Le miracle du miel

" [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. " (Sourate an-Nahl, versets 68-69)

Savez-vous combien le miel est important, cette nourriture produite par un si petit insecte et offerte à l'homme, par la grâce d'Allah ?

Le miel se compose de sucres tels le glucose et le fructose et de minéraux tels le magnésium, le potassium, le calcium, le chlore de sodium, le soufre, le fer et le phosphate. Il contient plus ou moins, selon la qualité du nectar et du pollen, les vitamines B1, B2, C, B6, B5 et B3. Outre ces composants, on trouve dans le miel du cuivre, de l'iode, et du zinc en moindre quantité, ainsi que plusieurs sortes d'hormones.

Tel qu'Allah l'indique dans le Coran, le miel est "curatif pour les hommes". Cette particularité a été confirmée par les scientifiques réunis lors de la conférence mondiale d'apiculture du 20-26 septembre 1993 en Chine. Il fut notamment question des traitements médicaux à base de dérivés de miel. Les scientifiques américains ont noté particulièrement les vertus curatives du miel, de la gelée royale, du pollen et des propolis (résine d'abeille) sur de nombreuses maladies. Un docteur roumain, qui prodigua du miel à ses patients atteints de cataracte, affirma que sur 2094 sujets 2002 se sont remis complètement. Des médecins polonais ont également noté pendant cette conférence que la résine d'abeille permet de traiter nombre de maux telles que les hémorroïdes, les problèmes de peau, les maladies gynécologiques, ainsi que d'autres désordres physiologiques.

De nos jours, dans les pays développés, l'apiculture et les produits d'abeille constituent un nouvel axe de recherche pour la science. Voyons ci-dessus d'autres qualités du miel :

Assimilation aisée : Contenant des molécules de sucre pouvant se transformer en d'autres sucres (par exemple le fructose en glucose), le miel est facilement assimilé par les estomacs les plus sensibles, en dépit de sa teneur élevée en acide. Il facilite le fonctionnement des reins et des intestins.

Contient peu de calories : Pour une même quantité de sucre donnée, le miel contient 40% moins de calories. Par ailleurs, il contient une grande teneur énergétique et ne favorise pas la prise de poids.

Fluidité sanguine : Mélangé à l'eau, le miel se répand dans la circulation sanguine en 7 minutes. Ses molécules dépourvues de sucre rendent le cerveau, premier consommateur de sucre, plus performant.

Supporte la formation de sang: Le miel fournit une partie importante de l'énergie requise par le corps pour la formation du sang, dont il facilite par ailleurs le nettoyage et facilite la circulation, qu'il règle. Il préserve également des problèmes capillaires et de l'artériosclérose.

Propriété bactéricide: On appelle "effet d'inhibition" la propriété bactéricide du miel. Des expériences ont prouvé que cet effet double lorsque le miel est dilué avec de l'eau. Il est très intéressant de noter que des abeilles nouvellement nées dans la colonie sont nourries avec du miel dilué par les abeilles responsables de leur surveillance - comme si elles connaissaient cette qualité du miel.

Gelée Royale: La gelée royale est une substance produite par des abeilles ouvrières à l'intérieur de la ruche. Elle se compose de sucre, de protéines, des graisses et beaucoup de vitamines. Elle est utilisée quand le corps est affaibli ou dans les problèmes provoqués par le vieillissement des tissus.

Il est évident que du miel, qui est produit en des montants beaucoup plus élevés dont les abeilles auront besoin, soit fait au profit de l'homme. Et il est également clair que les abeilles ne peuvent pas accomplir une tâche si incroyable "par elles-mêmes."

islamweb.com
 
T'es un petit malin toi et je suis sur que tu y crois.

ps: laisse tomber ce thread c'est pour les croyant d'un certain niveau, car meme dans la foi y a des niveaux...

je passais juste ... par hasard :langue: (manque de bol)

En effet le miel, c'est très bon pour la santé, et on a certainement pas fini de trouver des applications.

Très bon post.
bonne continuation ! :cool:
 
" [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. " (Sourate an-Nahl, versets 68-69)

J'ai quand même une objections a faire:

-les abeilles pour faire le miel utilise le nectar elle ne mange pas de fruit.
( après je sais pas si c'est du a une erreur dans la traduction ou une erreur dans le coran mais quand on présente un miracle juste par respect pour les interlocuteurs faut que ça tienne un minimum la route )
 
On te demande avant tous : comment ce fait il que le coran n'est pas en désaccord avec la science (encore une fois) sur le plan du miel curatif !

Le miel c'est bon pour la santé, ca fait un moment qu'on le sait...

Plusieurs papyrus égyptiens en font mention, le plus vieux étant celui dit d'Edwin Smith, datant de plus de 4 500 ans.

Lors des Jeux olympiques antiques, les athlètes buvaient de l'eau miellée pour recouvrer rapidement leurs forces.

Hippocrate (le plus grand médecin de l'Antiquité, 460/377 av. J.-C.) disait que l'usage du miel conduisait à la plus extrême vieillesse, et le prescrivait pour combattre la fièvre, les blessures, les ulcères et les plaies purulentes.

Jusqu'à l'époque de Paracelse, le miel jouissait d'une haute estime en médecine. Il était utilisé notamment comme agent antiseptique pour la guérison des infections et s'avère efficace pour le soin en douceur des verrues, boutons infectieux, furoncles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Miel

Par contre que les abeilles mangent des fruits... Les scientifiques ne sont toujours pas au courant, il devrait le découvrir d'ici peu...
 
J'ai quand même une objections a faire:

-les abeilles pour faire le miel utilise le nectar elle ne mange pas de fruit.
( après je sais pas si c'est du a une erreur dans la traduction ou une erreur dans le coran mais quand on présente un miracle juste par respect pour les interlocuteurs faut que ça tienne un minimum la route )

Effectivement,je viens de finir un ouvrage qui met en exergue le probleme des mauvaises traductions parfois intentionelles,parfois par manque de connaissance de l'auteur.

Cela ne remet pas en cause le bienfait du miel et son enoncé dans le livre saint.
 
Le miel c'est bon pour la santé, ca fait un moment qu'on le sait...

Plusieurs papyrus égyptiens en font mention, le plus vieux étant celui dit d'Edwin Smith, datant de plus de 4 500 ans.

Lors des Jeux olympiques antiques, les athlètes buvaient de l'eau miellée pour recouvrer rapidement leurs forces.

Hippocrate (le plus grand médecin de l'Antiquité, 460/377 av. J.-C.) disait que l'usage du miel conduisait à la plus extrême vieillesse, et le prescrivait pour combattre la fièvre, les blessures, les ulcères et les plaies purulentes.

Jusqu'à l'époque de Paracelse, le miel jouissait d'une haute estime en médecine. Il était utilisé notamment comme agent antiseptique pour la guérison des infections et s'avère efficace pour le soin en douceur des verrues, boutons infectieux, furoncles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Miel

Par contre que les abeilles mangent des fruits... Les scientifiques ne sont toujours pas au courant, il devrait le découvrir d'ici peu...

A chaque fois que tu citeras les egyptiens,les grecs et autres peuples brillant pour prouver qu'ils ont fait les decouvertes avant les musulmans,n'oublie pas de les citer egalement quand leur croyances ou leur science est en contradiction avec le monde d'aujourd'hui.

Cela s'appelle de l'impartialité...tu te rappelles?
 
Le miel c'est bon pour la santé, ca fait un moment qu'on le sait...

Plusieurs papyrus égyptiens en font mention, le plus vieux étant celui dit d'Edwin Smith, datant de plus de 4 500 ans.

Lors des Jeux olympiques antiques, les athlètes buvaient de l'eau miellée pour recouvrer rapidement leurs forces.

Hippocrate (le plus grand médecin de l'Antiquité, 460/377 av. J.-C.) disait que l'usage du miel conduisait à la plus extrême vieillesse, et le prescrivait pour combattre la fièvre, les blessures, les ulcères et les plaies purulentes.

Jusqu'à l'époque de Paracelse, le miel jouissait d'une haute estime en médecine. Il était utilisé notamment comme agent antiseptique pour la guérison des infections et s'avère efficace pour le soin en douceur des verrues, boutons infectieux, furoncles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Miel

Par contre que les abeilles mangent des fruits... Les scientifiques ne sont toujours pas au courant, il devrait le découvrir d'ici peu...

Et donc que veut tu dire par la ? un énième (hypothétique) plagiat ?
 
Les abeille ne mange pas de fruit !

Alors tonton brekbeat est partie foutre sont petit bordel !

TINTINTINTINNNNNNNNTINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN


Les abeilles; insectes utiles pour les fleurs et les fruits


Outre les insectes nuisibles qui habitent notre jardin, certains insectes sont indispensables pour obtenir des fleurs et des fruits. L'importance de l'abeille dans la vie des fleurs, des plantes et de toutes sortes de végétaux est souvent méconnue. Sans elle, de nombreuses variétés de plantes, de fleurs et de fruits seraient condamnées à disparaître. Mais heureusement, cet intérêt est réciproque car ces mêmes végétaux sont eux-mêmes la source de nourriture des essaims d'abeilles.

http://www.bakker-belgique.com/G_534/Les-abeilles;-insectes-utiles-pour-les-fleurs-et-les-fruits.htm

Le coran ne ment pas ! il révèle ! ^^
 
A chaque fois que tu citeras les egyptiens,les grecs et autres peuples brillant pour prouver qu'ils ont fait les decouvertes avant les musulmans,n'oublie pas de les citer egalement quand leur croyances ou leur science est en contradiction avec le monde d'aujourd'hui.

Cela s'appelle de l'impartialité...tu te rappelles?

Personne n'affirme que les croyances et la science des civilisations ancienne est vrai ou fausse...
Bref, on ne fait pas un essai comparatif...
On affirme juste que bien avant Mohamed, on affirmait les bienfaits du miel...
Le coran n'apporte donc rien de nouveau... et donc rien de miraculeux...
 
Ton lien a plusieur lacune !

Et donc que veut tu dire par la ? un énième (hypothétique) plagiat ?

A les croire, Mahomet est un surdoué, p-e même le gars le plus intelligent de tout les temps.

@Mazout: Mahomet n'a étudié ni le grec ancien, ni les hieroglyphes, ni le latin, ni l'hébreux, ni l'araméen syriaque, ni le perse, ni les écrits de Galien, d'Hippocrate, de Paracelse ni des autres savants grecs...
 
Personne n'affirme que les croyances et la science des civilisations ancienne est vrai ou fausse...
Bref, on ne fait pas un essai comparatif...
On affirme juste que bien avant Mohamed, on affirmait les bienfaits du miel...
Le coran n'apporte donc rien de nouveau... et donc rien de miraculeux...

Le coran apporte ici une vérité et demande de "médité" sur les bienfait du miel et le travail des abeilles !

Je doute fort que la "hasard scientifique" et la "sélection naturel" pur soit a l'origine d'un tel miracle !
 
Les abeille ne mange pas de fruit !

Alors tonton brekbeat est partie foutre sont petit bordel !

TINTINTINTINNNNNNNNTINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN


Les abeilles; insectes utiles pour les fleurs et les fruits


Outre les insectes nuisibles qui habitent notre jardin, certains insectes sont indispensables pour obtenir des fleurs et des fruits. L'importance de l'abeille dans la vie des fleurs, des plantes et de toutes sortes de végétaux est souvent méconnue. Sans elle, de nombreuses variétés de plantes, de fleurs et de fruits seraient condamnées à disparaître. Mais heureusement, cet intérêt est réciproque car ces mêmes végétaux sont eux-mêmes la source de nourriture des essaims d'abeilles.

http://www.bakker-belgique.com/G_534/Les-abeilles;-insectes-utiles-pour-les-fleurs-et-les-fruits.htm

Le coran ne ment pas ! il révèle ! ^^

J'ai lu ton lien fort intéressant...
Il confirme en tout point que les abeilles butinent !
Je ne vois pas à un seul endroit de ce document que les abeilles mangent des fruits...

L'amour rend aveugle... La foi c'est pire encore...
 
A les croire, Mahomet est un surdoué, p-e même le gars le plus intelligent de tout les temps.

@Mazout: Mahomet n'a étudié ni le grec ancien, ni les hieroglyphes, ni le latin, ni l'hébreux, ni l'araméen syriaque, ni le perse, ni les écrits de Galien, d'Hippocrate, de Paracelse ni des autres savants grecs...

A vous croire, avant Mohamed, les habitants de cette planète était des crétins finis...
On peut encore se demander comment les civilisations antiques ont construit les sept merveilles du monde, connaissait le travail du bronze, de l'or, du fer, savait fabriquer des bateaux, des chariots, des charrues, des tonneaux, des moissonneuses, des peignes, avait domestiquer le cheval, avait inventé le papier, l'encre...

Affirmer que le miel est bon pour la santé est d'une banalité totale... franchement voir la dedans un miracle...
 
J'ai lu ton lien fort intéressant...
Il confirme en tout point que les abeilles butinent !
Je ne vois pas à un seul endroit de ce document que les abeilles mangent des fruits...

L'amour rend aveugle... La foi c'est pire encore...

Le "mangez de tout les fruits" peut être interprété comme "butinez..." car après, il est dit "et suivez les chemins que votre Seigneur a rendu facile pour vous", référence au retour à la ruche... ;)

De plus, un autre aspect "miraculeux" pour toi: Dieu dit "ittakhidi" au féminin, en s"adressant aux abeilles femelles.. or il est prouvé aujourd'hui que c'est seulement les femelles qui accomplissent les ordres du Seigneur dans le verset (verset 68 de la sourate)
 
Le coran apporte ici une vérité et demande de "médité" sur les bienfait du miel et le travail des abeilles !

Je doute fort que la "hasard scientifique" et la "sélection naturel" pur soit a l'origine d'un tel miracle !

Que les abeilles existent soient un miracle... pourquoi pas...
Affirmer que le coran est miraculeux parce qu'il dit que le miel est bon pour la santé... faut pas déconner...
 
J'ai lu ton lien fort intéressant...
Il confirme en tout point que les abeilles butinent !
Je ne vois pas à un seul endroit de ce document que les abeilles mangent des fruits...

L'amour rend aveugle... La foi c'est pire encore...

L'amour de ce bas monde te rend tellement aveugle que tu es même pas foutu d'admettre que :

"Sans elle, de nombreuses variétés de plantes, de fleurs et de fruits seraient condamnées à disparaître. Mais heureusement, cet intérêt est réciproque car ces mêmes végétaux sont eux-mêmes la source de nourriture des essaims d'abeilles."

Comme indiqué dans le coran !
 
Que les abeilles existent soient un miracle... pourquoi pas...
Affirmer que le coran est miraculeux parce qu'il dit que le miel est bon pour la santé... faut pas déconner...

Je te parle du bienfait du miel lui même pauvre cloches ! tu va pas me sortir que le hasard et la sélection naturel sont a l'origine du miracle du bienfaits du miel ?
 
Le "mangez de tout les fruits" peut être interprété comme "butinez..." car après, il est dit "et suivez les chemins que votre Seigneur a rendu facile pour vous", référence au retour à la ruche... ;)

De plus, un autre aspect "miraculeux" pour toi: Dieu dit "ittakhidi" au féminin, en s"adressant aux abeilles femelles.. or il est prouvé aujourd'hui que c'est seulement les femelles qui accomplissent les ordres du Seigneur dans le verset (verset 68 de la sourate)

Il te dira que on a piqué ça au grecs ! ou aux perses ! ha non au ovni de la planète platon... heu pluton ! ^^
 
A vous croire, avant Mohamed, les habitants de cette planète était des crétins finis...
On peut encore se demander comment les civilisations antiques ont construit les sept merveilles du monde, connaissait le travail du bronze, de l'or, du fer, savait fabriquer des bateaux, des chariots, des charrues, des tonneaux, des moissonneuses, des peignes, avait domestiquer le cheval, avait inventé le papier, l'encre...

Pfff.. rien à voir.. avons-nous déjà renié ces faits historiques?

Affirmer que le miel est bon pour la santé est d'une banalité totale... franchement voir la dedans un miracle...

Avec tout le nombre d'accidents, de hasard, de coincidences auquelles vous croyez, rien ne m'étonne plus...

Si je te dit que j'ai dit "Seigneur, j'ai besoin d'un dirham" et qu'une pièce tombe d'un avion à 3000m d'altitude et atteris pile dans ma poche, tu en penseras quoi? Que c'est une impossibilité mathematique, bien entendu. Eh bien, c'est la même chose avec ce monde. Rien ne vient du hasard.
 
Je te parle du bienfait du miel lui même pauvre cloches ! tu va pas me sortir que le hasard et la sélection naturel sont a l'origine du miracle du bienfaits du miel ?

Il te le sortias forcément, puisque d'après sa logique de singe (j'espère que tu vas renier tes ancêtres, mazout) lui, un baobab, une abeille, une puce, un requin, un dragon, un pingouin, un chameau, une fourmi, une sardine et mon chat venons tous de la même soupe de base...
 
A vous croire, avant Mohamed, les habitants de cette planète était des crétins finis...

On a jamais dit ça c'est vous imaginé ça tous seul !


On peut encore se demander comment les civilisations antiques ont construit les sept merveilles du monde, connaissait le travail du bronze, de l'or, du fer, savait fabriquer des bateaux, des chariots, des charrues, des tonneaux, des moissonneuses, des peignes, avait domestiquer le cheval, avait inventé le papier, l'encre...

Justement certaines de c'est éngimes même si je ne mis suis pas grandement attaché a les suivre semble donner une réponse allant contre la "raison" et la "logique" ! enfin ce que vous définissez comme la "raison" et la "logique".

Affirmer que le miel est bon pour la santé est d'une banalité totale... franchement voir la dedans un miracle...

C'est un miracle oui ! le miel est bon pour la santé et fait office de guérison pour des abeilles ayant un mode de vie organisé et quasi militaire si je peut dire réglé au poils prés !

Et toi tu veut que on voie en cela un hasard pur du petit bonheur la chance...
 
Pfff.. rien à voir.. avons-nous déjà renié ces faits historiques?



Avec tout le nombre d'accidents, de hasard, de coincidences auquelles vous croyez, rien ne m'étonne plus...

Si je te dit que j'ai dit "Seigneur, j'ai besoin d'un dirham" et qu'une pièce tombe d'un avion à 3000m d'altitude et atteris pile dans ma poche, tu en penseras quoi? Que c'est une impossibilité mathematique, bien entendu. Eh bien, c'est la même chose avec ce monde. Rien ne vient du hasard.

Pluie de viande au Niger sa te dit quelque chose ?
 
Effectivement,je viens de finir un ouvrage qui met en exergue le probleme des mauvaises traductions parfois intentionelles,parfois par manque de connaissance de l'auteur.

Cela ne remet pas en cause le bienfait du miel et son enoncé dans le livre saint.

Ah l'éternel problème de la traduction...

d'après http://www.yabiladi.com/coran/

16.69 . Then eat of all fruits , and follow the ways of thy Lord , made smooth ( for thee ) . There cometh forth from their bellies a drink diverse of hues , wherein is healing for mankind . Lo! herein is indeed a portent for people who reflect .

16.69. " Comed de todos los frutos y caminad dócilmente por los caminos de vuestro Señor"". De su abdomen sale un líquido de diferentes clases, que contiene un remedio para los hombres. Ciertamente, hay en ello un signo para gente que reflexiona. "

16.69. "Dann iß von allen Früchten und folge den Wegen deines Herrn, (die dir) leicht gemacht."" Aus ihren Leibern kommt ein Trank, mannigfach an Farbe. Darin ist Heilung für die Menschen. Wahrlich, hierin ist ein Zeichen für Leute, die nachdenken."

16.69. Cibatevi di tutti i frutti e vivete nei sentieri che vi ha tracciato il vostro Signore». Scaturisce dai loro ventri un liquido dai diversi colori, in cui c'è guarigione per gli uomini . Ecco un segno per gente che riflette.

16.69. Eet dan van alle soorten vruchten en volgt onderdanig de wegen van uw Heer. Er komt uit hun buik een vloeistof (honing) van verschillende tinten voort waarin genezing is voor de mens. Voorzeker, daarin is een teken voor een volk dat nadenkt.

+ la traduction google de l'arabe qui donne :
Ensuite, je suis tous les fruits de votre Seigneur Zlla Vaslki moyens des différentes fractions de sirop

Bref, toujours le terme fruit....
 
Ah l'éternel problème de la traduction...

d'après http://www.yabiladi.com/coran/

16.69 . Then eat of all fruits , and follow the ways of thy Lord , made smooth ( for thee ) . There cometh forth from their bellies a drink diverse of hues , wherein is healing for mankind . Lo! herein is indeed a portent for people who reflect .

16.69. " Comed de todos los frutos y caminad dócilmente por los caminos de vuestro Señor"". De su abdomen sale un líquido de diferentes clases, que contiene un remedio para los hombres. Ciertamente, hay en ello un signo para gente que reflexiona. "

16.69. "Dann iß von allen Früchten und folge den Wegen deines Herrn, (die dir) leicht gemacht."" Aus ihren Leibern kommt ein Trank, mannigfach an Farbe. Darin ist Heilung für die Menschen. Wahrlich, hierin ist ein Zeichen für Leute, die nachdenken."

16.69. Cibatevi di tutti i frutti e vivete nei sentieri che vi ha tracciato il vostro Signore». Scaturisce dai loro ventri un liquido dai diversi colori, in cui c'è guarigione per gli uomini . Ecco un segno per gente che riflette.

16.69. Eet dan van alle soorten vruchten en volgt onderdanig de wegen van uw Heer. Er komt uit hun buik een vloeistof (honing) van verschillende tinten voort waarin genezing is voor de mens. Voorzeker, daarin is een teken voor een volk dat nadenkt.

+ la traduction google de l'arabe qui donne :
Ensuite, je suis tous les fruits de votre Seigneur Zlla Vaslki moyens des différentes fractions de sirop

Bref, toujours le terme fruit....

La traduction est bonne et en plus n'est pas erroné ! manque de bol pour toi mazout !
 
L'amour de ce bas monde te rend tellement aveugle que tu es même pas foutu d'admettre que :

"Sans elle, de nombreuses variétés de plantes, de fleurs et de fruits seraient condamnées à disparaître. Mais heureusement, cet intérêt est réciproque car ces mêmes végétaux sont eux-mêmes la source de nourriture des essaims d'abeilles."

Comme indiqué dans le coran !

Les abeilles butinent des fleurs et ne mangent pas de fruits... contrairement à ce qui est indiqué dans le coran...
 
Les abeilles butinent des fleurs et ne mangent pas de fruits... contrairement à ce qui est indiqué dans le coran...

Le lien que je tes passé (pourtant pas musulman) donne le contraire ! les fruits les fleurs et autrés végétaux font office de nourriture pour les abeilles !

Au faite un petit commentaire éventuel sur les abeille au féminin par motaha ?
 
Retour
Haut