Le marocain premier homme moderne?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amine
  • Date de début Date de début
Il y a l'histoire de system politique bien déterminé dit Makhzen marocain et l'histoire de Maroc autant que entité historique.l'histoire du Maroc c'est l'histoire des Imazighens qui ne date pas de la date de system politique ou une réligion islamique mais bien avant.

se focaliser sur l'histoire de marocain makhzanien c'est une pure ignore de l'histoire, car l'homme amazighe est bien avant, L'histoire commence avec l'homme amazighe sur la terre amazighe qu'a vecu sur cette terre et continue de vivre sur cette terre amazighe au dela de contexte politique.

l'homme amazighe a vecu pendant le coloniasime romain et il a reussit à survivre apres ce colonialisme,

l'homme amazighe , a vecu pendant le coloniasme arabe et il a reussit à survivre apres ce colonialisme ,

l'homme amazighe a vecu pendant le coloniasme franco-makhanien il va inchaallah reussit à survive apres ce colonialisme

L'homme amazigh sur la terre amazighe fesait , fait et ferat sa prorpe histoire au delas de contexte politique.

sacré homme amazigh un vrai mutant !

allez bonne nuit ;)

j'ai expliqué plus haut à Amine :

Amazigh ou berber (comme nous appler les romains et les greques) c'est un terme qui ne change pas !par contre un amazighe s'il vit dans la pariode

Ibéromaurisiens c'est l'anciene amazighe, et selon la région géographique on peut parler d'un amazighe rifain, ou kabyle ou lybien ou hougarien (toureg) ou canarien ..etc

L'ancien Amazir n'est autre que l'ancien nom du maghreb ou du Maroc, maintenant vous souhaitez restez nostagique à cette nomination vous avez pleinement le droit, mais vous n'avez aucune le doit de creer des separation soit ethiques culturelles ou politique du Maroc..
C'est un grand pays qui fait d'une richesse et d'une diversité culturelle tant mieux, notre difference peut être notre force, arabe amazir rifi znasni chalh ou soussi ou sahraoui, on est tout des marocain et avoir une fierté d'etre Marocain actuellement sous le regime Alaouite cherifien qui heureusement a su avec une grande sagesse maintenir cet equlibre contre des petits apaches comme a dit feu Hassan II deux qui s'amusent à jouer avec l'integerité du pays et des Amazirs qui vont jusqu'à afficher un drapeau Amzirien

Reveillez vous les gars, le monde avance et on discute d'autre sujet d'actualités d'autre problemes nous attendentet d'autre defis sociauc et economique, on est tous des freres......et oubliez un peu le compte de l'Amazigh aux pays des merveilles.....

J'ai grandis avec les amazir je parle leur langue je les aimes comme toute autre marocains en particulier et nous souhaitons allez de notre pays de l'avant et pas revenir des siecles à l'Homosapien Amazir qui a engendré cette ethie: c'est un racisme intrene que je vois assez decevant dans une majorité de post et qui qui vont un peu loing dans leur fantasme

Imagine toi la plus haute autorité du pays Amazirs ce donnera quoi ce favoritisme, hormi les nobles amazir les autres seraient des marocains de deuxieme degré ou serviteur aux proprietaire de la maison, il nous faudra une carte de sejour amazir pour rester auMaroc

Reveillez ... vous ..... les gars

Il faut déjà définir le sens du mot homme moderne .

Actuellement le mot moderne c'est le Marocain ou le maghrebin, avec une grande richesse culturelle ethique du Maric faite par les arabes et les amazir et les chleu et les znasni et les atlas et les sahraouis...................................Cetter viversité culturelle et cette difference est notre forceet notre union terrotorielle....et aucunement n'a le droit de l'utiliser autrement

Azule ,

3la salama j'ai déja posté!

il ne s'agit pas de marocain, mais de l'Homme Rifain, il faut faire la diffirence entre le terme Amazighe Rifain qui vit au Rif et le termer marocain qu'est plus un terme post-moderne lieé au colonialsime.

D'ailleur c'est pas noveaux c'est une confirmation archéologique d'un groupe des chercheurs archelogeu rifaino-allemend de ce que les antropologues et les historiens ont déja dit.

Oui le Rifain est le premier moderne

:-)

Sans commentaire :D !!!

Azule ,

il ne s'agit pas de marocain, mais de l'Homme Rifain, il faut faire la diffirence entre le terme Amazighe Rifain qui vit au Rif et le termer marocain qu'est plus un terme post-moderne lieé au colonialsime.

D'ailleur c'est pas noveaux c'est une confirmation archéologique d'un groupe des chercheurs archelogeu rifaino-allemend de ce que les antropologues et les historiens ont déja dit.

quoi? tu veux separer le maroc?les rifains sont marocains
VIVE L'INDEPEDENCE DE LA KABYLIE IL NE SONT PAS DES ALGERIENS!!!

Il y a l'histoire de system politique bien déterminé dit Makhzen marocain et l'histoire de Maroc autant que entité historique.l'histoire du Maroc c'est l'histoire des Imazighens qui ne date pas de la date de system politique ou une réligion islamique mais bien avant.

se focaliser sur l'histoire de marocain makhzanien c'est une pure ignore de l'histoire, car l'homme amazighe est bien avant, L'histoire commence avec l'homme amazighe sur la terre amazighe qu'a vecu sur cette terre et continue de vivre sur cette terre amazighe au dela de contexte politique.

l'homme amazighe a vecu pendant le coloniasime romain et il a reussit à survivre apres ce colonialisme,

l'homme amazighe , a vecu pendant le coloniasme arabe et il a reussit à survivre apres ce colonialisme ,

l'homme amazighe a vecu pendant le coloniasme franco-makhanien il va inchaallah reussit à survive apres ce colonialisme

L'homme amazigh sur la terre amazighe fesait , fait et ferat sa prorpe histoire au delas de contexte politique.

exuse moi de te le dire

tu es raciste ( pourtant je te trouvais cool ...)

je me souviens d'un epicier chel7 qui avait traité les amazighs separatistes de desaxés honteux

sinon j aimerai bien savoir d où viennent les amazighs monsieur ?

J'ai grandis avec les amazir je parle leur langue je les aimes comme toute autre marocains en particulier et nous souhaitons allez de notre pays de l'avant et pas revenir des siecles à l'Homosapien Amazir qui a engendré cette ethie: c'est un racisme intrene que je vois assez decevant dans une majorité de post et qui qui vont un peu loing dans leur fantasme

Oui arrêtons de faire des recherches de notre Histoire de peur que monsieur lfmrime se sente léser...
Ce n'est pas de la faute de Octavius si l'ancêtre des Imazighen a vécu des centaines de milliers d'années dans notre territoire!

Mais c'est pareil chez tous ceux qui ne se considèrent pas Amazigh, dès qu'on parle de l'Histoire de notre terre à tous et de nos ancêtres, ils dénigrent, ils insultent, ils comparent à "leurs" ancêtres... et font croire que l'Histoire n'est qu'un caprice de petits amazighs inférieurs!

exuse moi de te le dire

je me souviens d'un epicier chel7 qui avait traité les amazighs separatistes de desaxés honteux

On écoute que ceux qu'on veut écouter... Tu as apprécier cet "épicier chleuh" (comme si tu les cotoyais que derrière leur boutique... en voie de disparition l'Amazigh au Maroc?!) car il t'a dit ce que tu voulais entendre!
En fait tu aimes t'écouter que toi-même et non cet "épicier chleuh"!

exuse moi de te le dire

Azule norma31,

le terme raciste veut dire quand on vois les gens selon leur race, et qui dit race parle plus de l origine de la personn selon caratersitiques phsychologique, biologique, : voir l exemple des nazis, sionistes, .. etc , comme je vous ai déja explique l'autre fois.

or moi je n'a jamais de ma vie interssé à la notion de race, ce qui m'a interssé c'est la notion identitaire, linguistique bref : l'entité amazighe et non pas la race amazighe.

pour l'épicier chel7 qui traitent imazighen speratistes de desaxes honteux, c'est son avis a respecter mais il faut savoir ce qu'il veut dire par sparatistes ?`et desaxes honteux ?,

Les amazighes par unanimité des tous les savants : archéologique, hisotrique, antropologique et autres sont originaire de Thamazgha tafriqt = dit l'afrique de nord, donc ils sont originaires de la terre amazighe qui l'afrique de nord, des autochotones.

Azule norma31,

le terme raciste veut dire quand on vois les gens selon leur race, et qui dit race parle plus de l origine de la personn selon caratersitiques phsychologique, biologique, : voir l exemple des nazis, sionistes, .. etc , comme je vous ai déja explique l'autre fois.

or moi je n'a jamais de ma vie interssé à la notion de race, ce qui m'a interssé c'est la notion identitaire, linguistique bref : l'entité amazighe et non pas la race amazighe.

pour l'épicier chel7 qui traitent imazighen speratistes de desaxes honteux, c'est son avis a respecter mais il faut savoir ce qu'il veut dire par sparatistes ?`et desaxes honteux ?,

Les amazighes par unanimité des tous les savants : archéologique, hisotrique, antropologique et autres sont originaire de Thamazgha tafriqt = dit l'afrique de nord, donc ils sont originaires de la terre amazighe qui l'afrique de nord, des autochotones.
autrement dit tarwa n tammurt :cool:

Dire que la famille alaouite a su cimenter les différentes ethnies au Maroc c'est comme dire que Saddam a effacé les clivages entre peules en Irak . Chez moi on appelle ça la répression pas le dialogue.

Azule ,

mdr:D

tu parles sérieux quand tu dis ces choses là?

tu y crois vraiment?

:D

Azule ,

Le Rifain c'est un marocain ou pas ?

Donc, d'après vous Octavius :
A- Le Rifain est le premier homme moderne.
B- Le Rifain (Qui vit au Rif, Détail qui a son importance quand meme) ou l'Amazigh n'est pas Marocain.
Est ce je peux dire moi maintenant que ''Mou7emèd'' (Moul l7anoute voyant) n'est pas marocain et que c'est un homme moderne lui???

Donc, d'après vous Octavius :
A- Le Rifain est le premier homme moderne.
B- Le Rifain (Qui vit au Rif, Détail qui a son importance quand meme) ou l'Amazigh n'est pas Marocain.
Est ce je peux dire moi maintenant que ''Mou7emèd'' (Moul l7anoute voyant) n'est pas marocain et que c'est un homme moderne lui???

MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR la derniere phrase ahahahah :D:D

Ca veut dire quoi "marocain" ?

Le rifain c'est un Amazigh... qui a plus de liens (culturels, ethniques, linguistiques et j'en passe) avec un chawi de l'actuel Algérie qu'avec un "marocain" se revendiquant arabe ! Donc, la notion de marocanité chez les rifains, c'est le cadet de leurs soucis...

De toute manière, quoi qu'il en soit, Octavius a raison ! Dire que le 1er homme moderne était "marocain" n'a aucun sens... d'ailleurs l'article parle de "nord-africain" ! Personne n'a trouvé louche que l'auteur du topic change de titre... mais quand il a été question du Rif et des rifains, ça en a touché certains dans leur amour-propre ! Allez, on va dire que ces homo-sapiens venaient du Yémen pour enterrer leurs bijoux dans le Rif... comme ça, tout le monde est content ! :D

Le rifain c'est un Amazigh... qui a plus de liens (culturels, ethniques, linguistiques et j'en passe) avec un chawi de l'actuel Algérie qu'avec un "marocain" se revendiquant arabe ! Donc, la notion de marocanité chez les rifains, c'est le cadet de leurs soucis...

De toute manière, quoi qu'il en soit, Octavius a raison ! Dire que le 1er homme moderne était "marocain" n'a aucun sens... d'ailleurs l'article parle de "nord-africain" ! Personne n'a trouvé louche que l'auteur du topic change de titre... mais quand il a été question du Rif et des rifains, ça en a touché certains dans leur amour-propre ! Allez, on va dire que ces homo-sapiens venaient du Yémen pour enterrer leurs bijoux dans le Rif... comme ça, tout le monde est content ! :D

Arrete ton blabla, le Rifain est un marocain ou pas ?

De toute manière, quoi qu'il en soit, Octavius a raison ! Dire que le 1er homme moderne était "marocain" n'a aucun sens... d'ailleurs l'article parle de "nord-africain" ! Personne n'a trouvé louche que l'auteur du topic change de titre... mais quand il a été question du Rif et des rifains, ça en a touché certains dans leur amour-propre ! Allez, on va dire que ces homo-sapiens venaient du Yémen pour enterrer leurs bijoux dans le Rif... comme ça, tout le monde est content !

votre PARANOIA et votre n'importe quoi n'a pas de limites :eek:

et bein dis donc :D

Azule,

notre ami Adaghar (comme d'ailleur toujour le cas) vous a repondu clairement, mais j'ai l'impression que vous n'arrivez pas à saisir la réponse donc je suis dans l'obligation de vous expliquer.

Le terme Rifain est un terme liée à une terre amazighe qui s'appelle Le Rif Amazighe.

le terme marocain est un terme noveaux lieé à un régime politique à une autorité developper au cours des années entre le colonialsme français par le biais de Marchalle français Lyouté qui fait le premier coups d'état au Maroc, que malhreusement on parle jamais dans l'histoire marocain quand on a changé le sultant Abdel Aziz avec Abdel Hafid.

maintent un Rifain est un Rifain amazighe qui peut avoir la nationalité marocain, espagnole , algérien (je rends hommage à nos fréres amazighe rifains ces milliers des rifains qui vivent en algérie ), français, belege , allemend.

pour moi :

1.un Rifain amazighe de Nador peut avoir la nationalité marocaine, et son voisin rifain
2.un Rifain amazgihe de Melillia a la nationalité espagnole.

ce qui lient les deux c'est pas la marocanité et l'espangolité mais c'est la Rifanité amazighe

les deux sont des Rifains amazighes de Rif.

c'est au fait comme un basque de nationalité française et un basque de nationalité espagnole, ce qui lient les deux c'est la nationalité europaine qui n'existe pas mais c'est exactement leurs identité et leurs culuture basque les deux se sont des baques et s'en fous de leurs nationalité de moment ou ils sont ensemble des fréres baques.

c'est comme deux fréres jumelles un qui pris une nationalté et l'autre à une autre nationalité mais pour eux cette nationalité ne lient pas , c'est leurs parents qui lient avec leurs identité leurs culuture et liens familiale c'est plus important que leurs nationalité

autrement dit une identité n'est pas aquise il est neé avec et ne peut jamais être changeé, et une nationalité par contre c'est un variable qui change

Azule,

notre ami Adaghar (comme d'ailleur toujour le cas) vous a repondu clairement, mais j'ai l'impression que vous n'arrivez pas à saisir la réponse donc je suis dans l'obligation de vous expliquer.

Le terme Rifain est un terme liée à une terre amazighe qui s'appelle Le Rif Amazighe.

le terme marocain est un terme noveaux lieé à un régime politique à une autorité developper au cours des années entre le colonialsme français par le biais de Marchalle français Lyouté qui fait le premier coups d'état au Maroc, que malhreusement on parle jamais dans l'histoire marocain quand on a changé le sultant Abdel Aziz avec Abdel Hafid.

maintent un Rifain est un Rifain amazighe qui peut avoir la nationalité marocain, espagnole , algérien (je rends hommage à nos fréres amazighe rifains ces milliers des rifains qui vivent en algérie ), français, belege , allemend.

pour moi :

1.un Rifain amazighe de Nador peut avoir la nationalité marocaine, et son voisin rifain

ce qui lient les deux c'est pas la marocanité et l'espangolité mais c'est la Rifanité amazighe

c'est au fait comme un basque de nationalité française et un basque de nationalité espagnole, ce qui lient les deux c'est la nationalité europaine qui n'existe pas mais c'est exactement leurs identité et leurs culuture basque les deux se sont des baques et s'en fous de leurs nationalité de moment ou ils sont ensemble des fréres baques.

c'est comme deux fréres jumelles un qui pris une nationalté et l'autre à une autre nationalité mais pour eux cette nationalité ne lient pas , c'est leurs parents qui lient avec leurs identité leurs culuture et liens familiale c'est plus important que leurs nationalité

autrement dit une identité n'est pas aquise il est neé avec et ne peut jamais être changeé, et une nationalité par contre c'est un variable qui change

vous vous définissez donc PAR LE BIAIS DE LA RACE ou ethnie si tu preferes:D

exellent,tu as dit et confirmé ce que je pensais des defenseurs extremistes de la cause amazigh:D

merci.

vous vous définissez donc PAR LE BIAIS DE LA RACE ou ethnie si tu preferes:D

exellent,tu as dit et confirmé ce que je pensais des defenseurs extremistes de la cause amazigh:D

merci.

Vous faites dire aux gens ce qu'ils n'ont jamais dit, je n'est jamais parler de race ou d'éthnie, mais d'identité amazighe rifaine.

je connais une famille de Goulmima -Errachdia qui vivent à Nador plus de 25 ans:

- cette famille parlent parfaitement thamazight rifains courament
- cette famille ont tous les rituells rifains,
- pensent comme des rifains,
- travailent pour les rif comme des rifains parfois mieux que les rifains,
. et surtous aiment le rif comme leur mée,
- leurs enfants parlent amazighe rifains car ils vivent au rif, et biensur leurs thamazight de errachidia c'est qu'est en sois une richesse,
- trés intégrée dans la sociéte rifain,
. rapportent des valeurs amazighes interssantes de Errachidia : sréieux displine, repect de rendez vous , et une intelligence dans le secteur de contruction,

cette famille est pour moi des Rifains!

il n'y a pire des extremistes au mondeque ceux et celles qui attaques thamazight, imazighen partous au monde !

Arrete ton blabla, le Rifain est un marocain ou pas ?

Mon blabla, comme tu dis, ne se limite pas à la décision d'un maréchal français qui s'est contenté de prendre une craie pour tracer des lignes sur une carte... ce que tu ne veux pas comprendre par ton nationalisme à tnayen franek, c'est que t'auras beau couper l'Afrique du Nord en 1000 morceaux et donner à chacun de ces morceaux des appellations différentes, il n'en restera pas moins que cette partie de l'Afrique est Amazighe ! Donc, je te le répète, pour moi, le terme "marocain" n'a aucune signification réelle... idem pour l'Algérie (ça c'est histoire que tu me sortes pas un prétexte bidon) ! Même si je suis "marocain" comme tu veux me le faire dire, dis-moi ce que j'ai en commun avec toi ?

Sinon, je rejoins totalement les propos de mon ami Octavius... de toute manière, quand il s'agit du Rif, y en aura tjrs qui trouveront à redire !

PS : AESSE, faudrait que tu demandes à l'admin de te créer un forum spécial crèche... parce que sérieux, t'es lourd ! :D

Vous faites dire aux gens ce qu'ils n'ont jamais dit, je n'est jamais parler de race ou d'éthnie, mais d'identité amazighe rifaine.

je connais une famille de Goulmima -Errachdia qui vivent à Nador plus de 25 ans:

- cette famille parlent parfaitement thamazight rifains courament
- cette famille ont tous les rituells rifains,
- pensent comme des rifains,
- travailent pour les rif comme des rifains parfois mieux que les rifains,
. et surtous aiment le rif comme leur mée,
- leurs enfants parlent amazighe rifains car ils vivent au rif, et biensur leurs thamazight de errachidia c'est qu'est en sois une richesse,
- trés intégrée dans la sociéte rifain,
. rapportent des valeurs amazighes interssantes de Errachidia : sréieux displine, repect de rendez vous , et une intelligence dans le secteur de contruction,

cette famille est pour moi des Rifains!

il n'y a pire des extremistes au mondeque ceux et celles qui attaques thamazight, imazighen partous au monde !

les rituels rifains sont MAROCAINS aussi.

la langue rifaire est MAROCAINE aussi.

eccetera eccetera.

ma de quoi tu parles?

tu me parles d'une identite rifaire,mais cette identité rifaire FAIT PARTIE de l'identite marocaine.

PK CETTE SEPARATION?

parce que vous etes rifains vous vous considerez NON MAROCAINS?

c'est quoi ce delire?

c'est comme si demain,les blancs ou noirs americains se reveillaient et disaient:"Nous on est pas americains,on est BLANCS EUROPEENS(ou NOIRS AFRICAINS si c'est les noirs)

c'est quoi ce delire?(et oui je repose la question).

Azule,

pour moi :

Bon on va changer de question puisque tu veux jouer, le RIF est au Maroc ou pas ?

PS : AESSE, faudrait que tu demandes à l'admin de te créer un forum spécial crèche... parce que sérieux, t'es lourd !

toi c'est sur un forum medicale specialisé dans l'étude de patients souffrants d'hallucinations en stade avancé que tu devrais frequenté,avec tous mes respects.

ton message precedent était une perle de sagesse:

Envoyé par ADAGHAR Voir le message

De toute manière, quoi qu'il en soit, Octavius a raison ! Dire que le 1er homme moderne était "marocain" n'a aucun sens... d'ailleurs l'article parle de "nord-africain" ! Personne n'a trouvé louche que l'auteur du topic change de titre... mais quand il a été question du Rif et des rifains, ça en a touché certains dans leur amour-propre ! Allez, on va dire que ces homo-sapiens venaient du Yémen pour enterrer leurs bijoux dans le Rif... comme ça, tout le monde est content !

LOL:D

Mon blabla, comme tu dis, ne se limite pas à la décision d'un maréchal français qui s'est contenté de prendre une craie pour tracer des lignes sur une carte... ce que tu ne veux pas comprendre par ton nationalisme à tnayen franek, c'est que t'auras beau couper l'Afrique du Nord en 1000 morceaux et donner à chacun de ces morceaux des appellations différentes, il n'en restera pas moins que cette partie de l'Afrique est Amazighe ! Donc, je te le répète, pour moi, le terme "marocain" n'a aucune signification réelle... idem pour l'Algérie (ça c'est histoire que tu me sortes pas un prétexte bidon) ! Même si je suis "marocain" comme tu veux me le faire dire, dis-moi ce que j'ai en commun avec toi ?

Sinon, je rejoins totalement les propos de mon ami Octavius... de toute manière, quand il s'agit du Rif, y en aura tjrs qui trouveront à redire !

PS : AESSE, faudrait que tu demandes à l'admin de te créer un forum spécial crèche... parce que sérieux, t'es lourd !

Contrairement a nos voisins, le marechal francais dont tu parles a trouvé un état deja existant, certes dans une periode anarchique en proie a la SIBA, mais avec ses frontieres distinctes de celles des Ottomanes, ainsi que des zones d'influences qui s'étendaient bien loin de ce qu'est l'actuel maroc.
Donc, ne rentre pas dans le jeu de ceux qui veulent faire croire que le Maroc est né en 1956 puisque c'est faux.

Qu'est ce qu'on a en commun ? Une histoire peut etre ? Un pays aussi non ? Et ce depuis pas mal de temps, pas depuis 1956 ou 1962. ;)
On a aussi en commun que des gens de chez moi ont participé a la guerre de liberation du rif, et que des gens de chez toi on participés a la guerre de liberation de ma region ;)

Donc, si pour toi le Rifain n'est pas marocain, on est d'accord que ton homme moderne ne l'est pas, si pour toi le Rifain l'est c'est que c'est bien un marocain meme si a cette époque le Maroc n'existait pas encore.
Que tu te considere marocain ou pas, je m'en fiche, moi ce que je veux c'est que tu montre clairement ta position, c'est tout !

Azule,

pour moi :

Melilia devrait-elle etre marocaine normalement ? :)
Ou bien Melilia est un authentique ville Espagnole ?

Azule,

pour moi :

mdrrr
de quoi parles tu cher ami !!! allah yahdik !! sois logique

la marocanité est loin d etre uniquement une marque ou papier d identité nationale ! c est toute une culture au sens large

on peut pas parler d amazighité dans un pays ayant connu un brassage ethnique et culturel important
c est une forme de discrimination grave

tu raisonnes en fonction de la "RACE" ce qui est totalement faux et retrograde

le marocain est un melange d arabité amazighité africanité et européanité w zid w zid

vouloir mettre à l ecart une composante de sa culture et attribuer le tout a une idéologie separatiste et raciste est condamnable

un peu de raison Octavios !!

le Maroc détient désormais la plus ancienne et importante collection de parures préhistoriques au monde...voir la suite dans l'article

source le Courrier de l'Atlas
Celà fait de lui un bon fripier !
A quand le vide grenier africain, qu'on puisse fouiller dans le stand marocain ?
Quand vous dites: "Le marocain premier homme moderne"...
Il a vachement regréssé le pauvre ! Mais ce n'est pas sa faute !

Retour