En se baladant sur le site Web de la diplomatie française, on découvre qq florilèges d'informations assez importantes, parfois marrantes, d'autres fois, inquiétantes. Regardez plutôt...
> Considérant la menace renouvelée dAl Qaïda contre les intérêts étrangers au Maghreb, français notamment, lattention des ressortissants français résidant ou désirant se rendre au Maroc est appelée sur la nécessité de respecter strictement les consignes de sécurité figurant sur ce site.
Sécurité
> Il est conseillé de se tenir à lécart des rassemblements et des mouvements de foule.
> Avertissement concernant la drogue:
La vente et la consommation de stupéfiants sont strictement interdites. Le délit de trafic de stupéfiants est sévèrement puni par la loi (5 à 10 ans demprisonnement, 500 à 50000 euros damende, confiscation du véhicule et amende douanière calculée selon la quantité saisie). Les contrôles aux frontières sont systématiques et rigoureux. La détention de drogue, même en quantité modeste, emporte le plus souvent le prononcé dune peine demprisonnement ferme. Les conditions de vie dans les prisons sont difficiles et les formalités de transfèrement sont souvent longues et ardues. Il est fortement déconseillé daccepter de convoyer en France des colis ou objets à la demande de personnes rencontrées par hasard durant le séjour. Une prudence particulière est recommandée dans le Rif, région de production et de trafic de haschich. Il y est recommandé de ne pas sengager la nuit sur les routes secondaires et de ne pas sy arrêter de jour : des provocations sont possibles de la part de revendeurs. Laxe est-ouest Al Hoceima-Chefchaouen- Tétouan est fluide et pose moins de problème.
> Délinquance de droit commun:
Eviter de se promener à pied avec des bijoux ou un sac le soir dans les centres-villes ou les quartiers périphériques des agglomérations, les signes extérieurs de richesse entraînant évidemment, ici comme ailleurs dans les mêmes contextes, des risques de vols à la tire. Prendre de préférence des taxis qui sont, au Maroc, plutôt sûrs.
> Il est déconseillé de se promener, a fortiori la nuit, dans des lieux désertés par le public (plage, parcs publics, notamment) ou ceux dont la mauvaise fréquentation est notoirement connue localement.
> Afin de limiter tout risque dagression, il est vivement conseillé de rester constamment vigilant et dadopter une tenue et des comportements respectueux des us et coutumes locaux (cf. paragraphe "recommandations complémentaires").
> Risque sismique :
Le Maroc est situé dans une zone dactivité sismique. Pour obtenir plus dinformations sur la conduite à tenir en cas de séisme, vous pouvez consulter la fiche réflexe de ce site qui est consacrée à ce sujet et qui est accessible à la rubrique " A savoir ". Les anciennes medinas sont des sites plus vulnérables et moins accessibles aux secours de la protection civile en cas de séisme.
> Infrastructure routière
Le réseau routier marocain est globalement de bonne qualité, les routes nationales y sont généralement bien entretenues mais étroites et avec un trafic intense. La circulation y est dangereuse tant en raison des infractions fréquentes au code de la route que des divagations danimaux sans surveillance ou des comportements imprévisibles et intempestifs des chauffeurs de transports collectifs (grands taxis, autocars, camions). Les statistiques nationales en la matière reflètent cette dangerosité particulière. La plus grande prudence et le strict respect des règles sont donc des exigences absolues.
Les routes nationales Casablanca -Marrakech et Casablanca - El-Jadida sont réputées les plus dangereuses .
Il existe quatre tronçons dautoroute où la circulation est fluide: Rabat-Fès, Rabat-Tanger , Casablanca-El-Jadida, Casablanca-Marrakech . Il est conseillé de circuler avec prudence sur lautoroute Rabat-Casablanca, le plus fréquenté, (notamment, entre les sorties Casa-Aïn Sebaa et Casa Anfa, portion surchargée en raison de sa fonction de voie de contournement de la ville). Des jets de pierres sur les véhicules à partir des ponts qui enjambent la chaussée ont été signalés.
Les pistes qui relient entre elles les grandes routes sont mal entretenues (région dOuarzazate, Asni, col du Tichka). Eviter la conduite hors piste.
Dans la mesure du possible, il est déconseillé de circuler la nuit.
Lapprovisionnement en carburant est bon en ville et dans les environs, plus problématique dans les campagnes.
Le réseau dautocars est assez dense mais le parc est vétuste dans lensemble (selon la presse locale, 60% des bus ne rempliraient pas les conditions minimales de sécurité).
[...]
> Considérant la menace renouvelée dAl Qaïda contre les intérêts étrangers au Maghreb, français notamment, lattention des ressortissants français résidant ou désirant se rendre au Maroc est appelée sur la nécessité de respecter strictement les consignes de sécurité figurant sur ce site.
Sécurité
> Il est conseillé de se tenir à lécart des rassemblements et des mouvements de foule.
> Avertissement concernant la drogue:
La vente et la consommation de stupéfiants sont strictement interdites. Le délit de trafic de stupéfiants est sévèrement puni par la loi (5 à 10 ans demprisonnement, 500 à 50000 euros damende, confiscation du véhicule et amende douanière calculée selon la quantité saisie). Les contrôles aux frontières sont systématiques et rigoureux. La détention de drogue, même en quantité modeste, emporte le plus souvent le prononcé dune peine demprisonnement ferme. Les conditions de vie dans les prisons sont difficiles et les formalités de transfèrement sont souvent longues et ardues. Il est fortement déconseillé daccepter de convoyer en France des colis ou objets à la demande de personnes rencontrées par hasard durant le séjour. Une prudence particulière est recommandée dans le Rif, région de production et de trafic de haschich. Il y est recommandé de ne pas sengager la nuit sur les routes secondaires et de ne pas sy arrêter de jour : des provocations sont possibles de la part de revendeurs. Laxe est-ouest Al Hoceima-Chefchaouen- Tétouan est fluide et pose moins de problème.
> Délinquance de droit commun:
Eviter de se promener à pied avec des bijoux ou un sac le soir dans les centres-villes ou les quartiers périphériques des agglomérations, les signes extérieurs de richesse entraînant évidemment, ici comme ailleurs dans les mêmes contextes, des risques de vols à la tire. Prendre de préférence des taxis qui sont, au Maroc, plutôt sûrs.
> Il est déconseillé de se promener, a fortiori la nuit, dans des lieux désertés par le public (plage, parcs publics, notamment) ou ceux dont la mauvaise fréquentation est notoirement connue localement.
> Afin de limiter tout risque dagression, il est vivement conseillé de rester constamment vigilant et dadopter une tenue et des comportements respectueux des us et coutumes locaux (cf. paragraphe "recommandations complémentaires").
> Risque sismique :
Le Maroc est situé dans une zone dactivité sismique. Pour obtenir plus dinformations sur la conduite à tenir en cas de séisme, vous pouvez consulter la fiche réflexe de ce site qui est consacrée à ce sujet et qui est accessible à la rubrique " A savoir ". Les anciennes medinas sont des sites plus vulnérables et moins accessibles aux secours de la protection civile en cas de séisme.
> Infrastructure routière
Le réseau routier marocain est globalement de bonne qualité, les routes nationales y sont généralement bien entretenues mais étroites et avec un trafic intense. La circulation y est dangereuse tant en raison des infractions fréquentes au code de la route que des divagations danimaux sans surveillance ou des comportements imprévisibles et intempestifs des chauffeurs de transports collectifs (grands taxis, autocars, camions). Les statistiques nationales en la matière reflètent cette dangerosité particulière. La plus grande prudence et le strict respect des règles sont donc des exigences absolues.
Les routes nationales Casablanca -Marrakech et Casablanca - El-Jadida sont réputées les plus dangereuses .
Il existe quatre tronçons dautoroute où la circulation est fluide: Rabat-Fès, Rabat-Tanger , Casablanca-El-Jadida, Casablanca-Marrakech . Il est conseillé de circuler avec prudence sur lautoroute Rabat-Casablanca, le plus fréquenté, (notamment, entre les sorties Casa-Aïn Sebaa et Casa Anfa, portion surchargée en raison de sa fonction de voie de contournement de la ville). Des jets de pierres sur les véhicules à partir des ponts qui enjambent la chaussée ont été signalés.
Les pistes qui relient entre elles les grandes routes sont mal entretenues (région dOuarzazate, Asni, col du Tichka). Eviter la conduite hors piste.
Dans la mesure du possible, il est déconseillé de circuler la nuit.
Lapprovisionnement en carburant est bon en ville et dans les environs, plus problématique dans les campagnes.
Le réseau dautocars est assez dense mais le parc est vétuste dans lensemble (selon la presse locale, 60% des bus ne rempliraient pas les conditions minimales de sécurité).
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