Le musulman devrait-il être libéral ou interventionniste?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
c'etait la regle du jeu et ça allait quand ça leur profitait encore mais aujourd'hui il tente de renverser cette tendance justement en regulant les echanges mondiaux et c'est la que je parle de barrieres


Des barrières autour de l'Europe ou autour de chaque pays?


@ Birdman,

Tu as de bonnes notions en économie.

Soit, tu as fait des études en économie.

Soit, tu n'as rien à faire et tu passes ton temps à lire des journaux que seul les vieux monsieur comprennent lol (je plaisante) :D
 
autour d l'europe mais egalement autour des pays developpés

Je me disais aussi sinon ça servirait à rien. :langue:


C'est vrai les gens ne peuvent pas être flexible indéfiniment. On peut changer une fois de domaine (passer de l'agriculteur au concepteur de voitures) mais on peut pas être autant "flexible" comme le préconisait notre ami Smith.


Je suis content, j'ai trouvé des économistes sur Bladi. On va boire un verre au café du commerce? :D
 
@ Birdman,

Tu as de bonnes notions en économie.

Soit, tu as fait des études en économie.

Soit, tu n'as rien à faire et tu passes ton temps à lire des journaux que seul les vieux monsieur comprennent lol (je plaisante) :D

Merci, ça fait plaisir à entendre, mais non, je n'ai pas fait d'études d'économie, sauf un cours il y a plusieurs années (que j'avais réussi avec la note parfaite!!).

En fait c'est mon passe-temps en ce moment, l'économie. Je me sens plus compétent là-dedans que dans l'étude de la Bible... Mais j'espère un jour transformer ce passe-temps en gagne-pain. Le plus gros obstacle à mon sens, ce serait les techniques mathématiques à acquérir. Je suis loin d'être un génie en mathématiques, même si je ne suis pas si mauvais.

En ce moment je lis un livre sur le néolibéralisme et un autre sur l'économie néoclassique.

À mon avis, le plus grand argument contre le libéralisme, c'est l'incapacité des forces du marché à préserver l'environnement et à économiser les ressources non renouvelables. Trop d'économistes pensent que le summum bonum, c'est la croissance et le plein-emploi, mais la croissance ne peut être éternelle sur une planète finie comme la Terre.
 
Je me disais aussi sinon ça servirait à rien. :langue:


C'est vrai les gens ne peuvent pas être flexible indéfiniment. On peut changer une fois de domaine (passer de l'agriculteur au concepteur de voitures) mais on peut pas être autant "flexible" comme le préconisait notre ami Smith.


Je suis content, j'ai trouvé des économistes sur Bladi. On va boire un verre au café du commerce? :D

ouais moi aussi pareil y a personne pour discuter de ça .
dailleur t'as fais quoi comme etudes
 
Merci, ça fait plaisir à entendre, mais non, je n'ai pas fait d'études d'économie, sauf un cours il y a plusieurs années (que j'avais réussi avec la note parfaite!!).

En fait c'est mon passe-temps en ce moment, l'économie. Je me sens plus compétent là-dedans que dans l'étude de la Bible... Mais j'espère un jour transformer ce passe-temps en gagne-pain. Le plus gros obstacle à mon sens, ce serait les techniques mathématiques à acquérir. Je suis loin d'être un génie en mathématiques, même si je ne suis pas si mauvais.

En ce moment je lis un livre sur le néolibéralisme et un autre sur l'économie néoclassique.

À mon avis, le plus grand argument contre le libéralisme, c'est l'incapacité des forces du marché à préserver l'environnement et à économiser les ressources non renouvelables. Trop d'économistes pensent que le summum bonum, c'est la croissance et le plein-emploi, mais la croissance ne peut être éternelle sur une planète finie comme la Terre.

et bein c'est justement d'actualité mais tout le tralalala sur l'environnement c'est que du vent. ils sont toujours dans la meme optique de profit et essaye de faire consommer differement en faisant passer ça pour de l'ecologie.
 
et bein c'est justement d'actualité mais tout le tralalala sur l'environnement c'est que du vent. ils sont toujours dans la meme optique de profit et essaye de faire consommer differement en faisant passer ça pour de l'ecologie.

ça c'est pas bête mais comment être fixé sur leurs réelles intentions?
 
ça c'est pas bête mais comment être fixé sur leurs réelles intentions?

et bien parcequ'une fois que les gens pensent qu'etre ecologigue c'est fashion c'est que les strategies commerciales qui ont fait recette marchent encore. donc leurs intentions est de toujours inciter a la consommation. l'environnement est une niche comme une autre
 
Merci, ça fait plaisir à entendre, mais non, je n'ai pas fait d'études d'économie, sauf un cours il y a plusieurs années (que j'avais réussi avec la note parfaite!!).

En fait c'est mon passe-temps en ce moment, l'économie. Je me sens plus compétent là-dedans que dans l'étude de la Bible... Mais j'espère un jour transformer ce passe-temps en gagne-pain. Le plus gros obstacle à mon sens, ce serait les techniques mathématiques à acquérir. Je suis loin d'être un génie en mathématiques, même si je ne suis pas si mauvais.

En ce moment je lis un livre sur le néolibéralisme et un autre sur l'économie néoclassique.

À mon avis, le plus grand argument contre le libéralisme, c'est l'incapacité des forces du marché à préserver l'environnement et à économiser les ressources non renouvelables. Trop d'économistes pensent que le summum bonum, c'est la croissance et le plein-emploi, mais la croissance ne peut être éternelle sur une planète finie comme la Terre.


En économie, les modèles mathématiques ne sont pas fiables. Il y a toujours des paramètres incontrôlables qu'on ne peut prévoir (ex= l'irrationalité du consommateur, la non-homogénéité des biens,...).

Les néo-classiques sont trop dans les modèles mathématiques. C'est très séduisant mais malheureusement, ça ne tombe pas juste comme on l'imaginais. Donc, ne te bloque pas là-dessus même si une formule vaut mieux que 10 pages d'explications ^^.


Par contre, sur le point que tu développes (dernier paragraphe), tu as tout à fait raison. Il y a une explosion démographique, des pays qui émergent et donc, des besoins qui augmentent et malheureusement, les ressources sont limitées.

C'est pas pour rien qu'on ne cherche pas à développer les pays africains. J'avais lu une thèse de doctorat dessus où le gars (qui était un de mes profs) démontrait que les objectifs du millénaires étaient une pure supercherie.


Si tu as les moyens, c'est le moment d'acheter des maisons aux USA. Ça coûte rien. Entre 2005-2007, on a produit, aux USA, 1 millions de maisons en trop et les analystes pensent que la situation va durer jusqu'en 2012 (et même plus).

A cela, rajoute la crise des suprbrimes...


Tu les achète, tu les fait louer et tu viens nous narguer sur Bladi :D
 
En économie, les modèles mathématiques ne sont pas fiables. Il y a toujours des paramètres incontrôlables qu'on ne peut prévoir (ex= l'irrationalité du consommateur, la non-homogénéité des biens,...).

Les néo-classiques sont trop dans les modèles mathématiques. C'est très séduisant mais malheureusement, ça ne tombe pas juste comme on l'imaginais. Donc, ne te bloque pas là-dessus même si une formule vaut mieux que 10 pages d'explications ^^.


Par contre, sur le point que tu développes (dernier paragraphe), tu as tout à fait raison. Il y a une explosion démographique, des pays qui émergent et donc, des besoins qui augmentent et malheureusement, les ressources sont limitées.

C'est pas pour rien qu'on ne cherche pas à développer les pays africains. J'avais lu une thèse de doctorat dessus où le gars (qui était un de mes profs) démontrait que les objectifs du millénaires étaient une pure supercherie.


Si tu as les moyens, c'est le moment d'acheter des maisons aux USA. Ça coûte rien. Entre 2005-2007, on a produit, aux USA, 1 millions de maisons en trop et les analystes pensent que la situation va durer jusqu'en 2012 (et même plus).

A cela, rajoute la crise des suprbrimes...


Tu les achète, tu les fait louer et tu viens nous narguer sur Bladi :D

ça y est tu te lance dans le conseil en placement (capitaliste pur et dur )
 
un vrai de vrai. je te souhaite bon courage

Un grand merci à toi, ça me fait plaisir. ;)

Je ne sais pas ce que tu fais comme études (ça doit avoir rapport avec l'éco), bon courage aussi.

Je permets de répondre à ton poste sur poste. l'écologie est, en effet, une nouvelle niche. Il y a tout un secteur qui se crée derrière tout comme la nouvelle tendance de l'éthique.

Les supermarchés distribuer les produits "Oxfam et Max..". Question : Comment est-ce que ces distributeurs qui n'ont aucune éthique (qui écrasent leurs fournisseurs) peuvent avoir de la compassion pour des fournisseurs africains ou brésiliens. C'est purement du marketing.
 
Un grand merci à toi, ça me fait plaisir. ;)

Je ne sais pas ce que tu fais comme études (ça doit avoir rapport avec l'éco), bon courage aussi.

Je permets de répondre à ton poste sur poste. l'écologie est, en effet, une nouvelle niche. Il y a tout un secteur qui se crée derrière tout comme la nouvelle tendance de l'éthique.

Les supermarchés distribuer les produits "Oxfam et Max..". Question : Comment est-ce que ces distributeurs qui n'ont aucune éthique (qui écrasent leurs fournisseurs) peuvent avoir de la compassion pour des fournisseurs africains ou brésiliens. C'est purement du marketing.

et c'est meme pas credible

sinon j'ai un bac+5 en economie fondamentale et appliquée
 
Un grand merci à toi, ça me fait plaisir. ;)

Je ne sais pas ce que tu fais comme études (ça doit avoir rapport avec l'éco), bon courage aussi.

Je permets de répondre à ton poste sur poste. l'écologie est, en effet, une nouvelle niche. Il y a tout un secteur qui se crée derrière tout comme la nouvelle tendance de l'éthique.

Les supermarchés distribuer les produits "Oxfam et Max..". Question : Comment est-ce que ces distributeurs qui n'ont aucune éthique (qui écrasent leurs fournisseurs) peuvent avoir de la compassion pour des fournisseurs africains ou brésiliens. C'est purement du marketing.

Oui tout à fait d'accord .
 
Au fond, le débat entre libéralisme et interventionnisme repose, en partie, sur des conceptions différentes de la justice. Alors que pour la Gauche, la question c'est de répondre aux besoins de chacun, pour la Droite, la justice consiste à donner à chacun ce qu'il mérite. Bien sûr je caricature un peu la Droite, parce que celle-ci se préoccupe minimalement des besoins des gens.

Enfin, disons que ça, c'est la dimension éthique du débat. La dimension proprement économique, c'est de comparer les mérites des deux systèmes. Le libre marché est-il plus performant que l'économie mixte face à l'inflation et au chômage?

Dans ce débat, je n'ai pas parlé d'économie planifiée, parce que je tiens ce système pour inefficace et dépassé. Néanmoins, il n'est pas exclu qu'un jour, grâce à un superordinateur, on puisse songer à une économie planifiée qui n'aurait pas les défauts du système soviétique. Mais cela ne résout qu'une partie du problème, et les gens ne seront pas plus incités à donner leur 110% si tout le monde gagne autant quoi qu'il arrive. On dira ce qu'on voudra, mais l'anthropologie (conception de l'être humain) derrière le libéralisme est quand même plus proche de la vérité que l'anthropologie du communisme. L'être humain a généralement besoin d'incitatifs matériels pour agir, surtout quand cette action lui coûte beaucoup (donner 2$ à un mendiant n'est pas un contre-exemple).
 
Un grand merci à toi, ça me fait plaisir. ;)

Je ne sais pas ce que tu fais comme études (ça doit avoir rapport avec l'éco), bon courage aussi.

Je permets de répondre à ton poste sur poste. l'écologie est, en effet, une nouvelle niche. Il y a tout un secteur qui se crée derrière tout comme la nouvelle tendance de l'éthique.

Les supermarchés distribuer les produits "Oxfam et Max..". Question : Comment est-ce que ces distributeurs qui n'ont aucune éthique (qui écrasent leurs fournisseurs) peuvent avoir de la compassion pour des fournisseurs africains ou brésiliens. C'est purement du marketing.

Un moraliste te dirait que la générosité ostentatoire (comme celle qui s'annonce dans les médias) est une corruption de la moralité de l'acte. Cela ne signifie pas que c'est une mauvaise action. Mais ce n'est pas une bonne action non plus, puisqu'elle vise au fond un but égoïste: améliorer l'image de la compagnie, pour mieux vendre.
 
Laquelle de ces deux théories économiques est le plus en harmonie avec l'islam???

(quand je parle d'interventionnisme, je me réfère à une économie mixte).

Déjà l'islam est une religion et n'a rien à voir ni avec l'économie ni la politique, interventionniste, marxiste, libérale, ou autre.. ça ne va pas avec l'islam. Quand on est musulman, on a des valeurs de partage, d'echange, de générosité, et de dons, mais le pragmatisme économique est autre. Donc l'état providence, l'interventionnisme peuvent aller de pair avec l'islam mais l'islam c'est aussi les idées et les perceptions de chaque individu. Donc ce débat n'a pas lieu d'etre. ;) et le meilleur systéme, c'est la tendance bobo écolo (tendance communiste), c'est la seule qui colle le plus à la vision de l'islam.
 
Déjà l'islam est une religion et n'a rien à voir ni avec l'économie ni la politique, interventionniste, marxiste, libérale, ou autre.. ça ne va pas avec l'islam. Quand on est musulman, on a des valeurs de partage, d'echange, de générosité, et de dons, mais le pragmatisme économique est autre. Donc l'état providence, l'interventionnisme peuvent aller de pair avec l'islam mais l'islam c'est aussi les idées et les perceptions de chaque individu. Donc ce débat n'a pas lieu d'etre. ;) et le meilleur systéme, c'est la tendance bobo écolo (tendance communiste), c'est la seule qui colle le plus à la vision de l'islam.

Pourquoi le meilleur système pour l'Islam serait-il la tendance bobo écolo?
 
C'est un peu plus complexe que ça. Les vrais tenants de l'économie (que tu dénonces) ne sont pas les dirigeants mais des entreprises multinationales (pas toutes, faut pas généraliser) qui mettent des pressions.

Attention, je ne ne dis pas que les gouvernements en sont pas responsables...


ps: Relancer la consommation pour la classe moyenne ne sert plus à rien. Je l'avais démontré dans un de mes travaux (lorsque j'étais encore à l'unif).

Ms c'est ce que j'ai dit:D

"Ceux qui élaborent des systèmes"....ce sont les tenants de l'économie, c'est à dire les gros requins sur le marché et certainement pas le gouvernement qui est lui meme manipulé par ces derniers.

Enfin bref, pr répondre au poste, comme je le disais, je ne pense pas que l'un de ces deux systèmes soient en accord ac l'Islam, ms il est possible de les adapter.
 
Déjà l'islam est une religion et n'a rien à voir ni avec l'économie ni la politique, interventionniste, marxiste, libérale, ou autre.. ça ne va pas avec l'islam. Quand on est musulman, on a des valeurs de partage, d'echange, de générosité, et de dons, mais le pragmatisme économique est autre. Donc l'état providence, l'interventionnisme peuvent aller de pair avec l'islam mais l'islam c'est aussi les idées et les perceptions de chaque individu. Donc ce débat n'a pas lieu d'etre. ;) et le meilleur systéme, c'est la tendance bobo écolo (tendance communiste), c'est la seule qui colle le plus à la vision de l'islam.

je suis totalement d'accord ac toi.
 
Ms c'est ce que j'ai dit:D

"Ceux qui élaborent des systèmes"....ce sont les tenants de l'économie, c'est à dire les gros requins sur le marché et certainement pas le gouvernement qui est lui meme manipulé par ces derniers.

Enfin bref, pr répondre au poste, comme je le disais, je ne pense pas que l'un de ces deux systèmes soient en accord ac l'Islam, ms il est possible de les adapter.

En gras, c'est tout ce qu'il faut retenir: les lois ne sont plus d'intérêt général (c-à-d celui du peuple). :D
 
En gras, c'est tout ce qu'il faut retenir: les lois ne sont plus d'intérêt général (c-à-d celui du peuple). D

Nn elles ont tjs été ds l'intéret du fric:D

Pourquoi le meilleur système pour l'Islam serait-il la tendance bobo écolo? :

Je veux aussi une réponse à cette question. )

Respect de l'environnement (=respect de la création de Dieu)

Initiatives culturelles et éducatives (= enseignement poussé des sciences et de l'Islam)

Mode de vie basé sur la communauté et l'entraide (=une communauté musulmane vivant ensemble s'entraidant par le biais d'un réseau de services comme cela était le cas ds les sociétés traditionelles naguère)

Valeurs sociales mises en avt (=générosité, aide aux plus démunis, etc)

A mon avis c'est ce que Rasul a supposé, qt à moi je pense qu'aucun modèle économique ne correspond réellement et totalement à l'Islam qui met plutot en avt l'ascetisme et l'humilité.
 
Nn elles ont tjs été ds l'intéret du fric:D



Respect de l'environnement (=respect de la création de Dieu)

Initiatives culturelles et éducatives (= enseignement poussé des sciences et de l'Islam)

Mode de vie basé sur la communauté et l'entraide (=une communauté musulmane vivant ensemble s'entraidant par le biais d'un réseau de services comme cela était le cas ds les sociétés traditionelles naguère)

Valeurs sociales mises en avt (=générosité, aide aux plus démunis, etc)

A mon avis c'est ce que Rasul a supposé, qt à moi je pense qu'aucun modèle économique ne correspond réellement et totalement à l'Islam qui met plutot en avt l'ascetisme et l'humilité.


Très très intéressant. C'est pas forcément bobo (enfin ça dépend). C'est plus proche de l'interventionnisme si je peux me permettre.
 
Pourquoi le meilleur système pour l'Islam serait-il la tendance bobo écolo?

Bobo écolo est un terme vague, qui peut paraitre flou.. mais le concept qui sied le mieux à tout musulman qui vit sa religion dans le respect de soi, de la nature, et du monde, reste quand meme l'ecologisme. Tout musulman doit vivre en harmonie avec la terre, et la préserver, ceci est un des messages du coran, tout comme il doit respecter la faune, et les animaux. la notion de bio avec une éthique, une manière d'etre va dans le sens de l'islam. le principe du respect de la faune, des saisons, de préserver la terre dans son cycle, et vivre en harmonie avec la nature. Donc le concept ecolo va de pair avec tout musulman qui a compris le message complet de l'islam.

Comme a dit ruby_ghawi, l'islam appelle au respect de toute création de Dieu, et appelle à la générosité, au partage des richesses, du savoir et à l'échange. Aujourd'hui on voit apparaitre de nouveaux modes de fonctionnement, le troc revient, l'echange de services devient une monnaie si on peut dire, dans certaines villes, la colocation permet une mixité intergénérationnelle.
Un bobo écolo est un etre qui vit dans son monde, et qui fait en sorte de respecter son environnement, de limiter ses déplacements, de ne pas surconsommer, et de vivre différemment.

Mais tout comme a dit ruby_ghawi, aucun modéle économique ne correspond à l'islam. Car l'islam est une religion, et non pas une doctrine economique ou politique. mais si le musulman a compris le message, il aurait un engagement social, culturel et pour commencer serait un consommateur éclairé et avisé. l'islam nous donne des valeurs et une conception, et aujourd'hui elles correspondent à des comportements salutaires pour nos sociétés.
 
Mais tout comme a dit ruby_ghawi, aucun modéle économique ne correspond à l'islam. Car l'islam est une religion, et non pas une doctrine economique ou politique. mais si le musulman a compris le message, il aurait un engagement social, culturel et pour commencer serait un consommateur éclairé et avisé. l'islam nous donne des valeurs et une conception, et aujourd'hui elles correspondent à des comportements salutaires pour nos sociétés.

tout a fait daccord!
la psychologie, la medecine, l'ecnomie, astronomie, les loies de conduire...
ne correspend a aucune doctrine religieuses, ou religion...
ce qu'on donne a ses derniers, c'est l'etique quand on parle de moralité a chaquefois!
n'importe quel philosophie ou n'importe quel fois l'homme a, il crée une ideologie nouvelle rationel et tinté par l'etique et les valeurs de la philosophie qui l'a!
 
Retour
Haut