Pour Tanja le droit international permet à Israel de s'installer sur une terre qui n'est pas la sienne....... Rien que ça prouve que tu as vision naïve de la situation.
......................../......................
C'est pourquoi je ne répondrais plus maintenant à tes messages.
Et bien ne réponds plus.
Mais je vais moi te répondre pour ceux, autres, qui puissent me lire.
Oui, il y a eu des populations qui ont fui lors d'affrontements armés dans cette partie de territoire destiné a créer deux pays ISRAEL et PALESTINE dans une petite parcelle de la "palestine mandataire".
Je ne vais pas chipoter sur les chiffres, mais peut être bien 80% de celle ci a été distribuée dans la création d'un pays entièrement "arabo-palestinien" qui se nomme aujourd'hui JORDANIE.
Dans le 20% restant, 10% fut destiné a Israël, ou des populations arabes étaient prévues de rester et 10% a la future Palestine "pays" où des populations juives étaient prévues de rester, le gouvernement de chaque partition étant juif pour l'une et arabe pour l'autre.
Qui a provoqué l'exode ou la Nabka ? Pas Israël (même si je te dis qu'il y a eu des exactions de commises envers certains palestiniens, tout comme il y en a eu envers certains juifs, provocant des affrontements entre les deux) mais bien le fait que plusieurs armées arabes aient déclenché une guerre.
Ne faisons pas de polémiques, mais "selon les versions" il y aurait eu des demandes a la population civile de partir pour laisser le chemin libre aux "armées" avec une promesse de retour dès que les juifs auraient été vaincus et peut être mis à la mer.
Certains ne sont pas partis, et personne ne les a parqués dans des camps.
Aujourd'hui, en Israël 20% de la population est arabo-musulmane et participe aux élections et des députés arabes sont à la Knesset.
Les camps ont été crées par, non pas Israël, mais par les pays ayant reçu les réfugiés. C'est historique, c'est pas une invention de Tanja. En Israël même aucun camp ou seraient parqués des palestiniens n'existe.... ni exista.
Jusqu'en 1967, Gaza (et ses camps...) a été géré par l'Egypte, la Cisjordanie par la Jordanie, amen de ceux en Syrie ou bien au Liban.
Pose toi la question de savoir pourquoi de 1948 a 1967... 20 ans en gros, les pays arabes ayant la gestion de ces camps n'ont pas trouvé de solution pour améliorer les conditions de ces réfugiés ou les recevoir parmi leur population "frère" ?
Le reste découle de guerres déclenchées contre Israël, a moins que celle de 73 tu trouves le moyen de la convertir en une agression pendant Yom Kippour aux syriens et egyptiens et autres ?
Les problèmes de non paix sont le résultat de ces guerres, des intifadas et des souhaits avérés et promis de destruction d'Israël, amen des attentats sur des civils etc.
Rien de ce que je dis est inexact.