Le Maroc vu par la France

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zigotino
  • Date de début Date de début
je n'ai pas trouvé choquantes ces recommandations, car elles ont une portée générale. je m'explique: si tu portes une jupe courte à Maarif ou un autre quartier un peu chic de Casablanca, ce n'est pas comme si tu portais la même jupe dans un quartier populaire, où tu vas te prendre une remarque, pas souvent agréable...idem, pour le maillot de bain, porter un deux pièces à Bouznika ou Dar Bouazza n'est pas la même chose que dans une plage "populaire" comme Ain Sba3....le ministère des affaires étrangères français ne vas pas s'amuser à énumérer les lieux où on peut faire une chose et d'autres où on le peut pas...

machi choughli :D

tout ce que je retiens c'est que si je suis un ou une touriste français(e), ne connaisant absolument pas le maroc, à la lecture de ces recommandations, je me dirai bouuuuuh mais c'est kaboul ma parole, je m'en vais a djerba

tu connais pas les français?? trop mba3kine

si ça se trouve, quand elle a déscendu de l'avion, elle a posé ses affaires devant le douanier ivoirien et elle lui a dit sur un ton hautain: tu portes ma valise bwana et tu t'occupes du taxi:

lors d'une discussion sur les effets néfastes du cannabis, on m'a demandé comment tu sais tout ça avant de se reprendre, mais cela fait parti de votre culture. j'ai répondu bien sûr, je faisais le mulet aussi :

une autre encore plus récente: tu imagines, ma locataire congolaise fait ponts et chausséés.
moi: oui même avec mon imagination débordante, je n'ai pas de réponse.mdr.

Mdrrrrr

Le pire c'est ceux qui pensent que les harems existent encore....:D

t'as envie de leur dire "arrêtez de fantsmer et allez bosser":D

En raison de la pollution à Casablanca, il est déconseillé aux personnes atteintes de maladies respiratoires d’y séjourner de façon prolongée.

Informations sérieuses, recommandations pratiques et justifiées

qu'il rapelle, je ne suis absolument pas contre
mais qu'il ne rapporte pas des conneries non plus! le port du pantalon, la jupe au genoux, le maillot une piece, etc...

j'aurai preferé qu'il enumere LA REALITE du maroc , pas ce que devrait etre le maroc, juste parceque c'est un site gouvernementale et ne veut pas d'incident diplomatique avec le maroc

j'ai vécu à Tan tan et je peux t'assurer que le maillot de bain deux pièces ne passe pas :D

comme ça été dit plus haut, il y'a des endroits au Maroc où l'on se doit d'être plus habillé qu'ailleurs...c'est vrai que dans les grandes villes en général ça pose pas de probléme(quoi que que certains quartier il faut faire attention)mais en dehors des grandes villes c'est plus délicat...

non pas que ce soit interdit, pérso j'aime bien me mettre en jupe mais je ne me vois pas aller dans un douar en jupe, ne serais-ce que par respect pour la population locale et aussi parce que je sais que ça peux mettre les gens mal à l'aise...

tout ce que je retiens c'est que si je suis un ou une touriste français(e), ne connaisant absolument pas le maroc, à la lecture de ces recommandations, je me dirai bouuuuuh mais c'est kaboul ma parole, je m'en vais a djerba

tant mieux :langue:

w galik la vente d'alcool est interdite et les relations heterosexuelles hors mariages sont interdites

wach zigo il est sur qu'ils parlent du maroc et non d'afghanistan ?? :D

Je crois qu'au Maroc tout simplement, les moeurs, les cultures ne sont pas monolithiques. Un constat somme toute banal en réalité. Les modes de vie dans les grandes zones urbaines sont généralement occidentalisés. En rase campagne, c sensiblement différent pour ne pas dire diamétralement opposé. Dans les montagnes de l'Atlas, le fossé est encore plus marqué. Dans certains douars berbères, on ne parle que le Berbère et un Arabe est limite vu comme un conquérant perdu dans les limbes du temps lol !

En France aussi, suffit de faire un tour en Alsace à Fegersheim, Innenheim ou encore Altkirch lol pour se rendre compte par exemple qu'un Noir est plutôt vu comme une attraction et ce, malgré la télévision et la radio.

Pour les moeurs, les rappels sont une prise en compte de la culture locale encore fortement imprégnée par les préceptes anciens et islamiques. D'autres diront archaiques. Chacun son avis ...

Ce qu'on peut noter, c'est que le ministère des affaires étrangères appelle au respect des moeurs locales. Les Marocains devraient en prendre de la graine et le Ministère des Affaires Etrangères marocain en faire autant pour faire comprendre que par exemple, en France, le voile n'est pas obligatoire et que la burqa s'inscrit difficilement dans le paysage français ... traditionnellement anti-religieux et c#uls bénis ! Il en découle que les Français sont manifestement plus tolérants que ceux qui les dénoncent.

++

Je crois qu'au Maroc tout simplement, les moeurs, les cultures ne sont pas monolithiques. Un constat somme toute banal en réalité. Les modes de vie dans les grandes zones urbaines sont généralement occidentalisés.

++

Pourquoi ce mot ?? Occident ...

Peut être qu'il faudrait comprendre que nous somme un pays occidentale et non Orientale ! Nous le portons dans le nom même de notre pays Al Maghrib et non al machri9 ...

Nos arrières grands parents ont toujours eu un mode de vie respectant l'Islam et pourtant exotique pour le premier Saoudien du coin ! Qui s'offusquait devant nos mœurs légère en contradiction avec ses pulsions et ses habitudes pré-islamique ...

Maintenant que le mode de vie de la campagne soit différent de celui de la ville n'est un secret pour personne. Et c'est vrai que l'on soit à Aït-L3ine ou à plouc-sur-seine !

Ce qu'on peut noter, c'est que le ministère des affaires étrangères appelle au respect des moeurs locales. Les Marocains devraient en prendre de la graine et le Ministère des Affaires Etrangères marocain en faire autant pour faire comprendre que par exemple, en France, le voile n'est pas obligatoire et que la burqa s'inscrit difficilement dans le paysage français ... traditionnellement anti-religieux et c#uls bénis ! Il en découle que les Français sont manifestement plus tolérants que ceux qui les dénoncent.

++

franchement c'est quoi cet argument???? depuis quand on croit au maroc que le voile est "obligatoire" en france? il faudrait plutot peut etre leur dire (et je pense qu'ils le savent tous) que le voile est INTERDIT dans les ecoles francaise et qu'avec un voile, une femme aura plus de difficultes administratives et sociales qu'une non voilee.

et depuis quand la burqa s'inscrit facilement dans le paysage marocain pour que le ministere des affaires etrangeres eduquent les marocains que ce n'est pas le cas en france. Je peux meme presumer qu'en nombre, il y'aurait plus de femmes en burqa en france qu'au maroc....etce ne sont pas toutes des immigrees.

Pourquoi ce mot ?? Occident ...

Peut être qu'il faudrait comprendre que nous somme un pays occidentale et non Orientale ! Nous le portons dans le nom même de notre pays Al Maghrib et non al machri9 ...

Je suis le premier à le dire ;) http://www.bladi.info/5937071-post9.html mais je t'avoue que c t le compromis médian imparfait entre les termes galvaudés de modernité et progrès.

Maintenant que le mode de vie de la campagne soit différent de celui de la ville n'est un secret pour personne. Et c'est vrai que l'on soit à Aït-L3ine ou à plouc-sur-seine !

Exact .. ou Triphouille les Oies voire Kerprich aux Bois

D'après ce que j'ai vu pour les plages, toutes celles en ville ou trop près des villes sont populaires et donc le maillot 2 pièces étaient une espèce rare pour les femmes au dessus de 15ans (rien qu'à voir la plage de Rabat par rapport à Shkirat ou Bouznika fréquenté par des gens plus aisés).

Même dans le nord, les plages "in" sont payante ou trop éloignées des grandes villes ou l'entrée est filtrée et de toute façon les touristes étrangers sont beaucoup moins nombreux dans le nord que dans le reste du Maroc.

franchement c'est quoi cet argument???? depuis quand on croit au maroc que le voile est "obligatoire" en france? il faudrait plutot peut etre leur dire (et je pense qu'ils le savent tous) que le voile est INTERDIT dans les ecoles francaise et qu'avec un voile, une femme aura plus de difficultes administratives et sociales qu'une non voilee.

Certains méconnaissent le droit français, c'est indubitable sinon, on en reviendrait pas avec les récurrents scandales du voile, des femmes qui ne veulent pas se faire soigner par des hommes and so on and so for. Le voile n'est pas interdit dans les écoles françaises mais les écoles publiques françaises. Rien ne t'empêche de le porter dans les écoles privées catholiques, juives ou musulmanes sous contrat !!

Plus globalement, les Musulmans d'ici et d'ailleurs doivent respecter les règles de droit, s'y plier sans pinailler en permanence en croyant exploiter un vide juridique. Savoir également que le religieux est de l'ordre de la sphère privée plutôt que publique et tout rentrera dans l'ordre.

Je crois qu'on s'éloigne par contre du sujet ...

++

Certains méconnaissent le droit français, c'est indubitable sinon, on en reviendrait pas avec les récurrents scandales du voile, des femmes qui ne veulent pas se faire soigner par des hommes and so on and so for. Le voile n'est pas interdit dans les écoles françaises mais les écoles publiques françaises. Rien ne t'empêche de le porter dans les écoles privées catholiques, juives ou musulmanes sous contrat !!

Plus globalement, les Musulmans d'ici et d'ailleurs doivent respecter les règles de droit, s'y plier sans pinailler en permanence en croyant exploiter un vide juridique. Savoir également que le religieux est de l'ordre de la sphère privée plutôt que publique et tout rentrera dans l'ordre.

Je crois qu'on s'éloigne par contre du sujet ...

++

je ne tiens pas non plus a discuter de ce sujet, mais je rectifie juste tes allegations qui sont fausses. Le marocain ne "croit pas que le voile est obligatoire en france", et le marocain n'est pas assez dupe pour croire que "la burqa s'inscrit facilement dans le paysage francais", vu que ca ne n'est tout simplement pas au maroc non plus.
alors le role du ministre des affaires etrangeres est de les instruire sur autre chose, pas sur ces points la.

Oui, mais le nord du maroc, est régi par la Chari3a et les tribunaux islamiques somaliens ont ouvert des annexes là bas....:D c'est impressionnant ce que c'est super conservateur dans cette région du Maroc...

Lol
Oui, par rapport à l' "intérieur" ("intérieur" = reste du monde pour un tétouani), on est peut-être plus "conservateurs"... quoique... Si l'on prend Casablanca comme étalon, c'est vrai, mais j'ai connu des familles d'Essaouira, de Méknès, de Fès, de Rabat, qui avaient les mêmes comportements que nous et les mêmes "standards" en matière de pudeur.

Personnellement, nos us et coutumes (du Nord) me conviennent parfaitement. LOL.

Bah désolé, mais pour le Marocain moyen (en tous les cas dans ma famille), le bikini ou maillot deux pièces reste choquant!
Pour la plupart, les femmes se baignent habillées, ou pas du tout.
Et pour les hommes, on se baigne avec des bermudas, jamais avec des slips de bain, ni même de "shorts". Chez, moi, c'est toujours au dessous du genou.

Personnellement, nos us et coutumes (du Nord) me conviennent parfaitement. LOL.

Azul Chamali Rifi,

En effet, c'est qui fait tout la grande différence, j'ai des textes des historiens et des anthropologue, historiens américains, allemands et gaulois qui rapportent ce phénomène de la pudeur au Rif,

c'est une grand fierté et c'est rassurant al hamdo li Allah !, quand sait très bien ce qu'a dit notre Prophet sala Allahu aleihi wa salam sur A-Dayout et Dayatas,

sinon un autre témoignage pour notre amis saharwas je suis toujours tres impressionner comme les saharouites conservent leurs pudeur, et la plus part des femmes se baignent avec leurs l7af au sahara comme en Mauritanie et reste tout le corps cache, et surtous s éloignent de la masse, cette region est devenu un cible pour les touristes musulmans,

donc ces normes de pudeur chez les hommes et les femmes dans les plages c'est entre le nord et l'orientale le Rif, et la rocade de sud Sahara, (fot ghir )

al hamdo li Allah

donc ces normes de pudeur chez les hommes et les femmes dans les plages c'est entre le nord et l'orientale le Rif, et la rocade de sud Sahara, (fot ghir )

al hamdo li Allah

La pudeur existe chez l’etre humain depuis qu’il a inventé le vêtement
Maintenant ce mot revêt une réalité différentes suivant la culture et les époques , mais c’est une notion universelle

Maintenant ce mot revêt une réalité différentes suivant la culture et les époques , mais c’est une notion universelle

l'impudence, l'impudence
pourtant, tu ne verras RAREMENT voire jamais une chatte mettre .....

bas devant toi.

de là à faire des animaux des être pudiques ... il n'y a qu'un pas :D

C’est son instinct animal qui lui conseille d’aller mettre bas en lieu sur
Malgré qu’il soit domestique , ça reste des animaux

je pense que justement, la pudeur est instinctive mais cela n'empêche pas le fait qu'elle puisse être exacerbée ou a contrario, amoindrie par des principes religieux ou légaux ou moraux.

les papous portent un étui pénien et montrent leurs fesses. leurs épouses quant à elles montrent leur sein mais pas leur appareil génital.

la pudeur peut aussi répondre à mon sens à un impératif purement de survie, de nécessité. impératif que l'on peut avoir soit instinctivement soit par la culture. les testicules sont en dehors car en dedans, impossible que les spermatozoides survivent. la femme, c'est le contraire. les ovaires sont en dedans (l'esprit de contradiction féminin est donc biologique puis anatomique ...:D) et pourtant tous les deux sont complémentaires ...

c comme la virginité. initialement, c t avant tout et surtout pour s'assurer qu'une fille au sein d'une famille n'avait pas été approchée par le frère, l'oncle, le cousin voire le père dans le cadre d'une relation inces-tueuse. l'hymen (et son pendant, le prépuce) protège la jeune fille contre les infections. idem pour les poils pubiens, la barbe, les cheveux. s'ils existent c kils ont une utilité l'ami ;) s'ils ne servent à rien ou plus, ils tendront à disparaitre. c ça la sélection naturelle ...

++

Azul,

nuance la pudeur existe chez les animaux, zigotino vous cite le chat, moi je vais vous cite un exemple qui me reste graver dans la memoire,

le chameau et la chamelle pendant leurs actes jamais devant les autres chameaux ni devant l être humain,

la chamelle quand elle veut faire naitre sont go3od je sais pas comme s appelle en gaulois , vous savez que par pudeur elle va entre 10 jusqua dans le désert 50 km loin des regards des hommes et des chameaux pour faire naitre son fils,

-«afala yandorona ila al-ibili kaifa kholi9at, »

je pense que justement, la pudeur est instinctive mais cela n'empêche pas le fait qu'elle puisse être exacerbée ou a contrario, amoindrie par des principes religieux ou légaux ou moraux.

les papous portent un étui pénien et montrent leurs fesses. leurs épouses quant à elles montrent leur sein mais pas leur appareil génital.

la pudeur peut aussi répondre à mon sens à un impératif purement de survie, de nécessité. impératif que l'on peut avoir soit instinctivement soit par la culture. les testicules sont en dehors car en dedans, impossible que les spermatozoides survivent. la femme, c'est le contraire. les ovaires sont en dedans (l'esprit de contradiction féminin est donc biologique puis anatomique ...:D) et pourtant tous les deux sont complémentaires ...

c comme la virginité. initialement, c t avant tout et surtout pour s'assurer qu'une fille au sein d'une famille n'avait pas été approchée par le frère, l'oncle, le cousin voire le père dans le cadre d'une relation inces-tueuse. l'hymen (et son pendant, le prépuce) protège la jeune fille contre les infections. idem pour les poils pubiens, la barbe, les cheveux. s'ils existent c kils ont une utilité l'ami ;) s'ils ne servent à rien ou plus, ils tendront à disparaitre. c ça la sélection naturelle ...

++

On peut aussi supposer que la pudeur est née chez l’homme du besoin de diminuer les stimuli sexuels extérieur afin de lisser les rapports dans le groupe et d’avoir ainsi une société qui fonctionne mieux

Azul,

nuance la pudeur existe chez les animaux, zigotino vous cite le chat, moi je vais vous cite un exemple qui me reste graver dans la memoire,

le chameau et la chamelle pendant leurs actes jamais devant les autres chameaux ni devant l être humain,

la chamelle quand elle veut faire naitre sont go3od je sais pas comme s appelle en gaulois , vous savez que par pudeur elle va entre 10 jusqua dans le désert 50 km loin des regards des hommes et des chameaux pour faire naitre son fils,

-«afala yandorona ila al-ibili kaifa kholi9at, »

La plupart des animaux mettent bas dans un endroit isolé car c’est a ce moment qu’ils sont le plus fragiles et donc susceptible d’attirer un prédateur
Maintenant je connais personnellement aucun chameau dans mon entourage mais la plupart des animaux sur terre( du lion au pigeon ) ne se cachent pas pour avoir une relation sexuelle
Donc ton affirmation tombe a l’eau

On peut aussi supposer que la pudeur est née chez l’homme du besoin de diminuer les stimuli sexuels extérieur afin de lisser les rapports dans le groupe et d’avoir ainsi une société qui fonctionne mieux

je pense que c plutôt le contraire. un excès de pudeur exacerbe les tensions et augmente l'aggressivité des mâles par la frustration. il devine mais ne voit pas. est tenté mais ne peut pas ... les codes, humains ceux là ...

l'impudence, au contraire, tend à banaliser la chose. dans les tribus pygmées lol :D, femmes et hommes montrent leurs atouts mais n'y prêtent aucune importance. les seins ne sont plus objets de désir, la croupe, également. on observe le même phénomène dans les stés occidentales. sur les plages françaises, nulle excitation à la vue d'une plantureuse paire de seins découverte pour le compagnon. ce n'est pas le cas de celui, habitué à les voir cachés et qui, dès lors une seule parcelle découverte, s'émeut par une franche é#ection et des films plein la tête avec en guest star Yasmine (c pour faire local):D. on l'observe dans les stés musulmanes traditionnelles. l'excès de pudeur mène à la frustration et à l'agressivité quand ce ne sont pas des dérives zoophiles ou de changements d'orientation sexuelle => homosexualité (on observe le même phénomène en prison, en Arabie Saoudite)

La plupart des animaux mettent bas dans un endroit isolé car c’est a ce moment qu’ils sont le plus fragiles et donc susceptible d’attirer un prédateur
Maintenant je connais personnellement aucun chameau dans mon entourage mais la plupart des animaux sur terre( du lion au pigeon ) ne se cachent pas pour avoir une relation sexuelle
Donc ton affirmation tombe a l’eau

Azul,

well ce que vous dites est vrais pour certains animaux mais pas par le chameaux et la chamelle

je vous demande de ne pas me croire ce que j'ai dit,,,

je vous demande juste d'avoir le courage et la sincérité d'aller dans la prestigieuse, institut agronomique et veternaires de h2 de rabat et voir l exprience que je vais est dit , et demander aux prof marocains pour écouter l'avis des experts, ( ils ne sont pas des islamistes lol )
ceci en science,

ensuite dans la realite badouiene , fait un petit effort d investigation au Sahara chez la tribue a Rgibate la plus grand tribus sahraouites entre le maroc et la mauritanie, et ecouter ce que les meilleurs connaissaeurs dromadaires disent ce sujet,

finallement pour ne pas se contenter de sahara au maroc et mauritanie fait un tour chez imazighen toureg, les meilleurs connaisseur des dromadaires, chameaux et chamelles au Mali et Niger mais aussi en algerie pour ecouter ca,

mais une fois vous auriez la confirmation aie ou moins de courage et sérénité scientique scinetifique pour venir reconnaitre que ce que j'ai dit est vrais, même si j'ai de doute que vous auriez vraiment le courage et la sérénité de s;engager dans une telle investigation car je doute que vous un fans de la vérité,

ben ça donne des touristes francaises à la terrasse d'un café en face de l'ocean sirotant un jus habillées en decathlon tenue de combat d'en haut jusqu'en bas...

Je crois qu'au Maroc tout simplement, les moeurs, les cultures ne sont pas monolithiques. Un constat somme toute banal en réalité. Les modes de vie dans les grandes zones urbaines sont généralement occidentalisés. En rase campagne, c sensiblement différent pour ne pas dire diamétralement opposé. Dans les montagnes de l'Atlas, le fossé est encore plus marqué. Dans certains douars berbères, on ne parle que le Berbère et un Arabe est limite vu comme un conquérant perdu dans les limbes du temps lol !

En France aussi, suffit de faire un tour en Alsace à Fegersheim, Innenheim ou encore Altkirch lol pour se rendre compte par exemple qu'un Noir est plutôt vu comme une attraction et ce, malgré la télévision et la radio.

Pour les moeurs, les rappels sont une prise en compte de la culture locale encore fortement imprégnée par les préceptes anciens et islamiques. D'autres diront archaiques. Chacun son avis ...

++

La partie la plus ironique des recommandations.

Retour