Le nom d'allah et ali brodé sur les tenues vikings

T'as le droit de répondre sérieusement aussi, ça permettrait de faire avancer un peu le post.
au vu de ta réponse sur d autre .. ouais sans plus .. . t a un compte a regler avec les années 80 mec .. un truc qui passe tjr pas chez toi .. t es le genre de mec qui a voté a gauche quand il etait jeune et qui finira aux crépuscule chez les vieux **** de réacs .. chui blasé des gars comme toi .. vous etes d une tristesse ..
un état de droit où les droits de l'ensemble de la population passe au-dessus du droit individuel.

Elles viennent d'Asie, la boucle est bouclée :)

sauf que non ...cette théorie est en train de s effondrer .. faut te reveiller mec .. Tu va finir comme hibernatus .. on a retrouver des ossement d humain qui date de bien avant le passage par le detroit de beiring ..

vous etes la preuve de comment on peut lavez des cerveaux qui pourtant sont intelligent .. vous l etes .. mais ca vous empeche pas d etre bete et manipulable .. vous apprenez des lecons comme des perroquet sans jamais rien remettre en question .. vous critiquez souvent les croyant .. mais vous etes en réalité bien pire .. car vous etes persuader du contraire .. Vous etes la cible parfait pour notre époque

Ma question était rhétorique en fait, mais merci de ta réponse.

C'est sur qu'indiquer "la Chine" est un poil idiot puisque la Chine n'existait pas à l'époque. Par contre, l'Asie est en effet plus précise comme réponse.

dans la famille des ouaf ouaf .. je veux docours et touns !!

les indiens n ont rien a voir avec les asiatique .. tout commes les hindous avec les noirs ;. il n y a pas une origine commune a tous mais de multiple embryon d humain dissiminé sur la planète .. et bientot toutes les théorie convergerons sur cette réalité

c est un peu comme le big bang .. un dogme avec lequel on nous a bassiné pendant des années .. c est ca c est la réalité la Raison les maths le dieu PC nous dit que ... ... et puis bing le bang au final .. c est plus ca ;. on sait plus .. non finalement tout ça ça tient pas .. on va trouver un nouveau truc .. les univers parallèle ..de la matiere noire .. haha .. vous etes si drole parfois ..

mais regardez vous un peu avec votre orgueil plein le bide .. au moins avec les croyants avec la Foi y avait de la poésie .. Avec vous c est juste de l orgueil la fierté mal placé .. des egos démoniaque .. vous pourrirez dans votre enfer géométrique

Ma question était rhétorique en fait, mais merci de ta réponse.

C'est sur qu'indiquer "la Chine" est un poil idiot puisque la Chine n'existait pas à l'époque. Par contre, l'Asie est en effet plus précise comme réponse.

Cela dépend de quelle époque on parle
La Chine existait en tant qu'empire unifié depuis le 3ème siècle avant JC (ce qui remonte quand même à très loin)
A une certaine époque les Chinois ont été très actifs dans le domaine des navigations maritimes, mais toutes celles sur lesquelles on possède des documents fiables concernent essentiellement l'océan Indien
En ce qui concerne les migrations comme celles qui ont conduit au peuplement des Amériques elles remontent à la préhistoire, évidemment en des temps où n'existait aucun Etat

Petite parenthèse sur certains groupes de populations pour lesquels on a des preuves.
Un groupe sorti d'Afrique à l'époque où les océans étaient moins étendus à cause de la Glaciation, un groupe qu'on qualifie d'Aborigène s'est installé e Inde, puis s'est séparé, un groupe est parti vers l'Australie et s'est retrouvé coincé par la montée des eaux due à la fonte des glaces, un groupe est monté pour s'installer au sud de l'Oural, là un groupe est resté mais d'autres sont allés vers l'ouest et d'autres vers l'est, avec la fonte des glaces sur le nord ouest de la Russie et Finlande ils s'y sont installés puis la Suède et la Norvège, le groupe parti vers l'est s'est disséminé en chemin mais 2 groupes à 2 époques différentes ont atteint l'Amérique en passant sur la glace avant sa fonte.
Toutes ces cultures ont des similitudes, et génétiquement très proches, bien plus que avec les autres populations.

Petite parenthèse sur certains groupes de populations pour lesquels on a des preuves.
Un groupe sorti d'Afrique à l'époque où les océans étaient moins étendus à cause de la Glaciation, un groupe qu'on qualifie d'Aborigène s'est installé e Inde, puis s'est séparé, un groupe est parti vers l'Australie et s'est retrouvé coincé par la montée des eaux due à la fonte des glaces, un groupe est monté pour s'installer au sud de l'Oural, là un groupe est resté mais d'autres sont allés vers l'ouest et d'autres vers l'est, avec la fonte des glaces sur le nord ouest de la Russie et Finlande ils s'y sont installés puis la Suède et la Norvège, le groupe parti vers l'est s'est disséminé en chemin mais 2 groupes à 2 époques différentes ont atteint l'Amérique en passant sur la glace avant sa fonte.
Toutes ces cultures ont des similitudes, et génétiquement très proches, bien plus que avec les autres populations.

Petite parenthèse dans la parenthèse on peut noter justement quelques similitudes intéressantes entre les Samis (autrefois nommés les Lapons) du nord de la Scandinavie et les Aïnous de Hokkaïdo l'île la plus septentrionale du Japon :)

certain sont pret refuter tout these sur des pharaon noir malgré que l egypte soit en afrique et par contre sont pret a nous faire avaler des salades aussi grosses que leur oreilles .. des chinois au mexique !! mdrrr .. elle est bonne celle là ... des chinois au méxique .. haha !! et pkoi pas des olmèques an papouésie tant qu on y est !! ...

T'es un adepte de l'afro-centrisme ? Les anciens egyptiens des noirs... Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre sérieusement. Quand vous regardez n'importe quel documentaire sur l'Egypte antique sur Youtube, vous trouverez toujours des commentaires de noirs africains qui crient au complot mondial contre l'histoire des noirs :joueur: et troll à longueur de vidéos sur le fait que les egyptiens sont noirs... D'ailleurs, ils disent même que les amazighs et les phéniciens sont noirs :claque: J'en ais même lu certains qui disaient que la Chine antique étaient noire MDRRRRRR

T'es un adepte de l'afro-centrisme ? Les anciens egyptiens des noirs... Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre sérieusement. Quand vous regardez n'importe quel documentaire sur l'Egypte antique sur Youtube, vous trouverez toujours des commentaires de noirs africains qui crient au complot mondial contre l'histoire des noirs :joueur: et troll à longueur de vidéos sur le fait que les egyptiens sont noirs... D'ailleurs, ils disent même que les amazighs et les phéniciens sont noirs :claque: J'en ais même lu certains qui disaient que la Chine antique étaient noire MDRRRRRR

Il y'a une confusion chez les afrocentristes, les adeptes de Cheikh Anta Diop et de Théophile Obanga, entre l'Égypte pharaonique proprement dite et le royaume de Kouch au Soudan qui avait développé une civilisation noire africaine influencée par l'Égypte pharaonique... D'ailleurs les anciens Égyptiens, dont le type physique était plus proche de celui des Éthiopiens, des Afars, des Danakils, de ces populations de la Corne de l'Afrique dont les individus sont de grande stature avec des traits hamitiques, méprisaient les Nubiens noirs dont ils grossissaient méchamment les traits négroïdes et qu'ils représentaient souvent dans une position inférieure sur leurs fresques et bas-reliefs

Pas plus tard qu’hier un mec m’a sorti exactement ça

T'es un adepte de l'afro-centrisme ? Les anciens egyptiens des noirs... Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre sérieusement. Quand vous regardez n'importe quel documentaire sur l'Egypte antique sur Youtube,

pauvre cloche c est pas sur youtube mais ici qu on t enseigne cela ...
https://www.ucad.sn/
mais je sais pour vous les africains sont des idiots il ne comprenne rien et son juste des amateurs .. vous avez bien appris votre lecon .. .clap clap .. ou plutot ouaf ouaf comme on dit chez vous

vous etes vraiment en dessous tout .. des gros raciste débile vous ont enseigné qu il fallait mérpiser les africains alors des qu un universitaire africain dit quelque chose pour vous ca a pas plus de valeur qu un commentaire sur youtube

.. vous me faite penser a ces negres soumis qui prenait plaisir a écraser leur frere pour faire plaisir a leur maitre ..

evidemment qu il y a eu des pharaon black .. mais tellement ca vous parait impossible qu un noir ai ce statut il vous faut tojours les rabaisser ... nier cet évidence c est juste débile .. mais bon vu vos débat c est pas surprenant !!

pauvre cloche c est pas sur youtube mais ici qu on t enseigne cela ...
https://www.ucad.sn/
mais je sais pour vous les africains sont des idiots il ne comprenne rien et son juste des amateurs .. vous avez bien appris votre lecon .. .clap clap .. ou plutot ouaf ouaf comme on dit chez vous

vous etes vraiment en dessous tout .. des gros raciste débile vous ont enseigné qu il fallait mérpiser les africains alors des qu un universitaire africain dit quelque chose pour vous ca a pas plus de valeur qu un commentaire sur youtube

.. vous me faite penser a ces negres soumis qui prenait plaisir a écraser leur frere pour faire plaisir a leur maitre ..

evidemment qu il y a eu des pharaon black .. mais tellement ca vous parait impossible qu un noir ai ce statut il vous faut tojours les rabaisser ... nier cet évidence c est juste débile .. mais bon vu vos débat c est pas surprenant !!

Tu m'insulte, je me permet de retourner ces jolis mots.

Bougre d'âne, informe toi sur qui est ce Cheikh Anta Diop. Oh ces adeptes lui ont dédié un site internet avec une pseudo école, tout le monde est capable de le faire, moi de même.

Ses élucubrations ne repose sur RIEN de SCIENTIFIQUE, aucune preuve archéologique, anthropologique ni historique ! Que de la crasse pour naïf dans ton genre en manque d'idéologie et surtout en manque d'un minimum savoir. Ce type ne fait que de la ***** et logiquement ça n'attire que les mouches.

Pauvre cloche, qu'il y ais eut à un moment donné un pharaon noir ne fait pas des egyptiens des noirs ! Il y a eut 2 dynasties de pharaons amazighs, la XVIIè et la XVIIIè dynastie, est-ce que tu entend les berbères dirent que les egyptiens sont des amazighs ? Non, vous seuls le faites. T'as encore quelque neurones pour réfléchir ou pas ?

Dernière édition:
Bougre d'âne, informe toi sur qui est ce Cheikh Anta Diop

oui je sais .. bouh le méchant .. des qu un africain est un intellectuel il faut nécessairement chez les gens comme toi le réduire a ce qu il n est pas .. .. ton avis je m en fou ce qui compte c est ce que pense les sénégalais et contrairement à toi j ai pas la prétention de ces anciens colon qui venait l arme dans une main et la sois disante vérité dans l autre ...

tu sais a qui tu me fait penser .. toi aigle et les autres ...

oui je sais .. bouh le méchant .. des qu un africain est un intellectuel il faut nécessairement chez les gens comme toi le réduire a ce qu il n est pas .. .. ton avis je m en fou ce qui compte c est ce que pense les sénégalais et contrairement à toi j ai pas la prétention de ces anciens colon qui venait l arme dans une main et la sois disante vérité dans l autre ...

tu sais a qui tu me fait penser .. toi aigle et les autres ...

C'est ça, enfonce dans ta bêtise, elle ne m'atteint pas.

Ce qui est marrant, c'est que dès que tu conteste les allégations des afro-centristes, tu est de suite catégorisé comme raciste... Tu connais l'allégorie du pigeon ? Elle vous représente bien vous les afro-centristes.

« Argumenter avec des imbéciles, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, c.hier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné... » Ainsi soit-il comme dirait l'autre...

au vu de ta réponse sur d autre .. ouais sans plus .. . t a un compte a regler avec les années 80 mec .. un truc qui passe tjr pas chez toi .. t es le genre de mec qui a voté a gauche quand il etait jeune et qui finira aux crépuscule chez les vieux **** de réacs .. chui blasé des gars comme toi .. vous etes d une tristesse ..

Ad personam. Sans intérêt donc.

sauf que non ...cette théorie est en train de s effondrer .. faut te reveiller mec .. Tu va finir comme hibernatus .. on a retrouver des ossement d humain qui date de bien avant le passage par le detroit de beiring ..

vous etes la preuve de comment on peut lavez des cerveaux qui pourtant sont intelligent .. vous l etes .. mais ca vous empeche pas d etre bete et manipulable .. vous apprenez des lecons comme des perroquet sans jamais rien remettre en question .. vous critiquez souvent les croyant .. mais vous etes en réalité bien pire .. car vous etes persuader du contraire .. Vous etes la cible parfait pour notre époque

Et bien sûr, tu possèdes les liens vers les études en question ?

Au passage, les ossements, on s'en fout un peu quand on étudie les migrations humaines. La plus grosse source de données fiables sont les études génétiques des populations. Les fossiles, c'est juste pour faire joli dans un musée.

Ironique, je trouve, quand tu parles plus haut d'être resté coincé dans les années 80. Si tu penses que les fossiles sont ce qu'il y a de plus fiables et/ou importants sur ce sujet, t'es pour ta part coincé au 19ème siècle.

dans la famille des ouaf ouaf .. je veux docours et touns !!

les indiens n ont rien a voir avec les asiatique .. tout commes les hindous avec les noirs ;. il n y a pas une origine commune a tous mais de multiple embryon d humain dissiminé sur la planète .. et bientot toutes les théorie convergerons sur cette réalité

Oh, surement. C'est pour ça qu'on peut tracer les différentes hybridations inter-espèce humaine et suivre les migrations humaines par ce biais depuis 2013-2014...

c est un peu comme le big bang .. un dogme avec lequel on nous a bassiné pendant des années .. c est ca c est la réalité la Raison les maths le dieu PC nous dit que ... ... et puis bing le bang au final .. c est plus ca ;. on sait plus .. non finalement tout ça ça tient pas .. on va trouver un nouveau truc .. les univers parallèle ..de la matiere noire .. haha .. vous etes si drole parfois ..

Tu sais pas vraiment comment fonctionne la science, me trompe-je ? Surtout quand tu parles de matière noire...

mais regardez vous un peu avec votre orgueil plein le bide .. au moins avec les croyants avec la Foi y avait de la poésie .. Avec vous c est juste de l orgueil la fierté mal placé .. des egos démoniaque .. vous pourrirez dans votre enfer géométrique

Zut alors, on aime avoir des faits précis, vérifiables et des résultats répétables. C'est sur, nous sommes dans l'erreur.

Avant d'être convertis au christianisme les Vikings furent effectivement païens, avec d'ailleurs une très riche mythologie qu'ils partageaient avec les autres Germains, (Thor, Odin, l'Asgard, les Walkyries, le Ragnarok, etc), dont la profusion et l'exubérance n'avaient rien à envier par exemple à la mythologie gréco-romaine
Ces intrépides navigateurs atteignirent d'ailleurs les lointains rivages de l'Amérique du Nord bien avant les "découvreurs" du 16ème siècle, périples qu'ils relataient dans des sagas qui étaient pour eux l'équivalent des odyssées homériques pour les Grecs
exact . Eric le rouge par exemple .

Les Vikings sont même allés jusqu'au Maroc, où ils ont détruit une principauté dans le Rif (Nekor), mais au-delà de ça il est indéniable que certains d'entre eux ont noué des relations plus ou moins importantes avec le monde musulman, y compris avec le califat abbasside de Bagdad (en passant par les fleuves russes jusqu'à la mer Caspienne), de même qu'ils ont établi des contacts avec l'Empire byzantin (la Garde varègue à Constantinople était composée de mercenaires vikings), l'Islam et Byzance étaient à cette époque des civilisations beaucoup plus avancées que l'Occident post-carolingien ravagé par l'anarchie féodale naissante
L'aventure la plus fascinante est celle des Normands descendants des Vikings qui ont fondé en Sicile un royaume original où brillait une culture cosmopolite née de la fusion de toutes les influences méditerranéennes; ainsi les rois normands de Sicile, à l'instar de Roger II, s'habillaient à la manière des empereurs byzantins et lisaient couramment l'arabe pour comprendre les textes des intellectuels et des savants musulmans (le géographe Al Idrissi, natif de Sebta, dédiera d'ailleurs à Roger son fameux livre avec la mappemonde qui répertoriait l'ensemble des terres connues de l'Afrique jusqu'à l'Extrême Orient)
Le lion du pirée est une preuve avec des inscriptions runiques du 11 ième siècle .

Pièces jointes

• Arsenale_(Venice)_-_First_Ancient_Greek_lion.jpg
    Arsenale_(Venice)_-_First_Ancient_Greek_lion.jpg
    18.1 KB · Affichages: 2
La chaine aléoutienne permet des passages comme le détroit de bering .
Comment ont été peuplées les îles Hawaï ?
Par la mer depuis la micro-Polynésie venant eux m^mes du sud asiatique , il semblerait que ces peuples soient aussi "mélangés" avec une racine venant du chili ..iles de pâques ect

Et bien sûr, tu possèdes les liens vers les études en question ?

bah oui j ai mis le lien d une université au sénégal .. le département anthropologie ... je sais que pour vous si c est pas une université "blanche" c est pas crédible .. on vous a bien dresser ... vous ne répondez qu stimuli de vos maitres .. et pour le reste c est comme si ca existait pas ..

en gros je vous explique qu il y avait des pharaon noir ... chose que personne ne peut contredire en 2017 a moins soit d etre un Ane .. soit d etre un gros kon de raciste qui pense que seul les blanc sont capable d expliquer au africains leur propre histoire ..

je vous rappelle juste pour info les tocards que la Nubie est l actuelle Soudan .. et vous pouvez me dire qu elle est la couleur de peau d une bonne partis de la population du soudan et de l egypte du sud ??

http://www.middleeasteye.net/sites/default/files/styles/main_image_article_page/public/Nuba 1_0.jpg

Fanon nous avait prévenu .. va falloir aller consulter mes amis et combattre se syndrome d infériorité qui vous hante depui tant d années ..en somme ... arrêter de lécher le boule de vos maitre a penser .. ca vous rendra pas spécialement plus intelligent mais en tous cas vous serez moins bête ..

mais vraiment sont nuls ... y a eu plus d une centaine de pharaons tu leurs dis qu il y en a eu des noirs et eux te répondent .. oué complotiste .. et pkoi pas des extra terrestre ..

vous avez un tel mépris pour la culture des autres que la seul vérité doit venir d europe .. les autres ce qu ils disent ou pensent c est de la m .... les anciens colons auront toujours raison pour les gens qui veulent être esclave toute leur vie ..

bonne continuation les gars ... et oubliez pas que la clef par terre .. elle est pour vous .. d autre se sont battus pour ca on donné leur vie .. prenez la un jour et vous verrez ;; debout on voit plus loin

https://upload.wikimedia.org/wikipe...30-01-2006.jpg/220px-Nefertiti_30-01-2006.jpg

bah oui j ai mis le lien d une université au sénégal .. le département anthropologie ... je sais que pour vous si c est pas une université "blanche" c est pas crédible .. on vous a bien dresser ... vous ne répondez qu stimuli de vos maitres .. et pour le reste c est comme si ca existait pas ..

Amusant ça, je suis autant africain qu’européen. Cet argument ne fonctionne donc pas.

Sinon, la réponse a déjà été donnée : ce n'est pas une université. Y en a pourtant d'autres au Sénégal qui publient en peer review que tu aurais pu citer.

en gros je vous explique qu il y avait des pharaon noir ... chose que personne ne peut contredire en 2017 a moins soit d etre un Ane .. soit d etre un gros kon de raciste qui pense que seul les blanc sont capable d expliquer au africains leur propre histoire ..

je vous rappelle juste pour info les tocards que la Nubie est l actuelle Soudan .. et vous pouvez me dire qu elle est la couleur de peau d une bonne partis de la population du soudan et de l egypte du sud ??

http://www.middleeasteye.net/sites/default/files/styles/main_image_article_page/public/Nuba 1_0.jpg

C'est super... Mais ce n'est pas ce dont je parlais. T'es complètement à coté de ce que je demandais. T'as le droit de relire mon post d'origine pour mieux comprendre ce dont je parlais (un indice : les amérindiens).

Fanon nous avait prévenu .. va falloir aller consulter mes amis et combattre se syndrome d infériorité qui vous hante depui tant d années ..en somme ... arrêter de lécher le boule de vos maitre a penser .. ca vous rendra pas spécialement plus intelligent mais en tous cas vous serez moins bête ..

Ad personam à nouveau. Tu es au courant qu'à part te faire passer pour un être plutôt désagréable, ça n'appuie en rien ton argumentation ou la qualité de tes propos ?

Amusant ça, je suis autant africain qu’européen. Cet argument ne fonctionne donc pas.

bien au contraire .. . il tourne meme a plein regime quand je te lis ..

comme disait Fanon .. il faut deja commencer par décoloniser nos imaginaires ... ton probleme c est que tu ne sais pas Penser/Danke par toi meme t a toujours besoin d une "bible" sur laquelle t appuyer .. un peu comme un infirme qui aurait perdu quelque chose a trop vouloir imiter ses maitres ..son auto-nomie par exemple

bien au contraire .. . il tourne meme a plein regime quand je te lis ..

comme disait Fanon .. il faut deja commencer par décoloniser nos imaginaires ... ton probleme c est que tu ne sais pas Penser par toi meme t a toujours besoin d une "bible" sur laquelle t appuyer .. un peu comme un infirme qui aurait perdu quelque chose a trop vouloir imiter ses maitres ..son auto-nomie par exemple

Et comme je disais : je n'ai parlé ni pharaon, ni Egypte antique... Donc, t'es complètement hors sujet et répond complètement à coté du coup.

Tu m'insulte, je me permet de retourner ces jolis mots.

Bougre d'âne, informe toi sur qui est ce Cheikh Anta Diop. Oh ces adeptes lui ont dédié un site internet avec une pseudo école, tout le monde est capable de le faire, moi de même.

Ses élucubrations ne repose sur RIEN de SCIENTIFIQUE, aucune preuve archéologique, anthropologique ni historique ! Que de la crasse pour naïf dans ton genre en manque d'idéologie et surtout en manque d'un minimum savoir. Ce type ne fait que de la ***** et logiquement ça n'attire que les mouches.

Pauvre cloche, qu'il y ais eut à un moment donné un pharaon noir ne fait pas des egyptiens des noirs ! Il y a eut 2 dynasties de pharaons amazighs, la XVIIè et la XVIIIè dynastie, est-ce que tu entend les berbères dirent que les egyptiens sont des amazighs ? Non, vous seuls le faites. T'as encore quelque neurones pour réfléchir ou pas ?

J'ai vu des afrocentristes aller jusqu'à expliquer que Bouddha était noir, que les premiers royaumes coréens ont été fondés par des Africains noirs, et que la maison impériale japonaise elle-même a pour origine un Africain noir
(si si), que nombre de chevaliers dans l'Europe médiévale étaient également des Africains noirs
Ce qui est consternant avec les adeptes de cette secte, c'est le complexe d'infériorité qu'ils cultivent et qui les pousse à revendiquer la paternité de civilisations qui sont complètement étrangères à l'Afrique noire
Alors qu'existent des civilisations et des cultures authentiquement africaines noires tout à fait extraordinaires, et qu'ils semblent ignorer, comme celle des Dogons du Mali, réputés pour leurs fabuleuses connaissances en astronomie (ils connaissent depuis des millénaires des astres invisibles à l'oeil nu), la civilisation Yoruba et ses magnifiques sculptures (notamment les délicates statues d'Ife), le royaume du Bénin et l'empire Kongo qui émerveillèrent les Portugais du 15ème siècle, la civilisation Shona du Grand Zimbabwe riche de ses multiples échanges avec le monde swahili et l'océan Indien
Par ailleurs les têtes géantes produites par les Olmèques du Mexique avec des traits africains noirs intriguent les archéologues (preuves de liens méconnus possibles entre l'Afrique et l'Amérique précolombienne ?)
Bref les afrocentristes se trompent de combat et se discréditent dans des débats stériles et ridicules avec leur fanatisme sectaire, et perdent de vue l'histoire ancienne et réelle de l'Afrique subsaharienne et de ses multiples énigmes sérieuses, réelles et non moins fascinantes

Une grande partie de ceux ou celles nees en Rif avaient des cheuveux blonds et yeux bleux ou vert.
Du partie du Rif Ma mere avait les yeux blues sa mere aussi et toute sa famille est un grand mellange.
Du partie paternel du moyen atlas bcp de membres de ma famille ont les yeus bleues mais les cheveux marons.
Des drawis.

[…], c'est le complexe d'infériorité qu'ils cultivent et qui les pousse à revendiquer la paternité de civilisations qui sont complètement étrangères à l'Afrique noire
Alors qu'existent des civilisations et des cultures authentiquement africaines noires tout à fait extraordinaires, et qu'ils semblent ignorer, comme celle des Dogons du Mali, réputés pour leurs fabuleuses connaissances en astronomie (ils connaissent depuis des millénaires des astres invisibles à l'oeil nu), […]
Les connaissance astronomiques des Dogons, c’est un mythe. Ils ont été influencés par les explorateurs qui leur ont rendu visite. Ce qui a été rapporté n’était pas leur culture vierge, mais leur culture après influence occidentale.

Les connaissance astronomiques des Dogons, c’est un mythe. Ils ont été influencés par les explorateurs qui leur ont rendu visite. Ce qui a été rapporté n’était pas leur culture vierge, mais leur culture après influence occidentale.

Non ce n'est pas pas un mythe, ils avaient de réelles connaissances en astronomie, par exemple sur le système de Sirius dont l'étoile double n'a été détectée que vers 1960 par les astrophysiciens, et il est attesté de manière sûre et certaine qu'ils connaissaient depuis des millénaires les lunes de Jupiter qui ont été découvertes par Galilée au début du 17ème siècle...Le mythe est justement de les faire passer pour des sauvages incultes, comme si la première chose que font les "explorateurs" en rencontrant des "indigènes" c'est de leur donner des cours d'astronomie, comme si leur priorité numéro un était de leur parler des lunes de Jupiter, allons allons...Des énigmes existent réellement, qu'il faut savoir prendre en compte, et ne pas balayer d'un revers de la main...Pourquoi les Dogons ne seraient ils pas les dépositaires d'un savoir ancien tombé dans l'oubli ? Pourquoi faut-il à tout prix faire table rase de toutes les hypothèses et s'en tenir strictement aux versions asséchées sans prendre en considération le fait qu'une immense part de l'histoire des civilisations nous échappe et demeure dans l'ombre ?

Retour