Le marocain premier homme moderne?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amine
  • Date de début Date de début
L'article vient du Courrier de l'Atlas.. J'aimerai connaitre l'origine du mot Rifain, quand est il né?

Je ne peux pas te dire la date exacte mais comme tu le devine Rifain est geographique et cela n'a rien ethnique: Mazir oui mais pas Rifain qui n'est encore qu'un petit sous groupe de Mazir

D'ailleurs l'histoire est clair les Amazigh fils de Mazigh sont les habitants ancien du Maroc venu de YAMEN et CHEM via EL HABBACHA et MISR....donc eux aussi ne sont pas nais au Maroc.........

Le Maroc c'est pour tous les Marocains......

C'est faux lfmrime c'est une mensonge historique que les imposteurs ont imposé

Aujourhduit : aucain historiens , antropologiquste ou achéologique croient à ce que vous avez dit car c'est la plus grand mensonge de l'histoire sur le peupel amazighe!

Imazighen sont originaire de Thamazigha qu'est connue histiroqieumetn et archéologiquement.

oui oui je l'avais lu dedans également.

dis moi, quel est le rapport entre le rif géographiquement et historiquement parlant et cette découverte en soi ? :rolleyes:

subhanallah vraiment vous allez loin, quand j'ai lu l'article, je n'ai absolument pas pensé ni aux rifs, ni aux arabes.

Personnellement je n’ai pas dévié la discussion sur le Rif, c’est notre ami Ocatvius qui l’a fait..Donc c’est à lui qu’il faut s’adresser car honnêtement je n’y comprends plus rien

Je ne peux pas te dire la date exacte mais comme tu le devine Rifain est geographique et cela n'a rien ethnique: Mazir oui mais pas Rifain qui n'est encore qu'un petit sous groupe de Mazir

Merci lfmrime, j'imagine bien qu'il ne s'agissait pas d'une ethnie..enfin bref, c'est quand même terrible de tronquer l'histoire de cette façon !
@ Octavius, j'attends toujours ton article merci de nous en faire profiter

Personnellement je n’ai pas dévié la discussion sur le Rif, c’est notre ami Ocatvius qui l’a fait..Donc c’est à lui qu’il faut s’adresser car honnêtement je n’y comprends plus rien

oui j'avoue avoir été etonnée de la deviation sachant que dans l'article, aucune origine régionale n'a été mis particulièrement en avant! enfin bon..

le Maroc détient désormais la plus ancienne et importante collection de parures préhistoriques au monde...voir la suite dans l'article

source le Courrier de l'Atlas

ça me fait délirer: d'après ce que je vois, les descendants de cet homme moderne ont quelque peu régressé...

C'est comme quand il y'a des découvertes scientifiques et que t'as un barbu qui sort de sa grotte et qui te dit: je le savais!!! Verset untel!!!! :rolleyes:

L'article vient du Courrier de l'Atlas.. J'aimerai connaitre l'origine du mot Rifain, quand est il né?

on pourait peut écrire achbadan, ou D'aznansni mais alors personn ne va comprendre sauf les rifains et ceux qui se connaissent dans la région.

ex : Sahara vs. Rif

sahara(espace geographique): un sahraoui de tribue rgibate on l'apple : Rgibi
rif (espace geographique ): un rifain de chbdan ou ait-znnasen : d'znassni, d'achbadan

Le Rif comme le Atlas, comme Himalaya se sont des termes géographique avant tous !

ce qui improtant c'est leurs signification antorpologique et dés que on parle d'antropologique de la géographie : l'homme interviene

on pourait peut écrire achbadan, ou D'aznansni mais alors personn ne va comprendre sauf les rifains et ceux qui se connaissent dans la région.

ex : Sahara vs. Rif

sahara(espace geographique): un sahraoui de tribue rgibate on l'apple : Rgibi
rif (espace geographique ): un rifain de chbdan ou ait-znnasen : d'znassni, d'achbadan

Le Rif comme le Atlas, comme Himalaya se sont des termes géographique avant tous !

ce qui improtant c'est leurs signification antorpologique et dés que on parle d'antropologique de la géographie : l'homme interviene

STP arrete d'utiliser les mots antropologie en general et donne nous une preuce par A plus B

Et puis c'est quoi encore cette histoire de partenariat avec l'Allemagne et les mots que soit disant vous avez en commun???

serieux norma soyon objectif :

L'homme amazighe rifain existe belle et bien pendant plus de 82000 ans, c'est ce que l'histoire, l'antropoligie disent et l'archélogie confirme, car l'homme amazighe rifain est autochotone pas d'immigration comme la prouvé la science.

le marocain par contre c'est un terme politique post-modern qui n'a absolument rien avoir avec les habitants amazighe autochtone de nord-west africain.ou bien vous voulez aussi rendre les montagnes des Rifains, des montages marocains ? LOL

et la chaine d'atals = chaine marocaine ?

ca n'a aucaine sence ni géographiquement ni historiquement ni archelogiquement ni antropologiquement!

C'est comme au USA ou bien au canada :on pas le droit de coller l'histoire de l'homme autochone indien ou eskimo à terme canadien ou americain car ca n'a pas grande sence !

:-)

je confirme que l'homme rifain existe depuis des milliards d'années ga3

l'homme rifain fait aussi des publicités en voila la preuve : http://www.youtube.com/watch?v=6Jt1mHQrQPU
:D

en espérant que l'homme rifain a de l'humour

je confirme que l'homme rifain existe depuis des milliards d'années ga3

l'homme rifain fait aussi des publicités en voila la preuve : http://www.youtube.com/watch?v=6Jt1mHQrQPU
:D

en espérant que l'homme rifain a de l'humour

Awayli qu'est ce que t'as pas fait là
rifain et humour cela fait deux notament quand il s'agit de l'identité?u peu comme les .....

En plus ils connaissent pas les SMS y'a pas encore de reseau par là mdr

oui je suis absolument d'accord que le Marocain est moderne,

Entre le singe, l'Homosapien et le rifain la nouvelle mutation est le Marocain moderne??

Sinon bien avant les rifains y'avait des Homosapien et des singes pourquoi arreter lhistoire au Rifains

A peine cinquante ans passés au Rif il n'y avait que des cailloux, je ne suis pas rifi mais j'ai vecu dans le rif (emploi de mon père oblige) les riafa ont toujours souffert de complexes.
La nationale 312 qui dessert tous les villages de Taza jusqu'a Nador ou Alhoceima
taza – Jabarna - Aknoul buffuraquant à Ain Hamra et Boured ou à Tizi Ousli - ouled sidi ali Bourkba – Kassita enfin Nador ou Al hoceima
Hormis Nador et Al-Hoceima l'absence de vie était quasiment inexistante dans certaines régions, vu la rigueur du climat et de la terre qui n'est pas généreuse.
Amis rifain vous devez beaucoup à la population du centre qui a construit les infrastructures rifaines, ce que vous appellez aujourd’hui dans les pays d’immigration le Makhzen, c’est grace au Makhzen que l’ordre fut établis dans le rif, sinon chacun mangeait l’autre. Et sans oublier la bravoure des riafa qui ont donné la leçon aux colons, grâce à riafa que toute l’Afrique du nord s’est réveillé contre les occupants

STP arrete d'utiliser les mots antropologie en general et donne nous une preuce par A plus B

Et puis c'est quoi encore cette histoire de partenariat avec l'Allemagne et les mots que soit disant vous avez en commun???

C'est une partenariat purement scientifique les allemends et les americains sont parmis les pays qui investissent beacoup dans les traveaux des recherches archélogiques au monde: en egypte , au Rif , au sudan partous ils sont à trouver ces archéologues allemends ..

les mot en commun : c'est pas scientifique ! il n'a rien avoir les deux peuples , imazighen rifain sont originaire du Rif, et les allemends sont originair de indo-germanique,

deux civilsation qui n'ont absolument rien avoir l'une avec l'autre

C'est une partenariat purement scientifique les allemends et les americains sont parmis les pays qui investissent beacoup dans les traveaux des recherches archélogiques au monde: en egypte , au Rif , au sudan partous ils sont à trouver ces archéologues allemends ..

les mot en commun : c'est pas scientifique ! il n'a rien avoir les deux peuples , imazighen rifain sont originaire du Rif, et les allemends sont originair de indo-germanique,

deux civilsation qui n'ont absolument rien avoir l'une avec l'autre

Non NOn et NOn les amazir ne sont pas nés au Rif tt de même comme les arabes non plus, et puis le Maroc etait bien de la mer ce fut un temps?
LEs RIfian sont venus de L'afrique et exctement du YAMEN ET DU CHEM basta.....
un melange avec toute les autre civilisation ayant passé par là les Romains et les pheniciens, les espagnoles wzide wzide......c'est pas le peuple elu non plus soyons un peu raisonnable?

@Amine+ oujdia930+lfrime+norma31+cutypie:

voici une partie des artciles publiés sur ce sujet malhreusement il faut payé 800 euro pour avoir accés j'ai l'article mais le probléme j'ai pas le droit de le publié pour des raison de droits d'auteur sont attribué à Cambrige.

à lire dans le ontunue : (Ifri n'Ammar where the oldest direct determination on)

Un ibéromaurusien ( homme amazigh préhistorique ) en Allemagne.

fait trés attention à ce que je dit et regardez les mots clées on parle pas de marocains mais
Un ibéromaurusien ( homme amazigh préhistorique ) , et dans l'article vous trouvé tout les détails sur Ifri n'Amma(ca veut dire en rifain la groute d'Amma) l'a ou on trouvé l'homme le permier homme moderne et l'home le plus ancine ..

c'est un peux 2007 aujourhduit on a d'autre informations actualisé sur diffitente site archélogiques au rifs avec des noveautés tres interssant

mais voici l'abstract :

Human Burial Evidence from Hattab II Cave and the Question of Continuity in Late Pleistocene–Holocene Mortuary Practices in Northwest Africa

Nick Barton a1 , Abdeljalil Bouzouggar a2 , Louise Humphrey a3 , Peter Berridge a4 , Simon Collcutt a5 , Rowena Gale a6 , Simon Parfitt a7 , Adrian Parker a8 , Edward Rhodes a9 and Jean-Luc Schwenninger a10
a1 University of Oxford Institute of Archaeology, Beaumont Street, Oxford, OX1 2PG, UK; nick.barton@arch.ox.ac.uk.
a2 Institut National des Sciences de l'Archéologie et du Patrimoine, Hay Riad, Madinat Al Irfane, Angle rues 5 et 7, Rabat-Instituts 10 000, Rabat, Morocco.
a3 Natural History Museum, London, SW7 5BD, UK.
a4 Colchester Museums, Colchester, CO1 1YG, UK.
a5 Oxford Archaeological Associates Ltd, Oxford, OX4 1LH, UK.
a6 Honorary Research Associate, Royal Botanic Gardens, Kew, Richmond, Surrey, TW9 3AB, UK.
a7 Institute of Archaeology, University College London, WC1 0PY, UK.
a8 Department of Anthropology & Geography, Oxford Brookes University, Gipsy Lane, Oxford, OX3 0BP, UK.
a9 Department of Environmental & Geographical Sciences, Manchester Metropolitan University, Chester Street, Manchester, M1 5GD, UK.
a10 Research Laboratory for Archaeology & the History of Art, University of Oxford, Oxford, South Parks Road, Oxford, OX1 3QY, UK.

Abstract

Archaeological excavations in 2002–3 at Hattab II Cave in northwestern Morocco revealed an undisturbed Late Palaeolithic Iberomaurusian human burial. This is the first Iberomaurusian inhumation discovered in the region. The skeleton is probably that of a male aged between 25 and 30 years. The individual shows a characteristic absence of the central upper incisors reported in other Iberomaurusian burials. Accompanying the burial are a stone core and a number of grave goods including bone points, a marine gastropod and a gazelle horn core. Thermoluminescence dating of a burnt stone artefact in association with the burial has provided an age of 8900??1100 BP. This is one of the youngest ages reported for the Iberomaurusian and raises questions about persistence of hunter-gatherer societies in the Maghreb and the potential for continuity in burial practices with the earliest Neolithic.

(Revised October 29 2007)

Key Words: Hattab II Cave; human remains; Iberomaurusian burial; hunter-gatherers.

ta7ti fiha nichane !! to7fa w 3ab9ari

tu te rappeles des dessins animés "Ikoussane" ? mdrrr :-D
lla ma3raftouch:D

voici une partie des artciles publiés sur ce sujet malhreusement il faut payé 800 euro pour avoir accés j'ai l'article mais le probléme j'ai pas le droit de le publié pour des raison de droits d'auteur sont attribué à Cambrige, Un ibéromaurusien ( homme amazigh préhistorique ) en Allemagne.

Octavius merci de partager avec nous ce tresor:D

voici une partie des artciles publiés sur ce sujet malhreusement il faut payé 800 euro pour avoir accés j'ai l'article mais le probléme j'ai pas le droit de le publié pour des raison de droits d'auteur sont attribué à Cambrige.

à lire dans le ontunue : (Ifri n'Ammar where the oldest direct determination on)

Un ibéromaurusien ( homme amazigh préhistorique ) en Allemagne.

fait trés attention à ce que je dit et regardez les mots clées on parle pas de marocains mais
Un ibéromaurusien ( homme amazigh préhistorique ) , et dans l'article vous trouvé tout les détails sur Ifri n'Amma(ca veut dire en rifain la groute d'Amma) l'a ou on trouvé l'homme le permier homme moderne et l'home le plus ancine ..

c'est un peux 2007 aujourhduit on a d'autre informations actualisé sur diffitente site archélogiques au rifs avec des noveautés tres interssant

mais voici l'abstract :

Human Burial Evidence from Hattab II Cave and the Question of Continuity in Late Pleistocene–Holocene Mortuary Practices in Northwest Africa

Nick Barton a1 , Abdeljalil Bouzouggar a2 , Louise Humphrey a3 , Peter Berridge a4 , Simon Collcutt a5 , Rowena Gale a6 , Simon Parfitt a7 , Adrian Parker a8 , Edward Rhodes a9 and Jean-Luc Schwenninger a10
a1 University of Oxford Institute of Archaeology, Beaumont Street, Oxford, OX1 2PG, UK; nick.barton@arch.ox.ac.uk.
a2 Institut National des Sciences de l'Archéologie et du Patrimoine, Hay Riad, Madinat Al Irfane, Angle rues 5 et 7, Rabat-Instituts 10 000, Rabat, Morocco.
a3 Natural History Museum, London, SW7 5BD, UK.
a4 Colchester Museums, Colchester, CO1 1YG, UK.
a5 Oxford Archaeological Associates Ltd, Oxford, OX4 1LH, UK.
a6 Honorary Research Associate, Royal Botanic Gardens, Kew, Richmond, Surrey, TW9 3AB, UK.
a7 Institute of Archaeology, University College London, WC1 0PY, UK.
a8 Department of Anthropology & Geography, Oxford Brookes University, Gipsy Lane, Oxford, OX3 0BP, UK.
a9 Department of Environmental & Geographical Sciences, Manchester Metropolitan University, Chester Street, Manchester, M1 5GD, UK.
a10 Research Laboratory for Archaeology & the History of Art, University of Oxford, Oxford, South Parks Road, Oxford, OX1 3QY, UK.

Abstract

Archaeological excavations in 2002–3 at Hattab II Cave in northwestern Morocco revealed an undisturbed Late Palaeolithic Iberomaurusian human burial. This is the first Iberomaurusian inhumation discovered in the region. The skeleton is probably that of a male aged between 25 and 30 years. The individual shows a characteristic absence of the central upper incisors reported in other Iberomaurusian burials. Accompanying the burial are a stone core and a number of grave goods including bone points, a marine gastropod and a gazelle horn core. Thermoluminescence dating of a burnt stone artefact in association with the burial has provided an age of 8900??1100 BP. This is one of the youngest ages reported for the Iberomaurusian and raises questions about persistence of hunter-gatherer societies in the Maghreb and the potential for continuity in burial practices with the earliest Neolithic.

(Revised October 29 2007)

Key Words: Hattab II Cave; human remains; Iberomaurusian burial; hunter-gatherers.

Donc vous êtes Amazir, rifains ou ibéromaurusiens: je veux savoir moi ?

j'ai expliqué plus haut à Amine :

Amazigh ou berber (comme nous appler les romains et les greques) c'est un terme qui ne change pas !par contre un amazighe s'il vit dans la pariode

Ibéromaurisiens c'est l'anciene amazighe, et selon la région géographique on peut parler d'un amazighe rifain, ou kabyle ou lybien ou hougarien (toureg) ou canarien ..etc

C'est comme quand il y'a des découvertes scientifiques et que t'as un barbu qui sort de sa grotte et qui te dit: je le savais!!! Verset untel!!!! :rolleyes:

En effet combien de fois nous avons pas eu droit à des élucubrations de barbu suite à des découvertes scientifiques qu’ils essayent d’attribuer à l’islam….parfois ça tourne dans le ridicule

@ Octavius, si je ne vais quand même pas payer 800 euro pour voir qu’a la fin il s’agit d’un "délire". Si cette étude est véridique pourquoi elle ne contre pas celles d’autres scientifiques qui eux publient gratuitement leurs recherches. Tu peux me l’envoyer par email :D

En effet combien de fois nous avons pas eu droit à des élucubrations de barbu suite à des découvertes scientifiques qu’ils essayent d’attribuer à l’islam….parfois ça tourne dans le ridicule

@ Octavius, si je ne vais quand même pas payer 800 euro pour voir qu’a la fin il s’agit d’un "délire". Si cette étude est véridique pourquoi elle ne contre pas celles d’autres scientifiques qui eux publient gratuitement leurs recherches. Tu peux me l’envoyer par email :D

on pays 800 euro pour la version digitale , pour la version écrit il faut achter le journale archéologique de Cambridge ou autre ca coute 4 fois plus , car c'est une revue scientifique.. je n'est pas la version digitale sinon je l'aurait envoyé par email, mais pous pouvez consulter l'abstract ca resume tous si vous interssez pour plus d'info il faut achté le livre d'Ifri n'Ammar que l'un de ces chercheurs archéologque allemends a publié dans une séries des tomes..

Je ne connais aucaine publication scientifique avec des noveauté explusive dans la science en généle et en particuler dans le secteur archéologique , antropologique qu'est gratuite...

si vous vouleuz je peut vous donnez des liens sur les publications sur ce sujet mais couteuses et voir mêmet trop cheres, c'est des bases pour éCrire des livres et formuler des nouvelles theories sur ce sujet dont pourait être connue mondiallement et à vie.

Trop compliqué pour toi... Si tu en es encore à une thèse anéantie par Ibn Khaldoun il y a déjà des siècles... Comment veux-tu comprendre ce que veut dire Ibéromaurusiens ou Capsiens?...
Et c'est dommage pour un Nord-Africain de ne pas connaitre son Histoire ou l'Histoire de sa région!

Les ancêtres des Imazighen avaient déjà des parures pendant que les ancêtres des Européens s'entretuaient encore pour se nourrir.... Voilà ce qu'il faut retenir!

Azule ,

3la salama j'ai déja posté!

il ne s'agit pas de marocain, mais de l'Homme Rifain, il faut faire la diffirence entre le terme Amazighe Rifain qui vit au Rif et le termer marocain qu'est plus un terme post-moderne lieé au colonialsime.

D'ailleur c'est pas noveaux c'est une confirmation archéologique d'un groupe des chercheurs archelogeu rifaino-allemend de ce que les antropologues et les historiens ont déja dit.

Oui le Rifain est le premier moderne

Pas la peine de chercher dans les cavernes pour trouver des objets préhistoriques, y en a qui ont des mentalités dignes de l'age de pierre.

Pas la peine de chercher dans les cavernes pour trouver des objets préhistoriques, y en a qui ont des mentalités dignes de l'age de pierre.

ce sont des objects d'une civilisation amazighe, sinon pour votre commentaire Allahoma l'âge de pierre ola l'âge de al jahiliya !

L'âge de pierre était meileur que l'âge de al jahiliya!

ce sont des objects d'une civilisation amazighe, sinon pour votre commentaire Allahoma l'âge de pierre ola l'âge de al jahiliya !

L'âge de pierre était meileur que l'âge de al jahiliya!

Civilisation amazigh?

Celle qui a fait allégeance aux amaouiyines et qui a par la suite instauré les bases de notre histoire commune? Celle qui fait notre Maroc moderne?

Civilisation amazigh?

Celle qui a fait allégeance aux amaouiyines et qui a par la suite instauré les bases de notre histoire commune? Celle qui fait notre Maroc moderne?

La Civilisation Amazighe commence bien avant l'Islam , bien avant le chréstianisime et bien avant le judiasime débarqe en Nord-afrique.

Notre histoire amazighe c'est l'histoire de l'Afrique de Nord, c'est une histoire amazighe et qui restra Amazighe,

le colonialisme des Amaouiyens arabes n'est plus,les amaouiyens sont mort par contre imazighen sont toujour vivant chez eux dans leurs thamazgha.

La Civilisation Amazighe commence bien avant l'Islam , bien avant le chréstianisime et bien avant le judiasime débarqe en Nord-afrique.

Notre histoire amazighe c'est l'histoire de l'Afrique de Nord, c'est une histoire amazighe et qui restra Amazighe,

le colonialisme des Amaouiyens arabes n'est plus,les amaouiyens sont mort par contre imazighen sont toujour vivant chez eux dans leurs thamazgha.

l'histoire du Maroc n'est pas définit par l'avant ou l'après amaouiyines, mais bien pas l'union des deux.

Se focaliser uniquement sur l'ère pré-islam est une négligeance historique, une négligence de ta propre histoire.

l'histoire du Maroc n'est pas définit par l'avant ou l'après amaouiyines, mais bien pas l'union des deux.

Se focaliser uniquement sur l'ère pré-islam est une négligeance historique, une négligence de ta propre histoire.

Il y a l'histoire de system politique bien déterminé dit Makhzen marocain et l'histoire de Maroc autant que entité historique.l'histoire du Maroc c'est l'histoire des Imazighens qui ne date pas de la date de system politique ou une réligion islamique mais bien avant.

se focaliser sur l'histoire de marocain makhzanien c'est une pure ignore de l'histoire, car l'homme amazighe est bien avant, L'histoire commence avec l'homme amazighe sur la terre amazighe qu'a vecu sur cette terre et continue de vivre sur cette terre amazighe au dela de contexte politique.

l'homme amazighe a vecu pendant le coloniasime romain et il a reussit à survivre apres ce colonialisme,

l'homme amazighe , a vecu pendant le coloniasme arabe et il a reussit à survivre apres ce colonialisme ,

l'homme amazighe a vecu pendant le coloniasme franco-makhanien il va inchaallah reussit à survive apres ce colonialisme

L'homme amazigh sur la terre amazighe fesait , fait et ferat sa prorpe histoire au delas de contexte politique.

Retour