Le mot Azul n'a jamais existé à Arrif

Dans ce post il y a ceux qui pensent que tamazight n'est qu'une culture (ou langue) qui appartient à leurs parents, et d'autres qui proclament que cette culture leur appartient tout autant qu'à leurs parents!

Oui certains parents n'ont jamais prononcé le mot "azul" mais est-ce que nos parents connaissaient l'existence de toutes les spécificités amazighs qui existent?
Nous nous avons la chance d'en savoir plus que nos parents sur certaines choses, profitons-en et arrêtons de toujours nous chamailler pour un az ou pour un ul!

les zigoto sont ceux qui disent azul ou ayur ou sinon je suis musulman et ça me suffit largement ;=)

ou sinon c'est quoi l'enroule avec rifia8 elle joue à quoi??? je peux pas ouvrir des postes?
excuse moi je vais arrêter promis...

Tamazgha, ayur veut dire "lune" tout simplement. Où as-tu entendu que c'était une salutation?

Je n'ai pas compris... Quel mot a été inventé?

le mot ayur ayuma n Tamazgha

Il y a 2 significations pour ce mot:

- La première ay ur ou ay ur ino ==> mon coeur à moi

- La deuxième ayur ==> la lune

Cela nous confirme que azul bonjour n'a rien à voir avec ayur au sense pour exprimer une salutation.

Donc en conclusion azul n'est pas tamazight du rif donc éviter de mélanger n'importe quoi. ;)

Cela nous confirme que azul bonjour n'a rien à voir avec ayur au sense pour exprimer une salutation.

Donc en conclusion azul n'est pas tamazight du rif donc éviter de mélanger n'importe quoi. ;)

Pour être plus exact la lune c'est ayyur, et le "y" de l'expression "a ur inu" ne se fait qu'à l'orale pour relier deux voyelles dans deux mots différents.
Quand bien même ça ressemble, ça fait quoi? C'est des homonymes!

"Azul" était encore utilisé très récemment par les tribus amazigh du Sénégal (iznagen), et est encore utilisé sous une autre forme par les Imazighen touaregs : "ahul". En sachant que le z des Imazighen du Nord remplace le h des Imazighen touareg.

les zigoto sont ceux qui disent azul ou ayur ou sinon je suis musulman et ça me suffit largement ;=)

ou sinon c'est quoi l'enroule avec rifia8 elle joue à quoi??? je peux pas ouvrir des postes?
excuse moi je vais arrêter promis...

non quand je parle de zigoto je parle de ceux qui insultent autrui sans ménagement .... et je l'ai vu pas mal de fois ici !

c'est entre toi et rifia8 ... c'est pas mes oignons ça !

Donc en conclusion azul n'est pas tamazight du rif donc éviter de mélanger n'importe quoi. )

pour autant que je sache, personne ne t'a dit que ayur ... et azul était synonyme
c'est toi qui le rapporte ... tu as de toute evidence des problèmes de comprehension !

pour autant que je sache, personne ne t'a dit que ayur ... et azul était synonyme
c'est toi qui le rapporte ... tu as de toute evidence des problèmes de comprehension!

Visiblement tu n'as pas lu tous les postes sur ce topic

azul

azul veut dire proche de coeur

az = de , proche

ul=coeur

on peu dire que la langue amazigh possède des expressions pour saluer :)

Tu va me dire que le mot "ul" c'est du Tamazight du Rif?
Pour désigner une chose proche du coeur on utilise le mot "ay" comme ay ur ino tersekher cem sw attas mani tedjid aqqay turrigh d amah'bus bla cem ;)

J'ai remplacé tous ces mots en Tamazight du Rif... :=) (az ==> ay, ul ==> ur)

Conclusion: Je pense pas avoir un problème de compréhension ma chère mais c'est vous qui n'utilisez pas les bons synonymes en Tamazight. Comme j'ai dis sur un autre poste je suis un rifain de souche vous n'arriverez jamais à nous dire azul bande de salle chrétien!!! :=)

Visiblement tu n'as pas lu tous les postes sur ce topic

haha

j'ai envie de te dire de te relire ... mais ça changerait rien
tu dis nimporte quoi .... ay .... n'est même pas un mot !!! et c'est même pas "ay" dans ton epression "ay ur ino" ... mais un "a" .... un simple son "a" utilisé comme une onomatopée ... l'equivalent en rançais (très peu utilisé aujourd'hui) .... d'un "oh mon coeur" .... ==> "a ur ino" !!! et nous en rifain ce "a" on le met partout, à toutes les sauces (a thamchunt, a lmossiba ke7la, a tha3awwacht ...:D)

haha

j'ai envie de te dire de te relire ... mais ça changerait rien
tu dis nimporte quoi .... ay .... n'est même pas un mot !!! et c'est même pas "ay" dans ton epression "ay ur ino" ... mais un "a" .... un simple son "a" utilisé comme une onomatopée ... l'equivalent en rançais (très peu utilisé aujourd'hui) .... d'un "oh mon coeur" .... ==> "a ur ino" !!! et nous en rifain ce "a" on le met partout, à toutes les sauces (a thamchunt, a lmossiba ke7la, a tha3awwacht ...:

C'est cool tu maîtrises bien le darija (lmossiba) dommage que ce n'est pas le cas pour Tamazight. :(

A ma GRAND connaissance le mot "a" n'existe pas en Tamazight encore une fois c'est du darija ex: a sahebti aji m3aya, finn atepchi a m'sabin etc...

A la place de ton "a" darija moi j'aurai mis "ya" ex ya ur ino i ghagh di dounia* ino mayemi tchikedayi :D ==> Oh mon coeur à moi que j'ai dans ma vie pourquoi m'embêtes-tu.

*dounia est un mot arabe connaissez-vous un synonyme en Tamazight?

---------------------------------------------------------------------------------------
Ay tmatta ino i ghrali di g ur ino hamass achmetough cem tassebha allahid an nuzar ouchayi fus neem aqqay nerras Sidi Rebbi cem i gham di dounia hamass ach semghagh.

Ma femme à moi que j'ai dans mon coeur jamais je t'oublierai tu es d'une splendeur, vient nous allons nous marier, donne moi ta main, j'ai dis à Dieu que tu es la femme de ma vie tu. Jamais je t'abandonnerai .

C'est cool tu maîtrises bien le darija (lmossiba) dommage que ce n'est pas le cas pour Tamazight. :(

A ma GRAND connaissance le mot "a" n'existe pas en Tamazight encore une fois c'est du darija ex: a sahebti aji m3aya, finn atepchi a m'sabin etc...

A la place de ton "a" darija moi j'aurai mis "ya" ex ya ur ino i ghagh di dounia* ino mayemi tchikedayi :D ==> Oh mon coeur à moi que j'ai dans ma vie pourquoi m'embêtes-tu.

*dounia est un mot arabe connaissez-vous un synonyme en Tamazight?

---------------------------------------------------------------------------------------
Ay tmatta ino i ghrali di g ur ino hamass achmetough cem tassebha allahid an nuzar ouchayi fus neem aqqay nerras Sidi Rebbi cem i gham di dounia hamass ach semghagh.

Ma femme à moi que j'ai dans mon coeur jamais je t'oublierai tu es d'une splendeur, vient nous allons nous marier, donne moi ta main, j'ai dis à Dieu que tu es la femme de ma vie tu. Jamais je t'abandonnerai .

elle a raison le a c juste une onomatopée le "ay" que tu décris n'existe pas et n'a rien avoir avec le mot "lune" "ayour" qui se prononce pas du tout comme "ayour ino" mais se prononce ainsi : "yoa"

J'ai vécu dans le Rif et je peux vous dire que ce mot n'existait pas dans les années 90 et mon Grand-Père qui a plus de 75 piges n'avait jamais entendu ce mot.

Quand j'ai dis à mon père azul il m'a dis "CASSE-TOI SALE CHLEUH" ! ! !

J'ai vécu dans le Rif et je peux vous dire que ce mot n'existait pas dans les années 90 et mon Grand-Père qui a plus de 75 piges n'avait jamais entendu ce mot.

Quand j'ai dis à mon père azul il m'a dis "CASSE-TOI SALE CHLEUH" ! ! !

normal javais le meme probléme faut que tu rajoute (inou)

comme sa.; AZUL A VAVA INOU.

LOL

C'est sûr que quand on n'a aucun accès à ce qui se fait dans les médias amazigh actuels, on n'est au courant de rien...

Tout ceci n'a rien à voir avec les médias mon cher à l'époque de H2 je continuais à parler tamazigh et je n'ai jamais entendu une seule personne dire "azul".

A mon avis se sont les militants Amazighs (Kabyles) qui ont inventés ce mot soit dans les années 80 ou 90 en Kabylies.

azul fellawen, pour arifi13.
- azul est un mot amazigh qui veut dire salut, bonjour, salam. c'est une salutation.
mais ils disent que "azul ce compose de deux mots, "az" et "ul"
az= veut dire approche, ul= veut dire coeur. et le sens global azud sul qui veut dire approche toi à mon coeur "l'amitié" . et pour faciliter la prononciation on dit azul, donc on dit azul à la personne qu'on aime

moi aussi j'ai jamais entendu le mot azul dans la vrai vie jusqu'au jour ou je me suit inscrite sur le forum :(

on ne la jamais entendu chez nos ancetres et d ailleur quelques intervenants ont explique que c est le nom d un dieu de ceux qui adoraient les pierres et qui avaient plusieurs dieux dont le dieu azul alors vous voyez ou nous conduisent ces miserables

azul fellawen, pour arifi13.
- azul est un mot amazigh qui veut dire salut, bonjour, salam. c'est une salutation.
mais ils disent que "azul ce compose de deux mots, "az" et "ul"
az= veut dire approche, ul= veut dire coeur. et le sens global azud sul qui veut dire approche toi à mon coeur "l'amitié" . et pour faciliter la prononciation on dit azul, donc on dit azul à la personne qu'on aime

quelque soit son sens il ne vaut pas le mot SALAM

pareil, le seul "azul" en tarifit ayt iznassen que je connaisse, c'est pour designer la lavande qui est de couleur bleu. Mais avant l'islam, je me demande comment faisait t'il pour se saluer allah a3lem, toujours est t'il que " salam aleykoum" est la meilleur salutation entre musulman.

azouy c'est du thym, azul j'avais jamais entendu.

comment dirait on "salam 3alaykoum" en rif?

En Algérie il existe en tous cas !

j'ai jamais entendus ce mots prononcé par mes parents qui sont Kabyle eux , mais c'est les arabe qui mon mot le a l'oreille ^^ A savoir son origine ????

azouy c'est du thym, azul j'avais jamais entendu.

comment dirait on "salam 3alaykoum" en rif?

c'est vrai que nous les rifain on le prononce pas le "l" donc azul nest pas rifain , c'est pareil pour salam le "l" nest pas prononcer , chez nous on di srrem

sakwadhegh srrem i jaha ( je passe le salam a jaha)

"srrem khawem marra" ou "setchameghd khawemm marra" ( salam alikoum tout le monde)

les rifains disent setchmech pour salam

setchem awma (salam mon frere)

itatay srrem , o sou di gwane a khafi isetchem lol

issetchemd khawm jahha (jaha vous pasSE le salam )

azu"l" me fait pensser a azour

quand on embrasser la main ou la tete de no parent

zourass ajetchiff i vavach (embrasse la tete de ton pere)

i zouray ajetchif (il ma embrassé la tete)

dou vient se mot qui ressemble quand meme a azul ?

obstine pour rien salam si tu es musulman et autre chose si tu ne les pas car salam chez nous les musulmans berbers ou chinois c est la paix et cest aussi un nom de dieu

azul chleuh pur

tu a connu des chinois musulmans ? :rolleyes:
moi je connais des chinois non-musulmans et il me disent salam aleykom a chaque jour.
je penses qu'ils vont aller au paradis eux. pas comme les autres imazighen qui disent azul.

azul chleuh pur

moi je connais des chinois non-musulmans et il me disent salam aleykom a chaque jour.
je penses qu'ils vont aller au paradis eux. pas comme les autres imazighen qui disent azul.
c est bien vrai pour les chinois musulmans tu n as qu a voir al jazeira

c'est vrai que nous les rifain on le prononce pas le "l" donc azul nest pas rifain , c'est pareil pour salam le "l" nest pas prononcer , chez nous on di srrem

sakwadhegh srrem i jaha ( je passe le salam a jaha)

"srrem khawem marra" ou "setchameghd khawemm marra" ( salam alikoum tout le monde)

les rifains disent setchmech pour salam

setchem awma (salam mon frere)

itatay srrem , o sou di gwane a khafi isetchem lol

issetchemd khawm jahha (jaha vous pasSE le salam )

azu"l" me fait pensser a azour

quand on embrasser la main ou la tete de no parent

zourass ajetchiff i vavach (embrasse la tete de ton pere)

i zouray ajetchif (il ma embrassé la tete)

dou vient se mot qui ressemble quand meme a azul ?

Très intéressant ce verbe "zour"... Je pense qu'il a la même racine que "azul/ahul" qui veut dire paix, salut...
D'ailleurs un frère mzabit a écrit une fios un article disant que "taZalit" (prière) avait la même racine que ce "zul"...

azul chleuh pur

man afcha assalam;wa at3ama atta3am;wa salla wannassou niam ;dakhla al jannata bissalam .qui veut dire celui qui salue souvent par SALAM et donne a manger genereusement et prie quand les gens dorment entre au pradi avec paix ; et c est un hadit

Retour