Le Message

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYON3
  • Date de début Date de début
Bonjour l’ami,

La théologie est un terme qui n’existe pas en Islam, c’est un terme purement chrétien, un discours sur la divinité qui se veut rationnaliser les réalités relatives au divin….On ne peut parler de théologie que pour le mazdéen, le christianisme occidental et orthodoxe, car c’est le produit de la rencontre entre la philosophie antique et la religion…..

En Islam, on a ce qu’on appelle *Kalam* il est un peu proche au sens donné à la théologie. La théologie musulmane si j’ose m’exprimer ainsi repose sur la révélation par Mohammad (SW) à travers le Coran de l'existence du Créateur, Allah, unique, OMNISCIENT et OMNIPOTENT……

Merci de la précision.
je vais m'en souvenir et utiliser le bon terme maintenant :)

D'ailleurs à propos d'Ali, on le voyait pas et lors de la bataille de Badr il se bat avec le celèbre sabre à 2 têtes alors que c'était le prophète (sws) qui lui avait offerte après la bataille d'Ohod...

On peut pas leurs en vouloir...Mais dans ce cas là il ne fallait pas montrer non plus Bilal, Zayed, Ammar...ect

Non on ne le voit pas!

D'ailleurs c'est ce qui m'énerver dans ce film. Les personnages "principaux" étaient absents! :(

J'avoue que ça me dérange un peu.

Surtout quand quelqu'un interroge le Prophète, qu'il y a un temps de silence (le temps que le Prophète réponde) et que l'interlocuteur poursuit sa discussion.

Je sais qu'ils ne pouvaient pas faire autrement, dans le contexte de leur foi. Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé.

Il est clair que l'Islam est une religion de paix, d'amour et de respect quand on voit ce film.

Lyon3

J'ai terminé de visionner le film.

Mes impressions:

Il ne fait aucun doute que ce fut un grand homme politique. Pas seulement grand, mais sage et avisé.

Il devait aussi être très charismatique pour attirer tant de gens dans une nouvelle croyance qui s'opposait fondamentalement aux pratiques religieuses de l'époque.

Concernant la théologie de l'Islam, on n'en voit malheureusement très peu. J'aurais aimé en voir plus, mais le film aurait duré certainement 10 heures

C'est un beau film, aucun doute sur ça.
J'ai appris que le réalisateur a fait 2 fois le même film: 1 en arabe et 1 en anglais. Et les acteurs sont différents pour les 2 films.
Je suis en train de télécharger la version anglaise

Je n'ai pas aimé la version anglaise , je pense que les acteurs arabes ont très bien joué leurs rôles ... :D

J'avoue que ça me dérange un peu.

Surtout quand quelqu'un interroge le Prophète, qu'il y a un temps de silence (le temps que le Prophète réponde) et que l'interlocuteur poursuit sa discussion.

Je sais qu'ils ne pouvaient pas faire autrement, dans le contexte de leur foi. Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé.

Oui ça aurait certainement fait scandale de faire jouer le rôle du prophète par un acteur. Moi, personnellement ça ne me dérange pas! Mais va comprendre pourquoi l'on censure les amis les plus proches de Muhammad. Toute la Sira est censé tourné autour de ces gens qu'on ne voit pas.

Il est clair que l'Islam est une religion de paix, d'amour et de respect quand on voit ce film.

Oui c'est ce qu'avait voulu montrer le réalisateur paix à son âme. Il s'est fait tué il y a à peine deux ans dans un attentat dit islamiste qui a lieu à Amman (Jordanie). Il avait voyagé là-bas pour assister au mariage de sa fille. :(

Oui ça aurait certainement fait scandale de faire jouer le rôle du prophète par un acteur. Moi, personnellement ça ne me dérange pas! Mais va comprendre pourquoi l'on censure les amis les plus proches de Muhammad. Toute la Sira est censé tourné autour de ces gens qu'on ne voit pas.

Pourquoi on ne voit pas Ali, Omar...ect
Mais on voit Hamza, Zayed ibn Harritha, Ammar, Bilal, Othman, Khalid...ect

Moi , je dis , que personne ne peut jouer le rôle du Prophète . C'est très difficile de jouer un si grand rôle , c'est pour cela qu'on évite de le montrer ...

Pourquoi on ne voit pas Ali, Omar...ect
Mais on voit Hamza, Zayed ibn Harritha, Ammar, Bilal, Othman, Khalid...ect

Moi j'avais émis la théorie suivante:

On a économisé beaucoup en évitant d'engager des acteurs pour les rôles principaux. C'est finalement un film réalisé que par des "figurants". C'est un concept qui n'existe que chez nous. :D

C'est faux de dire cela, j'irai même jusqu'à dire que c'est de l'idolâtrie. ;)

D'accord monsieur , tu n'as qu'à jouer le rôle du Prophète si tu es capable de le faire !

Pour toi , tout ce que je dis c'est de l'idolâtrie , pourquoi je m'attends à ce que certains bladinautes montrent un peu de respect. :D

D'accord monsieur , tu n'as qu'à jouer le rôle du Prophète si tu es capable de le faire !

Oui comme n'importe quel rôle, il suffit de retenir le texte et de le reproduire avec la bonne intonation. Un bon comédien pourrait le faire.

Pour toi , tout ce que je dis c'est de l'idolâtrie , pourquoi je m'attends à ce que certains bladinautes montrent un peu de respect. :D

Non pas tous ce que tu dis! (tu vois comment tu transformes mes paroles :D) Juste ce que tu venais de dire à l'instant. Tu donnes le statut de perfection à un humain et tu sais que la perfection ne peut être que divine.

Oui comme n'importe quel rôle, il suffit de retenir le texte et de le reproduire avec la bonne intonation. Un bon comédien pourrait le faire.

Non pas tous ce que tu dis! (tu vois comment tu transformes mes paroles ) Juste ce que tu venais de dire à l'instant. Tu donnes le statut de perfection à un humain et tu sais que la perfection ne peut être que divine.

Tu vois comment tu déforme mes messages toi aussi ? Je ne donne le statut de perfection à personne , et je n'ai jamais dit une chose pareille. :D

Et le personnage du Prophète (saws) n'est pas facile à comprendre . Et en plus de tout cela , ce comédien , où trouvrait-il le texte ? Je pensais que tu ne crois pas aux Hadiths , il va jouer un rôle et on n'est pas même pas sur que c'est le personnage du Prophète ? :D

Tu vois comment tu déforme mes messages toi aussi ? Je ne donne le statut de perfection à personne , et je n'ai jamais dit une chose pareille. :

Le fait de faire de lui un modèle dont personne ne serait son égal ou meilleur, c'est lui attribuer le statut de perfection.

Et le personnage du Prophète (saws) n'est pas facile à comprendre .

Aucun personnage historique ne peut être reproduit à l'identique. On essaye de faire avec ce que l'on a. On a quand-même réussi à faire jouer le rôle de César, Napoléon, ect.... Muhammad ne devrait pas faire exception.

Et en plus de tout cela , ce comédien , où trouvrait-il le texte ? Je pensais que tu ne crois pas aux Hadiths , il va jouer un rôle et on n'est pas même pas sur que c'est le personnage du Prophète ? :

Tu as un point pour ça! :D

Mais je pars de la "pensée sunnite" à savoir que l'on connait grâce notamment à Boukhari et certains hadithologues les paroles du prophète avec "certitude". Ou encore on pourrait le faire jouer le coran, le seul hadith dont est sûr qu'il l'a récité au moins une fois. :D

Le fait de faire de lui un modèle dont personne ne serait son égal ou meilleur, c'est lui attribuer le statut de perfection.

Aucun homme n'est parfait. Il n'y a que Dieu qui est Parfait. Voilà ce que je crois. ;)

Aucun personnage historique ne peut être reproduit à l'identique. On essaye de faire ce que l'on avec ce que l'on a. On a quand-même réussi à faire jouer le rôle de César, Napoléon, ect.... Muhammad ne devrait pas faire exception.

Donc si on ne peut pas reproduire à l'identique le personne de Mohammed , on devra certainement le déformer , et rappelle-toi que c'est le Prophète , ça pourra modifier le message globale de l'islam , et c'est INTERDIT ! :D

Tu as un point pour ça!

Mais je pars de la "pensée sunnite" à savoir que l'on connait grâce notamment à Boukhari et certains hadithologues les paroles du prophète avec "certitude". Ou encore on pourrait le faire jouer le coran, le seul hadith dont est sûr qu'il l'a récité au moins une fois.

D'accord , il prononcera le Coran . Mais que faire pour les gestes et la façon de parler ,de marcher, de manger etc ... tous ces petites détails comptent n'est-ce pas ?!

Un statut de perfection parmi les Hommes et dans la limite des Hommes... mais pas "perfection" dans l'absolu, car dans ce dernier cas, il n'y a que.. Dieu ;)

Aucun personnage historique ne peut être reproduit à l'identique. On essaye de faire avec ce que l'on a. On a quand-même réussi à faire jouer le rôle de César, Napoléon, ect.... Muhammad ne devrait pas faire exception.

Tu places César et Napoléon au rang du Sceau des Prophètes ou je rêve? Aucun homme n'est comparables aux prophètes (tous les prophètes)!

Tu as un point pour ça! :dD

Mais je pars de la "pensée sunnite" à savoir que l'on connait grâce notamment à Boukhari et certains hadithologues les paroles du prophète avec "certitude". Ou encore on pourrait le faire jouer le coran, le seul hadith dont est sûr qu'il l'a récité au moins une fois. :dD

D'un point de vue sunnite, ce que je dit au dessus est vérifié car la Tradition dit que les prophètes ne doivent pas être représentés...Si on commence, on finira comme les chrétiens avec des statuts de prophètes dans les mosquées :rolleyes:

D'un point de vue sunnite, ce que je dit au dessus est vérifié car la Tradition dit que les prophètes ne doivent pas être représentés...Si on commence, on finira comme les chrétiens avec des statuts de prophètes dans les mosquées :rolleyes:

Et les chrétiens ont déjà essayé avec le Film Jésus pour ceux qui l'ont vu , et ça n'a pas marché ... On y montre Jésus et son histoire du point de vue du réalisateur, c'est tout.

si quelqu'un a le film "Rabaa Hadaouia" (pas sûr de l'écrire correctement) avec des sous-titre en français
un film sur une des premières femmes convertie à l'Islam et qui a su résister à toutes les pression faites contre elle

Retour