Tu débarques seulement maintenant ou quoi?
J'ai déjà décrit maintes et maintes fois la situation avant l'invasion.
Je dis juste ici qu'il n'est pas intellectuellement honnĂȘte de plaquer la phrase "Poutine dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit". Car non, il ne le dit ou ne le fait pas plus que les autres.
Non.
Les accords de Minsk ont été violés... des deux cÎtés.
Des morts, il y en avait des deux cÎtés.
Par contre, j'ai toujours dit que l'OTAN a donné un pretexte à Poutine en écartant pas l'option "intégration de l'Ukraine dans l'OTAN".
Tout le reste, c'est du flan.
MĂ©chant et sanguinaire, Poutine l'est. L'OTAN aussi, je ne pense pas avoir dit le contraire ici.
Poutine a mal calculĂ©. Il a pensĂ© pouvoir soumettre l'Ukraine en quelques jours. Ăa a Ă©chouĂ©. Et on est entrĂ© dans une guerre longue et meurtriĂšre qu'il finira par gagner, mais qui aura coĂ»tĂ© aux Russes des dizaines de milliers de morts, et une Finlande otanisĂ©e sur sa plus longue frontiĂšre avec l'Europe. Ainsi qu'un dĂ©ferlement d'aides militaires de l'OTAN Ă l'Ukraine qu'elle n'aurait jamais eu Ă ce niveau si le conflit n'avait pas pris ce tour "annexionniste". La Russie aurait pu arroser les lignes ukrainiennes comme elle le fait aujourd'hui sans se lancer dans cette aventure appelĂ©e "opĂ©ration spĂ©ciale" qui n'a finalement rien de spĂ©cial. Une guerre sale comme une autre.
Mais bon, les stratÚges propagandistes de la 25Úme heure viendront nous expliquer tout et son contraire pour justifier les uns ou les autres, pour magnifier la résistance des uns ou le génie des autres...