Tas des exemples sur la religion qui aurait inventé quelque chose d'utile ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
T'as evoque un certain nombre de points interessants je suis d'accord avec toi que :--- Nous savons que, épistemologiquement, la science ne peut produire de modèles explicatifs pour un nombre impressionnant de problématiques fondamentales qui se situent à l'extérieur de son champ d'étude: morale, esthétique, existence de lois de la physique, explicabilité de ces dernières par les mathématiques, l'efficacité intrinsèque des mathématiques, caractère pour nous compréhensible et raisonnable de l'univers, persistance de l'être, "hard problem of consciousness"... Et j'en passe. Tout ceci est en dehors des possibilités heuristiques de la science.
--- pour ce qui est à l'intérieur de son champ d'investigation, le théorème de Gödel -- un vrai cataclysme pour la science moderne et les prétentions des Lumières -- démontre tout bonnement que tout système de sens ne peut à la fois être cohérent et complet. Il s'ensuit que pour tout ensemble de sens, il y aura au moins un énoncé qui ne pourra être démontré dans et par ce même ensemble, et qui reçoit son explication de l'extérieur. Appliquez le principe à des systèmes de sens fermés, comme la science ou les lois de l'univers...
Prétendre que la science expliquerait tout un jour si d'aventure on en avait le temps est de la sorte mathématiquement falsifiable.
--- dire que l'explication divine se développe dans les plis et les zones d'ombre de la science est tout à fait erroné (même si beaucoup de gens le font malheureusement). Le propre du théisme au sens philosophique du terme est, à ce niveau, de dire que l'explication scientifique n'est pas l'explication fondamentale de l'être des choses, et qu'elle ne traite que des régularités de notre expérience sans toucher au fond de la chose expérimentée. Elle se contente de mettre en relief des comportements causaux, reproductibles sans dire pourquoi la chose existe, continue à exister, se comporte ainsi, a telle ou telle propriété fondamentale.
--- Le comble du sophisme est dans cet ordre d'idée d'utiliser le raisonnement causal (qui est à la base du naturalisme méthodologique, fondement de la science) pour décrire TOUT l'univers et affirmer ensuite que l'univers peut ne pas avoir de cause. Il s'agit d'un cas caractérisé de "special pleading fallacy".
Oui mais quel type de verite? faut-il comprendre ce recit a la lettre !?
Car ce recit biblique si on le comprend litteralement cela pose probleme en particulier pour le croyant qui est conscient de notre temps et des verites scientifiques..Nous savons que la vie a comence par une cellule simple (comment on ne sait pas pourquoi) la brique elementaire de la vie, que l'univers date d'a peu pres de 15 milliards d'annees, la terre de 5 milliards et que l'homo sapiens est apparu a peu pres il y a 300 000 ans.
Les resultats de la science dementent clairement les les recits bibliques relatifs a l'apparition du monde et de l'homme.
Que doit faire le croyant face a cette contradiction ?
@Ebion quelle est la position du christianisme par rapport au recit de la creation ?!
Hello manBonjour
La position du christianisme est qu’il y a pas de position du christianisme.
En général, les chrétiens disent que le monde n’est pas un être éternel, absolu et indépendant, qu’il est créé par Dieu et que Dieu s’occupe du monde. Et surtout, l’existence des humains (de l’espèce humaine et de chaque personne) correspond à une intention, c’est pas un hasard aveugle et absurde qui nous a fait apparaître.
Au-delà de ces généralités, il y a pas d’accord.
Par exemple certains chrétiens sont créationnistes, d’autres sont évolutionnistes. Parmi les chrétiens évolutionnistes, certains sont darwinistes mainstream alors que d’autres croient en la finalité dans cette évolution (par exemple le dessein intelligent, ou bien les héritiers de Teilhard de Chardin). Parmi les chrétiens créationnistes, certains sont davantage anti-science et d’autres le sont un peu moins. Il y a même quelques créationnistes avec des diplômes universitaires en sciences (par exemple Hugh Ross).
Certains chrétiens croient qu’Adam et Ève ont réellement existé et aussi l’Eden et l’épisode de la chute avec Satan déguisé en serpent. D’autres chrétiens croient que le récit a un fond de vérité historique, mais que les détails sont pas forcément exacts. Et d’autres croient que le récit est purement symbolique et qu’il n’a rien à voir avec la quête des origines préhistoriques de l’humanité.
Que du vent du pipeau continue tu m'interesse ... et ta religion elle sert à quoi donne moi un exemple concret elle a réussi à guérir des gens à soulager leur souffrance, leur ignorance ?Hello man
Mais les chretiens s'inscrivent dans une eglise forcement sauf les protestants bien sur. Est ce qu'on ne peut pas parler en ces matieres du parti pris par l'eglise catholique par exemple ?
Enfin des exemples concrets mais c'est bien maigre ! Le zero a été inventé sans lien avec la religion (surtout pas avec le coran c'est dorigine indienne bien antérieure) ! c'etait juste un question de pratique arithmétique ; ton idée de temps lineaire est tirée par les cheveux ça n'a aucun interet pratique et la bible n'a rien dedivinisé Kepler Gallilée et Newton sont les seuls dédiviniseurs me fait pas rire Ebion t'as pas besoin de fayoter comme ça avec ces fanatiques.L’algèbre a été inspiré par le Coran.
Le concept mathématique de zéro, si important dans les calculs, vient de la philosophie religieuse hindoue.
Le christianisme a « découvert » le temps linéaire, alors que la plupart des anciennes cultures croyaient au temps cyclique. Or, l’idéologie du progrès scientifique et social repose justement sur un temps linéaire!
La Bible a aussi dédivinisé le soleil, la lune et les étoiles. Les païens grecs et romains les tenaient pour des divinités.
Hello man
Mais les chretiens s'inscrivent dans une eglise forcement sauf les protestants bien sur. Est ce qu'on ne peut pas parler en ces matieres du parti pris par l'eglise catholique par exemple ?
Tres interessant ! Franchement la foi catholique merite le respect !Il y a quelques précisions de la part de papes. Mais c’est pas parce qu’un pape s’exprime sur un sujet que c’est considéré désormais comme un dogme intangible. Deuxièmement, l’enseignement de l’Église catholique ne se résume pas à ce que disent le pape et les cardinaux du Vatican. Les théologiens, les intellectuels catholiques, les scientifiques catholiques, et même les simples baptisés, participent aussi à la discussion.
Voici quelques détails :
- Dans l’encyclique Humani Generis, Pie XII dit que les catholiques (par exemple les scientifiques) ont le droit de faire des recherches sur l’évolution.
- Dans la même encyclique, Pie XII dit que le polygénisme est incompatible avec la foi catholique. Le polygénisme est la théorie selon laquelle l’humanité tire son origine d’une multitude d’individus et pas d’un couple unique. La plupart des biologistes actuels sont polygénistes. Pour eux, les humains ont évolué à partir d’une population, et non d’un couple dont les enfants seraient incestueux.
- En 1996, Jean-Paul II dit que l’évolution est plus qu’une hypothèse.
- Selon ce pape, il faut toutefois reconnaître qu’il y a eu un saut ontologique dans l’évolution humaine. Il y a un fossé entre les singes et les humains. Les humains ont une âme spirituelle. L’évolution explique l’origine du corps, mais elle n’explique totalement l’être humain.
- Ratzinger, devenu Benoît XVI, a rappelé que les humains n’avaient pas émergé par hasard.
- Benoît XVI était pas très partisan de l’évolution et du darwinisme, mais il n’a jamais usé de son autorité spirituelle pour intimider et faire taire les catholiques évolutionnistes.
Que du vent du pipeau continue tu m'interesse ... et ta religion elle sert à quoi donne moi un exemple concret elle a réussi à guérir des gens à soulager leur souffrance, leur ignorance ?
Je crois que j'ai perdu la foi mais je suis culturellement musulman..l'histoire de la civilisation islamique est connue et sa place dans l'histoire universelle est inebranlable. Je cite l'exemple d'Averroes il n'appartient ni a l'orient ni a l'occident il fait partie de l'histoire universelle.Que du vent du pipeau continue tu m'interesse ... et ta religion elle sert à quoi donne moi un exemple concret elle a réussi à guérir des gens à soulager leur souffrance, leur ignorance ?
Tres interessant ! Franchement la foi catholique merite le respect !
Les religieux ont fondé beaucoup d’hôpitaux, d’orphelinats et d’écoles! Et aussi des soupes populaires et des refuges pour les pauvres!
Bof surtout de la propagande sordideLes religieux ont fondé beaucoup d’hôpitaux, d’orphelinats et d’écoles! Et aussi des soupes populaires et des refuges pour les pauvres!
Pour recuperer des pauvres et des faibles la vaccination les antibiotiques la medecine moderne a vaincu l'obscurantisme religieux
Il est vrai que ce genre de critique est antérieur à Gödel. Simplement, comme vous le dites, Gödel en formule la démonstration mathématique (ce qui a le mérite de couper court à tout débat postérieur) mais le champ d'application du théorème ne se restreint pas aux mathématiques, il s'applique à tout système de sens cohérent.T'as evoque un certain nombre de points interessants je suis d'accord avec toi que :
+ La verite dite scientifique n'est pas absolue..elle est tout aussi relative que n'importe quel ordre de verite, ce fait est connu bien avant Godel..le scepticisme methodque vis a vis de la philosophie naturelle commence avec Hume, developpe par Kant pour trouver une solution acceptable chez Hegel (Godel ne fait que demontrer ce relativisme dans le champs des maths)
C'est une crise que la philosophie européenne continue à entretenir depuis le tournant herméneutique qu'elle a pris. La philosophie analytique a dépassé Hume et Kant depuis les années 50, dans le sillage du renouveau de la théologie naturelle conduit sous l'impulsion de Alvin Plantinga. Je vous renvoie à la trilogie de Richard Swinburne sur la défense du théisme. Il s'agit d'une bonne introduction à l'état des lieux sur la question.[*]Que la causalite n'appatient qu'a l'ordre des phenomenes, Kant l'a bien demontre ouvrant ainsi la voie a une crise profonde de la metaphysique
. La science est un bon moyen pour décrire, mesurer et reproduire une partie de ce qui s'offre à notre expérience sensible. Elle n'en est pas le seul et elle a ses limites.Nous sommes devenus presque des nominalistes cad si quelqe chose ne peut etre mis en evidence par l'experience nous avons tendance a la considerer comme une superstition.
toi il ne t'ai rien révélé c'est justement ça le problème...Le croyant croit en ce qui a été révélé dans le Livre (le Coran pour les musulmans).
J’ai pas dit que la science avait rien fait non plus.
P-S : parlant de vaccination, Louis Pasteur était catholique.
ça dépend si tu considères que l'art c'est utile...pour moi oui.Tas des exemples sur la religion qui aurait inventé quelque chose d'utile ?
La religion n'a pas "inventé l'art", l'art peut etre profane ou religieux non ?ça dépend si tu considères que l'art c'est utile...pour moi oui.
Les grottes de Lascaux ? Mais tu as raison il fut un temps où ne pas etre religieux etait inconcevableElle ne l'a pas inventé, mais elle lui a donné des sujets à exploiter et une raison d'être. Trouve-moi un seul témoignage historique ancien ( architectural, pictural ou musical) qui n'ait pas été motivé par une raison religieuse? des pyramides d'égypte aux cantates de Bach...en passant par les statues hindoues et les temples chinois. Jusqu'à Stonehenge.
Oui aussi...Les grottes de Lascaux ? Mais tu as raison il fut un temps où ne pas etre religieux etait inconcevable
Tout à fait d'accord et c'est aussi un moyen d'exercer et justifier un pouvoir sur les gensOui aussi...
Disons que c'est la façon la plus simple et la plus satisfaisante d'expliquer le monde. la religion explique tout, organise tout, a réponse à tout. ( enfin quand on creuse pas trop...). Le seul souci c'est que ça marche pas très bien...
toi il ne t'ai rien révélé c'est justement ça le problème...
Regarde la pièce jointe VID-20230330-WA0003[1].mp4La science essaie de comprendre le mécanisme de comment se produit tel ou tel autre phénomène. La religion nous directement qui en été l'Auteur. C'est à l'image des personnes qui essaient de comprendre un tableau de peinture tandis que le peintre te dira que c'est lui qui l'a fait.
@TIGELLIUS
pour comprendre un artiste peintre , on peut commencer par étudier et comprendre ses tableaux .مشهد تقني تمثيلي يعبر عن حالة جسم الإنسان من الداخل وكأنها مصانع تعمل، والإنسان غافل عنها. تفكّر في قول الله تعالى :{وَفِي أنفسكم أفلا تبصرون}.
Scène technique représentative
Elle exprime l'état du corps humain de l'intérieur, comme s'il s'agissait d'usines en marche, et la personne n'en a pas conscience. Pensez aux paroles de Dieu Tout-Puissant : {Et en vous-mêmes, ne verrez-vous pas}.
Il y a de grande chance pour que les athées que tu cites ont raison, faut juste laissé le temps au tempsEn fait j'ai remarqué qu'il y a des athées, quand on leur parle d'arguments pour l'existence de Dieu, d'une âme immatérielle, de miracles, ou de n'importe quoi de spirituel, ils s'en remettent à la science, en disant que la science de demain aura une explication logique (pour eux : matérialiste) pour tout ce qui fait difficulté aujourd'hui.
Et donc ces athées prêtent à la science une sorte de pouvoir illimité, la seule exigence étant qu'on lui laisse suffisamment de temps pour qu'elle se déploie... mais surtout, ils ne doutent pas que les explications scientifiques à venir seront essentiellement du même type que celles d'aujourd'hui, c'est-à-dire d'inspiration matérialiste, mécaniste et agnostique, comme s'il était impensable que la science puisse un jour converger avec le religieux ou le spirituel.