Le marocain premier homme moderne?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amine
  • Date de début Date de début

Amine

En mode pause
le Maroc détient désormais la plus ancienne et importante collection de parures préhistoriques au monde...voir la suite dans l'article

source le Courrier de l'Atlas

Pièces jointes

• premier homme.jpg
    premier homme.jpg
    94.4 KB · Affichages: 564
Le Rifain premier homme moderne?

le Maroc détient désormais la plus ancienne et importante collection de parures préhistoriques au monde...voir la suite dans l'article

Azule ,

3la salama j'ai déja posté!

il ne s'agit pas de marocain, mais de l'Homme Rifain, il faut faire la diffirence entre le terme Amazighe Rifain qui vit au Rif et le termer marocain qu'est plus un terme post-moderne lieé au colonialsime.

D'ailleur c'est pas noveaux c'est une confirmation archéologique d'un groupe des chercheurs archelogeu rifaino-allemend de ce que les antropologues et les historiens ont déja dit.

Oui le Rifain est le premier moderne

:-)

Azule ,

il ne s'agit pas de marocain, mais de l'Homme Rifain, il faut faire la diffirence entre le terme Amazighe Rifain qui vit au Rif et le termer marocain qu'est plus un terme post-moderne lieé au colonialsime.

D'ailleur c'est pas noveaux c'est une confirmation archéologique d'un groupe des chercheurs archelogeu rifaino-allemend de ce que les antropologues et les historiens ont déja dit.

mdr mdrrrrr

a ce qu'il parait ya 82000 ans y avais pas d homme rifains encore moins des marocains !!:rolleyes:

puis c est normal qu'il decouvre cela en Afrique c est le berceau de l humanité

mdr mdrrrrr

a ce qu'il parait ya 82000 ans y avais pas d homme rifains encore moins des marocains !!:rolleyes:

exactement
je me demande comment on peut faire une erreur aussi bete

soit dit en passant tout ça ne colle pas vraiment avec les théories créationnistes
bonjour le grand ecart

mdr mdrrrrr

serieux norma soyon objectif :

L'homme amazighe rifain existe belle et bien pendant plus de 82000 ans, c'est ce que l'histoire, l'antropoligie disent et l'archélogie confirme, car l'homme amazighe rifain est autochotone pas d'immigration comme la prouvé la science.

le marocain par contre c'est un terme politique post-modern qui n'a absolument rien avoir avec les habitants amazighe autochtone de nord-west africain.ou bien vous voulez aussi rendre les montagnes des Rifains, des montages marocains ? LOL

et la chaine d'atals = chaine marocaine ?

ca n'a aucaine sence ni géographiquement ni historiquement ni archelogiquement ni antropologiquement!

C'est comme au USA ou bien au canada :on pas le droit de coller l'histoire de l'homme autochone indien ou eskimo à terme canadien ou americain car ca n'a pas grande sence !

exactement
je me demande comment on peut faire une erreur aussi bete

soit dit en passant tout ça ne colle pas vraiment avec les théories créationnistes
bonjour le grand ecart

ce n'est pas une erreur, contrairement à vous j'ai lu l'intégralité des publications de ce groupe de chercheur archéologque rifano-allemends il n'a y pas un seul mot de maroc ou marocanité ou marocain mais les termes scientifiques sont clair :

- Rif
- Rifain
- amazighe rifain

si vous avez un problém avec c'est une autre chose mais les scientifiques allemends ne sont pas si naif pour croire que la marocanité vient avant l'amazighité de l'homme amazighe chez lui dans terre amazighe.

ce n'est pas une erreur, contrairement à vous j'ai lu l'intégralité des publications de ce groupe de chercheur archéologque rifano-allemends il n'a y pas un seul mot de maroc ou marocanité ou marocain mais les termes scientifiques sont clair :

- Rif
- Rifain
- amazighe rifain

si vous avez un problém avec c'est une autre chose mais les scientifiques allemends ne sont pas si naif pour croire que la marocanité vient avant l'amazighité de l'homme amazighe chez lui dans terre amazighe.

oui je suis absolument d'accord que le Marocain est moderne,

Entre le singe, l'Homosapien et le rifain la nouvelle mutation est le Marocain moderne??

Sinon bien avant les rifains y'avait des Homosapien et des singes pourquoi arreter lhistoire au Rifains

- Rif
- Rifain
- amazighe rifain

je te connais un peu saife je sais tres bien que tu travestis en permanence la realité au mépris même des règles élémentaire de la logique et du bon sens

tu oublies que y a 80000 ans l'homme n'avait pas encore découvert l'agriculture et qu'il passait sa vie a changer de territoire pour se nourrir
c'est pour ça que de l'afrique il c'est retrouvé dans les zones arctique

ensuite aucun peuple n'est strictement autochtone , a part si tu pense que les rifains sont une espèce différente qui serait apparus dans le rif ( en plus tu en es capable )

ensuite toujours aucune culture au monde et aucun peuple n' a 80000 ans ,
tout simplement parce que une culture est une chose vivante qui change de génération en génération

serieux norma soyon objectif :

L'homme amazighe rifain existe belle et bien pendant plus de 82000 ans, c'est ce que l'histoire, l'antropoligie disent et l'archélogie confirme, car l'homme amazighe rifain est autochotone pas d'immigration comme la prouvé la science.

le marocain par contre c'est un terme politique post-modern qui n'a absolument rien avoir avec les habitants amazighe autochtone de nord-west africain.ou bien vous voulez aussi rendre les montagnes des Rifains, des montages marocains ? LOL

et la chaine d'atals = chaine marocaine ?

ca n'a aucaine sence ni géographiquement ni historiquement ni archelogiquement ni antropologiquement!

C'est comme au USA ou bien au canada :on pas le droit de coller l'histoire de l'homme autochone indien ou eskimo à terme canadien ou americain car ca n'a pas grande sence !

derriere ces affirmations, ya un cortege d idées le moins que l on puisse dire "bizarres" tout court !!

ya 80000 ou 100000 qui pouvait parler d Amazigh ou de marocain ?!! deja que tu tentes en faire un race pure hors norme sauf que ca reste parmi les melanges les plus flous, tellement les origines sont nombreuses personne n arrivent a identifier d'où viennent ils
puis ils ont a peine 1700 voir 2000 ans pour faire plaisir aux pro-abus

dans la science , ya une these et une contre these c est le basique , rien n est precis encore moins exact

a chaque minute, une nouvelle scientifique tombe

oui je suis absolument d'accord que le Marocain est moderne,

Entre le singe, l'Homosapien et le rifain la nouvelle mutation est le Marocain moderne??

Sinon bien avant les rifains y'avait des Homosapien et des singes pourquoi arreter lhistoire au Rifains

Azule lfmirime,

le terme marocain n'a aucaine sence antropologique et historique, c'est un terme politique comme j'ai dit qu'était developpé que un siécle est demi d'une façon un peux brutale.

je vous rapple que le terme utilisé pendant les monarachies étaient un géomtrie variable qui cahnge selon les denastie et le pouvoir sur place : entre morrakchi , atalsi ou autre.

par contre le terme amazighe ou rifain sont resté constant.

donc il n'existe pas un marocain moderne, car justement il n'existe pas un marocain autochtone ancien , le terme marocain c'est une sorte de nom attribué politiquement imposé par le colonialisme français à une communité amazighe autochtone, et biensur certains d'autre communité d'étranger qui se sont mélanger à cette aspect antorpologique : comme les arabes , les espagnoles ,les portugais..etc pour effacer des nomination originales lieé à la terre(montagne, région ..etc)

pour mieux comprendre ce que je voulais dire afin d'éviter la polymique :

Exemple : Congo vs. Zair : avant quelque anné certains disait zairouie au temps de moubuto , aujourhuit c'est congolais .. or les deux termes n'ont absolument rien avoir avec l'identité antropoligique et historique des autochones de ce pays ! car ce sont des termes purement politique qui change !

pour la reste de vos interssant réflixion je vous conseile de lire un excellent livre sur ce sujet :

Annick Weil-Barais (dir.),Jean-Louis Pedinielli, Arlette Streri, Danièle Dubois

«L'Homme Cognitif», Presses universitaires de France, Paris, CNRS

essaie d'avoir la dérnier version car c'est avec pleins de noveauté !

c'est l'un des meilleur livre sur ce sujet(il resume pas mal de publications sur ce sujet), ca m'étonne pas vue que ce travaile est grace a Annick Barrais de la CNRS et son équipe

bravo!!

je l'ai lu dans un article il y a qq jours!!

et vous savez dans quel endroit exactement nous avons fait ces decouvertes ?? :cool:

Azule lfmirime,

le terme marocain n'a aucaine sence antropologique et historique, c'est un terme politique comme j'ai dit qu'était developpé que un siécle est demi d'une façon un peux brutale.

je vous rapple que le terme utilisé pendant les monarachies étaient un géomtrie variable qui cahnge selon les denastie et le pouvoir sur place : entre morrakchi , atalsi ou autre.

par contre le terme amazighe ou rifain sont resté constant.

donc il n'existe pas un marocain moderne, car justement il n'existe pas un marocain autochtone ancien , le terme marocain c'est une sorte de nom attribué politiquement imposé par le colonialisme français à une communité amazighe autochtone, et biensur certains d'autre communité d'étranger qui se sont mélanger à cette aspect antorpologique : comme les arabes , les espagnoles ,les portugais..etc pour effacer des nomination originales lieé à la terre(montagne, région ..etc)

pour mieux comprendre ce que je voulais dire afin d'éviter la polymique :

Exemple : Congo vs. Zair : avant quelque anné certains disait zairouie au temps de moubuto , aujourhuit c'est congolais .. or les deux termes n'ont absolument rien avoir avec l'identité antropoligique et historique des autochones de ce pays ! car ce sont des termes purement politique qui change !

pour la reste de vos interssant réflixion je vous conseile de lire un excellent livre sur ce sujet :

Annick Weil-Barais (dir.),Jean-Louis Pedinielli, Arlette Streri, Danièle Dubois

«L'Homme Cognitif», Presses universitaires de France, Paris, CNRS

essaie d'avoir la dérnier version car c'est avec pleins de noveauté !

c'est l'un des meilleur livre sur ce sujet(il resume pas mal de publications sur ce sujet), ca m'étonne pas vue que ce travaile est grace a Annick Barrais de la CNRS et son équipe

Avant le coloniasme Français ou le protectorat il y'avait le maghreb.....donc????

Et sache en plus que cette separation Amazigh arabe est bien le fruit du colon pour separer les Marocains: diviser pour mieux reigner c'est le "ADDAHIR EL BARBARI"

Avant le coloniasme Français ou le protectorat il y'avait le maghreb.....donc????

Et sache en plus que cette separation Amazigh arabe est bien le fruit du colon pour separer les Marocains: diviser pour mieux reigner c'est le "ADDAHIR EL BARBARI"

justement
les français qui l'ont assimilés au barbares de l Asie

je te connais un peu saife je sais tres bien que tu travestis en permanence la realité au mépris même des règles élémentaire de la logique et du bon sens

1.tu oublies que y a 80000 ans l'homme n'avait pas encore découvert l'agriculture et qu'il passait sa vie a changer de territoire pour se nourrir
c'est pour ça que de l'afrique il c'est retrouvé dans les zones arctique

2.ensuite aucun peuple n'est strictement autochtone , a part si tu pense que les rifains sont une espèce différente qui serait apparus dans le rif ( en plus tu en es capable )

3.ensuite toujours aucune culture au monde et aucun peuple n' a 80000 ans ,
tout simplement parce que une culture est une chose vivante qui change de génération en génération

Au moment ou vous personalsez le débat ca deviens tout simplement une cacophonie et le débat devines vide de sence, car vous ne pouvez pas vous arrguementez et vous essaiez de faire dire sur votre interlocteur ce qu'il n'a jamais dit et voir même jamais pensé: c'est une faiblaisse quand on manque des arguments.

retour au sujet :

1.tout ce que vous dite n'est plus valable, pas parceque je le dit mais car la science et surtous l'histoire et l'archéologie n'est pas constante avec ces theories et ces résultats mais en changemnet constant ! c'est comme l'olmpyia et les records de monde qui change toujour même si avec 1/100 de sconde.

2. pour le rif c'est géologiquement , antropologiquement et historiquement est une trivialité que c'est l'une des régions rares au monde ou il existe encore une communité d'habitant autochone reconnue par certains cartaterstique linguistique et physique (voir le livre que j'ai cité ).

3. la culuture c'est un héritage hummain un partirmoine hummain une trace hummain, et vous n'avez pas le droit d'exlucure une culture d'une civilisation que la science par le biais de l'archéologie et l'antropologie a prouvé car tous simplement vous avez une vision archaique, limité un peux monolitique sur le terme culuture.

oui la culuture amazighe en générale et rifain pour ce cas de Tafoulghat ou ifri n'âma( le nom de la groute ou on a trouvé l'homme le plus ancine ) on trouve tout un héritage culuturelle amazighe rifaine riche à exploiter ..

et ce n'est que le début !

bravo!!

et vous savez dans quel endroit exactement nous avons fait ces decouvertes ?? :cool:

Au Rif, et d'ailleur c'est la raison pourqoi j'ai corrigé le titre de Amine:

- ifri n'ama( la groute de ama) prés de aknoule
- ensuite à tafoulghat ( ait znanssen )

et d'autre traces encres dans les autres sit-in au rif qui sont encore en exploitation

j'ai une carte archéologique sur ce sujet

justement
les français qui l'ont assimilés au barbares de l Asie

D'ailleurs l'histoire est clair les Amazigh fils de Mazigh sont les habitants ancien du Maroc venu de YAMEN et CHEM via EL HABBACHA et MISR....donc eux aussi ne sont pas nais au Maroc.........

Le Maroc c'est pour tous les Marocains......

Au moment ou vous personalsez le débat ca deviens tout simplement une cacophonie et le débat devines vide de sence, car vous ne pouvez pas vous arrguementez et vous essaiez de faire dire sur votre interlocteur ce qu'il n'a jamais dit et voir même jamais pensé: c'est une faiblaisse quand on manque des arguments.

retour au sujet :

1.tout ce que vous dite n'est plus valable, pas parceque je le dit mais car la science et surtous l'histoire et l'archéologie n'est pas constante avec ces theories et ces résultats mais en changemnet constant ! c'est comme l'olmpyia et les records de monde qui change toujour même si avec 1/100 de sconde.

2. pour le rif c'est géologiquement , antropologiquement et historiquement est une trivialité que c'est l'une des régions rares au monde ou il existe encore une communité d'habitant autochone reconnue par certains cartaterstique linguistique et physique (voir le livre que j'ai cité ).

3. la culuture c'est un héritage hummain un partirmoine hummain une trace hummain, et vous n'avez pas le droit d'exlucure une culture d'une civilisation que la science par le biais de l'archéologie et l'antropologie a prouvé car tous simplement vous avez une vision archaique, limité un peux monolitique sur le terme culuture.

oui la culuture amazighe en générale et rifain pour ce cas de Tafoulghat ou ifri n'âma( le nom de la groute ou on a trouvé l'homme le plus ancine ) on trouve tout un héritage culuturelle amazighe rifaine riche à exploiter ..

et ce n'est que le début !

j ai absolument rien compris mais vraiment rien

Au Rif, et d'ailleur c'est la raison pourqoi j'ai corrigé le titre de Amine:

- ifri n'ama( la groute de ama) prés de aknoule
- ensuite à tafoulghat ( ait znanssen )

et d'autre traces encres dans les autres sit-in au rif qui sont encore en exploitation

j'ai une carte archéologique sur ce sujet

voilà à tafoughalt!

je voulais surtout marquer le coup :D

aknoul par contre je n'avais pas vu ;)

Azule ,

Salam,

Tout d'abord j'aimerai qu'a l'avenir lorsque tu me cites, tu ne déforme pas mes écrits... merci de rectifier car je n'ai pas écrit "Le Rifain premier homme moderne?"

En revanche, si tu as des articles qui avancent la thèse du première homme rifain poste là nous pour qu'on discute

bravo!!

Non mais j'ai comme l'impression que tu vas nous dire Oujda :langue:

Azule ,

salam bba octavius

mdrrrrrrrrrrrrr...chwiya j'allais poste ca f'bladi zapping:D

nta lalman ghadi ikharjou 3lik:langue:

et TAFOUGHALT OUJDIA machi RIfia et pourtant on ne vous exclue pas nos cher Rifains vous faite parti de notre histoire, vous êtres comme les pharaons d'egypte: etes vous contents

rectification pistobipli: moi j'avais juste pensé à tafoughalt!

qui a vu que j'ai noté "rif" une fois ici ? :rolleyes:

il y avait pas le maghreb il y avait la berberie et l'afrique de nord , le term maghreb éTait utilisé par le colonialisme français , par contre les anglosaxone n'ont jamais utlisé ce terme que apres que les français l'ont imposé

voici un travaile scientifique historique ce sujet pour éviter la polymique et les sensiblité dans les deux sence en audio(je dit merci à canal souss à agadir d'avoir diffusé ce travaile !) :

De l'Afrique du Nord au Maghreb

Nous verrons, à travers un article de Pierre Vermeren, comment le terme « Afrique du Nord » a été remplacé par « Maghreb » dans le discours français alors que le monde anglo-saxon n’a pas adopté cette dénomination arabisante.

http://www.archive.org/download/CanalSoussDel_AfriqueduNordauMaghreb/maghrebafriquenord_64kb.mp3

ps : non lfmrime il ne s'agit pas de dévision mais de essaier de partager certins informations importants scientifique et historiques puis apres chaqu'un d'entre nous peut construire son propre avis. :-)

rectificatif aussi Tafoughalt parlent Znasni....donc....

donc quoi ?

je n'ai pas rappliqué le terme ou l'origine rif dans l'histoire.

ce post m'a juste fait penser à l'article que j'avais lu sur ca et j'avais été etonné de voir que les decouvertes ont eu lieu à tafoughalt.

tout simplement.

.

rectificatif aussi Tafoughalt parlent Znasni....donc....

Tafoughalt parlent amazighe rifaine (accent znasni )

ps : mon ami said zerouali (tafoughalt) que j'ai met son track sur forum amazigh est un rifain qui parle tamazight (accent znasni) celui qui lui écrit les paroles de ces chanson c'est un rifain de nador :-)

il y avait pas le maghreb il y avait la berberie et l'afrique de nord , le term maghreb éTait utilisé par le colonialisme français , par contre les anglosaxone n'ont jamais utlisé ce terme que apres que les français l'ont imposé

voici un travaile scientifique historique ce sujet pour éviter la polymique et les sensiblité dans les deux sence en audio(je dit merci à canal souss à agadir d'avoir diffusé ce travaile !) :

De l'Afrique du Nord au Maghreb

Nous verrons, à travers un article de Pierre Vermeren, comment le terme « Afrique du Nord » a été remplacé par « Maghreb » dans le discours français alors que le monde anglo-saxon n’a pas adopté cette dénomination arabisante.

http://www.archive.org/download/CanalSoussDel_AfriqueduNordauMaghreb/maghrebafriquenord_64kb.mp3

ps : non lfmrime il ne s'agit pas de dévision mais de essaier de partager certins informations importants scientifique et historiques puis apres chaqu'un d'entre nous peut construire son propre avis. :-)

NOn le maghreb est bien utilisé depuis d'arrivé de l'islam une belle lurette avant par opposition au Machrek, EST et OUEST c'est juste deux point cardinaux, tu va encore nier cela...sinon ça sert à rien de discuter avec toi....mdr

L'article vient du Courrier de l'Atlas.. J'aimerai connaitre l'origine du mot Rifain, quand est il né?

oui oui je l'avais lu dedans également.

dis moi, quel est le rapport entre le rif géographiquement et historiquement parlant et cette découverte en soi ? :rolleyes:

subhanallah vraiment vous allez loin, quand j'ai lu l'article, je n'ai absolument pas pensé ni aux rifs, ni aux arabes.

tafoughalt parlent amazighe rifaine (accent znasni )

ps : Mon ami said zerouali (tafoughalt) que j'ai met son track sur forum amazigh est un rifain qui parle tamazight (accent znasni) celui qui lui écrit les paroles de ces chanson c'est un rifain de nador :-)

hata natch asiwlar taznasnist d tarifit bassah el mogrib nar idjen machi
tnayen amadoukinou

NOn le maghreb est bien utilisé depuis d'arrivé de l'islam une belle lurette avant par opposition au Machrek, EST et OUEST c'est juste deux point cardinaux, tu va encore nier cela...sinon ça sert à rien de discuter avec toi....mdr

J'ai donné une preuve scientifique(historique) sur ce que j'avance,maintent si vous avez une ant-thése scientifique une publication d'un historien ou antropoligque alors je suis proneur !

Retour