Le mot Azul n'a jamais existé à Arrif

Salam Alikoum ;=)

Pourquoi la plupart des gens disent azul or que ce mot n'a jamais existé dans Arrif???

Mon Grand-Père qui a plus de 80 nojom (Printemps lol) ne connais pas ce mot azul...

Il faut savoir qu'il n' y a pas que les arabes qui disent Salam Alikoum y' a les ibarchanen, itourikiyan, les chinntoq, etc...

Par contre, j'ai déjà entendu une fois ayur se sait que ce mot est composé de "ay" et "ur"

Que veut-dire exactement "ay"?? On sait que "Ur" voudrait sans doute dire coeur.

Merci pour vos réponses précieuses.

je connaissais pas ce mot avant de venir sur bladi mdrrrr
et j'ai mis du temps à le comprendre !

pour moi les salutations c'est salamou 3laykoum et basta
on est muslim ou on l'est pas
les azul et autre ça m'interesse pas ! :rolleyes:

Salam Alikoum

Je pense qu'il y avait un Hadith qui disait qu'on ne devait jamais dire bonjour/salut etc... qu'on devait plutôt remplacer par Salam Alikoum vu que quand les musulman(e)s iront aux Paradis ils diront Salam Alikoum.

Sa serait cool de savoir comment on dis Salam Alikoum en Tamazight non?

pareil, le seul "azul" en tarifit ayt iznassen que je connaisse, c'est pour designer la lavande qui est de couleur bleu. Mais avant l'islam, je me demande comment faisait t'il pour se saluer allah a3lem, toujours est t'il que " salam aleykoum" est la meilleur salutation entre musulman.

Salam Alikoum ;=)

Pourquoi la plupart des gens disent azul or que ce mot n'a jamais existé dans Arrif???

Mon Grand-Père qui a plus de 80 nojom (Printemps lol) ne connais pas ce mot azul...

Il faut savoir qu'il n' y a pas que les arabes qui disent Salam Alikoum y' a les ibarchanen, itourikiyan, les chinntoq, etc...

Par contre, j'ai déjà entendu une fois ayur se sait que ce mot est composé de "ay" et "ur"

Que veut-dire exactement "ay"?? On sait que "Ur" voudrait sans doute dire coeur.

Merci pour vos réponses précieuses.
Deja les rifs ne prononce pas le 'L' il est souvent remplacé par un R

Les rifs? Tu veux dire les rifain(e)s c'est de eux que tu parles?

Ok merci pour tes explications en effet, c'est plutôt les kabyles qui utilisent beaucoup de "l" azul fellawen lol y a beaucoup de mot avec "l"

@azzizi92240 et à tous les rifains de bladi : Ça m'énerve les gens qui disent "les rifs" :D, on dit "un rifain" et "les rifains" pas un "rif" :D

J'ai pas l'intention de te vexer azzizi92240 mais c'est juste pour information :-), donc Je dit ca à tous le monde merci de bien prononcer et écrire les termes qui nous appartient et qui forment notre identité.

@azzizi92240 et à tous les rifains de bladi : Ça m'énerve les gens qui disent "les rifs", on dit "un rifain" et "les rifains" pas un "rif" :D

J'ai pas l'intention de te vexer azzizi92240 mais c'est juste pour information :-), donc Je dit ca à tous le monde merci de bien prononcer et écrire les termes qui nous appartient et qui forment notre identité.

Ca ne me vexe pas
je peux dire Rifi? :D comme en arabe

je connaissais pas ce mot avant de venir sur bladi mdrrrr
et j'ai mis du temps à le comprendre !

pour moi les salutations c'est salamou 3laykoum et basta
on est muslim ou on l'est pas
les azul et autre ça m'interesse pas ! :rolleyes:

azul

azul veut dire proche de coeur

az = de , proche

ul=coeur

on peu dire que la langue amazigh possède des expressions pour saluer :)

Aqact, ahlal, mata cek, mamec tedjid, ga3 ga3 a Mu7end, etc... les salutations ne manquent pas dans le Rif ! Je ne vois pas pourquoi vous vous focalisez sur un mot "nouveau" alors que vous ne vous inquiétez pas de la disparition de mots plus anciens et purement rifains...

Aqact, ahlal, mata cek, mamec tedjid, ga3 ga3 a Mu7end, etc... les salutations ne manquent pas dans le Rif ! Je ne vois pas pourquoi vous vous focalisez sur un mot "nouveau" alors que vous ne vous inquiétez pas de la disparition de mots plus anciens et purement rifains...

hahaha ga3 ga3 a mo7end hahah abbi akhach thradid awma :D ya pas mieux que ces salutations, je rajoute ya aussi "matkabad cha", " ma mlih cha", etc...

azul

azul veut dire proche de coeur

az = de , proche

ul=coeur

on peu dire que la langue amazigh possède des expressions pour saluer )

salamou 3laykoum (7ok laimon :D)

oui il est très beau ce mot .... j'ai pas dis le contraire, mais je prefère le salam quand même ! ;)

ça faisait longtemps amsawad qu'on t'avait pas vu ici !

Les militants Amazights sont là à ce que je vois hihihi

Azul c'est pour les chiens comme les kabyle ;) Qui bouffe du porc...

A titre d'information, le mot azul est une salutation qui a été sauvegardée par les touaregs... et est donc bel et bien un salut Amazigh... les militants Amazighs, dont les kabyles, n'ont fait que le reprendre !

si beaucoup de gens à nador en tout cas Wallah, j'essaye de comprendre pourquoi les gens disent azul c'est tout.

c'est un mouvement amazigh, C'est des associations Amazigh ayant planté ce mot au nador.des associations qui croient connaitre la culture rifaine mais rien de ca il savent que faire des festivals musicaux. za3ma des gens qui s'intéressent à la culture rifaine. Mais c n'importe koi je trouve.

Mais chez les anciens et bcp d'endroit de nador aucun azul ne se prononce!!

Retour