Le nouvel ambassadeur du Japon compare l'Algérie à la Corée du Nord

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
Dure est l’arrivée en Algérie pour un étranger, même diplomate ! Le nouvel ambassadeur du Japon à Alger, Tsukasa Kawada, arrivé il y a quelques semaines à son poste, en fait l’amère expérience et n’hésite pas à s’épancher sur le sujet dans une interview au quotidien El watan publiée ce mercredi 9 novembre. Sans langue de bois, chose rare dans le monde diplomatique, Tsukada Kawada raconte par le menu les péripéties bureaucratiques qu’il traverse depuis son arrivée à Alger.

« J’ai envie de dire quelque chose sur la bureaucratie, on est critiqué pour ce fléau au Japon, mais j’ai l’impression que c’est un peu trop en Algérie. Je suis arrivé ici il y a un mois et je n’ai pas encore pu récupérer mes bagages à l’aéroport ». Et il explique toutes les formalités qu’il est en train de remplir pour obtenir tous les documents nécessaires pour cela. L’obtention de la carte diplomatique, le dédouanement. A tel point que sa femme, dit‑il, « commence à se plaindre car elle n’a pas ses habits d’hiver ! ».

Des difficultés qui sont également ressenties par les entreprises japonaises qui activent en Algérie. « J’ai parlé avec des représentants des entreprises japonaises. Ils m’ont dit que l’Algérie est le marché le plus difficile au monde. Peut‑être que le premier est celui de la Corée du Nord. C’est un peu trop dire, mais l’environnement de l’investissement est difficile », affirme ainsi Tsukada Kawada.

TSA (journal algerien)

Dure est l’arrivée en Algérie pour un étranger, même diplomate ! Le nouvel ambassadeur du Japon à Alger, Tsukasa Kawada, arrivé il y a quelques semaines à son poste, en fait l’amère expérience et n’hésite pas à s’épancher sur le sujet dans une interview au quotidien El watan publiée ce mercredi 9 novembre. Sans langue de bois, chose rare dans le monde diplomatique, Tsukada Kawada raconte par le menu les péripéties bureaucratiques qu’il traverse depuis son arrivée à Alger.

« J’ai envie de dire quelque chose sur la bureaucratie, on est critiqué pour ce fléau au Japon, mais j’ai l’impression que c’est un peu trop en Algérie. Je suis arrivé ici il y a un mois et je n’ai pas encore pu récupérer mes bagages à l’aéroport ». Et il explique toutes les formalités qu’il est en train de remplir pour obtenir tous les documents nécessaires pour cela. L’obtention de la carte diplomatique, le dédouanement. A tel point que sa femme, dit‑il, « commence à se plaindre car elle n’a pas ses habits d’hiver ! ».

Des difficultés qui sont également ressenties par les entreprises japonaises qui activent en Algérie. « J’ai parlé avec des représentants des entreprises japonaises. Ils m’ont dit que l’Algérie est le marché le plus difficile au monde. Peut‑être que le premier est celui de la Corée du Nord. C’est un peu trop dire, mais l’environnement de l’investissement est difficile », affirme ainsi Tsukada Kawada.

TSA (journal algerien)

Comparaison tout a fait juste par Mr. Kawada ! :cool:

Banzai Nippon ! :D

TSA (journal algerien)[/QUOTE

il n'a pas compare l'algerie a north korea, si j 'ai bien compris l'article!!!

En effet, voilà ce qu'il a dit ( il parlait de l'investissement )

Ne contrarie pas notre Erolisk surtout :D

TSA (journal algerien)[/QUOTE

toi au moins, tu as très compris l'article ;)

parceque tu crois qu'il y a des instituts de sondage en algerie ?
tu crois aussi que la vie est rose et que les grenouillent volent
les ambassadeurs sur place disent ce que tous les algeriens disent par ailleurs, mademoiselle quant à elle vie dans son monde, eh bien bon rêve !

les ambassadeurs sur place disent ce que tous les algeriens disent par ailleurs, mademoiselle quant à elle vie dans son monde, eh bien bon rêve !

Ecoute mon lapin la demoiselle en connait plus que toi sur l'Algérie ( et sur le Maroc :langue: )

Mon grand âge mon petit...mon grand âge !

en gros tu nous dis, vu mon grand âge, je connais tout sur l'algerie et le maroc, je suis à moi seul un institut de sondage !

grand âge = sénile
tu le savais ?

:)

l'ambassadeur fait bien l'analogie entre algérie et corée du nord, ce dernier étant plus fermé que l'algérie tout de même, c'est bien suggéré, c'est écris en noir et blanc !

en gros tu nous dis, vu mon grand âge, je connais tout sur l'algerie et le maroc, je suis à moi seul un institut de sondage !

grand âge = sénile
tu le savais ?

l'ambassadeur fait bien l'analogie entre algérie et corée du nord, ce dernier étant plus fermé que l'algérie tout de même, c'est bien suggéré, c'est écris en noir et blanc !

Ta mère est sénile ? :fou:

Bref ... l'ambassadeur a parlé des investissements : apprend à lire avant de venir m'apostropher !

quand il parle des bagages de sa femme, qui veut ses vêtements d'hiver, c'est aussi d'investissement qu'il parle ?

on vous apprend pas à lire dans vos instituts de sondage algériens ?

ps : et ma mère se porte comme un charme five !

En Algérie on n'est pas habitué a lécher le *** des étrangers c'est pour ça que quand ils viennent ils ont les fesses plus sales que dans les autres pays

(c'est pas très poetique mais ça a le mérite d'être clair :D)

quand il parle des bagages de sa femme, qui veut ses vêtements d'hiver, c'est aussi d'investissement qu'il parle ?

on vous apprend pas à lire dans vos instituts de sondage algériens ?

ps : et ma mère se porte comme un charme five !

On nous apprend à réfléchir avant tout : et tu as fait comme Eros ...tu as pensé qu'il a parlé de la Corée pour ses petits pbs de paperasses ( ce qui n'est pas la cas )

Mais bon... je n'ai pas le temps tout te réapprendre !

( un charme sénile sans doute comme moi )

En Algérie on n'est pas habitué a lécher le *** des étrangers c'est pour ça que quand ils viennent ils ont les fesses plus sales que dans les autres pays

(c'est pas très poetique mais ça a le mérite d'être clair :-D)

Comme le dirait stephan Bern, un autre poète :D, lécher ou cracher , la méthode compte peu, l'important est qu'à la fin çà brille :D.

Je vais te dire tous ces diplomates et politiciens friqués occidentaux sont habitués à ce qu'on se plie en 4 dès qu'ils posent les pieds dans le tiers monde.

Alors forcément arriver dans un pays ou on les traite pas comme "les blancs superieurs qu'ils sont" ça les dérange et ils crachent leur haine.

Et wallah que je dis ça en connaissance de cause. Combien d'hommes d'affaires reviennent d'Algérie étonnés de pas avoir été gatés comme ils l'ont été dans d'autres régions de la Bougnoulie

C'est sur que ça n'attire pas les touristes, mais moi les algériens je les aime comme ça :cool:

Je vais te dire tous ces diplomates et politiciens friqués occidentaux sont habitués à ce qu'on se plie en 4 dès qu'ils posent les pieds dans le tiers monde.

Alors forcément arriver dans un pays ou on les traite pas comme "les blancs superieurs qu'ils sont" ça les dérange et ils crachent leur haine.

Et wallah que je dis ça en connaissance de cause. Combien d'hommes d'affaires reviennent d'Algérie étonnés de pas avoir été gatés comme ils l'ont été dans d'autres régions de la Bougnoulie

C'est sur que ça n'attire pas les touristes, mais moi les algériens je les aime comme ça :cool:

Les Japonais sont jaunes je te rappelle!

2. Visite du president Chirac en Algerie ( Oran ) - YouTube

Quand l'état Algérien se soumet à la campagne de Sarkozy! - YouTube

c'est certainement vrai, mais là il s'agit d'un asiatique, il se plaint de ses bagages (je n'ose penser qu'ils ont été chipés !!) mais si ça vaut pour les bagages, comment une entreprise japonaise va venir investir chez vous ? je plaint les ambassadeurs algeriens à l'étranger, car si votre pays fait la misère aux autres pays, ils vont pas vous louper eux aussi !

c'est certainement vrai, mais là il s'agit d'un asiatique, il se plaint de ses bagages (je n'ose penser qu'ils ont été chipés !!) mais si ça vaut pour les bagages, comment une entreprise japonaise va venir investir chez vous ? je plaint les ambassadeurs algeriens à l'étranger, car si votre pays fait la misère aux autres pays, ils vont pas vous louper eux aussi !

J'ai pas lu l'article à vrai dire ...

Mais dans les autres pays ( de chez nous j'entends) tous les voyageurs sont traités comme de la *****, en Algérie on ne fait pas de différence entre un japs ou un local, alors qu'ailleurs on laisse le peuple moisir dans les files d'attentes pendant que l'étranger passe devant

C'est de ça dont je parle... (et que Kingjulian n'a manifestement pas compris)

Le Japon est-il disposé à aider l’Algérie dans le secteur de l’énergie solaire ?

Il y a beaucoup de soleil en Algérie ! En plus du pétrole et du gaz. Un projet intéressant, à mon avis, est développé actuellement pour la production de silicium (silicon) à partir du sable du Sahara. Précieux et cher, le silicium sert à fabriquer des piles solaires. Actuellement, l’université de Tokyo travaille avec l’université d’Oran pour développer cette technologie de pointe. C’est un bon exemple de la coopération entre nos deux pays pour le futur. Il est important d’améliorer les moyens de transport de l’électricité de l’Algérie vers l’étranger, peut-être jusqu’au Japon. J’espère que cela sera possible.

Actuellement, on développe des lignes spéciales qui ne perdent pas l’électricité. Une partie de l’énergie est perdue lors du transport. Il reste que ce genre d’opération est coûteux. (…) La coopération dans le domaine des hydrocarbures a diminué par rapport aux années 1970. Mais, la Japan Engineering Company (JEC) est toujours présente en Algérie ; elle a conclu des contrats pour une cinquantaine de projets dans le domaine des hydrocarbures avec Sonatrach.

- Dans sa coopération, le Japon semble insister sur les volets techniques…

Après la visite du président Bouteflika au Japon (en 2008, ndlr), il a été convenu de développer notre coopération technique dans les domaines de la gestion des catastrophes naturelles et de l’environnement.

En 2003, après le tremblement de terre de Boumerdès, des secouristes japonais sont venus apporter leur contribution.

Le gouvernement algérien nous a donné gracieusement une assistance de 10 millions de dollars après la catastrophe de Fukushima, en mars 2011. Je profite de l’occasion pour remercier, au nom du gouvernement japonais, le peuple algérien pour sa solidarité.

Au niveau politique, Seiji Maehara, ministre des Affaires étrangères, a visité l’Algérie en décembre 2010 (la première d’un chef de diplomatie japonais en Algérie, ndlr). M. Maehara est actuellement président du Comité de la recherche politique (Policy Research Committee) au sein du Parti démocrate – l’actuel ministre des Affaires étrangères, depuis septembre 2011, est Koïchiro Gemba, ndlr. C’est un poste important puisqu’il définit la politique du gouvernement. A Alger, M. Maehara a indiqué, dans ses discussions avec son homologue algérien Mourad Medelci, que le Japon est prêt à développer la coopération pour diversifier l’industrie algérienne. Celle-ci est trop concentrée sur les hydrocarbures. Nous sommes d’accord pour entamer les négociations autour d’un traité sur les investissements. Cela pourrait contribuer à la présence plus importante d’investisseurs japonais en Algérie. Une première réunion s’est tenue, début octobre 2011, juste avant mon arrivée à Alger. On s’est mis d’accord aussi pour réactiver la commission économique mixte incluant les secteurs public et privé. Cette commission ne s’est malheureusement pas réunie ces dernières années, en raison de problèmes liés à sa composition. Nous avons l’intention de recomposer la commission et la faire redémarrer.

Retour