.....
Le choix du futur
Aujourdâhui, les Ătats du monde sont mis devant le choix stratĂ©gique. Le choix qui les laissera soit en position qui est la leur depuis des dĂ©cennies, soit qui modifiera leur perception et leur rĂŽle sur la scĂšne internationale : rester dans le sillage et sous la domination directe ou indirecte de la puissance militaro-monĂ©taire amĂ©ricaine, Ă©paulĂ©e par le vieux continent, ou de changer le vecteur de leur politique Ă©trangĂšre et de rejoindre lâalliance multipolaire qui est, dorĂ©navant, incarnĂ©e par les membres du BRICS qui, depuis sa crĂ©ation en 2006, sâest dĂ©montrĂ©e comme une structure viable de la coopĂ©ration Ă©conomique seine, construite sur les principes fondamentaux de la non-ingĂ©rence, de lâĂ©galitĂ© des droits et du bĂ©nĂ©fice mutuel.
Contrairement Ă des narratifs propagĂ©s pas les mass-mĂ©dias amĂ©ricano-centrique, la nouvelle formule des relations initiĂ©e par la FĂ©dĂ©ration de Russie sĂ©duit de plus en plus de pays qui constatent la dĂ©faillance du systĂšme de la coopĂ©ration Ă©conomique axĂ©e sur le modĂšle occidental vis-Ă -vis de leurs intĂ©rĂȘts nationaux.
Lâorganisation BRICS, constituĂ©e du BrĂ©sil, de la Russie, de lâInde, de la Chine et de lâAfrique du Sud, reprĂ©sente plus de 40% de la population de la Terre et plus de ÂŒ de son PIB et de sa surface, a reçu en juin et en novembre 2022 les candidatures officielles Ă lâadhĂ©sion de la part de trois nouveaux pays, dont deux sont des gĂ©ants Ă©nergĂ©tiques : lâAlgĂ©rie, lâArgentine et lâIran.
Beaucoup dâautres Ă©tats ont exprimĂ© leur intĂ©rĂȘt Ă entrer dans le BRICS : les Ămirats Arabes Unis, la Turquie, lâIndonĂ©sie, la Syrie, lâArabie Saoudite, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Mexique, la ThaĂŻlande, le NigĂ©ria, le Cambodge, la Malaisie, le SĂ©nĂ©gal, lâOuzbĂ©kistan, les Fidji, lâĂthiopie et mĂȘme un pays-membre de lâEU â la GrĂšce. LâĂgypte et le Bangladesh sont les candidats officiels Ă lâadhĂ©sion dĂšs ce mi-juin 2023.
Cela Ă©tant, il est Ă noter que BRICS nâest nullement un club aux portes largement ouvertes Ă tous. La nouvelle structure nâa aucune attention de rĂ©pĂ©ter les graves erreurs dâautres unions, notamment, de lâUnion europĂ©enne qui a fait entrer dans ses rangs ceux quâon peut qualifier de «nâimporte qui», dont les agents dâinfluence directs des Etats-Unis qui ont fait anĂ©antir la possibilitĂ© du dĂ©veloppement politico-Ă©conomique de lâUnion dâune maniĂšre autonome de la supervision nord-amĂ©ricaine. Comme exemple, la candidature de la CorĂ©e du Sud â pays totalement vassalisĂ© par lâOccident â fait partie de celles qui ont Ă©tĂ© rejetĂ©es Ă la suite de son incompatibilitĂ© avec les intĂ©rĂȘts et les principes du BRICS.
MalgrĂ© les Ă©vidences, dont lâun des Ă©lĂ©ments fondamentaux est lâintĂ©rĂȘt mondial sans prĂ©cĂ©dent vers la structure du BRICS face au G7 et mĂȘme au G20, le pouvoir «atlantiste» continue Ă rĂ©pĂ©ter ses mantras fantaisistes sur lâisolement de la FĂ©dĂ©ration de Russie et sa mise en Ă©tat de paria, au lieu de reflĂ©ter lâĂ©vidence quâil essaie frĂ©nĂ©tiquement de cacher Ă leur Ă©lectorat.
Le choix des Français
Non seulement faire valoir les intĂ©rĂȘts stratĂ©giques de la France sous le fonctionnement actuel de lâEurope Ă 27, dont les intĂ©rĂȘts de plusieurs Ă©tats-membres sont pratiquement Ă lâopposĂ© de ceux des Français, est une totale utopie, mais le retour mĂȘme Ă lâEurope des Six de 1973 nâest guĂšre une solution salvatrice, comme elle est, parfois, prĂ©sentĂ©e par des certains analystes.
Car, depuis les 40 derniĂšres annĂ©es, lâAllemagne a subi de profondes mutations au sein de ses doctrines et stratĂ©gies du dĂ©veloppement Ă long terme qui, sur plusieurs Ă©lĂ©ments-clĂ©s, vont directement Ă lâencontre des intĂ©rĂȘts politico-Ă©conomiques et militaro-industriels de la France.
Dans ce contexte, si la France, en ce qui la concerne, ne prend pas le chemin nettement souverainiste dans la protection de ses intĂ©rĂȘts nationaux vis-Ă -vis de sa participation dans des blocs internationaux amĂ©ricano-centriques, dont le rĂ©el rĂŽle de Paris nâest plus quâauxiliaire ; si les Ă©lites politiques actuelles nâapprennent pas Ă dĂ©velopper leurs capacitĂ©s de vision Ă long terme â il nâexiste strictement aucun projet national digne de ce nom avec une vision ne serait-ce que sur les 15 annĂ©es Ă venir â le processus de dĂ©sagrĂ©gation de lâimage de la France en tant que puissance ne va que sâamplifier et ses capacitĂ©s de projection Ă lâinternational ne continueront que de se restreindre, ce qui, Ă terme, mĂšnera inĂ©vitablement vers la marginalisation du peuple français vis-Ă -vis des processus qui construisent le monde de demain.
maliweb.net - Premier site d'info | Portail de référence au Mali depuis 2002. Actualité et infos maliennes en continu: Sports, Faits Divers, Politique, Rad io FM
www.maliweb.net