Bonjour
Quand on parle des récits de phénomènes miraculeux ou étiquetés « paranormaux », souvent le premier réflexe des sceptiques est de dire qu'il s'agit de tromperies ou d'illusions des sens, ou de phénomènes pathologiques, comme des hallucinations ou des distorsions de la perception de personnes surexcitées, et ainsi de suite.
Mais dans le cas où certains phénomènes inexpliqués persistent, et sont (relativement) bien attestés, l'autre réflexe des sceptiques est de dénoncer ce qu'on appelle le « Dieu bouche-trou » (god of the gaps). Ils dénoncent que des croyants un peu trop naïfs ou enthousiasmés utilisent le concept de Dieu pour expliquer des phénomènes que la science ne peut pas expliquer.
Mais, disent-ils, ce n'est pas parce que la science ne peut pas expliquer une chose que c'est Dieu qui l'explique! C'est une inférence qui n'est pas valide. D'ailleurs la science progresse. Peut-être que la science de demain expliquera ce qui nous paraît actuellement « paranormal » ou « miraculeux », et qu'on découvrira qu'il s'agit de phénomènes parfaitement naturels et banals...
D'ailleurs, ajoutent-ils, dans le passé on expliquait divers phénomènes par des forces surnaturelles. Comme la foudre par Zeus. Les maladies mentales par des possessions démoniaques. Les comètes comme mauvais présages envoyés par Dieu. Mais le progrès de la science a permis graduellement de dissiper ce genre de superstitions. DONC selon eux, les phénomènes inexpliqués actuellement subiront le même sort, ou du moins, on ne pourra jamais en être sûrs.
Par exemple l'origine de la vie. On ne peut pas l'expliquer actuellement, en tout cas, pas dans le détail. Il y a un grand fossé entre la non-vie et la plus simple des bactéries, ou même un simple brin d'ADN... Mais cela veut pas dire qu'une explication naturelle est impossible en soi. Cela, on en sait rien. On a pas tout tenté. Si ça se trouve, on a pas la solution simplement parce qu'on manque d'imagination ou qu'on a pas assez cherché.
Invoquer des forces surnaturelles pour expliquer ce qu'on ne comprend pas, selon les sceptiques, c'est une explication paresseuse, et en plus, elle a le défaut non négligeable de décourager la recherche scientifique. Si on juge qu'un phénomène est causé par Dieu et qu'on ferme le dossier, pourquoi continuer à l'étudier et à en chercher les causes? En plus, cette explication met les croyants sur la défensive : les croyants verront les avancées de la science avec appréhension, comme une menace à leur théologie. Certains seront tentés par le complotisme ou la pseudoscience (par exemple le créationnisme).
Selon vous, ce raisonnement sceptique archiconnu est-il correct? Ou est-ce un sophisme subtil?
Quand on parle des récits de phénomènes miraculeux ou étiquetés « paranormaux », souvent le premier réflexe des sceptiques est de dire qu'il s'agit de tromperies ou d'illusions des sens, ou de phénomènes pathologiques, comme des hallucinations ou des distorsions de la perception de personnes surexcitées, et ainsi de suite.
Mais dans le cas où certains phénomènes inexpliqués persistent, et sont (relativement) bien attestés, l'autre réflexe des sceptiques est de dénoncer ce qu'on appelle le « Dieu bouche-trou » (god of the gaps). Ils dénoncent que des croyants un peu trop naïfs ou enthousiasmés utilisent le concept de Dieu pour expliquer des phénomènes que la science ne peut pas expliquer.
Mais, disent-ils, ce n'est pas parce que la science ne peut pas expliquer une chose que c'est Dieu qui l'explique! C'est une inférence qui n'est pas valide. D'ailleurs la science progresse. Peut-être que la science de demain expliquera ce qui nous paraît actuellement « paranormal » ou « miraculeux », et qu'on découvrira qu'il s'agit de phénomènes parfaitement naturels et banals...
D'ailleurs, ajoutent-ils, dans le passé on expliquait divers phénomènes par des forces surnaturelles. Comme la foudre par Zeus. Les maladies mentales par des possessions démoniaques. Les comètes comme mauvais présages envoyés par Dieu. Mais le progrès de la science a permis graduellement de dissiper ce genre de superstitions. DONC selon eux, les phénomènes inexpliqués actuellement subiront le même sort, ou du moins, on ne pourra jamais en être sûrs.
Par exemple l'origine de la vie. On ne peut pas l'expliquer actuellement, en tout cas, pas dans le détail. Il y a un grand fossé entre la non-vie et la plus simple des bactéries, ou même un simple brin d'ADN... Mais cela veut pas dire qu'une explication naturelle est impossible en soi. Cela, on en sait rien. On a pas tout tenté. Si ça se trouve, on a pas la solution simplement parce qu'on manque d'imagination ou qu'on a pas assez cherché.
Invoquer des forces surnaturelles pour expliquer ce qu'on ne comprend pas, selon les sceptiques, c'est une explication paresseuse, et en plus, elle a le défaut non négligeable de décourager la recherche scientifique. Si on juge qu'un phénomène est causé par Dieu et qu'on ferme le dossier, pourquoi continuer à l'étudier et à en chercher les causes? En plus, cette explication met les croyants sur la défensive : les croyants verront les avancées de la science avec appréhension, comme une menace à leur théologie. Certains seront tentés par le complotisme ou la pseudoscience (par exemple le créationnisme).
Selon vous, ce raisonnement sceptique archiconnu est-il correct? Ou est-ce un sophisme subtil?