Le mot Azul n'a jamais existé à Arrif

Parce que sa se dit.

Azul ne se dit pas chez les berberes marocains.

T'es pas kabyle nan ?

7ta kelma dial salam ma britouha ? Vous preferez shalom ?
le terme azul existe bien manuels scolaires de tamazight , d'ailleus , tu ne peut pas imaginer le bonheur d’un petit élève, quand il se lève dans la classe et dit à son enseignant : Azul amselmad :langue:

ps : je dis salam aussi

le terme azul existe bien manuels scolaires de tamazight , d'ailleus , tu ne peut pas imaginer le bonheur d’un petit élève, quand il se lève dans la classe et dit à son enseignant : Azul amselmad :langue:

ps : je dis salam aussi

Cest le but des evangilistes kabyls et des colonialistes anti islamistes qui veulent effacer des bouches innocentes des petits l un des noms de dieu qui est salam et cela avec la complicite du gouvernement qui ne cherche que l interet materiel pour servir l occident evangiliste . qui a imprime ces manuels scolaires? et avec l aide de quel pays? c est pour cela que nous les chleuhs nous menons notre combat sacre pour contrecarrer ces propos et nous demandons a ce que notre langue TACHELHITE soit ecrite avec les lettres du coran pour sauver nos innocents petits de ce complot des soit disant amazighs appeles les AMASSIKHS et se qui les soutiennent en orient comme israel ou en occident evangiliste

Cest le but des evangilistes kabyls et des colonialistes anti islamistes qui veulent effacer des bouches innocentes des petits l un des noms de dieu qui est salam et cela avec la complicite du gouvernement qui ne cherche que l interet materiel pour servir l occident evangiliste . qui a imprime ces manuels scolaires? et avec l aide de quel pays? c est pour cela que nous les chleuhs nous menons notre combat sacre pour contrecarrer ces propos et nous demandons a ce que notre langue TACHELHITE soit ecrite avec les lettres du coran pour sauver nos innocents petits de ce complot des soit disant amazighs appeles les AMASSIKHS et se qui les soutiennent en orient comme israel ou en occident evangiliste

tu as un grand travail a faire sur toi meme concernant la tolerance et le respect des peuples.

on est tous humains mon frere.

pourquoi tu tiens à ce que ça soit 3 langues différentes
pourquoi ne pas admettre une seule langue riche en vocabulaire
ainsi il y aura pour chaque mot 3synonimes

pourquoi tu tiens à ce que ça soit 3 langues différentes
pourquoi ne pas admettre une seule langue riche en vocabulaire
ainsi il y aura pour chaque mot 3synonimes

trois sinonymes pour chaque nom a dieu la cervelle de nos ptits trois sinonymes qui ne leur servent a rien quan ils sortent du ptlin ;cest amusant non?

tu as un grand travail a faire sur toi meme concernant la tolerance et le respect des peuples.

n eost tous humains mon frere.
CE NEST PAS L AVIS DES OCCIDENTAUX QUI CHASSENT NOS HUMAINS DU TIERS MONDEet favorisent des pays en detriment d autres et defendent aux autres et leur intredisent ce qu ils possedent

mais ca n'avance a rien ce que les autres font ou ne font pas. le fait qu'il soient ce qu'il sont ne va pas faire de toi ce que tu est.

de toute facon ici on parle de Salut Azul ou Salam dans un contexte linguistique. non!!!

qu'on soit juif chretien ou musulman on a tous droit au respect de nos croyance. ben regarde si tu pense si fort que ca qu l'islam est la religion a suivre alors une autre personne, marocaine, peut penser autant que toi que le judaisme l'est aussi.

on parle ici de culture. laissons la religion a part allah yhafdek a khiyna ;)

mais ca n'avance a rien ce que les autres font ou ne font pas. le fait qu'il soient ce qu'il sont ne va pas faire de toi ce que tu est.

de toute facon ici on parle de Salut Azul ou Salam dans un contexte linguistique. non!!!

qu'on soit juif chretien ou musulman on a tous droit au respect de nos croyance. ben regarde si tu pense si fort que ca qu l'islam est la religion a suivre alors une autre personne, marocaine, peut penser autant que toi que le judaisme l'est aussi.

salam fellak igh tgit amouslam

c est le souhait de tous ceux qui sont contre l islam depuis des siecles l islam est une grande culture ce n est pas une question linguistique comme tu pretends mais c est plus profond

on est tous humains mon frere.

on est tous des freres nous descendons tous d adam et adam est de poussiere et il n y a pas de difference entre un arabe et non arabe et entre un blanc ou un noir que par la foi comme dit le prophete sw .et tout a coup quelqu un vient nous dire que nous descendons d un singe et te dessine meme un arbre plusieurs qui manquent de foi l ont cru et avaient pris sa these comme regle absolue jusqu a l apparition de la dn grace a dieu

on est tous des freres nous descendons tous d adam et adam est de poussiere et il n y a pas de difference entre un arabe et non arabe et entre un blanc ou un noir que par la foi comme dit le prophete sw .et tout a coup quelqu un vient nous dire que nous descendons d un singe et te dessine meme un arbre plusieurs qui manquent de foi l ont cru et avaient pris sa these comme regle absolue jusqu a l apparition de la dn grace a dieu

tssetchamegh khawem marra

oui exact dieu a creer adam et de lui sont née tous les peupes qu'il ya sur terre dieu a les a eparpillée sur terre avec des couleur ,des cultures et des langues diferente afin de nous conaitre , depuis la creation dadam il nya pas un seul peuple sur terre qui na pas ressu son messager dans la langue du peuple ,pour etre guider , et le dernier des messager lui il est venu a toute lumanité .

mais sil te plait chleuh pure arete de dire nimporte quoi la langue amazigh cest notre langue comment ose tu dire que cest les colon qui lon impozer , sa voudrait dire sa que tu nes pas tamazight toi que tu es arabe et que les colon timpose leur langue , tu reflechi un peu a ce que tu dis , tu as oublié que avant lislam les imazighen parlais le tmazight et lecrivait an latin car a cette epoke les chretiens avait dis que le latin etai la langue du paradis biensur les imazighen y on cru on prit des nom cretien et on abandonnet le tifinagh pour ecrir en latin pour aller au paradis ,ensuite sont venu les arabe avec le coran , ils ont fait de mem avec larabe que cetait la langue du paradis alors ils on abandonner le latin et se sont mis a ecrie en arabe et prire des nom arabes , sauf que lontemps ils etait amazigh et habité tamazgha sa cetait pendant lislamisation et can est venu larabisation qui na rien avoir avec lislamisation les arabizé avec le temps on oubié quil etait amazigh se dise arabe et ya ce qui nonpas etai touché par larabisation et qui le son resté et c'est grace a eux que le tamazight renait car si tout les imazighen c'etait arabizé il nyaurai plus damazigh au maghreb , meme toi tu te dirais pas chleuh tu vois ,

un musulman se doit detre bilingue la langue de ses ancetre et la langue de sa religion , je vois pas ou est le probleme , que le tifinagh te pose un probleme alors que le chinois , le grec , et le latin ne temps pose aucune , en faite tu est pour l'ecriture des athées et contre l'ecriture des imazighen donc la majorité est musulmane? en quelque sorte tu es un peu naziste sur les bords

la langue amazigh ne peut ni secrire en arabe ni en latin car la prononsaition et les lettre ne se prononce pas pareil

encore une chose tu es chleuh donc tu parle le tamazight , dis moi pourquoi l 'ecriture latine te gene pas dans les pays musulmans et pourquoi l'ecriture de tes ancetre te generais telle ?

salam alikum ou azul ou est le probléme ?

Pourquoi on change salam par ahlan, sbah el khir , ms el kheir ...

change aussi ta femme par ta soeur et ta tete par tes pieds et la sagesse par la folie je crois que toi amassikh tu te moques des rifains ebn croyant qu ils sont betes comme des individus d agadir ils te disent que azul n est pas de leur culture waha et n oublie pas que les rifains sont le bouclier qui contrecarre toute in vasion depuis des ciecles resys a agadir il y a des gens de tout genre sans racines et qui comptent sur les sionistes et les evangilistes pour les guider pour les rifains un intervenant t a dit meme son grand pere ne le connait pas

oui exact dieu a creer adam et de lui sont née tous les peupes qu'il ya sur terre dieu a les a eparpillée sur terre avec des couleur ,des cultures et des langues diferente afin de nous conaitre , depuis la creation dadam il nya pas un seul peuple sur terre qui na pas ressu son messager dans la langue du peuple ,pour etre guider , et le dernier des messager lui il est venu a toute lumanité .

mais sil te plait chleuh pure arete de dire nimporte quoi la langue amazigh cest notre langue comment ose tu dire que cest les colon qui lon impozer , sa voudrait dire sa que tu nes pas tamazight toi que tu es arabe et que les colon timpose leur langue , tu reflechi un peu a ce que tu dis , tu as oublié que avant lislam les imazighen parlais le tmazight et lecrivait an latin car a cette epoke les chretiens avait dis que le latin etai la langue du paradis biensur les imazighen y on cru on prit des nom cretien et on abandonnet le tifinagh pour ecrir en latin pour aller au paradis ,ensuite sont venu les arabe avec le coran , ils ont fait de mem avec larabe que cetait la langue du paradis alors ils on abandonner le latin et se sont mis a ecrie en arabe et prire des nom arabes , sauf que lontemps ils etait amazigh et habité tamazgha sa cetait pendant lislamisation et can est venu larabisation qui na rien avoir avec lislamisation les arabizé avec le temps on oubié quil etait amazigh se dise arabe et ya ce qui nonpas etai touché par larabisation et qui le son resté et c'est grace a eux que le tamazight renait car si tout les imazighen c'etait arabizé il nyaurai plus damazigh au maghreb , meme toi tu te dirais pas chleuh tu vois ,

un musulman se doit detre bilingue la langue de ses ancetre et la langue de sa religion , je vois pas ou est le probleme , que le tifinagh te pose un probleme alors que le chinois , le grec , et le latin ne temps pose aucune , en faite tu est pour l'ecriture des athées et contre l'ecriture des imazighen donc la majorité est musulmane? en quelque sorte tu es un peu naziste sur les bords

la langue amazigh ne peut ni secrire en arabe ni en latin car la prononsaition et les lettre ne se prononce pas pareil

encore une chose tu es chleuh donc tu parle le tamazight , dis moi pourquoi l 'ecriture latine te gene pas dans les pays musulmans et pourquoi l'ecriture de tes ancetre te generais telle ?
je suis achelhi et je parle tachelhit comme toi tu parles tarifit ou tamazight si tu es rifain ou amazigh mais nous les ichelhine nous ne sommes pas betes pour avaler la ruse des evangilistes en l occurence l academie francaise pour nous coller laux chretiens kabyls et aussi nous eloigner du coran en inventant de toute piece tifinagh or il n y a aucun texte ecrit avec ces lettres et contenant 9 lettres latines .quelle difference y a t il entre le ,t , de tifinagh et le ,t, latin .tu sais qu ils ont ramasse plus de cent trente lettres de la prehistoire d a peu pres toute l afrique d ou ils ont choisi 50 puis les dernieres lettres et tu peus trouver cela dans wipkea et leur but c est d amener les berbers a ecrire avec ces lettres pour ecraser les lettres dont est ecrit le coran .voila pourquoi nous les chleuhs on a cree le mouvement chleuh pour deffendre notre identite sans tomber dans le piege des occidentaux qui s en foutent de notre identite mais leur but c est transformer les futurs generations en evangilistes .nous sommes des berbers musulmans ,rifains,amazighs ou ichelhines nous deffendons notre identite mais avant tout notre religion qui est eternelle et ne soyons pas des amassikhs

Salam Alikoum ;=)

Pourquoi la plupart des gens disent azul or que ce mot n'a jamais existé dans Arrif???

Mon Grand-Père qui a plus de 80 nojom (Printemps lol) ne connais pas ce mot azul...

Il faut savoir qu'il n' y a pas que les arabes qui disent Salam Alikoum y' a les ibarchanen, itourikiyan, les chinntoq, etc...

Par contre, j'ai déjà entendu une fois ayur se sait que ce mot est composé de "ay" et "ur"

Que veut-dire exactement "ay"?? On sait que "Ur" voudrait sans doute dire coeur.

Merci pour vos réponses précieuses.
je vais te dire mon point de vue peut être que j'aurais tort mais il faudra me corriger si c'est vrai
pour moi,chaque fois que j'entends un mot en tamazight je l'apprends;je me dis pas :non c'est du rifi ça !!!! mais je l'ajoute à mon vocabulaire
chez nous nous disons sslamnnoune ,mais pour azul jamais ni tanmirt ,pourtant maintenant je les utilisent et ça enrichie mon vocabulaire incha'e Allah viendra le jour où nous aurons la même langue tamazight dans tout le royam

l histoire de mes ancetres dictee par les colonialistes est une histoire erronee car ils cherchent a etouffer la lumiere de mes ancetres et me faire embrasser une periode sombre pour satisfaire leur but l histoire lumineuse commence le lever du soleil de l islam qui illumine notre coeur grace a allah. et on va pas retourner aux pheniciens ,aux carthaginois et aux romains car c est revolu mes aieuls m ont aide a garder ma langue tachelhit que je vais pas souiller pour devenir un amassikh chretien et j oeuvre par l aide de dieu a l ecrire avec les lettres dont est ecrit le coran et c est ainsi que pensent les ichelhines non alteres ou desekilibres qui sont victime du piege sionocolonialiste et evangiliste

Retour