je demande pas d'imaginer le monde dans 800000 ans , juste d'imaginer des tranches de vie dans un horizons flou mais encore a porté de vu
c'est pas compliqué quand meme
Pour te faire plaisir je vais me situer "en ce moment" par rapport à hier (50 ans) et par rapport à demain ( 50 ans aussi donc en 2060).
Ce qui fut notable durant les cinquantes dernières années c'est l'urbanisation de la population mondiale : c'est-à-dire l'agglutination des populations dans et autour de grandes cités et ce sur tous les continents, au-delà des cultures intrinsèques à chaque population.
Découlant de cette urbanisation (n'ayant en rien favorisé l'urbanité) d'une population profondément rurale (avec toutes les valeurs liées à la ruralité et à sa proximité humaine tendant à reproduire "quasi éternellement" des formes et pratiques sociales) nous avons pu et pouvons encore constater l'éclatement des anciennes valeurs de référence.
Et si je devais indiquer l'inversion d'un processus ayant abouti à créer des "sauvages urbains" j'entendrais privilégier une forme de dispersion territoriale afin d'aboutir (rève ? sans doute !) des gens civilisés, des gens urbains.
Je crains qu'au contraire nos sociétés (toutes... et pas seulement en Occident) vont devoir faire avec les "surplus humains" non civilisés, non urbains" par une politique de "containement". avec des zones et des populations développées entourées de zones et des populations non-développées.
A moins que des décisions drastiques ne soient prises quant à la maîtrise de la natalité et, éventuellement, quant à la diminution progressive des deux-tiers inutile de l'humanité actuellement en surplus sur la surface de la Terre.
Je sais ! C'est dur à entendre.
Mais la surface terrestre n'est pas extensible.... et sa partie habitable diminue.
C'est ainsi... et c'est de là qu'il faut réflèchir.