Le musulman devrait-il être libéral ou interventionniste?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Bobo écolo est un terme vague, qui peut paraitre flou.. mais le concept qui sied le mieux à tout musulman qui vit sa religion dans le respect de soi, de la nature, et du monde, reste quand meme l'ecologisme. Tout musulman doit vivre en harmonie avec la terre, et la préserver, ceci est un des messages du coran, tout comme il doit respecter la faune, et les animaux. la notion de bio avec une éthique, une manière d'etre va dans le sens de l'islam. le principe du respect de la faune, des saisons, de préserver la terre dans son cycle, et vivre en harmonie avec la nature. Donc le concept ecolo va de pair avec tout musulman qui a compris le message complet de l'islam.

Comme a dit ruby_ghawi, l'islam appelle au respect de toute création de Dieu, et appelle à la générosité, au partage des richesses, du savoir et à l'échange. Aujourd'hui on voit apparaitre de nouveaux modes de fonctionnement, le troc revient, l'echange de services devient une monnaie si on peut dire, dans certaines villes, la colocation permet une mixité intergénérationnelle.
Un bobo écolo est un etre qui vit dans son monde, et qui fait en sorte de respecter son environnement, de limiter ses déplacements, de ne pas surconsommer, et de vivre différemment.

Mais tout comme a dit ruby_ghawi, aucun modéle économique ne correspond à l'islam. Car l'islam est une religion, et non pas une doctrine economique ou politique. mais si le musulman a compris le message, il aurait un engagement social, culturel et pour commencer serait un consommateur éclairé et avisé. l'islam nous donne des valeurs et une conception, et aujourd'hui elles correspondent à des comportements salutaires pour nos sociétés.

Je ne peux qu'être d'accord là-dessus.

Ce que tu dis implique-t-il que l'Islam peut s'adapter à tous les systèmes économiques car il en est indépendant?
 
Je ne peux qu'être d'accord là-dessus.

Ce que tu dis implique-t-il que l'Islam peut s'adapter à tous les systèmes économiques car il en est indépendant?

L'islam est une conviction personnelle, individuelle et dépend de la foi. Il n'a donc pas à avoir un lien avec politique ou économique. L'islam n'a donc pas à s'adapter à un systéme économique. Mais la réelle question, c'est est ce qu'un musulman peut s'adapter à tout systéme économique ?
 
L'islam est une conviction personnelle, individuelle et dépend de la foi. Il n'a donc pas à avoir un lien avec politique ou économique. L'islam n'a donc pas à s'adapter à un systéme économique. Mais la réelle question, c'est est ce qu'un musulman peut s'adapter à tout systéme économique ?

Logiquement oui. Les principes musulmans que tu as cités ne vont à l'encontre d'aucun système économique (ni communiste ni néo-libéral).
 
Logiquement oui. Les principes musulmans que tu as cités ne vont à l'encontre d'aucun système économique (ni communiste ni néo-libéral).

Donc le musulman est un citoyen lambda qui choisit, milite, opte, ou rejette un systeme économique car il ne correspond pas à ces attentes. Tout cela pour dire que le post de birdman n'a pas lieu d'etre, car on stigmatise, on catalogue le musulman. Et la foi ne change rien ni aux orientations économiques, ou politiques.
 
Déjà l'islam est une religion et n'a rien à voir ni avec l'économie ni la politique, interventionniste, marxiste, libérale, ou autre..
1.ça ne va pas avec l'islam. Quand on est musulman, on a des valeurs de partage, d'echange, de générosité, et de dons,
2.mais le pragmatisme économique est autre. Donc l'état providence, l'interventionnisme peuvent aller de pair avec l'islam mais l'islam c'est aussi les idées et les perceptions de chaque individu. Donc ce débat n'a pas lieu d'etre. ;)
3. et le meilleur systéme, c'est la tendance bobo écolo (tendance communiste), c'est la seule qui colle le plus à la vision de l'islam.


1. L'islam te donnes des pistes pour évoluer dans toutes les sphères de la vie (privée, publique, politique, économique, sociale,...).

A partir de là, tu crées des systèmes qui doivent être en adéquation avec l'islam.

Par exemple en économie l'islam te préconise l'interdiction de l'usure, le droit de reporter son endettement si il y a incapacité de remboursement, la circulation ou réinvestissement des capitaux, de ne consommer que ce qui est nécessaire, de ne pas abuser, gaspiller des ressources,...


2. A croire que les sciences économiques ont apporté le malheur sur terre.

Le but premier de l'économie est le développement, l'amélioration du bien être. Des conditions de vie tout simplement.
Tu oublies que pendant des siècles les hommes ont fait du commerce, mais ce n'est que lorsqu'on a pensé à améliorer le système, le théoriser afin de le rendre plus performant qu'une bonne partie du monde actuel est sorti du moyen age.

Peut être, qu'au départ c'était une initiative égoïste de certain, mais au final tout le monde en profite. A quel prix, c'est une autre question.


3. C'est vrai que la tendance Bobo Green, est ce qui a de plus équitable/ éthique à l'heure actuelle, mais le communisme je dis non merci.
Le communisme, bien qu'ayant un but honorable ( en gros que tt le monde soit satisfait); empêche les initiatives individuelles d'enrichissement.
Ce qui est contraire à l'islam, qui prône une liberté d'entreprendre, biensur dans le respect de certaines règles.



Sinon, tant qu'on respecte les valeurs de l'islam dont certaines que tu as cité, il est difficile de faire du tord aux hommes ou à la nature toute entière.
 
1. L'islam te donnes des pistes pour évoluer dans toutes les sphères de la vie (privée, publique, politique, économique, sociale,...).

A partir de là, tu crées des systèmes qui doivent être en adéquation avec l'islam.

Par exemple en économie l'islam te préconise l'interdiction de l'usure, le droit de reporter son endettement si il y a incapacité de remboursement, la circulation ou réinvestissement des capitaux, de ne consommer que ce qui est nécessaire, de ne pas abuser, gaspiller des ressources,...

2. A croire que les sciences économiques ont apporté le malheur sur terre.

Le but premier de l'économie est le développement, l'amélioration du bien être. Des conditions de vie tout simplement.
Tu oublies que pendant des siècles les hommes ont fait du commerce, mais ce n'est que lorsqu'on a pensé à améliorer le système, le théoriser afin de le rendre plus performant qu'une bonne partie du monde actuel est sorti du moyen age.

Peut être, qu'au départ c'était une initiative égoïste de certain, mais au final tout le monde en profite. A quel prix, c'est une autre question.

3. C'est vrai que la tendance Bobo Green, est ce qui a de plus équitable/ éthique à l'heure actuelle, mais le communisme je dis non merci.
Le communisme, bien qu'ayant un but honorable ( en gros que tt le monde soit satisfait); empêche les initiatives individuelles d'enrichissement.
Ce qui est contraire à l'islam, qui prône une liberté d'entreprendre, biensur dans le respect de certaines règles.

Sinon, tant qu'on respecte les valeurs de l'islam dont certaines que tu as cité, il est difficile de faire du tord aux hommes ou à la nature toute entière.

Pour te répondre dans l'ordre

1 - L'islam donne des pistes personnelles, et on peut etre ultra libéral et musulman, marxiste et musulman et tu trouveras j'en suis sur des gens qui se disent musulmans et qui pour autant ont des orientations politiques d'extreme droite, ultra sécuritaires et xenophobes. La religion reste dans l'ordre du privé, et cela n'ira mieux pour l'islam que quand on aura mis en place cette séparation entre religion et politique. Certains vivront en adéquation avec leur religion, mais soyons honnetes pas tous. Si on ne parle que de l'aumone, qui la verse réellement de nos jours ?
Quant à la finance, tout le monde n'a pas des sommes épargnées, et tout le monde ne souscrit pas un crédit. Et encore une fois, en France, il n'y a pas encore de structures de ce genre, on fait quoi ? on attend et on subit.

Pour la consommation, il suffit juste de voir ce qui est dépensé, gaspillé durant le mois saint du ramadan, pour noter la grande adéquation entre principes religieux et modes de vie.

2 - Qui a condamné les sciences économiques ? Tu interpretes mes propos et c'est déjà un premier pas vers l'erreur.
Il y a aujourd'hui d'autres pistes de pensées, d'autres modes de vie et certains systémes atteignent peut etre leur fin, comme beaucoup de systemes. Je ne préconise pas un retour en arrière, mais une adaptation, et une façon de vivre différente, plus saine, ou l'homme ne vivra plus pour consommer, mais repensera sa vie différemment. Ou il ne vivra pas pour ce qu'il a, mais vivra pour être.
A quel prix, c'est surtout là la question.

3 - Le communisme est peut etre à repenser. L'enrichissement n'est pas une honte ou tabou. Et meme dans les pays arabes, quelqu'un qui est riche est suspect. La religion véhicule à tort, cette notion d'austérité et de pauvreté. La richesse est le fruit d'un travail, d'un effort et va dans le sens de la religion.

Si tout le monde respectait ces valeurs, ne serait ce que dans les pays arabo musulmans, ce serait un grand effort de fait pour l'humanité entière.
 
Pour te répondre dans l'ordre

1 - L'islam donne des pistes personnelles, et on peut etre ultra libéral et musulman, marxiste et musulman et tu trouveras j'en suis sur des gens qui se disent musulmans et qui pour autant ont des orientations politiques d'extreme droite, ultra sécuritaires et xenophobes. La religion reste dans l'ordre du privé, et cela n'ira mieux pour l'islam que quand on aura mis en place cette séparation entre religion et politique. Certains vivront en adéquation avec leur religion, mais soyons honnetes pas tous. Si on ne parle que de l'aumone, qui la verse réellement de nos jours ?

Quant à la finance, tout le monde n'a pas des sommes épargnées, et tout le monde ne souscrit pas un crédit. Et encore une fois, en France, il n'y a pas encore de structures de ce genre, on fait quoi ? on attend et on subit.

Pour la consommation, il suffit juste de voir ce qui est dépensé, gaspillé durant le mois saint du ramadan, pour noter la grande adéquation entre principes religieux et modes de vie.

2 - Qui a condamné les sciences économiques ? Tu interpretes mes propos et c'est déjà un premier pas vers l'erreur.
Il y a aujourd'hui d'autres pistes de pensées, d'autres modes de vie et certains systémes atteignent peut etre leur fin, comme beaucoup de systemes. Je ne préconise pas un retour en arrière, mais une adaptation, et une façon de vivre différente, plus saine, ou l'homme ne vivra plus pour consommer, mais repensera sa vie différemment. Ou il ne vivra pas pour ce qu'il a, mais vivra pour être.
A quel prix, c'est surtout là la question.

3 - Le communisme est peut etre à repenser. L'enrichissement n'est pas une honte ou tabou. Et meme dans les pays arabes, quelqu'un qui est riche est suspect. La religion véhicule à tort, cette notion d'austérité et de pauvreté. La richesse est le fruit d'un travail, d'un effort et va dans le sens de la religion.

Si tout le monde respectait ces valeurs, ne serait ce que dans les pays arabo musulmans, ce serait un grand effort de fait pour l'humanité entière.

1. Personnellement, l'islam me définie à tous instants. Je ne peux laisser ma religion au placard sous prétexte que je sort de chez moi. Ca serait ne plus être soi-meme. Sinon je serais un genre de schizophrène, qui en fonction du milieu dans lequel je me trouve; j'aurais une personnalité différente.

Oui il y a des problèmes qui se posent, tout comme il peut en avoir pour des non religieux, qui par exemple au non d'une doctrine libérale ne vont pas tolérer que certaines personnes jouissent d'un quelque chose gratuitement.
Donc, on est toujours influencé par quelque chose, et ca serait hypocrite de penser que l'objectivité et la raison sont le monopole des certains.

Que je le veuilles ou non, l'islam influe sur ma personne, dans ma pensée et dans mes actes.

2. Sur ce point je ne peux qu'être d'accord avec toi.

Malheureusement, je ne sais pas si c'est uniquement dû au système capitaliste et libérale, mais aujourd'hui et pour beaucoup; pour être quelqu'un il faut consommer.
On ne cherche plus à avoir de la richesse pour subsister et vivre normalement, mais plus dans le but unique de consommer (même si on en a pas les moyens). S'en est devenu un leitmotiv.


3. On dit souvent de la religion que c'est pour les pauvres. :-)

Mais je suis d'accord avec toi, et justement l'islam recommande de vivre le plus décement possible, et donc de se sortir de cet état d'indigence.

C'est pour cela que le communisme comme il a existé; me semble pas très adéquat comme système pour des musulmans.
 
Il faut dire que les É-U, après la courte récession du début des années 80, ont connu sous l'administration Reagan une forte croissance du PIB. Or, on sait que cette administration s'associait au libéralisme (à Laffer par exemple).
 
Retour
Haut