est fluide et pose moins de problème.

> Délinquance de droit commun:
Eviter de se promener à pied avec des bijoux ou un sac le soir dans les centres-villes ou les quartiers périphériques des agglomérations, les signes extérieurs de richesse entraînant évidemment, ici comme ailleurs dans les mêmes contextes, des risques de vols à la tire. Prendre de préférence des taxis qui sont, au Maroc, plutôt sûrs.

> Il est déconseillé de se promener, a fortiori la nuit, dans des lieux désertés par le public (plage, parcs publics, notamment) ou ceux dont la mauvaise fréquentation est notoirement connue localement.

> Afin de limiter tout risque d’agression, il est vivement conseillé de rester constamment vigilant et d’adopter une tenue et des comportements respectueux des us et coutumes locaux (cf. paragraphe "recommandations complémentaires").

> Risque sismique :
Le Maroc est situé dans une zone d’activité sismique. Pour obtenir plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, vous pouvez consulter la fiche réflexe de ce site qui est consacrée à ce sujet et qui est accessible à la rubrique " A savoir ". Les anciennes medinas sont des sites plus vulnérables et moins accessibles aux secours de la protection civile en cas de séisme.

> Infrastructure routière

Le réseau routier marocain est globalement de bonne qualité, les routes nationales y sont généralement bien entretenues mais étroites et avec un trafic intense. La circulation y est dangereuse tant en raison des infractions fréquentes au code de la route que des divagations d’animaux sans surveillance ou des comportements imprévisibles et intempestifs des chauffeurs de transports collectifs (grands taxis, autocars, camions). Les statistiques nationales en la matière reflètent cette dangerosité particulière. La plus grande prudence et le strict respect des règles sont donc des exigences absolues.

Les routes nationales Casablanca -Marrakech et Casablanca - El-Jadida sont réputées les plus dangereuses .

Il existe quatre tronçons d’autoroute où la circulation est fluide: Rabat-Fès, Rabat-Tanger , Casablanca-El-Jadida, Casablanca-Marrakech . Il est conseillé de circuler avec prudence sur l’autoroute Rabat-Casablanca, le plus fréquenté, (notamment, entre les sorties Casa-Aïn Sebaa et Casa Anfa, portion surchargée en raison de sa fonction de voie de contournement de la ville). Des jets de pierres sur les véhicules à partir des ponts qui enjambent la chaussée ont été signalés.

Les pistes qui relient entre elles les grandes routes sont mal entretenues (région d’Ouarzazate, Asni, col du Tichka). Eviter la conduite hors piste.

Dans la mesure du possible, il est déconseillé de circuler la nuit.

L’approvisionnement en carburant est bon en ville et dans les environs, plus problématique dans les campagnes.

Le réseau d’autocars est assez dense mais le parc est vétuste dans l’ensemble (selon la presse locale, 60% des bus ne rempliraient pas les conditions minimales de sécurité).

[...]
 
Eau

La distribution d’eau potable est assurée dans toutes les grandes villes et dans certains villages, mais il est recommandé:
de boire de l’eau minérale,
d’éviter les aliments crus,
de laver soigneusement fruits et légumes,
d’éviter de se baigner dans les oueds et les barrages. Selon une étude récente, un quart des plages du littoral marocain n’est pas jugé salubre.

Sida

Le sida, quoique moins répandu que dans d’autres pays du continent, est présent, notamment dans les grandes villes et cités touristiques. Son évolution est inquiétante surtout dans la population féminine.Il existerait au Maroc entre 16 000 et 20 000 personnes infectées par le VIH.

Us et coutumes

Il est recommandé en toutes circonstances d’adopter un comportement décent et discret, et de se montrer respectueux des lieux de culte musulmans.

Il est formellement interdit aux non-musulmans d’entrer dans les lieux de culte musulmans. Seuls les hauts lieux du tourisme peuvent être visités.

Observer les us et coutumes locaux variables d’une région à l’autre mais ressortissant néanmoins des traditions musulmanes.

Il convient donc, pour les femmes :
d’adopter le port du pantalon et de la jupe au-dessous du genou.
à la plage, de porter un maillot de bains une pièce.
=> :rolleyes:

> Pour tous :
d’éviter d’aborder des sujets sensibles à caractère politique ou religieux.
de s’abstenir de propos pouvant être interprétés comme des critiques à l’égard du Roi ou de la famille royale. d’éviter de consommer de l’alcool en public.

On ne peut acheter d’alcool, et encore moins en consommer en public pendant le Ramadan. Il convient particulièrement durant cette période d’adopter des tenues vestimentaires décentes.

L’introduction de ..... =====> :D produits à caractère pornographique est à bannir.

Avertissement concernant le statut personnel: Les bi-nationaux franco-marocains doivent être informés que, durant leur séjour au Maroc, ils sont soumis à la loi marocaine, notamment en matière de statut personnel. Les conditions d’exercice de la capacité juridique des mineurs et de l’autorité parentale sont très strictement régies par les dispositions du code marocain de la famille, et très sensiblement différentes de celles fixées par la législation française. Il n’est pas possible pour cette catégorie de nos ressortissants de faire appel à leur qualité de Français, en particulier en ces matières, devant les autorités locales, pour en être exemptés.

> L’homosexualité est considérée au Maroc comme un délit(passible de trois ans de prison) et les relations hétérosexuelles hors mariage sont prohibées (un an de prison).

La prostitution est interdite.
=> Mouais ... MARGEMENT tolérée. De 7 à 77 ans même !!

La législation locale prévoit de lourdes peines à l’encontre des auteurs de viols, d’attentats à la pudeur, d’actes de débauche et de dépravation (ces peines peuvent aller jusqu’à vingt ans d’emprisonnement). Ces peines sont aggravées si la victime est mineure (la majorité au Maroc est fixée à 18 ans). Les auteurs d’actes de pédophilie sont passibles de peines comprises entre cinq et trente ans de prison selon la qualification de l’acte.

Les poursuites exercées à l’encontre d’étrangers soupçonnés de délits sexuels sont de plus en plus fréquentes.
=> ah bon ?

Divers

La plus extrême prudence est à observer pour les baignades, même sur les plages surveillées, en raison de la force des marées et des courants. La grande majorité des plages n’est pas surveillée et les noyades sont fréquentes. La pratique du ski nautique ou du surf doit s’entourer de précautions adaptées .

Météorologie :

Climat humide sur la côte (déconseillé aux asthmatiques et aux personnes allergiques). En raison de la pollution à Casablanca, il est déconseillé aux personnes atteintes de maladies respiratoires d’y séjourner de façon prolongée.

Le ministre marocain chargé du tourisme et les autorités locales s’efforcent d’obtenir des professionnels sérieux l’adhésion à un code de déontologie, dans l’attente d’une réglementation précise. Ces autorités veillent en particulier à interdire tout démarchage sur la voie publique et préconisent le respect d’un délai de rétractation des clients fixé à trois jours francs, après la date de signature du contrat et durant leur séjour Maroc, le contrat devant préciser ce délai. Il convient de bien vérifier cette mention et ce délai avant signature.

© Ministère des Affaires étrangères et européennes
 
Il convient donc, pour les femmes :
d’adopter le port du pantalon et de la jupe au-dessous du genou.
à la plage, de porter un maillot de bains une pièce.
=> :rolles:

Celui qui a ecrit cet article l'a fait pendant le protectorat, et ça n'a pas été mis à jour depuis :D

a wili, il ya des gens qui lisent ces conneries et visitent notre pays quand meme ???? :D

inquietant
 
Il y a des choses obsolètes, ou l'on peut s'interroger, mais il y a beaucoup de vrai aussi.

les routes nationales y sont généralement bien entretenues mais étroites et avec un trafic intense. La circulation y est dangereuse tant en raison des infractions fréquentes au code de la route que des divagations d’animaux sans surveillance ou des comportements imprévisibles et intempestifs des chauffeurs de transports collectifs

ça c'est trop vrai , les taxis Blancs , c'est une horreur, les moutons qui traversent les nationales on en voit à chaque fois lol
 
Celui qui a ecrit cet article l'a fait pendant le protectorat, et ça n'a pas été mis à jour depuis : D

a wili, il ya des gens qui lisent ces conneries et visitent notre pays quand meme ???? :D

inquietant


détrompes toi, pas plus longtemps que 24 H on m'a demandé ce qu'on peut trouver comme fruits au Maroc à part les dattes.

je me suis retenu car j'ai voulu répondre: des françaises pure souche.:D
 
Celui qui a ecrit cet article l'a fait pendant le protectorat, et ça n'a pas été mis à jour depuis :D

a wili, il ya des gens qui lisent ces conneries et visitent notre pays quand meme ???? :D

inquietant

Bah désolé, mais pour le Marocain moyen (en tous les cas dans ma famille), le bikini ou maillot deux pièces reste choquant!
Pour la plupart, les femmes se baignent habillées, ou pas du tout.
Et pour les hommes, on se baigne avec des bermudas, jamais avec des slips de bain, ni même de "shorts". Chez, moi, c'est toujours au dessous du genou.
 
Bah désolé, mais pour le Marocain moyen (en tous les cas dans ma famille), le bikini ou maillot deux pièces reste choquant!
Pour la plupart, les femmes se baignent habillées, ou pas du tout.
Et pour les hommes, on se baigne avec des bermudas, jamais avec des slips de bain, ni même de "shorts". Chez, moi, c'est toujours au dessous du genou.

Oui, mais le nord du maroc, est régi par la Chari3a et les tribunaux islamiques somaliens ont ouvert des annexes là bas....:D c'est impressionnant ce que c'est super conservateur dans cette région du Maroc...
 
détrompes toi, pas plus longtemps que 24 H on m'a demandé ce qu'on peut trouver comme fruits au Maroc à part les dattes.

je me suis retenu car j'ai voulu répondre: des françaises pure souche.:D

ça me rappelle une histoire...

un pote à moi qui part en côte d'ivoire(lui est martiniquais) se retrouve à côté d'un couple de Français, arrivé à l'aéroport juste avant l'atterrissage, la femme sort à son mari" regarde chéri ils ont électricité" :D

comme quoi..........
 
Bah désolé, mais pour le Marocain moyen (en tous les cas dans ma famille), le bikini ou maillot deux pièces reste choquant!
Pour la plupart, les femmes se baignent habillées, ou pas du tout.
Et pour les hommes, on se baigne avec des bermudas, jamais avec des slips de bain, ni même de "shorts". Chez, moi, c'est toujours au dessous du genou.

salam chamali
je ne categorise pas, ni n'ai donné mon propre avis sur le maillot de bain, chacun est libre de se baigner comme bon lui semble, nchalah hatta b'jallaba :D

mais les recommadations de ce ministere se basent sur des faits faux et eronés
 
salam chamali
je ne categorise pas, ni n'ai donné mon propre avis sur le maillot de bain, chacun est libre de se baigner comme bon lui semble, nchalah hatta b'jallaba :D

mais les recommadations de ce ministere se basent sur des faits faux et eronés

Arrete Zaza j'ai des photos de toi en burkha ! J'ai reconnu tes lunettes :D
 
Oui, mais le nord du maroc, est régi par la Chari3a et les tribunaux islamiques somaliens ont ouvert des annexes là bas....:D c'est impressionnant ce que c'est super conservateur dans cette région du Maroc...

je pense pas super conservateur mais en tout cas plus conservateur que dans le reste du pays et tant mieux (al hamdoulilah)

Pour moi c'est pareil, pas de maillot que des caleçons et les femmes de ma famille ne vont pas à la plage après un certain âge.
 
salam chamali
je ne categorise pas, ni n'ai donné mon propre avis sur le maillot de bain, chacun est libre de se baigner comme bon lui semble, nchalah hatta b'jallaba :D

mais les recommadations de ce ministere se basent sur des faits faux et eronés

ce ministère est aussi là pour rappeler les règles de respcet des us et coutumes locales, le Maroc étant à majorité musulmane, le ministère se doit de rappeler de respecter certains principes...
 
détrompes toi, pas plus longtemps que 24 H on m'a demandé ce qu'on peut trouver comme fruits au Maroc à part les dattes.

tu aurais du repondre: l'handiya!!!
ça fait exotique et c'est la saison en plus :D

ça me rappelle une histoire...

un pote à moi qui part en côte d'ivoire(lui est martiniquais) se retrouve à côté d'un couple de Français, arrivé à l'aéroport juste avant l'atterrissage, la femme sort à son mari" regarde chéri ils ont électricité"

comme quoi..........

ohh des histoires comme celle la j'en ai un tas
est ce que vous avez des voitures?? des cinemas au maroc?, est ce que vous avez les feu rouges??
moi je repond toujours ben non comme vous voyez dans les vitrines des agences c'est exactement comme cela le maroc, on se deplace a dos de chameau
 
je pense pas super conservateur mais en tout cas plus conservateur que dans le reste du pays et tant mieux (al hamdoulilah)

Pour moi c'est pareil, pas de maillot que des caleçons et les femmes de ma famille ne vont pas à la plage après un certain âge.

justement, c'est un peu plus conservateur que la moyenne au maroc...tant mieux si ça s'arrange tout le monde
 
juste une remarque..
pourquoi nous marocains on est pris ds ce reflexe de fierte deplace quand quelqu'un emmet des constats on ne peu plus juste sur notre pays?
 
ce ministère est aussi là pour rappeler les règles de respcet des us et coutumes locales, le Maroc étant à majorité musulmane, le ministère se doit de rappeler de respecter certains principes...

qu'il rapelle, je ne suis absolument pas contre
mais qu'il ne rapporte pas des conneries non plus! le port du pantalon, la jupe au genoux, le maillot une piece, etc...

j'aurai preferé qu'il enumere LA REALITE du maroc , pas ce que devrait etre le maroc, juste parceque c'est un site gouvernementale et ne veut pas d'incident diplomatique avec le maroc
 
ça me rappelle une histoire...

un pote à moi qui part en côte d'ivoire(lui est martiniquais) se retrouve à côté d'un couple de Français, arrivé à l'aéroport juste avant l'atterrissage, la femme sort à son mari" regarde chéri ils ont électricité" : D

comme quoi..........

si ça se trouve, quand elle a déscendu de l'avion, elle a posé ses affaires devant le douanier ivoirien et elle lui a dit sur un ton hautain: tu portes ma valise bwana et tu t'occupes du taxi:D.

lors d'une discussion sur les effets néfastes du cannabis, on m'a demandé comment tu sais tout ça avant de se reprendre, mais cela fait parti de votre culture. j'ai répondu bien sûr, je faisais le mulet aussi :D.

une autre encore plus récente: tu imagines, ma locataire congolaise fait ponts et chausséés.
moi: oui même avec mon imagination débordante, je n'ai pas de réponse.mdr.
 
qu'il rapelle, je ne suis absolument pas contre
mais qu'il ne rapporte pas des conneries non plus! le port du pantalon, la jupe au genoux, le maillot une piece, etc...

je n'ai pas trouvé choquantes ces recommandations, car elles ont une portée générale. je m'explique: si tu portes une jupe courte à Maarif ou un autre quartier un peu chic de Casablanca, ce n'est pas comme si tu portais la même jupe dans un quartier populaire, où tu vas te prendre une remarque, pas souvent agréable...idem, pour le maillot de bain, porter un deux pièces à Bouznika ou Dar Bouazza n'est pas la même chose que dans une plage "populaire" comme Ain Sba3....le ministère des affaires étrangères français ne vas pas s'amuser à énumérer les lieux où on peut faire une chose et d'autres où on le peut pas...
 
en tt cas moi je trouve que ca correspond pas mal!

On est pas de la même génération !

Tu dois être peut être trop jeune pour te rappeler l'époque où les équipes féminines de basquette jouaient avec des short ultra court :D

Ou alors tu n'as connue aucune des plages marocaines où les filles depuis des décennies portent toute sorte de maillots et pareil pour les garçons ?
 
Retour
Haut